Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Préparation enclos...

Aller en bas 
+2
wolfen
Lucky
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:28

Voici quelques photos de mon enclos 2 en 1. Le premier à gauche pour mon Hermann âgée de 9 mois (qui est actuellement en terra inter-saison et rejoindra l'enclos dans environ une semaine) et le deuxième à droite pour un bébé Graeca à venir.
Je viens juste de terminer l'ajout de végétation, il y a donc encore quelques améliorations à faire (abreuvoirs, foin dans les abris, lavande et thym...) Comme j'ai pris quelques photos, je trouvais sympa de vous les communiquer. Vivement que le sunny revienne !
Cet enclos (qui a déjà servi avant hibernation et a fait ses preuves en matière de solidité, de risque d'évasions et de protection contre d'éventuels prédateurs comme les pies...) est à l'abri du vent et est exposé au soleil (quand il y en a...) la majeure partie de la journée.

Préparation enclos... Photo_17

Préparation enclos... Photo_18

Préparation enclos... Photo_19

Préparation enclos... Photo_20

Préparation enclos... Photo_21

Préparation enclos... Photo_23

Préparation enclos... Photo_24

Préparation enclos... Photo_25

Préparation enclos... Photo_26
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:33

Quelques rayons de sunny ! J'en profite pour sortir le terra inter-saison que vous voyez à gauche.

Préparation enclos... Photo_27

Préparation enclos... Photo_29

Et voilà Lili, ma petite Hermanni corse que j'ai depuis le mois d'août dernier et qui a hiberné dehors dans un caisson sans aucun problème :rhoo:

Préparation enclos... Photo_31

Elle a horreur des paparrazis, alors je vais la laisser tranquille... Very Happy

Préparation enclos... Photo_30
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:03

Il y a de quoi manger dans l'enclos... génial.

Par contre je trouve que les 2 enclos sont vraiement proches, il y a un réel risque que contact, non?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:15

C'est une planche qui sépare les deux enclos, je vais faire en sorte qu'aucune ne puisse l'escalader, quitte à mettre une deuxième planche au-dessus à l'horizontal.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:22

...mmm....est-ce que tu as laissé quelques pissenlits pour les autres sudistes....lol! ......

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:27

Cerise a écrit:
...mmm....est-ce que tu as laissé quelques pissenlits pour les autres sudistes....lol! ......

cherry

scratch ... Je ne crois pas, non. :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:30

j'aime beaucoup la maison en pierre ......... sunny
TU AS FAIT UNE BONNE RECOLTE DE PLANTES Laughing

tes deux tortues ........ la EH et la TG ne doivent pas être en contact , ne serait ce qu'à travers un grillage ou une planche .......
il faut les éloigner le plus possible l'une de l'autre pour éviter un transport de virus , car les TG sont porteuses de maladies même si elles n'en montrent pas les signes
si tu dois les manipuler, laves toi les mains après avoir touché la TG pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 16:09

magali a écrit:
j'aime beaucoup la maison en pierre ......... sunny
TU AS FAIT UNE BONNE RECOLTE DE PLANTES Laughing

tes deux tortues ........ la EH et la TG ne doivent pas être en contact , ne serait ce qu'à travers un grillage ou une planche .......
il faut les éloigner le plus possible l'une de l'autre pour éviter un transport de virus , car les TG sont porteuses de maladies même si elles n'en montrent pas les signes
si tu dois les manipuler, laves toi les mains après avoir touché la TG pale

Merci Magali.

Que les graecas sont porteuses de virus et qu'il faut se laver les mains après en avoir touché une, pour toucher ensuite une hermann, ça je le savais... Very Happy

Mais, je pensais que du moment qu'elles n'étaient pas en contact physique c'était bon, d'où la séparation avec la planche...
scratch scratch

Etes-vous sûr de sûr, de certain à 100% qu'il y ait un risque de contamination si elles ne se touchent pas, mais sont si proches ?

Je demande encore car ça m'ennuie un peu d'abandonner cette conception d'enclos. Mais sinon, tampis, je ferais un autre enclos pour la graeca et j'enlèverai la séparation dans celui-ci pour que ma Lili puisse profiter de tout l'espace. :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 16:16

c'est préférable si tu as de l'espace ...... et elles auront elles aussi de quoi crapahuter lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 17:13

Lucky .. joli travail..
Je vois que tu as tout compris concernant l'agencement, la bouffe, le point d'eau, le grillage......
Lorsque tu vas faire tes enclos dehors, tu n'as plus qu'à penser grand car il faut beaucoup d'espace pour qu'elles ne deviennent pas dépressives, zont besoin de crapahuter un max.... et pour la séparation.. c'est vrai que là c'est juste car lorsqu'elles défèquent ou urinent, lorsque l'eau dillue tout ça, ça passe sous ou à côté de la planche...
Les éleveurs prévoient un couloir sanitaire... (séparation de deux enclos par un couloir qui doit bien faire 20/30 cm.. ).

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 17:40

Mariel a écrit:
Lucky .. joli travail..
Je vois que tu as tout compris concernant l'agencement, la bouffe, le point d'eau, le grillage......
Lorsque tu vas faire tes enclos dehors, tu n'as plus qu'à penser grand car il faut beaucoup d'espace pour qu'elles ne deviennent pas dépressives, zont besoin de crapahuter un max.... et pour la séparation.. c'est vrai que là c'est juste car lorsqu'elles défèquent ou urinent, lorsque l'eau dillue tout ça, ça passe sous ou à côté de la planche...
Les éleveurs prévoient un couloir sanitaire... (séparation de deux enclos par un couloir qui doit bien faire 20/30 cm.. ).

Merci pour la réponse. Un couloir sanitaire est-il vraiment indispensable ? ce sont deux bébés de 3/4 cm. J'ai prévu une pente avec de la terre de chaque côté de la planche, comme pour les cabanes qui sont un peu surélevées (protection inondation oblige Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:07

Non, il faut vraiment les séparer sérieusement....hermanns et boett peuvent cohabiter ...(BB et juvéniles ou adultes du même sexe...) mais les graecas, elles sont vraiment trop sensibles aux rhinites que pour prendre le moindre risque....Smile

Perso, même si j'ai un parc vide...je n'y mets pas une boett si une TG est passée par là.....chacune dans son jardin....Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:12

Je vais faire un autre enclos alors. J'ai encore le temps, mon éventuel future graeca devrait apparaître d'ici Juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:18

Lucky a écrit:
Je vais faire un autre enclos alors. J'ai encore le temps, mon éventuel future graeca devrait apparaître d'ici Juillet.

Oui Lucky....c'est le mieux ...cheers

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:24

Bien vu Lucky.......
Vaut mieux t'embêter la vie maintenant sur un laps de temps bien défini que d'être emm.... par des rhinites qui récidivent... plus traitements astreignants..................

Et non.... pour ces petites pépettes pas besoin de couloir sanitaire... c'était juste un exemple...Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:50

Chouette, encore de quoi occuper mes week-end ! :blue: :blue: :blue:

lol! hello
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:52

le couloir sanitaire ............... je l'ai oublié affraid
donc j'ai une paire de sabot de jardin devant chaque enclos ............ tu vois le binz ............ mes enclos sont à la suite l'un de l'autre ........ rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:29

Shocked Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:31

Lucky a écrit:
Shocked Rolling Eyes Smile
comme tu dis .......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:23

Bonjour,

Je vous avais montré cet enclos en pensant y mettre à gauche mon Hermann de 9 mois et à droite mon futur bébé Graeca :

Préparation enclos... Photo_18

Et bien, j'ai suivi vos conseils en séparant complètement les enclos. Very Happy
Donc voici celui de mon Hermann un peu plus grand :
(il faut que j'ajoute encore un peu de végétation sur le côté droit)

Préparation enclos... Photo_33

Et celui de ma future graeca, aussi un peu plus grand :
(il faut que j'ajoute un abreuvoir, et la cabanne dont la place est déjà prévue)

Préparation enclos... Photo_32

cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:20

super travail sunny
MAIS ................
si le maintient et la nourriture est proche pour les TH et les TG ............ il a un petit problème .........
les TG ne supportent pas l'humidité ==== mycose ............ donc terre sèche ..... il te faudra mettre moins de plantes car ton enclos est petit ..... et si tu arroses ...... terre humide
Je te conseilles de laisser sécher la terre, de mettre des écorces de pin et du foin un peu partout avec des cailloux pour la gymnastique ....et assures toi que la cabanre soit bien étanche s'il pleut ...... tu peux la mettre aussi un peu plus en hauteur, quitte à faire un petit escalier en pierres plates
si tu tiens absolument à mettre des plantes , soit tu les mets en pot avec des coupelles dessous pour l'arrosage ou une petite jardinière enterrée et planter dedans ......... sunny
ah j'oubliais un point d'eau ... drunken
bravo pour ta rapidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:32

Tes enclos sont sympas mais ils semblent très petits, quelles sont les dimensions ?
Dans des enclos trop petits les tortues en arrivent très vite à tourner en rond et à vouloir s'enfuir; les tortues ont besoin du plus grand espace possible.
Quand elle sont petites certes il faut que l'enclos soit à une dimension raisonnable mais il faut compter environ 1,5 ou 2 m² pour qu'elles puissent évoluer à leur aise.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:08

Oui, ce sont les bonnes dimensions.

Pour la Graeca, Abreuvoir et cabane surélevée (avec foin) sont prévus. Il y a quatre pieds de pissenlits (à la rigueur deux pourront suffire) et deux de luzerne, rien d'autre. La photo étant prise en contre-plongée, on n'identifie mal le relief, ça monte, ça descend, il y a des pierres pour "escalader" mais aussi pour bronzer.

Les écorces, c'est une bonne idée. Laisser sécher la terre au soleil ok, mais je pense que ce sera difficile d'éviter que l'enclos prenne la pluie de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:13

Ok alors tout va bien, c'est vrai que sur photo on ne se rend pas bien compte des dimensions.
Pour la pluie tu peux éventuellement couvrir les enclos avec une plaque de plexiglass ou autre, c'est ce que je fais pour mes bébés en cas de forte pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:29

Oui, c'est pas mal le plexi quand il pleut, ça leur permet d'avoir quand même de la lumière. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation enclos... Empty
MessageSujet: Re: Préparation enclos...   Préparation enclos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation enclos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation hibernation
» preparation de l hibernation.
» preparation d enclos
» Préparation des cabanes
» S O S oeufs éclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: