Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Enfin elle creuse !!!

Aller en bas 
+7
sepsy
Elise
Xav
Mariel
magali
kiki
Rupicapra
11 participants
AuteurMessage
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:02

Bonjour,

Je sais que j'ai manqué la ponte de fin mai et je despérais d'assister à celle de début, mi-juin...
Hier, ma tortue a eu un comportement assez bizarre donc je me doutais qu'elle me préparait quelque chose. Effectivement !

Ce matin, je la vois vers 9h30 dans la "zone de ponte" de l'année dernière. Je lui donne une fleur d'althéa sur laquelle elle se précipite !

Une heure plus tard, j'y retourne, et je la vois creuser près d'un pied rachitique de lavande.
Par contre, la terre est très dure et la cavité qu'elle creuse n'est pour l'instant pas plus profonde que quelques centimètres...
J'espère qu'elle ne va pas s'épuiser pour rien et qu'elle va aller creuser un endroit où la terre est plus meuble...

En tout cas, je suis près à y assister (tout en discrétion bien sûr !), l'appareil photo aussi !
J'espère ce soir pouvoir vous envoyer de belles photos car une ponte, c'est comme les naissances, c'est vraiment un moment exceptionnel dont on ne se lasse pas !
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:28

on attend les photos avec impatience Enfin elle creuse !!! Emoticones-msn-appareil-photo
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:44

Rupicapra a écrit:
Bonjour,

Je sais que j'ai manqué la ponte de fin mai et je despérais d'assister à celle de début, mi-juin...
Hier, ma tortue a eu un comportement assez bizarre donc je me doutais qu'elle me préparait quelque chose. Effectivement !

Ce matin, je la vois vers 9h30 dans la "zone de ponte" de l'année dernière. Je lui donne une fleur d'althéa sur laquelle elle se précipite !

Une heure plus tard, j'y retourne, et je la vois creuser près d'un pied rachitique de lavande.
Par contre, la terre est très dure et la cavité qu'elle creuse n'est pour l'instant pas plus profonde que quelques centimètres...
J'espère qu'elle ne va pas s'épuiser pour rien et qu'elle va aller creuser un endroit où la terre est plus meuble...

En tout cas, je suis près à y assister (tout en discrétion bien sûr !), l'appareil photo aussi !
J'espère ce soir pouvoir vous envoyer de belles photos car une ponte, c'est comme les naissances, c'est vraiment un moment exceptionnel dont on ne se lasse pas !

génial ................... ne bouges plus ............... si la terre est trop dure ........... elle fera pipi pour la mouiller .............
on attend tes photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:46

Oui, la terre est vraiment très dure...

Elle fait le tour de l'enclos (100 m²) énergiquement, elle gratouille un peu partout.

J'espère qd même qu'elle va trouver un endroit un peu plus meuble...
Je vous tiens évidemment au courant de la suite des évênements.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:46

C'est dur, dur...

Je la vois tenter des creuser dans des endroits où la terre est vraiment très dure...
Pendant qu'elle s'affaire quelques parts, je vais dans les autres endroits favorables et j'essaie à la hâte de labourer un peu...

Je pense que ça ne sert strictement à rien, mais c'est histoire de se donner bonne conscience...
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:40

Elise à trouvé la parade pour ces tortues un peu fainéantes ou qui ne veulent pas s'abimer leurs petits ongles

Enfin elle creuse !!! P1010014


un sac de terreau abandonné là, et hop dame tortue en fait son affaire :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:57

Si elle cherche à sortir de l'enclos... et bien sort là... sous surveillance..... et pendant ce temps.. tu grattes certains endroits à la petite cuillère.. et ru retasses légèrement !!!!!!
Tant elle va trouver un coin dehors !!!!!! et là.. hop tu déménageras les neufs si tu veux !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:06

oui c'est une autre solution, demande à Sepsy quelques conseils à se sujet, sa miss Red il me semble est une pro de la ballade et de la ponte dans le lotissement :stiches: :stiches: :stiches:
pas taper Sepsy Enfin elle creuse !!! 0027Enfin elle creuse !!! 0027Enfin elle creuse !!! 0027Enfin elle creuse !!! 0027

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:00

Voici les nouvelles. Je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter !

Toute l'après-midi, elle a inlassablement parcouru son enclos, gratouillant par ci par là des endroits où la terre était vraiment très dure.

Finalement, entre 15h30 et 16h00, elle a commencé à creuser cette fois-ci un vrai trou, dans une petite cuvette où la terre est plus meuble.
Elle a creusé jusqu'à 18h45, aboutissant à un beau petit trou...

Puis elle s'est arrêtée, a mangé un peu (je lui avais mis du pissenlit pas loin) puis est allée dormir dans sa cabane à 3-4 mètres de là...

A-t-elle fait tout ce "travail" pour rien (elle a creusé pendant près de 3 heures...) ?
Va-t-elle reprendre ce trou et pondre demain matin ?
Si oui, vers quelle heure ?

Ce qui m'ennuie c'est que je ne suis pas là de la journée demain...

Voici 2 photos du creusement de ce trou :

Enfin elle creuse !!! 000610

Enfin elle creuse !!! 002311

Voici une image du trou ce soir, après qu'elle soit partie :

Enfin elle creuse !!! 002811

J'attends vos avis et commentaires avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:07

elle fera un autre trou,peut-être plusieurs même,ça peut durer qques jours!
oui,elle a fait ce trou là pour rien,une archéologue en herbe:lol!: ,c'est qu'il ne lui convenait pas,terre trop dure,cailloux...BREF l'endroit lui plaisait pas:geek:
si demain elle pond ça sera la surprise:stiches:
les miennes font ça aussi:rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:28

Oui elles le font toutes et chez moi aussi une femelle a fait plusieurs trous dont un pendant plus de 2 heures...et l'a abandonné.
Finalement voyant que dans son enclos elle n'y arriverait pas car la terre y est trop dure, je l'ai lâchée dans le jardin, comme je fais souvent avec un ruban sur la carapace pour pouvoir la repérer, et là elle s'est remise à creuser pendant 3 heures Crying or Very sad et a fini sa ponte il y a une demi-heure à peine.
Le problème pour toi est effectivement que si dans la journée tu n'es pas là tu ne sauras pas où elle a pondu, mais ainsi tu auras la surprise de trouver des bb en septembre Wink tu comptais mettre tes oeufs en incubation artificielle ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:39

Les miennes aussi font ça!!!!! Le terrain est un vrai gruyère.......
UNe avait fait comme la tienne...... avait creusé jusqu'à l'épuisement, puis est allée se coucher.....
Le lendemain, elle est retournée au même trou (que je n'avais pas rebouché) et là, elle a finalement pondu. star
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 4:43

sepsy a écrit:
Les miennes aussi font ça!!!!! Le terrain est un vrai gruyère.......
UNe avait fait comme la tienne...... avait creusé jusqu'à l'épuisement, puis est allée se coucher.....
Le lendemain, elle est retournée au même trou (que je n'avais pas rebouché) et là, elle a finalement pondu. star

elle n'est pas bête, l'avait besoin d'une petite pause ............. avant de pondre .............. elle aurait râlé que tu rebouches peuchère rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:05

Ce soir, ma tortue vient de pondre !!!

Donc pour reprendre, après avoir tenté de creuser toute la journée hier, elle a creusé un "vrai" trou hier après-midi vers 15h40. Elle s'est arrêtée de la creuser vers 18h40... pour partir se coucher !

Malheureusement, je ne pouvais être là aujourd'hui...
Quand je suis rentré vers 19h00, elle était à un autre endroit de l'enclos, elle avait déjà creusé un bon trou... Puis finalement, un quart d'heure plus tard, elle a pondu... 5 oeufs !!!

Enfin elle creuse !!! Ponte_10

Enfin elle creuse !!! Ponte210

Je voulais vraiment la laisser tranquille alors j'ai pris deux seules photos pour la déranger le moins possible.
Je suis super content !

Voilà, tout est bien qui finit bien !
Mais quand même, elle s'est bien fatiguée 3 heures hier à creuser un trou... pour rien !

Sinon, malgré la nourriture mise à sa disposition, immédiatement après avoir rebouché le trou... elle est partie dormir ! Elle mangera sans doute bien demain !

Voilà pour les nouvelles de la deuxième ponte en tout (la première de l'année) auquelle j'assiste.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:43

super génial!! quelle fantastique spectacle n'est-ce pas? cheers
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:07

cheers Rubicapra !! Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:21

Et ben voilà!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:35

Ouf, c'est fait ...
Plus de soucis maintenant ... jusqu'à la naissance des bébés ... 👏
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMer 18 Juin 2008 - 5:05

comme tu dois être aux :zemin: bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMer 18 Juin 2008 - 6:45

wwouah genial et en plus c'est la seconde ponte! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic

ddoumic


Nombre de messages : 726
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/04/2008

Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! EmptyMer 18 Juin 2008 - 7:38

Quelle chance tu as ... :!fou!: :!fou!: :!fou!:
J'en rêve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin elle creuse !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin elle creuse !!!   Enfin elle creuse !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin elle creuse !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle creuse
» Elle creuse, elle creuse ...
» Mio aussi elle creuse!
» je creuse.......
» elle fait du bruit quand elle respire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: