Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Hibernation - souci

Aller en bas 
+2
Cerise
amazone51
6 participants
AuteurMessage
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: hibernation   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 14:08

Bonjour,
Mes tortues sont tout naturellement en hibernation depuis quelques semaines maintenant.
La caisse a été remplie de terreau, tourbe, paille/foin et feuilles de noyer sains.
Elles se sont "calées" lors de leur mise en place et n'ont bougé que de 4 à 5 cm.
La caisse est fermée avec un léger jour de 4/ 5 mm sur 3 cotés du toit pour l'aération.
Elle est isolée sur toutes les faces avec 11cm de laine de roche et est installée sous un auvent à l'abri des courants d'air.
Quand les conditions climatiques fluctuent, je contrôle les valeurs de températures maxima et minima.
Les écarts sont faibles mais je ne sais si ils sont acceptables à savoir le relevé de ce jour indique que sur les dix jours précédants, il y a eu "0" en mini et 4°C en maxi.
Merci de m'indiquer les valeurs mini, maxi et écarts admissibles sur quelques heures afin que je complète l'équipement si nécessaire.
Est-ce qu'un cordon chauffant installé sur le couvercle ou les cotés mais au contact des feuilles peut être envisagé ?.
Si non, je peux faire une réhausse à la caisse et mettrai un petit radiateur car je ne veux pas perturber ces petites bêtes.
merci pour votre aide.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 14:45

La température ne doit pas descendre à 0°C au niveau des tortues... Twisted Evil

Je ne sais pas où est ta sonde de température ....au niveau des tortues ou sur la caisse ??? c'est en effet très différent.....

Même si on sait que dans la nature, lors d'hivers très rigoureux, des animaux ont été soumis à des températures très froides durant qq heures, sans dommages apparents, on ne prendra jamais ce risque en captivité...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 15:06

Re et merci cerise pour cette réponse.
Donc je sais qu'il faut faire quelquechose maintenant mais quoi ? quelles sont les valeurs ?.
J'ai installé un thermomètre maxima, minima dans la caisse qui est contre la parroi et enfoui sous les feuilles de noyer et quelques centimètres plus haut que les tortues qui elles sont au milieu de la caisse.
Mais compte tenu de l'installation il y a un maximum d'1/2° d'écart entre le milieu de la caisse et les parrois.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 16:18

normalement on dit entre 6° et 8° .....................
mais il est possible qu'une nuit hyper froide la T° chute de un ou deux degrés, à ce moment là il faut corriger............... un voile d'hivernage par dessus ou du papier bulle .............. ne t'embètes pas avec un chauffage sunny
il faut voir la T° à l'intérieur de la caisse avec une sonde thermique .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 16:47

merci Magali
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:04

je rejoins Magali, la température de l'air n'est pas forcément la température de la terre au niveau des tortues, sunny
un petit thermomètre avec sonde te donnera des indications plus précises,
et s'il fait trop froid : tu rajoutes quelque chose sur la caisse alien
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:09

Oui, effectivement, je pense que l'essentiel est que la T° ne descende pas au-dessous de zéro au niveau des tortues.. Wink
Ne t'enquiquine pas avec cordon chauffant ou chauffage.......:!fou!:
Je pense que tes 11cm de laine de roche sont suffisants pour protéger un minimum du gel.......
Si tu veux plus te sécuriser, rajoute peut-être un voile d'hivernage qui laissera quand même passer l'air........
Vu qu'il a gelé chez moi hier, j'ai passé l'aprem à bourrer les cabanes de paille et les recouvrir de feuilles....... star
J'ai retrouvé ma marokensis juste posée comme ça à même la terre contre un mur (alors que je la croyais au chaud dans la cabane pale ), l'ai vite remise dedans avec une bonne couche de feuilles...... Rolling Eyes
Je dois être la seule de mes voisins à ne pas souffler ou ramasser les feuilles pour les faire brûler........ au contraire, vais même leur en piquer....... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:27

Re
merci à toutes et à tous, demain je passe aux travaux pratiques.

Bonnes fêtes de fin d'année
Christian
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:44

Comme tu passes toujours en coup de vent ................... nous aussi te souhaitons un joyeux Noël et une bonne fin d'année sunny


Hibernation - souci Noel11Hibernation - souci Sapin_11Hibernation - souci Traine11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:49

Hibernation - souci 211 joyeuses fêtes de fin d'année amazoneHibernation - souci 311
Revenir en haut Aller en bas
amazone51

amazone51


Nombre de messages : 62
Age : 77
Localisation : REIMS MARNE
Date d'inscription : 04/04/2007

Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:30

Bonjour,
Merci pour vos voeux
C'est vrai que je passe en coup de vent, mais je n'ai que deux tortues et ne dois pas faire de bruit ni trop de déplacements d'air car elles dorment.........
Plus sérieusement, mes compétences (hors travaux de bricolages et quelques domaines techniques) étant très limitées concernant les tortues, je ne vois pas bien ce que je peux apporter aux uns (e) et aux autres.
Mais si on a besoin de moi, je serai en principe dispo. Plus de 40 ans de maintenance ont fait que chaque problème doit trouver au moins une solution, donc en principe j'ai des idées.......c'est déjà çà, hein ?.
Donc, à suivre..........

En tous cas vous ne fermez pas la porte aux courants d'air (comme moi) et vous en remercie d'autant plus.

Christian

hè bè .......................... toi alors ........ 40 ans de maintenance et tu ne nous files pas un coup de main :!fou!:

les courants d'air on connait ......................... avec le mistral ...............
donc tu dois passer....... à pas de tortue............... plus souvent lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation - souci Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - souci   Hibernation - souci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation - souci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et de trois...
» Encore un souci
» souci sur les urines
» Souci de température
» Souci bb greacas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: