Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Maladie dermique ou simple mue ?

Aller en bas 
+2
asson
aurelie
6 participants
AuteurMessage
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 13:28

Bonjour à tous,
je viens de remarquer (et comme je regarde tous les 4 jours +- ça ne doit pas faire longtemps que c'est comme ça, et c'est très localisé pour l'instant) que mon petit juvénil boettgeri "désquamait" au niveau du pli des pattes arrières et sur sa queue.
Il est normal qu'il mue, on est bien d'accord, mais là c'est bizarre parce que la peau qui apparait elle blanche (alors que qd il mue aux pattes avants ou au cou par exemple on dirait qu'il pèle simplement et la peau dessous est déjà pigmentée ...).

Dois-je surveiller ça pour voir si ce serait un champignon ou est-ce normal ?

A part ça il est en pleine forme, mange bien, bouge bcp (surtt depuis que le soleil est revenu ces derniers jours sunny ), défèque bien et urine bien (je peux l'affirmer puisqu'il m'a fait pipi dessus pdt que je regardais ses pattes, histoire de me faire comprendre qu'il voulait que je lui foute la paix ... )

Je met des photos :

Maladie dermique ou simple mue ? 10_cop10

Maladie dermique ou simple mue ? 11_cop10

Edité par Sepsy pour photos en lien direct
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 13:36

Oui ça me parait un peu trop .

Par contre je ne sais quoi te conseiller à appliquer .

Effectivement en général, la nouvelle peau est là quand l'autre tombe ..........
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 14:54

Bonjour Aurélie

en attendant tu peux mettre de la bétadine jaune, je pense comme toi à un champignon, il faut attendre les experts pour confirmation
pour que tout le monde voit les photos sans passer par le lien, tu fais, une fois que tu as refermé servimg,
coller sur ton post avec le clic droit de la souris sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 19:59

....oui, une belle desquamation avec du tissu qui semble humide en dessous.....bétadine jaune sans aucun doute et aussi le garder au sec pendant quelques jours......

..quand les tortues desquament, elle pèlent et c'est effectivement sec et pigmenté en-dessous !

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Poisson Triste

Poisson Triste


Nombre de messages : 574
Age : 53
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyJeu 14 Juin 2007 - 20:26

on dirait que la peau a été grattée, plus d'ecailles.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 22/12/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 7:39

Je ne pense pas qu'il se soit gratter, quand je le regarde dans l'enclos il est très actif et monte sur tout ce qu'il peut mais il ne se gratte pas aux pierres.
Je pense que c'est peut-être qu'il a mué mais que comme il a fait très humide les 2 derniers jours ça s'est un peu irrité (c'est qd même une zone où les pattes frottent quand il marche) ...
Je le garde à l'intérieur (de ttes façons il avait tellement plu hier que j'ai dû sortir avec mon k-way en 10ème vitesse pour rentrer les 2 petites dans leur terra, leur enclos était déjà sous 5 cm d'eau à certains endroits !!!! et ce en qques minutes !!! affraid ) et je lui mettrai de la betadine (juste avec un coton-tige je suppose, sans frotter et puis je rince ou pas !!!????)
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 7:54

aurelie a écrit:
je lui mettrai de la betadine (juste avec un coton-tige je suppose, sans frotter et puis je rince ou pas !!!????)

il vaut mieux une compresse pour que le coton ne reste pas sur la peau
ou tu asperges l'endroit avec ton flacon, la bétadine jaune ne se rince pas sinon c'est comme si tu avais rien fait
on ne rince que la rouge qui est un " lavant "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:58

Je pense également à une grosse desquamation qui s'est creusée à cause d'une humidité ambiante.........
Je crois que, vu le décrit de ton enclos, qu'il est à revoir de toute urgence, s'il est facilement inondable!!!!
Car il y a fort risque de noyade, imagine qu'il pleuve beaucoup alors que tu t'absentes........Evil or Very Mad
Et de faire faire des aller-retour à tes pepettes entre terra et enclos n'est pas top........ No
Poste-nous des photos de ton enclos, on pourra t'aider à améliorer son agencement........ Wink
Et tiens-nous au courant de l'évolution....
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? EmptySam 16 Juin 2007 - 0:04

Je viens d'aller voir ton enclos (déjà posté :!fou!: ) et peut-être va-t-il falloir songé à le réhausser........Rolling Eyes S'il est inondable aussi facilement........
Je ne sais pas, par contre, si ton Zom va être tout à fait ravi......Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie dermique ou simple mue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie dermique ou simple mue ?   Maladie dermique ou simple mue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie dermique ou simple mue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation aquatique de MONA LISA
» Possibilité de maladie, ou pas?
» Maladie du Toblerone
» maladie tortue hermann
» Aide svp maladie plante .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: