Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 besoin de conseil pour hibernation de TGN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roman-J

Roman-J


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:18

Bonjour.
On m'a conseillé de faire hiberner ma graeca nab pendant 6 à 8 semaines et comme j'ai vraiment peur de les "laisser dormir comme ça" ("les" parce que maintenant j'en ai deux) je voudrais votre avis.

Elles ont à peu près 5 mois, j'en est une depuis fin septembre (déjà postée) et la deuxième depuis novembre. Celle-ci à été achetée par une amie en septembre aussi, de la même provenance que la mienne mais elle est restée un mois dans un carton sans uv et avec une nourriture pas trop adapté. Donc je l'ai récupéré petite et avec un début de toblerone sur les 3 écailles du dessus.

Je pense les faire hiberner dans mon garage avec cela :

besoin de conseil pour hibernation de TGN Photo010

Une caisse en bois avec deux compartiments contenant 5cm de terre de bruyère. j'ajouterai une sonde pour contrôler la température dans la caisse.
Je les recouvrirai avec du foin pour lapin puis je remplirai le bac en verre avec des feuilles ou du journal car les feuilles sont mouillées en ce moment.

Dans le garage il fait entre 0° (jamais en dessous d'après mon père) et 10° (là je viens d'aller voir et il fait 8°).

Comme la température est bien pour hiberner, avec le foin et les feuilles il y fera peut-être trop chaud Question
Merci d'avance pour vos idées et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:57

Bonsoir toi sunny
pour la deuxième qui est a été mal maintenue, je pense que tu ne devrais pas la faire hiberner , la garder dans un terra provisoire avec des UV et lampe chauffante , la nourrir et la baigner une fois par semaine, si elle ne va pas seule dans son point d'eau
des cachettes avec du foin ................ mes BB nés tardivement ne veulent pas hiberner ..................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Roman-J

Roman-J


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:06

Pour la deuxième pas de repos cette année ? Ce n'est pas grave ?

Elle c'est bien adaptée au terrarium, mange bien, elle est bien rythmée (sort tard et rentre tôt) bref je la trouve en forme.

Je la laisse quand même dans le terrarium Question


La première doit hiberner, hiverner ou rester au terrarium Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:07

Bonsoir Roman.

Effectivement je rejoins Magali sur son conseil de ne pas faire hiberner TRES EXCEPTIONNELLEMENT cette dernière arrivée.Wink
En effet, du fait de sa mauvaise maintenance elle a pu avoir des carences... alros pas dodo mais surveillance.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:10

pour la première au Sleep , quant à la deuxième je rejoins magali, mauvaise maintenance, terra avec UVb5 et lampe pour son premier hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:37

...moi j'aimerais voir une photo de la seconde (un profil SVP.. Very Happy )...du tobleronne aussi précoce...jamais vu.......

..OK pour l'hibernation de la première mais ..attention, il faut passer par une période de transition de 2 à 3 semaines....(jeûne et diminution progressive des températures et de la luminosité....), ce qui va te mener mi-janvier...autant dire que c'est un peu tard (car la luminosité naturelle augmente...), donc, rien ne dit qu'elle va s'endormir.... Smile

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Roman-J

Roman-J


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2007

besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN EmptyJeu 27 Déc 2007 - 19:39

...je crois qu'elles vont rester au terrarium cette hiver alors, la première reste beaucoup plus sous la lampe et, d'une manière générale, plus longtemps dans le terrarium hors des cachettes.

Cela me rassure Very Happy

Pour la deuxième j'ai parlé d'un "début de toblerone sur les trois écailles du dessus" c'est à dire qu'elle n'a pas vraiment grossi comme la première avec des écailles bien larges et lisses mais étroites et avec une croissance verticale sur 3mm d'épaisseur environ.

Je la posterai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour hibernation de TGN   besoin de conseil pour hibernation de TGN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour hibernation de TGN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil hibernation
» Besoin de conseil hibernation Horsfieldi en caisson
» besoin de conseil..
» Besoin de conseil pour la première hibernation
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: