Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Maladie du Toblerone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:22

Bonjour !

Ma tortue est atteinte de la maladie du toblerone ! Sad
Je viens de découvrir cette maladie !
Pourtant je connais bien les tortues, mais là, je l'ai découverte mentionnée dans un livre, et catastrophée, je suis allé voir les conséquences ! affraid

Mon dieu, les gens se contredisent, disent des choses impossibles ... Donc là ... je suis perdue !!! Suspect
Alors SVP, pouvez-vous me dire ce que vous savez sur cette maladie ?

Merci !!! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:16

bonjour Elie
c'est excatement ce que j'allais te dire après avoir vu les photos que tu as postés dans "identification"

Donc quelques petites questions pourront nous aider à savoir pourquoi elle est tombleronée !

Cela fait combien de temps que tu as cette tortue ?
D'ou vient 'elle (donnée, trouvée, héritée ???)

et surtout que lui donnes tu à manger et depuis combien de temps (la quantité etc )

ou vit 'elle actuellement ? à Marseille ? ( parc, enclos, appartement ??)

hiberne t'elle correctement (comment fais tu ? )

merci, mais déjà de se rendre compte qu'elle est tombleronée est déjà un bon pas dans l'amélioration de sa condition de vie Wink
tu ne pourras agir que dans le bon sens maintenant que tu as rejoint ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:31

Ce n'est pas une maladie.
Cette déformation est due à une mauvaise maintenance. Défaut d'hibernation la ou les premières années... Mauvaise alimentation... Manque d'humidité bébé...
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:03

Aloors :

J'ai reçu cette tortue depuis ma première communion, donc cela fait ... euh ... 5 ans je crois !Cependant, quand je l'ai recueillie elle avait déjà environ 5 ans ! Mais j'ai regardé les premières photos et elle était déjà tobléronnée ! Elle vient d'un élevage créé en 1956 ! Je connais bien l'éleveur, les tortues sont bien traitées, ne vous inquiétez pas ! Smile

Je lui donne à manger de la salade (feuilles de chêne, scarole ... mais pas de laitues !!!) des endives, des concombres ... Des fruits (très rarement, 2-3 fois par an) Et surtout, elle sort beaucoup donc elle mange des herbes sauvage (trèfles, pissenlits, myosotis, pâquerettes ...)

Elle vis à Marseille dans un enclos de 1,50 sur 1 (on compte l'agrandir cet été !) et sort le plus souvent possible dans mon jardin de 80m carré cloturé et à l'abri des prédateurs !

Elle a des difficultés à creuser la terre de son enclos qui est très dure ! Donc je la mets dans une caisse avec des feuilles mortes, du foin et un peu de terre ! et je place cette caisse dans un cabane en tolle au fond de mon jardin ! Elle a toujours très bien hibernée, sans interruption de novembre à mars-avril !

Voilà pur les réponse et merci de votre aide !!!!!!! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:29

La cabane en tôle n'est pas une bonne idée comme lieu d'hibernation. Même en plein hiver la température peut monter très haut dans ce genre de cabane. Mais ça ne doit pas être que ça qui a généré ce toblerone.
Ni la salade, même si ce n'est pas bon.

Son enclos est vraiment trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:39

Ce serait son enclos la cause ? En tout cas, on va l'agrandir, il va faire 2m sur 2 ! C'est notre maximum car à cause de la piscine, on ne peux pas faire plus ... No
En tout cas, Onyx, ma deuxième tortue n'a pas de trace de toblerone !!!
Bref merciiiiiiiiiiiiiiiii à tous pour les causes !

Maintenant, comment stopper ou meme guérir cette maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:43

C'est vraiment bien trop petit,ce n'est même pas la taille du parc de mes bébés et là c'est une exigence qui n'est pas négociable,ces tortues vont dépérrir.Le tobléronne vient de là aussi.
C'est un animal qui bouge énormément,qui fait des km.Là c'est vraiment pas possible,10 m2 minimum et correctement aménagé.
Désolé mais si tu ne peux pas faire autrement tu dois t'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:01

10 m2 ... Neutral Mmmh si je déplace la cabane je peux faire environ 8m sur 10 ! Désolé, mais c'est mon maximum !

En revanche, mon jardin étant cloturé, je pensait laisser Zaza libre dans mon jardin, il n'y a aucune plante toxique pour les tortues et je n'ai pas de chien mais mes voisins ont des chats ! (elle aurai un abri à disposition et un mini bassin pour boire bien sur !) Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:05

Je ne comprends pas trop...
Ton jardin est grand?tu as une piscine?
Il ne faut pas de piscine.De toutes façons il me semble qu' avec la législation en vigueur ta piscine n'est pas censée être accessible et doit être sécurisée,ta tortue ne doit théoriqument pas pouvoir y aller...

8m sur 10m ça serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:18

C'est une piscine autoportante ! on ne la mets qu'en été ! Mais il y a un espace de 7 m2 spécial piscine, c'est constitué de tapis imperméable ! donc inhabitable pour des tortues !
Mais 7m2 + 23m2 de terrasse + 5m2 de cabane ... il ne me reste finalement que 45m2 ! et comme l'espace piscine est EN PLEIN MILIEU ben ... pale

Fouuu que de complications ! mais je vais tout faire pour leur bien ! Smile

Sinon c'est bon pour Zaza comme je l'ai dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:26

Mais la piscine est hors sol non?je dois être bête je comprends pas tout! content 4 content 4

Ca serait génial de les lâcher!
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:42

Piscine autoportante = hors sol ! Razz

J'aimerais beaucoup les lâcher ! Pour Zaza c'est bon ! Mais Onyx (qui fait 4,3 cm de largeur et 5 cm de longueur) passe à travers le grillage ! Et on risque de ne pas le voir et de l'écraser ! Donc si je fais un enclos de 3m sur 4 pour Onyx ça suffirait ou plus ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:49

Le petit enclos, 1X2m, ira très bien pour Onyx. Pour Zaza il lui faudra 20m² mini.

elie1498 a écrit:
10 m2 ... Neutral Mmmh si je déplace la cabane je peux faire environ 8m sur 10 ! Désolé, mais c'est mon maximum !
Ben 8m sur 10... ça fait 80m²!
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:56

Euh désolé jme suis trompé, 80m2 c'est mon jardin + terrasse !!! Embarassed Embarassed

Donc je laisse Zaza dans le jardin et Onyx dans un enclos de 4 m2 c'est bon ?
Et pour les chats des voisins vis à vis de Zaza ça craint ? Il y en a déjà un qui l'a sentie mais il ne s'y intérresse pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:16

la petite n'est pas tombleronée car elle est encore jeune !
Tomblerone, n'est pas une maladie, mais le résultat d'une mauvaise alimentation ou maintenance !

la petite, tu n'as qu'a la laisser dans ton petit enclos, elles n'ont pas besoin d'avoir une copine pour etre heureuse, ça vie généralement isolé !

la façon dont tu les nourries et t'en occupes me parait bon (je ne suis pas un pro) mais ici dans le sud est, nos tortues se réveillent plus vers fin février début mars ! (enfin les miennes)

l'enclos est éffectivement trop petit
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:35

Ouf ! Me voilà rassurée ! Bon merci à tous !!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy

Donc bilan:

Zaza dans mon jardin (avec toute les précautions !)
Onyx dans un nouvel enclos de 2m sur 3 !

Une hibernation dans la cabane en BOIS pour éviter la chaleur de la tôle, une alimentation plus surveillée et une séparation entre Zaza et Onyx !

Voilà une pitite synthèse de vos conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:42

Même dans la cabane en bois il fera trop chaud quand le soleil tapera dessus en plein hiver
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:51

Aah ... Neutral
Vous me conseillez quoi alors ?

Jvais quand même pas aller les mettre dans mon frigo ! clown
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:54

elie1498 a écrit:
Aah ... Neutral
Vous me conseillez quoi alors ?

Jvais quand même pas aller les mettre dans mon frigo ! clown
Ai je dit ça?

Le mieux quand on peut est de la laisser hiberner dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:22

Dans leur enclos ? OK ! l'hiver prochain, elles dormiront dans leur enclos !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyJeu 13 Juin 2013 - 10:16

Hermine 04 a écrit:
la petite n'est pas tombleronée car elle est encore jeune !
Tomblerone, n'est pas une maladie, mais le résultat d'une mauvaise  alimentation ou maintenance !

Non non non!C'est une pathologie vraiment grave qui tue les tortues !

la petite, tu n'as qu'a la laisser dans ton petit enclos, elles n'ont pas besoin d'avoir une copine pour etre heureuse, ça vie généralement isolé !

la façon dont tu les nourries et t'en occupes me parait bon (je ne suis pas un pro) mais ici dans le sud est, nos tortues se réveillent plus vers fin février début mars ! (enfin les miennes)

l'enclos est éffectivement trop petit
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:34

Xav ! je n'ai jamais dit l'inverse ?? 
je suis d'accord, mais ce n'est pas une maladie !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:39

Euh si c'est une maladie ,pourquoi soutiens-tu le contraire?
Il ne faut pas minimiser la chose,c'est grave c'est l'os de la tortue qui se déforme complètement.Et cela souvent de paire avec des carences graves et d'autres pathologiques.Il suffit de regarder la pathologique sur google et dans les livres.
Ca se soigne bien et on peut remédier à la cause,nuance.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:43

Je suis du même avis qu'Hermine.
Je n'appelerais pas ça une maladie.
Les déformations ossueses ou autre amputations ne sont pas appelées "maladie" chez l'homme. C'est du à des erreurs ou des accidents donc rien à voir avec une maladie.
En fait c'est juste une façon de voir les choses. Ça ne change pas le problème.
Le Dc Schilliger appelle ça un trouble de la conformation de la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie du Toblerone Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Toblerone   Maladie du Toblerone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie du Toblerone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toblerone ?
» Toblerone
» Ma tortue Toblerone !!!
» Toblerone
» Toblerone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: