Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 enclos et abri

Aller en bas 
+3
jpv
maya222
crac13
7 participants
AuteurMessage
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:37

Bonjour,
Je vous ai présenté notre petite nouvelle tortue Charlotte qui serait une graeca et que nous avons sauvé des roues des voitures au milieu d'une route.
Nous avons donc aménagé un coin du jardin mais on voudrait quelques avis et conseils pour son bien être.

- Pour l'instant son enclos fait environ 15 m2 ; est-ce suffisant ? car nous allons faire une clôlure alors s'il faut agrandir on peut.
Je vais inserrer des photos en même temps pour avoir vos avis, mais comme rien n'est fixé, dites moi ce que nous pouvons améliorer ou faire en plus :

[img]enclos et abri P1010080xq7

Dans cet enclo il y a des zones d'ombre car il y a un pin et notre cloture mais aussi du soleil car il est exposé au sud. J'ai remarqué qu'elle préfère l'ombre en ce moment Cool donc son abri est tantôt à l'ombre tantôt au soleil.

- Petite question sur l'abri : il s'agit d'une cabane en bois, tuiles ondulées, avec fond en bois et de la paille à l'intérieur. Pour l'hiver ce n'est pas isolé, que me conseillez vous ? et aussi doit-on enlever le fond en bois pour qu'elle creuse ? mais d'un autre côté cette espèce craind l'humidité et sans fond ça ne risque t-il pas d'être humide ?
[/img]enclos et abri P1010082vy0
enclos et abri P1010082vy0.0aeb3a106d

- Question végétation dans notre jardin : il y a des mauvaises herbes donc nous les laissons, mais pas suffisamment donc j'ai semé du trèfle, du pissenlit, de la luzerne ; le problème c'est que les fourmis emportent tout Crying or Very sad donc j'ai semé dans des pots et quand ça a pris, je mets en terre ; et là c'est la tortue qui rase tout avant que les poussent aient le temps de grandir ; avez-vous un truc ? donc pour l'instant elle mange seule ce qu'elle trouve et je lui apporte des feuilles coupées de pissenlit... ; j'ai aussi mis du pourpier, une campanule, une violette blanche ; bref j'essai de varier pour qu'elle se débrouille toute seule Wink

[img]enclos et abri P1010083md8

[/img]enclos et abri P1010084ei5

[img]enclos et abri P1010086go4

[/img]enclos et abri P1010087kk8
enclos et abri P1010087kk8.b12dfd5d32

[img]enclos et abri P1010092ez7
enclos et abri P1010092ez7.180218af58

- Si vous regardez bien dans la paille, on voit sa tête :
[/img]enclos et abri P1010089lb8
[img]enclos et abri P1010090oo9

Voilà, j'ai fait le tour de son environnement ; à vos claviers Wink
Revenir en haut Aller en bas
maya222




Nombre de messages : 17
Localisation : 69
Date d'inscription : 19/07/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:49

Je débute donc je pourrai pas te donner trop de conseils mais juste une remarque : les planches qui semblent délimiter l'enclos n'ont pas l'air d'être enterrée dans le sol, si? Car sinon elle va creuser rapidement et partir en ballade...
Revenir en haut Aller en bas
jpv

jpv


Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 17/06/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:50

il est tres bien ton enclos tres joli et il me semble assez grand combien mesure ta tortue par contre je pense que tu devrais securiser un peu plus et il faut que tu enleve le fond de la cabane pour qu'elle puisse creuse un peu si elle en a envie je ne suis pas experte donc attend un meilleur avis de pro je ne voudrais pas te dire de betise je suis en plein apprentissage lol!
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:25

exact, nous n'étions pas préparé à la venue de cette tortue puisqu'on l'a trouvé sur notre route et donc on a fait un enclo provisoire de fortune !
nous avons acheté des poteaux et plaques de plexi à enterrer pour bien faire le tour de la cloture.
La tortue mesure 9 cm et pèse 170 gr ; je dois prévoir plus grand selon sa taille ?
Pour l'abri j'ai lu en effet qu'elle doit s'enterrer mais j'ai peur qu'elle soit à l'humidité l'hiver non ? apparamment les graeca peuvent mourrir d'un rhume pale
vous avez aussi des graeca avec abri sans fond ?
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:42

Tres bon début!!
Cette petite me parraît en pleine forme !!
Le parc est assez grand,tu pourras faire qques plantations au fur et à mesure!!
Oui,fais une cabanne pour ta tortue sans fond!!il faut bien veiller à ce que l'intérieur de la cabanne soit assez sec et non trop humide.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:08

Je le trouve super ton enclos et suffisamment grand pour ta tortue. Sa maison est très chouette aussi et elle a l'air de bien s'y plaire déjà Wink mais effectivement il faut enlever le fond et bien ameublir la terre sur laquelle tu la poses pour que la tortue puisse s'y enfoncer si elle le souhaite.
Le point d'eau y est, l'ombre et le soleil, la végétation tout est OK, pour un début c'est vraiment bien, bravo à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:18

Merci pour vos avis ; je vais donc enlever le fond en bois.
Dois-je mélanger la terre à quelque chose ? du sable ? des feuilles ?...
Il y a un lit de graviers en dessous que je vais laisser pour drainer l'eau, car chez nous il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut !affraid
Donc sur les graviers je mets de la terre (combien d'épaisseur ? elle doit s'enterrer en entier ?) et sur la terre de la paille ; c'est bien ça ?
Encore merci ; votre site est super bien fait, on apprend plein de choses et il y a de très belles photos. Bravo à tous 👏
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:28

Tu peux ajouter environ 5 cm de terre de jardin sur les graviers qui effectivement sont bien pour drainer et ensuite tu ajoutes des feuilles séchées par dessus. Elles aiment bien s'enfouir dans les feuilles, mais les graeca s'enterrent très peu profondément.
Revenir en haut Aller en bas
jpv

jpv


Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 17/06/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:59

tu peut aussi mettre la cabane sans fond sur une petite butte de terre ainsi si il pleut elle seras mieux proteger
Revenir en haut Aller en bas
Indiana JONES

Indiana JONES


Nombre de messages : 370
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/05/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:03

maya222 a écrit:
Je débute donc je pourrai pas te donner trop de conseils mais juste une remarque : les planches qui semblent délimiter l'enclos n'ont pas l'air d'être enterrée dans le sol, si? Car sinon elle va creuser rapidement et partir en ballade...

Il a raison, j'ai des amis qui on déja eu le tour
heureusement ils l'ont retrouvé cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:31

c'est du bon boulot ......... pour une débutante ..... :thumb:
pour l'hibernation si il y a trop d'humidité tu peux prévoir un caisson ..... tu as le temps de voir comment se comporte la cabane les jours de pluie +++
si le foin est mouillé ou moisi ....... il faut l'enlever impérativement et le changer
tu devrais mettre des pierres plates un peu superposées pour lui faire faire de la grimpette .... avec des plantes grasses pour croquer ... et faire joli sunny
en été si elle a trop chaud ....... elle sera moins active
les miennes sont enfouies sous la terre depuis 3 jours ...... je ne vois que le haut de la dossière pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:14

J'ai remarqué aussi qu'elle ne sort pas trop en ce moment ; elle sort vers midi pour manger (comme nous Laughing ), elle fait un tour environ une petite heure, puis elle rerentre dans sa cabane jusqu'au lendemain même heure ; elle à l'air bien réglée Wink
ok pour le sport, je vais rajouter des pierres ; en plus j'ai remarqué qu'elle préfère longer le mur où il y a des cailloux plutot que marcher dans l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyMar 5 Aoû 2008 - 6:05

crac13 a écrit:
J'ai remarqué aussi qu'elle ne sort pas trop en ce moment ; elle sort vers midi pour manger (comme nous Laughing ), elle fait un tour environ une petite heure, puis elle rerentre dans sa cabane jusqu'au lendemain même heure ; elle à l'air bien réglée Wink
ok pour le sport, je vais rajouter des pierres ; en plus j'ai remarqué qu'elle préfère longer le mur où il y a des cailloux plutot que marcher dans l'herbe.

elle longe le mur parcequ'elle s'ennuie un peu .......... mets lui plus de relief et plus de cachettes ........... qu'elles fasse un peu de parcours du combattant et explorations de cachettes :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyMar 5 Aoû 2008 - 19:40

Voilà aujourd'hui je viens de faire une nouvelle cachette à Charlotte ; j'espère qu'elle va y aller car j'ai sué ! c'est une cachette en pierres, sur une petite butte de graviers, terre et feuilles sèches.
Et en plus j'ai planté un bel hibiscus devant l'entrée pour lui donner envie d'y aller.
Je compte faire pousser une végétation sur cette cabane en pierres, pour garnir un peu.
La voilà :
[img]enclos et abri P1010115wy4
[/img]enclos et abri P1010117pw1

Petite entrée au nord :
[img]enclos et abri P1010118bf0
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:23

C'est superbe!!! cheers
Tu es entrain d'attraper le virus.... :drink: lol!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyMer 6 Aoû 2008 - 5:00

C'est magnifique ................ bounce
tu peux planter un céanothe rampant derrière et le guider sur le haut de ta cabane ........ non seulement elle grimpera dessus pour se mettre au soleil ou se cacher dessous en pleine chaleur
BRAVO :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:28

Merci pour l'idée du céanothe ; je vais chercher ça Smile elle mange cette plante aussi ?

Au fait ce matin j'ai aussi enlevé le fond de sa cabane en bois où elle dort car lorsque j'étais en train de faire sa cachette en pierres j'entendais gratter dans la cabane en bois, donc je me suis dit qu'elle doit essayer de creuser.
Donc voilà le fond est enlevé, nous avons surélevé un peu les graviers, mis de la terre, des feuilles sèches et remis sa paille ; maintenant elle pourra gratter pour s'enterrer.
La pauvre, elle devait avoir chaud Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri EmptyMer 6 Aoû 2008 - 20:04

crac13 a écrit:
Merci pour l'idée du céanothe ; je vais chercher ça Smile elle mange cette plante aussi ?

non c'est juste ornemental et non toxique sunny

Au fait ce matin j'ai aussi enlevé le fond de sa cabane en bois où elle dort car lorsque j'étais en train de faire sa cachette en pierres j'entendais gratter dans la cabane en bois, donc je me suis dit qu'elle doit essayer de creuser.
Donc voilà le fond est enlevé, nous avons surélevé un peu les graviers, mis de la terre, des feuilles sèches et remis sa paille ; maintenant elle pourra gratter pour s'enterrer.
La pauvre, elle devait avoir chaud Embarassed

tu as bien fait ......... SUPER :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





enclos et abri Empty
MessageSujet: Re: enclos et abri   enclos et abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos et abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abri 2 en 1
» L'ABRI DE CYRIL
» abri tortue
» l'abri de kolhanta
» aménagement d'un abri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: