Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 du ménage chez les iberas

Aller en bas 
+7
wolfen
lali
grammostolacala
Lucky
sepsy
magali
CHTO
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 10:26

j ai remarquer qu il y avait beaucoup de différence sur la forme du sillon huméro-pectorale chez nos chére ibera serait il possible que nous fassions une etude comparative afin de bien déterminer les sous espéces
d apres le n° spécial testudo de MANURIA
la testudo pallasi,nikolskii et ibera sont tres proche phisiquement et geographiquement
en comparent tous les plastrons et aussi la forme des premiere vertebrale je panse que l on pourais reclasser nos amis et peut etre eviter de l hybridation entre les "ibéra"tout comme la testudo hermani
je commence avec quatre exemples
du ménage chez les iberas Fev2007227vx1
du ménage chez les iberas Fev2007233gr7
du ménage chez les iberas Fev2007233gr7.f128ce68b6

du ménage chez les iberas Fev2007066kd7
du ménage chez les iberas Fev2007067in7

du ménage chez les iberas Dscf0004hn6
du ménage chez les iberas Dscf0003zx0
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 10:44

c'est intéressant ............. mais si tu ne mets rien pour expliquer chaque photo ............. je ne comprendrais pas grand chose ............... star
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 11:27

pour plus de simplicité il faudrais les numéroter
n°1 grande pectoral ,coloration olivatre,vertebrale a bord droit jeune mais plus d 1kg
n°2 petit pectoral,coloration jaune et noire bien marquer ,premiere vertebrale a bord arrondi ,plus vieux que n°1 mais moins de 700g
n°3 petit pectoral,coloration noire,premiere vertebrale a bord arrondi (je n ais pas le poid)
n°4 petit pectoral ,coloration jaune ,bord droit de la v1
il faudrait ameliorer le descriptif pour faire des comparaisons plus simple ,la vous de voire Very Happy mais la on peu deja remarquer des diferance flagrante pour des iberas
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 18:54

je vais essayer de les numéroter ................
peux pas ................tu parles de 4 trucs............... il y a 6 photos et 3 photos de plastrons dont une double ..... scratch star
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 19:00

Moi je ne vois que 5 photo et une croix rouge Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 19:04

sepsy a écrit:
Moi je ne vois que 5 photo et une croix rouge Crying or Very sad

y en a 6 ...............cliques sur la croix rouge .......... peut-être tu la verras scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 19:15

Aaaaaa y'est!!!!!! L'est reviendu!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 21:20

l essaient tomber Exclamation c pas grave je vais me debrouiller tous seul vous pouvez suprimer le poste
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 21:49

Gardez les photos alors, elles sont trop belles !
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 22:02

CHTO a écrit:
l essaient tomber Exclamation c pas grave je vais me debrouiller tous seul vous pouvez suprimer le poste

Ah ben non chto, ca pouvait être intéressant comme je te l'avais dit. C'est un gros travail de classement à faire à mettre en corrélation avec des photos de tortues dont la localité est certaine, mais pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptySam 1 Mar 2008 - 23:42

tu as vu les reponces No no coment
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:24

Ba Chto qu'est ce qui t'arrive,
on te dit que c'est un post intéressant et que pour plus de facilité on va intégrer tes descriptifs de tortues aux photos. sunny
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:32

Regarde je fais le post en ajoutant photos+ descriptions:
C'est beaucoup plus parlant......C'est dans ce sens là qu'allaient les précédents messages.
Par contre c'est effectivement un excercice très intéressant et il faudrait mettre un message espace discussion diverse pour que tous les possesseurs d'Ibera (et le préciser quand qq poste une ibera en identification) pour que les gens viennent mettre les photos de leur ibera sur ce post,

Comme ça on peut faire des regroupements,
c'est bien celà que tu souhaites? sunny


n°1 grande pectoral ,coloration olivatre,vertebrale a bord droit jeune mais plus d 1kg

du ménage chez les iberas Fev2007227vx1
du ménage chez les iberas Fev2007233gr7



n°2 petit pectoral,coloration jaune et noire bien marquer ,premiere vertebrale a bord arrondi ,plus vieux que n°1 mais moins de 700g

du ménage chez les iberas Fev2007233gr7.f128ce68b6

du ménage chez les iberas Fev2007066kd7
du ménage chez les iberas Fev2007067in7


n°3 petit pectoral,coloration noire,premiere vertebrale a bord arrondi (je n ais pas le poid)= tortue de droite
n°4 petit pectoral ,coloration jaune ,bord droit de la v1 = tortue de gauche



du ménage chez les iberas Dscf0004hn6
du ménage chez les iberas Dscf0003zx0


Dernière édition par lali le Lun 3 Mar 2008 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:42

Les 3 dernières sont superbes de chez superbes, drunken drunken

Je te mets un lien où est regroupé les photos d'ibera sunny

https://tortues-actions.1fr1.net/testudo-ibera-f17/photos-t62.htm
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 1:40

CHTO a écrit:
l essaient tomber Exclamation c pas grave je vais me debrouiller tous seul vous pouvez suprimer le poste
Pourquoi tu dis ça CHTO??? Shocked Désolée si qqun t'a froissé.....
Ton idée est vraiment super........
Mais c'est vrai que c'était un peu.......hummmmm .....disons....... brouillon Wink
Lali a bien condensé tout ça et ce serait bien de continuer sur la lancée!!! Wink
Bonne idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 9:04

desoler je suis un peu succeptible What a Face mais c un sujet qui me tien particulièrement a coeur,je sais que c un gros boulot je veux bien m investir ,mais il faut etre sérieux je ne veux pas faire un concoure de photo(meme si j aime ca ) avec des commentaires il y a d autres poste pour ca ,je veux faire une "etude"pour pouvoir regrouper les taxon ,
lali réussi a faire une super étude sur les hermanii ,je pense que tous ensemble on est capable de faire aussi bien et je ne comprend pas pour quoi il n y a pas plus d etude sur les ibera
avant tout il faud trouver un descriptif type pour pouvoir regrouper les individus
-forme de la premiére vertebral
-forme des plaque pectoral
-forme de la jupe(tombante ,évaser ,recourber..)
-poid
-coloration
peut etre avez vous d autre idee ?
c la que ton experience lali peut etre tres utile
peut etre que l on peux aussi se joindre a un autre forum, il faut dépasser les géguerres
bref y a moyen de faire un SUPER TRUC pour faire avancer les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 10:40

C'est super Chto. Je t'encourage à continuer dans cette voie même si cela ne va pas être simple.
Pour moi le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'études sur les ibéra vient du fait qu'il y a peu elles étaient encore considérées comme faisant partie de la grande famille des graeca.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 10:55

Je pense qu'il faut être très organisé :
dans un premier temps, il faudrait prendre toutes les photos des iberas qui se trouve dans le post-it dont j'ai mis le lien et faire un message sur ce post pour chaque tortue,

en y incluant tes paramètres :
poids (là faudra envoyer des MP au membre pour leur demander),
forme de la première vertébrale (demander aux membres une photo plus précise si on ne s'en rend pas bien compte),
forme de la jupe,
coloration (il faudrait définir plusieurs types de coloration),
forme des pectorales et je rajouterai taille des plaques pectorales et fémorales


Je vais mettre un message ici, en identification et en généralité pour que les membres qui ont leurs tortues en post-it rajoutent des photos s'il en manque et pour que tout les possesseurs d'ibera nous mettent des photos s'ilsne nous ont pas encore présenter leurs beautés,

Je suppose que les ibera juvéniles évoluent fortement avec l'âge donc il faudrait essentiellement se baser sur des sub-adultes et adultes, je pense sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 11:17

impecable cheers et si on déterminer exemple plusieurs forme de vertébrale que chaque vertebrale correspond a un chiffre ,que l on fait ca pour chaque critaire determiner ,a chaque tortue correspondra a un chiffre ,un peu comme un numéro de sécu ,tous les numéro identique correspondront au meme taxon quesque tu en pense?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:07

oui vertébrale droite : 1, vertébrale arrondie: 2..........
idem pour les colorations.....
ça on peut le faire après avoir bien décrit toutes les tortues de façon écrite sunny


Les autres si vous avez des idées.....d'autres paramètres (surtout les éleveurs d'Ibera), c'est à vous......... sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:32

j ai proposer la meme chose sur un autre forum pour agrandire la banque de donner plus on est de fou plus on ri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:27

Par contre attention : il ne faut pas que les photos aillent d'un forum à l'autre : sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:41

pour quoi y a des droits d auteur Very Happy ne t en fait pas chaqu un va faire sont etude de son coter et un va regrouper les infos pour avoir un grand nombre d undividus Wink on va determiner des criteres communs
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:50

si tu postes ici la photo d'un membre d'un autre forum ........... il faut son autorisation .......... et qu'elle ne soit pas griffée par un autre forum study :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:21

non,on va poster ici 5 ou 6 exemple de vertebrale qui porterons un n°on fera la meme chose pour tous les critères 5 jupes ,5 couleurs ,5plaque pestoral ,5 plaques femorale etc....ou plus selon le nombre de forme
chaqu un poura determiner le nombre au qu elle corespont son taxon tous les animaux qui auron le meme nombre auront le meme taxon cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du ménage chez les iberas Empty
MessageSujet: Re: du ménage chez les iberas   du ménage chez les iberas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du ménage chez les iberas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes iberas adorées!
» à bientôt........
» Mes ibéras
» iberas
» Les BB ibéras sont nés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo ibera-
Sauter vers: