Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Question sur les oeufs

Aller en bas 
+4
magali
ulkhan
Elise
calmeilles
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 19:36

J'ai rencontré cet après midi le fils d'une amie.
Il possède lui aussi des tortues, un couple.
Je lui ai conseillé d'aller sur le forum pour avoir les réponses aux questions qu'il se pose. Question
Sans internet pour l'instant je lui sers donc d'intermédiaire. :zemin:

Sa tortue a pondu l'année dernière et l'un des oeufs était "félé" (le premier qui dit qu'il ne peut pas aller chez lustucru :madfire: )
Cet oeuf a donné une jolie petite tortue bien en forme malgré tout. :minitortue:

Cette année il a de nouveau mis les oeufs en incubateur et 2 sont encore félés (attention aux réflexions :uzi:)

Il voudrait savoir si celà arrive parfois et à quoi celà tient-il Suspect

Par ailleurs sa tortue a fait une tentative de ponte vendredi, creusage, gros creusage, mais interruption et depuis plus rien, No

Autre question :
celà arrive-t-il parfois ?
si oui reviendra t elle au même endroit (sachant que c'est toujours l'endroit qu'elle choisit ? au pied du camélia)
faut il reboucher le premier trou pour éviter quelle aille ailleurs Question

Combien de temps peuvent elles garder les oeufs en attente ?

Enfin est-il normal que les naissances ne se fassent pas le même jour. Je crois qu'il y a eu une semaine entre la première et la dernière éclosion.
Rolling Eyes
Voilà star
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 19:46

calmeilles a écrit:

Cette année il a de nouveau mis les oeufs en incubateur et 2 sont encore félés (attention aux réflexions :uzi:)

Il voudrait savoir si celà arrive parfois et à quoi celà tient-il Suspect

A mon avis la coquille des oeufs est trop fine par manque de calcium de la tortue en gestation, elle peut y remédier en donnant du calcium pendant la gestation et en veillant à un bon équilibre et variété de la nourriture en général

Par ailleurs sa tortue a fait une tentative de ponte vendredi, creusage, gros creusage, mais interruption et depuis plus rien, No

Autre question :
celà arrive-t-il parfois ?

Oui ça arrive souvent,


si oui reviendra t elle au même endroit (sachant que c'est toujours l'endroit qu'elle choisit ? au pied du camélia)

A mon avis non, elle cherchera un autre endroit car si elle a abandonné son
trou c'est qu'il ne lui convenait pas

faut il reboucher le premier trou pour éviter quelle aille ailleurs Question

Non inutile, ce sera elle qui décidera, comme toujours Wink

Combien de temps peuvent elles garder les oeufs en attente ?

Ca peut aller de quelques jours à une bonne semaine et parfois plus

Enfin est-il normal que les naissances ne se fassent pas le même jour. Je crois qu'il y a eu une semaine entre la première et la dernière éclosion.
Rolling Eyes

Oui c'est normal, tous les oeufs n'éclosent pas forcèment à la même date même dans des conditions identiques d'incubation
Voilà star
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 19:54

Elise a écrit:



A mon avis la coquille des oeufs est trop fine par manque de calcium de la tortue en gestation, elle peut y remédier en donnant du calcium pendant la gestation et en veillant à un bon équilibre et variété de la nourriture en général


Faut-il donner des coquilles d'oeufs ou des os de seiche ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 19:58

Je pense que les os de seiches sont très bien, mais on peut aussi pendant la gestation ajouter un peu de calcium en poudre sur la nourriture, mais seulement pendant la gestation et en cas de carence comme cela pourrait être le cas de la tortue de ton amie.
Sinon si les tortues ont une alimentation très variée et adéquate il est inutile d'ajouter quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 20:01

Je ne sais pas comment il nourrit ses tortues, j'aborderai cette question avec lui la prochaine fois.
le calcium s'achète où ? en pharmacie ?
sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 20:03

En pharmacie ou chez le vétérinaire, c'est sous forme de poudre destinée aux chiens. J'ai découvert cette pratique lors d'un stage d'écovolontariat au Village des Tortues de Gonfaron, un peu de poudre sur la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 20:13

Merci pour tous tes précieux conseils ELise cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptySam 24 Mai 2008 - 20:13

calmeilles a écrit:
Merci pour tous tes précieux conseils ELise cheers cheers cheers

De rien c'est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:24

dans la nature, les tortues compensent leurs manques en calcium en croquant des escargots...avec la coquille!

évidemment, en captivité, il n'est pas question de distribuer des escargots en quantité car c'est également une source importante et inopportune de protéine animale...mais pourquoi pas de temps en temps en remplacement d'un os de seiche?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:24

cruelle décision quand on sait que certains escargots sont des espèces protégées ........... comme chez moi .............. Suspect lol!

Question sur les oeufs Img_1413

que va dire la DSV :zemin:
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:52

très joli "coquillage" !

je réserve ma cruauté envers les limaçons qui envahissent les pied d'anis étoilé en été...et avec parcimonie bien sûr!

cependant, ils sont peut-être aussi protégés ( Question )...
je vais me faire :madfire: :uzi: :madfire: :uzi: :verysad:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:13

Ben moi protégés ou pas les escargots sont trop envahissants chez moi ! il y en a partout et surtout des limaçons blancs qui colonisent presque tous les végétaux et même le grillage de clôture qui en est tout blanc !
Alors je me décarcasse à les ramasser un par un et je les emmène tout au bout du jardin, et j'en donne aussi quelques uns à mes tortues qui se régalent, excusez Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:53

Pour les oeufs fêlés, tu as eu ta réponse... certainement un manque de calcium ou........ maman pas trop délicate quand elle laisse tomber les oeufs Laughing
Pour le trou, il m'est arrivé aussi que mes mémères creusent et abandonnent le trou mais je ne rebouche pas et il est arrivé que pour finir, après avoir viré et tourné, elles reviennent pondre exactement dans ce même trou........
Quant au temps qu'elles peuvent garder les oeufs, je crois que c'est une quinzaine de jours.......
Après, il faut commencer à se faire du souci!!! pale

Et pour les escargots........ silent par-dessus le mur chez la voisine...... What a Face
Je ne laisse que les petits qui font office "d'en cas" à mes poulettes :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:53

[quote="sepsy"]
Et pour les escargots........ silent par-dessus le mur chez la voisine...... What a Face


toi aussi comme ELISE........... tu as des escagots volants ...........
ELISE ......... je me souviens bien ce que tu avais dit ...... :!fou!: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:11

Je savais bien que ça allait me suivre toute ma vie cette histoire d'escargots volants :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:00

Elise a écrit:
Je savais bien que ça allait me suivre toute ma vie cette histoire d'escargots volants :stiches:

Faites suivre le lien, on aimerait bien savoir aussi et se moquer un petit peu d'ELise Twisted Evil geek :zemin: 👏
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:11

oh ............ je ne sais plus où ............... confused
mais ELISE disait qu'elle avait failli "balancer" un BB tortue en croyant que c'était un escargot .......... :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:14

Ben dis donc,
c'est sportif chez ELise affraid
Les bébés tortues apprennent à voler star
zavons encore beaucoup de choses à apprendre sur la maintenance Laughing
Vous devriez faire un post dessus :!fou!:
Titre : Apprenez à voler à vos bébés jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:52

Mais non affraid c'est pas ça l'histoire Laughing j'ai juste raconté que quand j'ai trouvé mon premier bb tortue par hasard en février d'il y a déjà pas mal d'années, ne sachant pas que ma tortue avait pondu donc encore moins qu'il pouvait y avoir un bébé dans mon jardin, sur le moment j'ai cru que c'était un petit escargot et j'allais le lancer un peu plus loin car il était dans une jardinière à fleurs Laughing Voilà ! mais je ne fais pas voler les bébés, enfin vous me prendriez pour une tortionnaire de bébés ? :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:16

C'est moi qui avait des bb qui avaient 2 secondes pour apprendre à voler à cause de Lili la poule!!!:stiches: :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 26 Mai 2008 - 9:28

ben dites donc, z'en avez des méthodes bizarres pour élever vos bébés What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 26 Mai 2008 - 10:10

Elise a écrit:
Mais non affraid c'est pas ça l'histoire Laughing j'ai juste raconté que quand j'ai trouvé mon premier bb tortue par hasard en février d'il y a déjà pas mal d'années, ne sachant pas que ma tortue avait pondu donc encore moins qu'il pouvait y avoir un bébé dans mon jardin, sur le moment j'ai cru que c'était un petit escargot et j'allais le lancer un peu plus loin car il était dans une jardinière à fleurs Laughing Voilà ! mais je ne fais pas voler les bébés, enfin vous me prendriez pour une tortionnaire de bébés ? :stiches:

moi je suis peut etre maso alors !!!! alien
car je voudrais bien etre un bebe tortue :minitortue:
torturé par Elise geek :zemin: lol! 👏
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:34

Ah ! enfin quelqu'un qui me défend Laughing merci Anick !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:28

Elise a écrit:
Mais non affraid c'est pas ça l'histoire Laughing j'ai juste raconté que quand j'ai trouvé mon premier bb tortue par hasard en février d'il y a déjà pas mal d'années, ne sachant pas que ma tortue avait pondu donc encore moins qu'il pouvait y avoir un bébé dans mon jardin, sur le moment j'ai cru que c'était un petit escargot et j'allais le lancer un peu plus loin car il était dans une jardinière à fleurs Laughing Voilà ! mais je ne fais pas voler les bébés, enfin vous me prendriez pour une tortionnaire de bébés ? :stiches:

OUF, suis rassurée, je croyais qu'il me fallait prendre des leçons
intensives de maintenance lol!



sepsy a écrit:
C'est moi qui avait des bb qui avaient 2 secondes pour apprendre à voler à cause de Lili la poule!!!:stiches: :stiches:

Euh, star
Après les bébés tortues, :minitortue:
les escargots scratch
les poules maintenant :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:34

mais nooooonnnnnn euuh ........ la poule qui grattait la terre ne voyait pas les bébés derrière elle (ou elle s'en fichait complet surtout....), et elle les faisait voyager dans les airs pas trés........... euh .. disons.... délicatement !!!!

lol!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 oeufs
» les oeufs
» oeufs
» Les oeufs
» déterrer ou pas les oeufs ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: