Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Une naissance ??!??

Aller en bas 
+9
bernoss
sylve 2
sepsy
anick
Florentine
Majandra
Dominique
Mariel
Rupicapra
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:40

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis éclairés, notamment des "pro" des naissances in natura de ce forum Very Happy !!!

Ma tortue d'Hermann (11 ans en septembre 2007) a pondu le 1er juillet dernier. La "papa" est (si ces oeufs sont fécondés) un mâle de 9 ans.

Cette ponte m'a paru tardive.
Donc depuis, je fouille par ci par là l'enclos (100 m²) dans l'espoir de trouver une autre ponte, la première. Mais en vain... jusqu'à ce soir !

Je vois un trou dans le sol, à 2 mètres de la ponte du 1er juillet.
Mais bon, c'est assez commun de voir des trous dans la terre, souvent des nids de bourdons ou de fourmis (trou de parfois jusqu'à 1-3 cm de diamètre).
Mais là, il était bcp plus gros. Je regarde est à l'intérieur et je vois un fragment de coquille d'oeuf, non enfoui, juste dans le trou.

Je gratte un tout petit peu la terre (assez meuble à cet endroit)... et je tombe sur 2 oeufs intacts et un tiers d'un oeuf cassé (le même que la coquille trouvée dans l'entrée ?) !!

Donc je me pose la question :

- l'oeuf cassé est-il dû à une prédation ?
Mais dans ce cas, pourquoi les autres oeufs juste à côté seraient intacts ?

- si l'oeuf cassé est en fait simplement dû à une éclosion, pourquoi les autres bébés ne sont-ils pas sorties ?

J'ai lu qu'il y a des écarts de presque 10 jours parfois, entre les premières et les dernières sorties, d'une même ponte. Mais est-ce des décalages d'éclosions ou alors est-ce-que les bébés éclosent à peu près en même temps, mais certaines sortent de la terre un peu plus tôt que d'autres ?

Bref, je ne sais que penser. En tout cas j'ai fouillé les alentours dans l'espoir de voir une petite tortue, mais pour l'instant rien. Je réessairai demain ?

Quels sont vos sentiments ? Car je suis en train de m'exciter tout seul dans l'espoir d'une naissance ! Mais il y a des chances que je m'excite pour rien justement...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:45

Ah Ahhhhhh

Alors une question déjà...
Ton oeuf cassé était-il propre ??? car un oeuf qu'un prédateur a cassé a du jaune collé... celui qui a eu une naissance, en général, il est propre avec juste un peu de terre autour, voire poussière.........

Referme vite ce trou et met un grillage autour, ou une grille de ventilateur.... on ne sait jamais...

Si un bébé est né il n'est pas bien loin et attention où tu mets les pieds...
Il se planque.. essaie de voir si à proximité il n'y a pas une plante ou un pied d'arbuste ou même grosse touffe d'herbe... c'est là dedans qu'il va aller..

Dans l'enclos de nid j'avais préparé un tas de foin et deux pots cassés et retournés, et bien j'en ai trouvé là dedans......

Allez inspecteur ... l'enquête commence....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:51

La coquille était très propre. Pas de jaune, ni de liquide particulier dans la coquille ou dans le nid.

Malheureusement, dans l'excitation du moment, je n'ai pas pensé à prendre du photo du trou, ou de la coquille.
J'ai reboucher le trou le plus vite possible et mis du grillage autour.

Concernant le bébé qui se trouve peut-être dans mon jardin, savez-vous de combien de mètres (environ) il a pu se déplacer autour du nid. En gros, c'est plus de l'ordre de 2, 10, 20 mètres ?
Sinon, les bébés ont-ils un comportement particulier ou est-il semblable à celui des adultes : activité matin et soir, dodo l'après-midi ?

Enfin, peut-il y avoir des écarts entre l'éclosion des oeufs d'une même ponte ?

Merci d'avance en tout cas.
Oui, l'enquête commence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:53

Je rajoute que les différences sont réellement entre les éclosions et pas entre les sorties de terre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:02

Rupicapra a écrit:
La coquille était très propre. Pas de jaune, ni de liquide particulier dans la coquille ou dans le nid. Donc une coquille cassée en 2 minimum...????
Malheureusement, dans l'excitation du moment, je n'ai pas pensé à prendre du photo du trou, ou de la coquille.
J'ai reboucher le trou le plus vite possible et mis du grillage autour. Bien... arrose un peu demain...

Concernant le bébé qui se trouve peut-être dans mon jardin, savez-vous de combien de mètres (environ) il a pu se déplacer autour du nid. En gros, c'est plus de l'ordre de 2, 10, 20 mètres ? Et bien à mon avis il cherche un abri comme je te l'ai dit plus haut et il s'y tient...
Sinon, les bébés ont-ils un comportement particulier ou est-il semblable à celui des adultes : activité matin et soir, dodo l'après-midi ?
Ils ont le même comportement mais comme des bébés.. se fatiguent vite.... alors un tuyau.. tu arroses autour sur un rayon de 2 m du nid.....en pluie fine..... un petit moment.. puis t'arrête tout et tu bouges plus et t'observes... C'est tout petit mais la pluie les fait sortir... de plus ils ont trés soif en naissant d'où la nécessité d'un fond d'eau dans une coupelle....

Enfin, peut-il y avoir des écarts entre l'éclosion des oeufs d'une même ponte ? oui.. j'ai le cas
Merci d'avance en tout cas.
Oui, l'enquête commence !!!
rambo

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:08

Je me suis mis 1/4 d'heure dans le jardin, à l'instant, avec la lampe torche à essayer de chercher sous les feuilles, dans les souches...
Les voisins s'ils m'ont vu ont du me prendre pour un taré !!!

Je rechercherai demain matin, en arrosant autour du nid en jet fin comme tu me l'a conseillé.
Si quelque chose, je vous tiendrai au courant.

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:23

Hi hi... si tu trouves qq chose à c't'heure... avec une lampe... je veux bien manger un âne tout cru.. lol!

Car enplus ces coquines elles prennent la couleur de la terre rien que pour t'embêter.........
Alors que si tu les arroses.. elles deviennent toutes propres et brillantes et surtout.........elles bougent.....
Reste bien immobile... personne autour de toi.. ni chat ni chien....... et seuls les zoeils bougent.... :rhoo:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:44

Ca y est, je l'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!

Je suis tout excité, vous ne pouvez pas savoir comment, ma première naissance !!!!
Dire que j'ai eu ma femelle à l'âge de 2 ans, toute petite et la voilà maman !!!!!!!

En attendant les photos de la petite merveille (je ne savais que c'était si petit !!!!), question pratique certainement bête, mais : comment la lavez-vous ?
Moi, j'ai pris du sopalin, je l'ai mouillé et je l'ai pressé doucement au dessus de sa carapace.

A vrai dire, j'ai très peur de la prendre car ça a l'air si fragile... Donc je la manipule un minimum...

Merci !!!
Promis, après l'émotion, les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:52

cheers cheers cheers

avant les félicitations : URGENCE

Prends un couvercle de bocal.. met de l'eau et pose là la dedans... elle doit être déshydratée.... et pendant qu'elle va rester de longues longues minutes la tête sous l'eau...(panique pas.....) tu l'arroses doucement d'eau (ça c'est pour le fun...)..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:59

Oui, c'est ce que j'ai fait
Justement, vite fait, voici deux photos prises à l'instant de ce bébé, encore tout terreux ... !

Une naissance ??!?? Bb10_c10

Une naissance ??!?? Bb_21010
GRIFFES MAGALI

La petite a déjà passé au moins une nuit dehors. J'ai cherché toute la matinée, rien... Pourtant j'ai cherché !
Et en début d'après-midi, pas vraiment convaincu, je réinspecte les environs du nid et je la vois, minuscule, marcher tranquillement au milieu des plantes !!!

Là, elle est dehors, dans un coin 100% sécurisé. Dès demain, j'entame la construction de son parc (et de celui des ses frères et soeurs je l'espère !)

A ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 14:27

as-tu protégé le nid ??? confused
car tu as de la chance d'avoir trouvé ce bb le premier..... What a Face
il lui faut maintenant un enclos adéquat, grillagé dessus et dessous....
bravo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 16:21

fantastiques trouvailles!! ils sont tellement mignons!! tu as eu bcp de chance de les trouver!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:02

Je savais que j'avais manqué la première ponte, mais malgré quelques recherches dans l'enclos, je n'avais rien trouvé jusqu'à hier après-midi.

A ce moment là, je vois un trou assez gros dans la terre, avec une coquille cassée et un peu plus bas, deux oeufs encore pleins...
J'en déduis - ce que vous m'avez ensuite confirmé - qu'il devait s'agir d'une naissance car la coquille n'était pas sale (pas de jaune...).

Depuis, j'ai mis un grillage pour protéger les deux oeufs restants...

Concernant le petit, il a donc passé au minimum une journée et une nuit dehors. Je l'ai cherché tout ce matin, en vain... Yeux et oreilles à l'affût du moindre mouvement, du moindre bruit.
C'est finalement en plein cagnard, dans l'après-midi, que je retourne sans trop d'espoir et là... je tombe sur ce petit bout de chou, à 1 mètre de l'emplacement du nid...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:07

tu te rappelles de tes paroles ????

Rupicapra a écrit:
Bonjour Mariel !

Génial ! Génial ! Ca fait vraiment rêver les petits débutants, je t'assure !



alors ça fait quoi d'être.........papa ????? :stiches:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:14

Sincèrement, je suis sur un petit nuage depuis cet après-midi !

Il faut dire que tout l'été, je me suis rempli les yeux des images de naissances de ce forum, en me disant secrètement : "peut-être que ça m'arrivera dans quelques mois" ...

Mais d'un autre côté, je ne voulais pas trop me faire de film car vu l'âge des mes tortues, les pontes pouvaient être claires...
Finalement non !

Très impressionné par la petite taille de ce bébé, bien que je le savais. Mais c'est la première fois que je vois un si petit bébé tortue, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:19

Et moi c'est un vrai plaisir de te lire avec tes émotions......

Vraiment vraiment trés contente pour toi et j'espère que cela va continuer..... cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 7:03

Bonjour,

Une petite question me tracasse :

J'ai observé une ponte le 1er juillet.

Là, j'ai eu un bébé qui est sorti hier (donc le 28 août).
Sachant que l'incubation est au minimum de 90 jours, mais que j'ai lu sur le forum que, cette année, elle était de plus de 100, parfois près de 120 jours, ça veut dire que la ponte a eu lieu disons courant du mois de mai, certainement plus vers le début que la fin du moi.

Or, j'ai aussi lu que l'intervalle entre les deux pontes étaient généralement d'envion 20 jours.
Ma question est donc la suivante :

- Est-il possible que ma tortue est attendue 1 mois et demi entre deux pontes (début - mi-mai à début juillet)?
- Ou alors, a-t-elle pu faire une autre ponte entre les deux ? On serait donc à trois pontes...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 7:33

tout est possible ......selon le temps s'il ne faisait pas beau , elle a pu attendre ....tout comme la possiblilite que tu aies loupé une ponte ..... :!fou!:

dur dur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:32

Je pense que tu vas avoir d'autres surprises!!!!!!! Twisted Evil Laughing
J'adore ton excitation et ton émerveillement....... le premier bb!!!!! bounce
Et tu verras, les suivantes de cette année, et des années futures te procureront les mêmes sentiments Wink
Je crois qu'on ne se blase jamais de ce don de la nature......... on est vraiment des privilégiés!!!!!!!

Et je te vois déjà, sortir 50 fois par jour dans ton jardin, à l'affût du moindre mouvement......... :stiches:

Bienvenue dans la famille des papa-maman-gâteux!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 12:47

Comme te le dit Annick... Tout est possible...

Les deux solutions peuvent être envisagées... Donc tu n'as plus qu'une seule solution: traverser le jardin par lévitation.... ou préparer l'instrument qui avait été confectionné dans le film "Chéri j'ai retréci les......." lol!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:11

Oui, merci pour vos messages très sympathiques. Je suis encore sur mon petit nuage. Je ne me lasse pas d'observer ce bout de chou gambader !

Je viens très régulièrement surveillé l'emplacement du nid, protégé par un grillage, mais rien... Toujours pas de petites tortues à l'horizon...
Comme tout le monde m'a dit que les bébés tortues sortent de terre en même temps, les oeufs ne doivent pas être viables. Je laisse faire, on verra bien.

Tenez, voici deux photos de l'enclos.
Sur la première, l'emplacement de la ponte et l'endroit où j'ai trouvé le petiot.
Sur la seconde, l'emplacement de la ponte de 1er juillet (que j'ai observé) et de celle que je n'ai découverte que le 28 août avec déjà un bébé dans la nature !

Une naissance ??!?? Endroi10

Une naissance ??!?? Endroi11

En ce qui concerne le bébé, je l'ai pesé : il fait 8 grammes.

Ce matin, il a mis du temps à se mettre en activité, mais s'est laissé longuement chauffer au soleil, sous sa tuile, car les premiers rayons du soleil chauffaient l'entrée de sa petite cachette.
Par la suite, il a mangé. Il s'est retourné pour la première fois aussi ! Je l'ai observé mais laissé faire et il s'est remis sur ses 4 pattes au bout de 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:45

super enclos Very Happy bien aride comme par chez nous Laughing Wink les miennes ont pondu à un mois d'intervalle... pour les 120J cela me parait un peu trop pour des hermans... tu as peut-être lu des posts de la section graecas...l'incub est beaucoup plus longue que pour les eurotstudos Very Happy
mais comme le temps n'a pas été super cette année... les durées d'incub vont être ralongées...
je comprends ta joie cette année... c'est aussi la première fois que j'ai des bébés de mes hermanns: elles ont 9 ans! et aussi de mes graecas que j'ai eu pratiquement à la naissance, il y a 8ans Very Happy c'est absolument fabuleux! et j'espère bien aussi ne pas me lasser... et renouveller cette joie chaque année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:26

quelle merveille ton enclos!! cheers

c'est un miracle que tu ai trouvé ce petit bébé!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyVen 31 Aoû 2007 - 0:43

Rupicapra a écrit:
Comme tout le monde m'a dit que les bébés tortues sortent de terre en même temps, les oeufs ne doivent pas être viables. Je laisse faire, on verra bien.
Non, chez moi, ils ne sortent pas tous en même temps!!!!!!!
J'ai encore moi aussi un oeuf intact dans un nid et moi aussi j'attends....... Basketball
L'an passé, même chose!!! Un oeuf a éclos qq jours après les autres.......
Donc, patience....... et comme tu dis......... laisse faire!!!!
Tiens nous au jus!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:56

... ton enclos est à mettre en post-it dans les enclos à montrer ... je parle au niveau paysager ... il est beau tout simplement et si naturel sunny ... pour l'espace entre 2 pontes, le délai d'1 mois et demi me paraît très long ... mais la météo est tellement perturbée ... scratch ... et pour ce qui est de 3 pontes, oui c'est possible bien sûr, notamment si ta femelle est un gros specimen sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une naissance ??!?? Empty
MessageSujet: Re: Une naissance ??!??   Une naissance ??!?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une naissance ??!??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: