Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Bonjour et help me!!!

Aller en bas 
+6
lolipop
vivipitchoun
magali
sepsy
Mariel
calif12
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:29

Question


Dernière édition par calif12 le Mar 1 Avr 2008 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:50

Bonsoir et Bienvenue Calif....
1 - je t'envoie un MP avec une adresse de véto spé sur ton département..
2 - je vois que tu adores tes pépettes... mais il va falloir entendre qu'il y a quelques petites choses à revoir : dans la maintenance d'abord, si tu peux créer un enclos sécurisé dans un jardin maintenant que les températures se radoucissent cela serait un bienfait pour les 3 tortues mais aussi pour celle qui a plus de mal...
Ensuite.. au niveau alimentation... il faut varier avec du sauvage, vas voir dans la rubrique alimentation et tu noteras toutes les "mauvaises herbes" qui leur sont bonnes trèfle, plantain, pissenlit, laiteron..)... et si la petite boude, lui donner épisodiquement quelque chose d'appétant (une fraise rouge par ex)...
Mais les oranges et jus d'orange à fusion... euhh pas terrible... l'endive ne leur apporte rien que de l'eau.....
L'os de seiche, et encore faut-il qu'il soit "vrai", tu peux le gratter du bout de l'ongle et mettre la poudre sur leur alimentation... à condition qu'elles fixent le calcium..

Donne à ta petite, de temps en temps en journée, des petits bains tièdes(eau jusqu'aux épaules), et mets la ensuite au chaud (28° env)... cela devrait aiguiser son appétit...

voilou pour la première réponse......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:51

D'abord, bienvenue chez nous, calif Wink

Une chose m'interpelle dans ce que tu dis........ scratch
Tu dis "elle refuse de manger tout ce qu'il lui faut pour bien se porter........" Qu'est-ce que ça veut dire???
Est-ce qu'elle ne mange pas du tout ou bien refuse-t-elle juste les aliments que tu as cité??? scratch
Auquel cas il n'y a pas péril en la demeure!!!!!!
Qui a décrété qu'il lui fallait absolument ces aliments spécifiques?? (calcium, blettes, épinards, os de seiche, orange... Rolling Eyes ..etc.......) scratch

Mes tortues n'ont jamais mangé tous les aliments que tu cites et elles se sont toujours portées très bien!!!
Si tu leur mets à disposition de la nourriture sauvage: pissenlits, laiterons, plantains, opuntias etc...... (nourriture qu'elles trouvent dans la nature, contrairement aux blettes, épinards, orange etc..... ) ça devrait leur suffire........Wink

Je crois effectivement que tu devrais changer de véto!! Twisted Evil

Chaque tortue a son propre rythme de croissance et d'après ce que tu dis, elle est quand même bien vive et "cavale tout le temps"!!!

Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle manque de calcium???
Est-ce qu'elle a le plastron mou??? Question

Et comme te dit Mariel, rien ne vaut un bon enclos ensoleillé, dehors, où le grand air, le vrai soleil seront le meilleur remède à ce qu'elle a!!!! Wink

Poste-nous des photos de tes pépettes qu'on en profite nous aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:11

Question


Dernière édition par calif12 le Mar 1 Avr 2008 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:22

Question


Dernière édition par calif12 le Mar 1 Avr 2008 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 5:55

Bonjour et bienvenue ..................
je viens de lire ton post et suis effarée de voir l'alimentation que ton véto conseille What a Face
les BB nés dans une même ponte ne sont pas tous de la même taille, ni du même poids .........
avec une bonne alimentation et du soleil tout va ..............toujours bien
as-tu au moins un balcon ????
tu peux faire une nursery que tu laisserais dehors ........ EN FAISANT ATTENTION TOUTEFOIS QU'ELLES NE SOIENT PAS EN PLEIN SOLEIL aux heures chaudes de la journée
la baignoire est inconfortable ........... elles glissent et stressent
je te poste ma nursery pour TG pour que tu ais une idée de ce que je parle
des photos sont plus parlantes que des mots
abreuvoir pour BB
des cailloux dedans pour sortir et ne pas se noyer
des cailloux autour pour grimper
Bonjour et help me!!! Dessus10

Bonjour et help me!!! Img_1113

Bonjour et help me!!! Img_1216

Bonjour et help me!!! Explor10


et tu as ici les bonnes plantes pour tortues .......... à ramasser et laver avant consommation

https://tortues-actions.1fr1.net/plantes-et-nourriture-f18/identification-de-plantes-t6759.htm


Dernière édition par magali le Lun 31 Mar 2008 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 7:22

Question


Dernière édition par calif12 le Mar 1 Avr 2008 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 7:41

pas de jardin affraid !!!!! elles ne vont pas pouvoir vivre continuellement en cage!!!!! tu ne pourras pas non plus les faire vivre continuellement dans ton appart, on en connais ici les degats sur les pépettes!!!!!
j'espère que tu envisages une vie paisible en jardin pour tes protégées!!
Revenir en haut Aller en bas
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 7:46

Question


Dernière édition par calif12 le Mar 1 Avr 2008 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:44

Calif... je viens de lire quelque chose qui pourrait être le problème..

Tu les laisses derrière la vitre NON NON ... les UVB nécessaires pour qu'elles synthétisent le calcium ne passent pas !!!!!!! C'est les UVB direct qu'ils leur faut, le soleil direct !!!!!!

Alors, il faut que tu t'arranges absolument à mettre un "terra" protégé......dehors !!!!
Je sais pas trop ou... à toi de cvoir.. mais c'est une facteur trés trés important...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:46

calif12 a écrit:
bonjour, en effet j'ai la meme cage que je viens d'aménager en l'agrandissant avec une deuxième cage pour plus d'espace je posterai des photos plus tard car je l'ai presque finit.... malheureusement j'habite au centre ville et j'ai un balcon de 30 cm de largeur par 40 de large et qui est assiégé par les pigeons donc je laisse mes bébés a l'intérieur elles ont le soleil a travers la vitre mais j'ai toutes les lumières nécessaire tout de même.

voici une photo de l'ensemble a vide car j'ai fermé les cotés avec du plexiglas pour éviter les courants d'air et maintenir ainsi une température et humidité plus stable et mieux adaptée.
Bonjour et help me!!! P3310003ff2
Very Happy

grosse erreur de les mettre contre une vitre ......... les pigeons avec le grillage ne leurs feront rien ...... ti peux mettre un filet anti oiseaux (en jardinerie) pour fermer ton balcon ...
et l'humidité pour les graeca est déconseillée ........ mycose et rhinite ........ il leur faut du sec ........ et un point d'eau ...... des plantes fraiches tous les jours pour un bon transit ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:48

en même temps MARIEL .............. bis répétitas placent pas toujours !!! :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyLun 31 Mar 2008 - 11:47

Question


Dernière édition par calif12 le Mar 1 Avr 2008 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:12

Question


Dernière édition par calif12 le Mar 1 Avr 2008 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:35

Pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout!!!!! :!fou!: pale le tournis!!!! star
Ca bouge beaucoup!!! Laughing
Juste une question: pourquoi ne leur mets-tu pas la nourriture directement à terre??? Pourquoi est-elle perchée là haut et pas très accessible?????
Tu devrais mettre la nourriture (plus variée) au milieu et les laisser faire!!!!! Tu n'as pas besoin de les mettre devant Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:12

Bonjour et bienvenue Calif12 sunny

Il faudrait à mon avis que tu achétes une jardinière et que tu couvres le tout par un filet ou un grillage tu as beaucoup d'exemple.

voici une idée réalisé par sevsud qui pourrait peut être s'adapter sur ton balcon. au moins elle bénéficie du soleil.

arrow https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-pour-mes-bb-boettgeri-t3188.htm

Il faut dans tous les cas que tu trouves vite une maison avec jardin pour pouvoir les rendre heureuses sinon essaye de les placer provisoirement chez des connaissances qui ont un jardin flower


Sinon le terra est bien fait l'idée de mettre deux cages côte à côte est sympa... mais ça doit être povisoire et en cas tu le gardes pour en faire une infirmerie. Wink quelques petites remarques au niveau des plantes comme sepsy et plus de petits cailloux au niveau du point d'eau. Wink

Autre petite remarque mais là je ne posséde pas de graeca mais tu devrais éviter de mélanger les graecas graecas avec la graeca ibera.


Bonne journée et au plaisir de te lire bientôt sur le forum.
:tortoise:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:41

j'ai regardé la vidéo .............. et je l'avoue ............
avoir été choqué de voir la cage de transport trimballée sans précaution ........
les tortues graeca sont très sensibles et les manipuler sans cesse vont déclencher des rhinites ...... What a Face
c'est vrai qu'on aimerait les toucher comme un chat ou un chien ... mais il ne faut pas oublier que ceux sont des animaux sauvages ...... et non des animaux domestiques ..........
d'autre part si tu n'es pas légalisé ......... ta vidéo risque de te mettre dans le pétrin ....... 3000 euros d'amende et 6 mois de prison, plus saisie des tortues What a Face
ne le prends pas mal ......
je t'explique simplement qu'il faut rester discrêt le + possible Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:13

Moi tossi j'ai regardé la vidéo...
Le terra provisoire est trés bien conçu, et nos remarques qui semblent négatives ne sont juste là que pour faire évoluer l'accueil Wink
Déjà pour des bébés l'espace est respectable.. il est vrai qu'elles ne pourraient pas passer deux ans là dedans....
En conseils....:
-plantes d'autres trucs.... un pissenlit cueillie avec une racine, du trèfle qui court cueilli aussi avec racines...........
- l'écorces demi-ronde... arrange toi pour la caler bien contre une paroi... il ne faut pas qu'elles voient le jour au fond si elle doit servir de dortoir... aiment bien les creux et trous,
- mets des cailloux un peu rugueux pour que leurs griffes puissent s'y user et s'agripper pour se retrouner, surtout dans l'eau car il arrive qu'elles se renversent entre elles....
- et effectivement évitez les manipulations........

à part ça................??????? bravo... tu as trés bien avancé ta tâche !!Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:32

bonsoir la nourriture était la pour l'inauguration mais sinon il va falloir attendre encore un jour ou deux que les graines sorte de terre ( le mélange commandé a tortue soleil) et en plus la culture faite dans un autre bac que je cueille au fur et a mesure.

voila le résumé du veto, mes 4 bébés frôlent la super santé hormis un manque de calcium que l'on va résoudre avec de la poudre de calcium et du fixateur a saupoudré sur des tomates pour ouvrir son appétit car il est a tendance anorexique. ce veto était très gentil et il a même rajouté que mes 4 tortues étaient rigolotes car elles n'arrêtaient pas de se grimper les unes sur les autres. par contre il a remis en question le fait qu'elles soit des graeca graeca et graeca ibera a confirmer après études des 3 mamans et du petit papa.
encore merci

pour le terra les cailloux ok je le modifierai, la coupelle est en terre cuite donc pas de probleme elles peuvent sortir facilement car ca ne glisse pas elles s'y accrochent bien, les manipulations c'était juste pour voir si il n'y avait pas de coin ou elles n'arriverait pas a se retourner en cas de chute sur le dos
pour le demi tronc au fond de celui ci pousse un peu de trèfle et de luzerne il faut lui laisser le temps de pousser pour combler le jour.
bref, demain je reçois deux ampoules avec support car la température est autour de 24 donc deux lampes pour chauffer davantage ne seront pas de trop.

par contre pour l'identification a quoi pensez vous alors ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:18

Bonsoir Calif12, effectivement tu peux ajouter du calcium en poudre sur la nourriture de tes tortues mais il ne faut pas leur donner de la tomate très souvent ce n'est pas très bon pour elles sauf de façon occasionnelle. C'est pratique cependant pour y déposer de la poudre et je suppose que tu ne vas pas leur donner du calcium tous les jours donc ça devrait aller.

Pour l'identification je pense que ce sont des marokkensis, décidément il y en a beaucoup en ce moment !
Connais-tu les parents ou arrivent-elles du Maghreb ? (ce qui serait encore une fois à déplorer) ?
Revenir en haut Aller en bas
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:38

bonsoir, désolé elles sont françaises et en France depuis 80ans c'est sur. je n'aurais jamais adoptés de tortues maghrébines de toute façon car il y a une trop grande différence de climat ce serait les condamnées ou presque. je vais faire partie de l'association la tortuga j'ai rempli un dossier d'adhérent.
le calcium c'est tous les jours pendant 1 mois avec un fixateur de calcium un peu liquide aussi a mettre sur des tomates ou fraises pour leur ouvrir l'appétit vu qu'elles ont tendance a être anorexique. lis le message précédent le tien merci car je ne reviendrai plus. ne le prend donc pas pour toi. merci Elise
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:04

Tes petites ne viennent pas du Maghreb si elles sont nées en France bien entendu, mais pour qu'on puisse t'aider au maximun, il faudrait savoir si tu connais l'origine des parents de tes bébés (lieu géographique),
elles viennent forcément de là bas même si celà remonte sunny

et si tu peux obtenir des photos des parents, on peut t'aider encore plus facilement pour l'identification alien .

Sinon il ne faut surtout pas te formaliser si quelques phrases ont été dures,
On essaye tous de faire au mieux et de conseiller les gens avec tout notre temps et notre énergie.
Et il ne faut pas oublier que dans les phrases écrites, il n'y a pas l'intonation et certaines fois on ne fait pas les interprétations nécessaires sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:15

Tant mieux si tes petites tortues sont nées en France cheers d'une part par rapport aux dégâts que provoque l'importation illégale des tortues en général et d'autre part par rapport à tes tortues en particulier qui, comme tu le dis n'auront pas à s'adapter à notre climat qui est différent de leur pays d'origine.

Sinon je ne comprends pas bien pourquoi tu ne viendras plus nous rendre visite Rolling Eyes nous sommes tous là pour nous entraider à maintenir nos tortues du mieux possible et tu aurais pu continuer à échanger avec des gens passionnés de tortues comme toi. C'est dommage ! et rassure toi je ne le prend pas pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
calif12

calif12


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 30/03/2008

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:26

bref peux importe hormis toi et lali dans ce message avant le tien et mariel je trouve avoir été mal reçu et un je suis déçu car je fais et ferais tout pour mes tortues et plutôt que de me répéter les mêmes choses alors que c'était ecrit dans mes messages je préféré zapper ce forum qui critique sans lire jusqu'au bout les messages postés et je reste sur ma position je fais ce que le veto dit notamment avec des différence par rapport a vous mais je pense qu'il connait mieux le sujet que vous.
merci et j'aimerai que vous supprimiez mon compte pour ne pas saturer le forum tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:46

j'aimerais que tu me cites des passages ou les membres qui t 'auraient male recu!!!
je ne vois que des conseils de passionnés qui ont des années d'expérience dérrière eux et qui n'ont pas été radins en conseils!!!
alors réfléchis bien avant de prendre la mouche!!

et j'oubliais,bienvenue à toi sur le forum!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et help me!!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et help me!!!   Bonjour et help me!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et help me!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour
» présentation
» bonjour
» Présentation nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: