Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vavanille

vavanille


Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Belgique (Bruxelles)
Date d'inscription : 03/07/2008

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:50

Bonsoir à tous,

Maintenant que j'ai à peu près réglé tous les détails de mon enclos extérieur (photos définitives suivront sur mon autre poste "Graeca ?") je peux commencer à envisager l'hiver et ses aménagements.
J'ai une graeca marrokensis juvénile qui doit avoir tout au plus 3 ans que je compte faire hiberner en caisse. Etant en Belgique je ne peux pas prendre le risque de n'avoir pas d'installation pour l'installer au cas où ma Caroline se réveillerait alors que les journées sont encore froides et pluvieuses pour pouvoir la mettre dehors sans risque la rhinite. Aussi je compte acheter un terrarium.
A ce sujet j'ai plusieurs uesions :
1) quelle est la différence entre un terrarium classique en verre et un terra en osb ?
2) Lequel me conseillez-vous ?
3) Quelle est la différence entre un terra et une open table ?
4) Me faut-il un terra ou un open table ?
5) Quelles dimensions devrait avoir le terra pour ma Caro ? (elle fait 9 cm)

Merci d'avance de m'éclairer bom
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:30

vavanille a écrit:
Bonsoir à tous,

Maintenant que j'ai à peu près réglé tous les détails de mon enclos extérieur (photos définitives suivront sur mon autre poste "Graeca ?") je peux commencer à envisager l'hiver et ses aménagements.
J'ai une graeca marrokensis juvénile qui doit avoir tout au plus 3 ans que je compte faire hiberner en caisse. Etant en Belgique je ne peux pas prendre le risque de n'avoir pas d'installation pour l'installer au cas où ma Caroline se réveillerait alors que les journées sont encore froides et pluvieuses pour pouvoir la mettre dehors sans risque la rhinite. Aussi je compte acheter un terrarium.
A ce sujet j'ai plusieurs uesions :
1) quelle est la différence entre un terrarium classique en verre et un terra en osb ?

J'ai eu les deux....mon premier terra : en verre, classique......mais ensuite, je n'ai eu que des open table (atttention, en hauteur, hors de portée de tout animal ou enfant....). Je préfère les open table....je trouve ça moins oppressant pour la tortue que la " vitrine en verre".....il faut aussi penser que dans un terra en verre...il faut occulter pour que la tortue ne cherche pas à sortir....

Bref, une grande caisse en bois...(le plus grand est le mieux.)..bien aménagée te dépannera parfaitement en inter saison....tu fixes un spot chauffant (et UV-B) au dessus et à la hauteur voulue....et le tour est joué....

Perso, je n'aime pas les terras pour les testudos ...mais d'autres peuvent avoir d'autres avis.....donc, ce que j'ai constaté...
-la tortue se cogne beaucoup au verre
-c'est très sec et très poussiéreux....(la lampe désèche/ chauffe très fort dans un espace fermé....il faut sans cesse humidifier le substrat et à mon avis, l'aération est insuffisante)..tandis que dans une open table...et bien, il y a au moins l'humidité ambiante....







2) Lequel me conseillez-vous ?
3) Quelle est la différence entre un terra et une open table ?
4) Me faut-il un terra ou un open table ?
5) Quelles dimensions devrait avoir le terra pour ma Caro ? (elle fait 9 cm)

Pour une nab qui n'hiberne pas et de cette taille approximative, j'en ai un de 180 X 50 (il pourrait être un peu plus large...à mon avis...)..avec 4 espaces successifs....cabane au point froid, ensuite aire de promenade (cailloux..), coupelle d'eau et nourrissage et ensuite, solarium au point chaud (lampe à vapeur de mercure).







Merci d'avance de m'éclairer bom
Revenir en haut Aller en bas
vavanille

vavanille


Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Belgique (Bruxelles)
Date d'inscription : 03/07/2008

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptySam 12 Juil 2008 - 19:25

Merci Cerise une nouvelle fois pour ta préponse (tu m'avais déjà bien aidé pour mon enclos).
Quand tu parles d'occulter les terra tu parles d'occulter l'entièreté des vitres pour éviter qu'elle ne se cogne c'est bien ça ? Dans ce cas je suppose qu'un terra en OSB avec une seule face vitrée est plus adapté...
L'open table me semble une moins bonne solution chez moi car j'ai chat, chien et enfants... il me faudrait donc des parois jusqu'au plafond Laughing

Connais-tu un endroit pour se procurer un terra à un prix raisonnable ?

Entre-temps nous avons travaillé toute la journée à la protection pluie de l'enclos de Caroline aujourd'hui. C'est presque fini, reste demain pour refaire le revêtement au sol (terre etc), plantations ad hoc et tout et tout...
Je pense que cette fois on sera dan sle bon.

A tout bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptySam 12 Juil 2008 - 22:30

Quoiqu'il en soit et quelque soit ton choix, ta tortue devra être dans un endroit calme où les enfants et les chats ne devront pas avoir accès.......Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptySam 12 Juil 2008 - 23:34

Pour acheter un terra....pas d'adresse à recommander...le seul que j'ai acheté a coûté 80 euros pour un terra entièrement vitré de 100 x 60 cm (ou quelque chose comme ça....)...plus lampes.....

Ensuite, j'ai fait des open table...(oui, oui, j'insiste lourdement Laughing ).....en panneau béton (panneau marin) ....tu fais découper à dimension au brico ...une visseuse....maximum 1 heure de travail ....et le coût est ridicule......du genre 50 euros pour du 130 x 70 cm.....

Bon,sinon en tout fait...il y aussi le terra de CC qui est une vitrine Ik?a aménagée.......il est dans la galerie des terras....je suppose que tu as regardé.... Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
cababouche




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 30/04/2008

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptyDim 13 Juil 2008 - 9:28

même si je suis débutante je prendrai un terra en bois même si c'est pas très higénique car avec le verre les tortues stress car elles voient leur reflet dans le verre et croient que c'est une autre tortue.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:43



https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/les-terras-t36.htm




je crois que le terra ikéa de CC est là ..............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vavanille

vavanille


Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Belgique (Bruxelles)
Date d'inscription : 03/07/2008

Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:51

Merci les filles pour tous vos conseils !
Je vais réffléchir à tout ça et reviendrai très certainement chercher du secours ;o) à ce sujet.
J'ai trouvé qqn qui fabrique des terras sur mesure en osb sur ebay, je trouve que ce qu'il fait n'est pas mal...
Si ça vous dit voici le lien pour aller jeter un petit coup d'oeil :

http://cgi.befr.ebay.be/Fabrication-Terrarium-Vivarium-sur-mesure-en-OSB_W0QQitemZ120280197133QQihZ002QQcategoryZ115124QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

et son site :

http://pogona-vitticeps.skyrock.com/

Je ne le connais pas mais les personnes qui ont fait faire des terras chez lui en ont l'air contents d'après les messages laissez sur son site.

Excellente fin de week-end à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?   Terrarium en verre ou en OSB ou open table ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium en verre ou en OSB ou open table ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» open table temporaire sur balcon ?
» A l\'aide pour mon open table
» serre en verre
» Mesures d'UVB ALLTOP/VERRE/POLYCARBONATE
» à table !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: