Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Lignes blanches sur carapace

Aller en bas 
+7
cinnamon77
Genista
Thérèse
Flofacq
Coquille13
asson
Cerise
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 18 Juil 2006 - 11:21

A la demande d'une de nos membres qui n'écrit pas en français, je poste cette photo de sa tortue -TG subadulte- : et une question : quelle est l'origine de ces petites lignes et ronds blancs (non présents à la naissance) ?

cherry

Lignes blanches sur carapace Weiekringel1copierm6
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 18 Juil 2006 - 11:25

certains expliquent ça par trop d'humidité, j'avoue que j'ai la même chose sur mes juvéniles, ça part et ça revient sans changement de maintenance .
pour moiqui suis sur une île j'en ai déduit que c'était l'humidité ambiante et non celle de mon parc .Ce sont des bulles d'oxygène qui remontent à la surface de la carapace .
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13

Coquille13


Nombre de messages : 833
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 18 Juil 2006 - 12:15

J'ai déduit la même chose Asson ! mon BB Ti de deux ans a toujours eu ces "bulles", et il grandit super bien alien

Et même sur le plastron !

Lignes blanches sur carapace Tachesblanchesnr4
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 18 Juil 2006 - 15:02

Et bien ça tombe bien ce post !

J'ai justement remarqué ces bulles sur deux de mes pepettes il y a quelques jours et je commencais à m'inquiéter !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 18 Juil 2006 - 17:05

Ce n'est pas que le facteur l'humidité qui est en cause mais un ensemble d'éléments dont une croissance trop rapide et une sur-alimentation.

J'avais constaté l'année dernière qu'en rendant l'enclos plus sec et en n'apportant pas de complément alimentaire en dehors des plantations de cactées et plantes grasses présents dans l'enclos, tout était rapidement rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 5:44

Merci beaucoup !
Je m'y mets de suite !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genista




Nombre de messages : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 7:02

Hi,

my greedy little Graecas grew too fast indeed. They are 2 years old now and weigh around 100 g. I have now removed absolutely all food plants from their enclosure *snif*, and put them on a rather strict diet. Currently I try to signalize Morroccan summer by giving mainly dry old herbs, and only every other day. Hopefully the white lines disappear slowly...

Merci beaucoup!

Genista
Revenir en haut Aller en bas
cinnamon77

cinnamon77


Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 23/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 8:40

au secours tang, traduction Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 8:48

Pour faire court Laughing

Les tortues ont trop mangé au début et font 100g alors qu’elles n’ont que deux ans.
Depuis toutes les plantes ont été retirées de leur enclos et Genista essaie de reproduire l’été Marocain en ne leur donnant que des herbes sèches et seulement tous les deux jours.

Je rajouterai « well done Genista » parce que c’est exactement ce que nous essayons de faire comprendre aux uns et aux autres – en été, dans la nature, les tortues n’ont pratiquement rien à manger et les tortues en captivité mangent beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 12:58

Merci Tang pour la traduction j'ai eu des bouffées de chaleur !!!

Oui elles mangent trop, trop d'abondance de nourriture et il semble que ces bulles apparaissent à la période de plus forte croissance et disparaissent quand les tortues s'alimentent moins.

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème sur des adultes.

Pour les BB et les juvéniles, c'est facile de réaliser des enclos où elles trouvent naturellement leur nourriture mais pour les adultes c'est nettement plus difficile. Elles dévorent tout au fur et à mesure que ça pousse !
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 17:58

Thank you very much !
My tortoises will go on a diet ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 18:07

ça rejoins en partie ma théorie : au printemps , les tortues trouvent une grande partie de protéïnes et de sucres solubles dans la verdure et la microfaune du sol, c'est donc la saison propice à la croissance... Cette saison est également celle où l'humidité est la plus grande, or on sait que chez les tropicales un manque d'humidité pendant la croissance entraine des pb de carapace., donc on en déduit que la croissance même chez les testudos doit se faire en période plus humide... L'été, c'est très sec, donc la croissance doit être ralentie donc elles ne doivent pas manger à volonté au risque d'accentuer les problèmes de carapace, et ces veines sont peut être un prémice réversible de ces problèmes... Donc chez moi l'été , c'est herbe sèche, quelques pousses de graminées, et c'est tout ... Par contre, ne vous attendez pas à avoir des tortues de 200 g à deux ans Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 18:24

Ce n'est pas une théorie Franck Wink c'est une réalité Twisted Evil

Et cela m'attriste de voir combien certaines personnes sont fières de me montrer leur grrros BB.

Le pire c'est de voir des éleveurs mettre en terra leurs BB de la naissance jusqu'à trois ans sans hibernation et avec un cordon chauffant sans parler des substrats de merde. Et ils sont dans une région où les tortues même BB pourraient sans problème, bien au contraire, rester dehors toute l'année.

Leur faire entendre raison ? INUTILE !

Ce n'est pas le bien-être des tortues qui prime.

OUPS je m'énerve là...ça me rend FOLLE !
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 18:25

personellement question humiditer j en doute !
car je suis sur une ile ou l humiditer et importante et ces bulles n aparaissent pas sur toutes mes tortues
exemple mes bb radiata n ont pas ces taches et ne les ont jamais u !!!
a l inverse ma juvenille elegans qui grossit tres vite les as tt le temps !!
moi je pense que c est du a une croissance rapide de la carapace !
jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 18:44

C'est lié,car lors de la constitution de la carapace, un agrégat se forme avec l'eau pour former les protéïnes de kératine ... Ton observation est intéressante, mais elle ne peut constituer une généralité, et il nous faudrait des chiffres d'hygro par exemple, il fait certes plus humides que chez nous à la réunion, mais fait il plus humide qu'en Inde en pleine saison des pluies, période de croissance de l'élégans ?, pas certain ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:50

Moi ce que j'aimerais savoir...c'est quoi Question ...ces lignes et ces bulles...de la kératine ?

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:56

à mon avis, c'est plutôt de l'air qui s'est inclu à la place de l'eau lors de la fabrication de la carapace, ce doit d'ailleurs être la raison pour laquelle c'est réversible ...
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:30

Ce sont des bulles d'oxygène .
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:43

Tu crois que nos tortues peuvent faire de la plongée sous marine avec ça ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:48

Franck a écrit:
Tu crois que nos tortues peuvent faire de la plongée sous marine avec ça ? Cool

lol! t'es grave lol!
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:50

Franck a écrit:
Tu crois que nos tortues peuvent faire de la plongée sous marine avec ça ? Cool


lol! lol! lol! lol!

Maintenant sans blague tongue c'est pas une maladie ou un truc que grave ces lignes?
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 21:25

Et mon chou, on est pas à Bruxelles ici, ça veut dire quoi : un truc que grave ? Laughing

Mais si tu veux dire un truc plus grave, non ce n'est pas grave à proprement parler, mais c'est peut être un signe extèrieur d'un phénomène qui amplifié pourrait être pathologique ... Tu as compris une fois ?
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 19 Juil 2006 - 21:28

Franck a écrit:
Et mon chou, on est pas à Bruxelles ici, ça veut dire quoi : un truc que grave ? Laughing

Mais si tu veux dire un truc plus grave, non ce n'est pas grave à proprement parler, mais c'est peut être un signe extèrieur d'un phénomène qui amplifié pourrait être pathologique ... Tu as compris une fois ?

jocolor Oué fieu j'ai compris et oué j'voulais dire une fois "de grave "

Mais c'est pas grave c'est mes frite qui se digere mal surment tongue

lol! Mdr rendeer
Revenir en haut Aller en bas
skyllie3

skyllie3


Nombre de messages : 773
Age : 35
Localisation : Walcourt, Philippeville, Charleroi.
Date d'inscription : 11/07/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyJeu 20 Juil 2006 - 13:51

Ce matin j'ai examiné ma Jaspère et bien sûr Neutral Elle stape aussi les bubulle d'oxygène sur la carapace et partout Exclamation (plastron, dossière) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Genista




Nombre de messages : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMer 2 Aoû 2006 - 7:07

Hi,

I just made a rather astonishing discovery. These lines can change their "design"! Compare these 2 photos taken about 3 weeks apart.

The second photo was taken after 3 weeks of a rather strict low protein, high fibre diet, but in any case much less food than before:

Lignes blanches sur carapace Kri1vn6copieuz8

Lignes blanches sur carapace Kri2vh3copiebk2


Whatever it is, it seems to be between bone and keratin, not within the keratin. I don't think it could change the shape so easily within the keratin...


Editha


Dernière édition par le Mer 2 Aoû 2006 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes blanches sur carapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lignes blanches sur carapace
» carapace
» Carapace blanche
» carapace
» Sur la carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: