Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Lignes blanches sur carapace

Aller en bas 
+6
sepsy
Florentine
asson
doune
wolfen
aurelie
10 participants
AuteurMessage
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 10:41

Bonjour à tous,

aujourd'hui comme tous les premiers du mois, j'ai mesuré et pesé mes juvéniles Boettgeri.
Caroline fait 6 cm de plastron pour 93 gr, Jurassic 5,9 de plastron pour 81 gr.(elles ont 2 ans)

J'ai remarqué qu'elles avaient des "lignes blanches" sur leur carapace et plastron (elles ne doivent pas les avoir depuis très longtemps, je fais attention à regarder leurs yeux et leur aspect général assez souvent).
Sinon elles n'ont pas les yeux qui coulent ni le nez, et je trouve qu'elles mangent normalement ...
Elles n'ont pas les extrémités des pattes ou la carapace rouges, ni le plastron mou.
Elles sont dans leur enclos, plein soleil donc je ne pense pas à un déficit en vitamines (enfin ... vous me direz).
Je leur ai mis un os de seiche mais c'est vrai qu'elles ne vont jamais le manger.

Est-ce parce que leur alimentation n'est pas assez variée ?

Voici les photos :

Lignes blanches sur carapace Hpim1610

Lignes blanches sur carapace Hpim1611

(je ne sais pas en faire de meilleures, c petit ...)





Répondez-moi au plus vite s'il vous plait, je suis très inquiète !!!Je sais qu'il y avait eu un autre "post" sur ce sujet mais on ne disait pas ce qu'il fallait faire !?
Si c'est une sur-alimentation comme dit dans l'autre post, pq mes tortues ont-elles perdu un peu de poids ?
Dois-je les mettre à la diète ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:04

La raison est simple : elles ont grossi bien trop vite et sont bcp trop grosses pour leur age Crying or Very sad

Ont-elles hiberné depuis la naissance Question
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:07

Il y a déja eu un post la dessus, je vais chercher.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:10

wolfen a écrit:
Il y a déja eu un post la dessus, je vais chercher.
Voilà, j'ai trouvé.
https://tortues-actions.1fr1.net/Conseils-pratiques-c5/Espace-pathologie-f21/Lignes-blanches-sur-carapace-t576.htm

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:23

Non elles n'ont pas hiberné cet hiver, l'éleveur me l'avait déconseillé ...
Je ne dois donc pas plus m'inquiéter que ça ? Elles ont simplement trop vite grandi en terra, et je devrais leur donner moins à manger ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:56

Quand sont-elles nées exactement en septembre 2005 Question
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:01

oui en octobre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:07

Elles n'ont pas encore deux ans et auraient déjà dû hiberner deux fois ..... ton éleveur a été de très mauvais conseil Evil or Very Mad

Elles sont obèses et je ne te dis pas les dégats intérieurs ..... tu as déjà vu du foie gras ... le leur doit être dans un triste état ..... Sad

Tu les mets dehors dans leur enclos et plus JAMAIS de terra - plus que du naturel - tu vas chercher des pissenlits, des laiterons et tu ne donnes rien d'autre ....
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:33

un tit parc où elles puissent courir
et profiter du sunny
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:01

Mes ibera présentes ces mêmes taches, lignes, deux fois dans la saison, elles hibernent chaque année .
Je pense qu'il est question de terrain , d'hygrométrie , cela disparait comme c'est venu ..........
Ma voisine sur l'île de Ré a connu la même chose sur ses tortues .

Je ne sais pas si pour les tiennes c'est lié à la non hibernation ....... par contre ce qui est certain c'est que c'est très nocif pour elles de les maintenir éveillées 12 mois sur 12 alors que leur rythme physiologique est de 8 mois environ .
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:02

j'ai également observé à plusieurs reprises ce genre de choses sur mes iberas et c'est également parti comme c'était venu! elles hibernent toutes dehors.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:18

Maintenant elles sont dehors dans leur enclos (depuis 4 semaines en fait) et c'est apparu après ces derniers jours donc encore influence du terra ?
De ttes façons si je comprend bien leur vie n'est pas en danger, je ne vais pas les gaver et dès cet hiver elles hiberneront .
Les pauvres, moi qui pensaient bien faire en leur donnant plein de bonnes choses à manger Embarassed elles sont un peu trop gourmandes ...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:56

aurelie a écrit:
Les pauvres, moi qui pensaient bien faire en leur donnant plein de bonnes choses à manger Embarassed elles sont un peu trop gourmandes ...
Tu parles.......elles vont certainement pas dire non!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
momone

momone


Nombre de messages : 1618
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 18/12/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 16:03

ma boetg de 2005 pese 88g
mais il ne me semble pas avoir vu de lignes bmanches mais je jetterais un coup d oeil demain!!!
par contre donc d apres ce que vous dites elle serait obese?
pourtant cette annee elle a hibernee dehors comme une grande par contre sa 1ere anne a juste fait dodo 1mois
l eleveur fait comme ca!
donc je regarderais demain si elle a ca aussi comm c est une grosse louloute!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Lignes blanches...   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 16:20

Les lignes blanches sont des lignes de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:57

pour être gourmandes elles sont gourmandes :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyMar 1 Mai 2007 - 20:11

pour mes ibéras même phénomène l'année précédente ......alors quelles sont dehors toute l'année ....
(sauf les cinq premiers mois de leurs vie en terra Neutral )..... :minitortue: :minitortue: :minitortue: :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
fleur

fleur


Nombre de messages : 761
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/06/2006

Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:45

j'ai déjà remarqué ça sur mes grosses ibéras, avec même comme des "bulles" microscopiques ds les écailles, et ça s'en va tout seul!
pour des petites d'octobre 2005 ce sont en effet des buldozers: les miennes d'aout 2005, font40 et 39g (hermanni)!!!!!!!!!!!!scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignes blanches sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Lignes blanches sur carapace   Lignes blanches sur carapace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes blanches sur carapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lignes blanches sur carapace
» carapace
» Sur la carapace
» la carapace
» Carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: