Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Questions sur la reproduction (ça arrive !)

Aller en bas 
+4
magali
Hermine 04
lali
Rupicapra
8 participants
AuteurMessage
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:36

Bonjour

J’aurai quelques questions à vous poser et conseils à vous demander, concernant la reproduction de ma femelle Hermann.

L’année dernière, j’ai assisté à une seule des 3 pontes de ma tortue : la dernière. Elle a eu lieu le 1er juillet.
Si j’applique la "règle" qui veut qu’il y ait un délai de 3 semaines environ entre chaque ponte, ça voudrait dire que la première ait lieu aux alentours du 20 mai et la seconde aux alentours du 10 juin.

Déjà :
* Cette règle est-elle plus ou moins vraie ou avez-vous déjà observé des écarts bien plus grands entre chaque ponte ?

Ensuite, je sais que chez certains animaux sauvages (oiseaux en particulier), la reproduction est généralement tardive chez les jeunes animaux puis, avec l’âge, arrive de plus en plus tôt dans la saison.
* Avez-vous pu observer ce type de comportement chez la tortue d’Hermann ?

Toutes ses questions pour pouvoir tenter de "prévoir", un minimum, la période où ma tortue risque de pondre. Pour l’instant, le seul de mes 4 mâles qui semblent s’intéresser à la femelle est "actif" depuis le début du mois environ.

Justement, autre sujet sur lequel j’ai besoin de vos avis.
Le sex-ratio est fortement déséquilibré chez moi : 3 mâles pour une femelle.
Comme je suis toujours chez mes parents, qu’ils ne sont pas spécialement passionnés de tortues et que bientôt je vais quitter la maison, ils n’ont pas spécialement envie de se retrouver avec 3 femelles reproductrices pour équilibrer le tout !

Je pense donner 2 des 3 mâles et ne plus garder qu’un couple.
Mais même dans ce cas, la femelle risque de souffrir par moment, car il faut reconnaître que ce mâle là est très "chaud" !
L’enclos des adultes fait environ 100m².
J’envisage d’en créer un second, bien plus petit, de l’ordre de 20-30 m², où je pourrais mettre le mâle reproducteur par moment.

Simplement, pour avoir tout de même de la reproduction chaque année :

* Combien de temps dois-je laisser le couple ensemble ?
* Faut-il que je les laisse ensemble par exemple le mois d’avril, puis que je les sépare le reste de l’année ?
* Ou alors faut-il que régulièrement, j’alterne tout au long de l’année, périodes où ils sont ensemble et périodes où ils sont séparés ?

Merci d’avoir pris la peine de lire ce pavé !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:51

Rupicapra a écrit:
Bonjour

J’aurai quelques questions à vous poser et conseils à vous demander, concernant la reproduction de ma femelle Hermann.

L’année dernière, j’ai assisté à une seule des 3 pontes de ma tortue : la dernière. Elle a eu lieu le 1er juillet.
Si j’applique la "règle" qui veut qu’il y ait un délai de 3 semaines environ entre chaque ponte, ça voudrait dire que la première ait lieu aux alentours du 20 mai et la seconde aux alentours du 10 juin.

Déjà :
* Cette règle est-elle plus ou moins vraie ou avez-vous déjà observé des écarts bien plus grands entre chaque ponte ?

je viens de regarder dans mes tablettes, j'ai toujours eu une différence comprise entre 3 semaines (voir un peu moins) et un bon mois

Ensuite, je sais que chez certains animaux sauvages (oiseaux en particulier), la reproduction est généralement tardive chez les jeunes animaux puis, avec l’âge, arrive de plus en plus tôt dans la saison.
* Avez-vous pu observer ce type de comportement chez la tortue d’Hermann ?

non je n'ai pas remarqué ce phénomène chez moi



Simplement, pour avoir tout de même de la reproduction chaque année :

* Combien de temps dois-je laisser le couple ensemble ?

je pense qu'une bonne dizaine de jours est pas mal

* Faut-il que je les laisse ensemble par exemple le mois d’avril, puis que je les sépare le reste de l’année ?

tu peux les laisser ensemble une fois 10 jours au mois d'avril (quand il fait bon de préférence) et je les laisserai également ensemble au mois de septembre pour assurer quand même, mois où l'action hormonale chez les femelles est importante.

* Ou alors faut-il que régulièrement, j’alterne tout au long de l’année, périodes où ils sont ensemble et périodes où ils sont séparés ?

ça je ne le ferai pas, ça risque de trop les perturber, il vaut mieux des périodes un peu plus longues en temps mais plus courte en quantité que le contraire. Enfin c'est ma façon de voir les choses

Merci d’avoir pris la peine de lire ce pavé !

en espérant t'avoir un peu aider sunny
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyJeu 1 Mai 2008 - 4:40

Merci beaucoup Lali pour les conseils. C'est noté... !
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:25

Merci Lali, si un jour je trouve un mâle, j'ai pleins de bons conseils :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyVen 2 Mai 2008 - 5:17

Hermine 04 a écrit:
Merci Lali, si un jour je trouve un mâle, j'ai pleins de bons conseils :thumb:

mais oui ................ tu trouveras bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Axel

Axel


Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : porto-vecchio
Date d'inscription : 20/02/2008

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:24

:!fou!: :!fou!: :!fou!: :!fou!: :!fou!: :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://axel.conca@hotmail.fr
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:40

Plutôt que de créer un nouveau post, je continue sur celui-ci.

Depuis sa sortie d'hibernation, ma femelle a un rythme de ... tortue (!) : levée très tard, couchée tôt, petits déplacements. Bref, tout tranquilou quoi !

Par contre, ce matin et ce début d'apm, elle a un rythme effrénée !
Elle a parcouru l'enclos (100 m² environ), en long, en large et en travers. Très peu de moments de pause, même à midi.
Mais surtout, elle avait l'air d'avoir un appetît d'ogre (ogresse plutôt !), à fouiner de partout la moindre pousse tendre.
Par contre, elle ne voulait pas de la nourriture que je lui donnais.

Pourrait-il s'agir de signes annonciateurs d'une ponte dans les prochains jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:49

Je vient de la peser : 810 grammes.
La dernière pesée date de juillet dernier : 765 grammes à l'époque.

Comme je vais m'absenter mardi, mercredi et jeudi, je la repèserai à mon retour pour voir si elle a perdu beaucoup de poids, donc a pondu entre temps.
Une ponte, c'est de l'ordre de 40-60 grammes (de mémoire), c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:01

coucou,

Celà fait effectivement parti des signes qui annoncent les pontes,
parmi d'autres
- elles peuvent manger la terre
- elles peuvent faire des essais de trous
- elles peuvent grimper sur les autres tortues
-j'ai remarqué aussi qu'ells boivent davantage.

Concernant le poids, généralement c'est 10 grammes par oeuf en moyenne,
mais les femelles reprennent très vite le poids perdu, donc si jamais elle pond demain, je ne suis pas sure que tu puisses t'en rendre compte jeudi par exemple sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:15

ma femelle corse fait du sport depuis hier et escalade tout,super agitée,elle va peut etre pondre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : porto-vecchio
Date d'inscription : 20/02/2008

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:18

déja....les miennes sont en retard
Revenir en haut Aller en bas
http://axel.conca@hotmail.fr
TARTUGO

TARTUGO


Nombre de messages : 949
Age : 112
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2008

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:28

les miennes aussi sont en retard mais sur ca ne vas pas tarder
encore plein de belles photos a faire
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : porto-vecchio
Date d'inscription : 20/02/2008

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:33

j'espère :minitortue: :minitortue: :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
http://axel.conca@hotmail.fr
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:07

Oui patience Wink les pontes débutent à peine ! ça va arriver chez vous aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la reproduction (ça arrive !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction
» Reproduction
» reproduction
» herman + mauresque = bébé ??
» reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: