Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 OHD- Toblerone- exemple d'évolution

Aller en bas 
+11
sepsy
papyrus
sylve 2
mesange
Frane
hermannie
wolfen
Florentine
croquette
lali
Cerise
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyVen 24 Aoû 2007 - 21:11

Voici 2 clichés intéressants....une tortue éléphantine qui présente une énoOOOrme ostéofibrose et de grosses déformations de la carapace y compris de l'ostéodystrophie hypertrophiante de la dossière (toblerone).

Le tout associé à des conditions de maintenance déficientes qui avaient entraîné un arrrêt de croissance Sad

La croissance pondérale a repris progressivement mais la carapace n'a réellement recommencé à grandir que lorsque l'hygrométrie a été très augmentée dans l'enclos (au moins 1/4 de la surface arrosée chaque jour)...

On voit maintenant très bien la nouvelle zone de croissance..plate entre 2 "collines" de toblerone....

OHD- Toblerone- exemple d'évolution 24aout002vz7


OHD- Toblerone- exemple d'évolution 24aout006cc5
OHD- Toblerone- exemple d'évolution 24aout006cc5.858626a315

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyVen 24 Aoû 2007 - 21:31

Impressionnant Shocked Merci Cerise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyVen 24 Aoû 2007 - 22:57

comme quoi l'hygrométrie est un facteur primordial et ce pour toutes les espèces,
merci pour ces photos très parlantes sunny
Revenir en haut Aller en bas
croquette

croquette


Nombre de messages : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/08/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 5:31

Comme quoi...
Merci pour les photos!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 7:21

c'est très parlant!! il faut absolument que je mouille bcp plus ma margi et son enclos!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:17

Merci Cerise pour ces photos.

Comme le dit Lali l'hygro est très importante même pendant l'hibernation pour les espèces qui hibernent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:22

Pour ceux que ça intéresse il est possible de participer à une étude :

https://tortues-actions.1fr1.net/viewtopic.forum?t=70
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 20:54

Shocked C'est impressionnant et ...Horrible !!! affraid (question humidité chez moi il ne devrait pas y avoir de problème... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 21:07

L'hygro les trois premières années, j'en suis convaincu à voir ma façon (les bb dehors en normandie) et celles de potes éleveurs en normandie mais en terra star
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
Invité
Invité




OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:05

Frane a écrit:
L'hygro les trois premières années, j'en suis convaincu à voir ma façon (les bb dehors en normandie) et celles de potes éleveurs en normandie mais en terra star

300% d'accord avec toi Frane, l'hygro les deux ou trois premières années c'est tout à fait primordial plus qu'à l'âge adulte Wink
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:42

je suis convaincue que le tobleronne de mes tortues est aussi dû au manque d'humidité ,mais seuls les mâles le sont ,ma femelle ne l'est qu'à peine un peu scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:06

Si quelqu'un qui a des BB Testudo tobleronés pouvait regarder de près les carapaces pour voir si on voit une zone plus plate après changement des conditions, ce serait intéressant...
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:24

Dès que j'ai récupéré mon APN qui est en réparation rambo je te fais des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:41

il y a un truc que je comprends pas... l'hygro nécessaire aux bébés... toutes les expériences et les études montrent qu'elle est nécessaire même chez les graecas...
pourtant au magreb... ils doivent pas avoir beaucoup d'eau et les bébés doivent être peu arrosés... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:45

oui mais je pense qu'ils ne restent pas leur journée au soleil : ils doivent se cacher sous la végatation et s'enterrer dans des coins humides,

et je peux vous dire qu'au magreb dès fois la nuit il fait froid, et le matin il doit y avoir pas mal de rosée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:46

Au Maghreb les tortues estivent s’il fait trop chaud – le reste du temps elles profitent de l’humidité de l’air qui est très élevée contrairement à ce que l'on croit .....

Leur nourriture étant moins riche que celle de nos tortues en captivité elles grandissent moins vite et les risques de tobleronnage sont donc moindres
Wink
Revenir en haut Aller en bas
papyrus

papyrus


Nombre de messages : 696
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 19/06/2007

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:09

Cerise a écrit:
Si quelqu'un qui a des BB Testudo tobleronés pouvait regarder de près les carapaces pour voir si on voit une zone plus plate après changement des conditions, ce serait intéressant...
cherry


J'ai fait une photo de mon jeune mâle hermann.
Je l'ai eue tobléronné a l'age de 3ans.
Il est vrai que d'après les photos,le mal ce soit "éstompé"...
je l'ai depuis 5ans et voilà le résultat (il a 8ans)

OHD- Toblerone- exemple d'évolution 4_copi10

OHD- Toblerone- exemple d'évolution 5_copi10

OHD- Toblerone- exemple d'évolution 6_copi10
Sepsy
Revenir en haut Aller en bas
http://memere83.skyblog.com/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:13

Merci Papyrus pour cet exemple!!!!!! cheers
C'est un bon exemple pour l'enquête.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
papyrus

papyrus


Nombre de messages : 696
Age : 61
Localisation : var 83
Date d'inscription : 19/06/2007

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:23

sepsy a écrit:
Merci Papyrus pour cet exemple!!!!!! cheers
C'est un bon exemple pour l'enquête.... Wink

Sutout que celle là est arrivée chez-moi comme ça!...
On voit bien la différence sutout les dernières vertébrales...
Son tobléronnage n'est déjà pas dût a une mauvaise alimentation car la personne l'a nourrie comme il se doit avec des herbes sauvages,et il s'y connait.
Sa pathologie viens peut-être d'un problème d'humidité: elle était au bord de mer,maintenant,elle est en basse montagne (500m)donc plus humide.
C'est l'hygrométrie qui a changé car sur le point alimentaire c'est du 90% sauvage comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://memere83.skyblog.com/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:58

Merci pour les photos.... Very Happy
Encore un témoignage dans le sens de l'importance de l'hygrométrie...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:15

... je tiens quand même à dire que le bord de mer, contrairement aux idées reçues, peut être très humide, il n'y a qu'à regarder la végétation de toute la côte d'azur pour s'en rendre compte ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyMar 28 Aoû 2007 - 5:04

d'accord avec toi, il y a toujours l'humidité que la mer engendre la nuit, beaucoup de rosée le matin et le soir sunny
mais dans la journée................... LE SOLEIL DESSECHE TOUT What a Face
et sur la côte d'azur tu vois surtout des palmiers, des agaves, des cactus, des lauriers roses, etc............
c'est luxuriant , avec des plantes qui supportent la sécherresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyMar 28 Aoû 2007 - 8:12

merci pour les photos cerise je reconnais le tobléronne des géantes du parc paradizio,c'est bien ca?
ce parc est vraiment superbe j'y vais depuis je suis mome.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyMer 29 Aoû 2007 - 10:01

impressionnant car c'est vraiment flagrant sur ces deux exemples mais je l'avais noté sur des petites corses si je les trouve je vous fais aussi des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 15:36

OHD- Toblerone- exemple d'évolution Sue_lu10
Sepsy

voilà , elle a cinq ans et cela fait 2 ans que je l'aie Wink
je ne sais si la photo le montre bien , je sais pas douée avec l'appareil, mais au toucher c'est flagrant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty
MessageSujet: Re: OHD- Toblerone- exemple d'évolution   OHD- Toblerone- exemple d'évolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OHD- Toblerone- exemple d'évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toblerone ?
» Toblerone
» Maladie du Toblerone
» Toblerone
» Toblerone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: