Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 histoire de ponte!!

Aller en bas 
+14
Bigoudi
sylve 2
doune
Xav
nicod
kiki
Coquille13
lali
momone
Cerise
Dominique
ricolin
timide
Florentine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 12:07

Florentine a écrit:
Elle ne pouvait pas avoir pondu ailleurs que sur sa petite colline (fabriquée exprès cet hiver!!) car la terre est trop dure ailleurs!!

J'ai donc, avec une petite pelle creusé une sorte de faille et j'ai avancé centimètre par cm sur la pente vers la gauche!! j'ai presque fait la moitié du tour et BINGO j'ai apercu une merveilleuse couleur blanche et lisse et j'était pile sur les oeufs!! je pensais aussi qu'ils avaient dûs être laissé au milieu de la pente environ et c'était exactement ça!! Bcp de chance!!!

donc tu l'a fait un peu au pif mais surtout par tes connaissances de tes pépettes...........................................

Je posais la question pour les 1eres pontes ............... quand on ne connait pas les habitudes..............

Par contre j'aurai bien aimé une petite photo de toi à quatre pattes dans l'enclos :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:11

Florentine a écrit:
ne te fais pas de soucis! parfois elles traficotent pendant plusieurs jours!! elle va trouver le bon endroit et pondre!
simplement assure toi qu'elle ne soit pas dérangée!!

pour les oeufs, je pense que les miens avaient été pondu depuis plus de 3 jours! alors grande précaution en les prenant: ne pas les retourner! les poser et immédiatement marqué le dessus!

moi je mets, l'initiale de la tortue (Lili) puis de quelle ponte il s'agit puis le date de ponte si je l'ai au feutre indélébile !! EX: L1
3/5

pour première ponte de lili le trois mai!

et feutre indélébile car quand tu vaporises de l'eau sur les oeufs tout coule avec les autres feutres!!

au feutre indélébile... tu n'as pas peur que les produits chimiques passent à travers? moi j'utilise des crayons de couleurs (une couleur pour chaque tortue) mais je n'ai pas eu plusieurs ponte sinon je rajouterai comme toi 1 ou 2 c'est une bonne idée...
et pour les bébés cela sera du vernis à ongle... faudra que je trouve des couleurs identiques à celle donné à la tortue... il va falloir que je m'organise... car mes 6 bébés d'il y a 8 ans sont devenues mature cette année... en tous cas l'une d'entre elle... mais c'est la plus grosse... je vais surveiller attentivement les autres femelles... pourvu qu'elles n'aient pas l'idée de pondre en même temps... je ne saurai pas qui est la mère de qui... mais pour le père c'est plus facile... papillon est le seul dans cet enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:18

Attention le feutre est toxique et peut donc tuer les foetus ! il faut écrire au crayon sur les oeufs. Personnellement je mets l'initiale et de la tortue et le n° de la ponte (1 2 ou 3 le cas échéant). Pour les dates et autres détails je note tout sur un calendrier c'est plus pratique Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:23

ouah tu me fais peur avec ce feutre!! je vais demander à mon chimiste de mari!!

j'ai fait pareil l'an passé !!

Je vous redis!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:25

OK Flo ! si en plus tu as un mari chimiste il te dira, mais j'ai toujours entendu dire que le feutre était toxique et à ne pas utiliser pour le marquage des oeufs, mais si l'année dernière tu l'as fait et que rien ne s'est passé...Mais il vaut mieux vérifier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 23:11

Moi j'ai un plan de l'incubateur sur un carton :rhoo: je peux ainsi savoir d'une année sur l'autre qui a pondu, à quelle date, le nombre d'oeufs et bien sur l'emplacement dans l'incubateur - je ne marque pas les oeufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 23:20

... je n'ai jamais marqué les oeufs non plus ... et je procède également avec un simple plan de l'incubateur sur lequel je reproduis chaque oeuf pondu (un cercle) ... et dans chaque cercle je note la date de la ponte ... et la date de l'éclosion ... chaque ponte est entouré par une couleur différente au stabilo ... c'est tout simple et ça évite d'écrire sur les oeufs sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 23:32

Un cercle avec les deux dates chez moi aussi :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 23:43

... on a la même logique, pourtant c'est féminin non ? d'habitude ? :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 0:00

Je vous imagine bien tous les deux avec vos petits cahiers de dessin, vos crayons de couleurs, tous bien concentrés à faire des petits ronds ......... lol! :stiches: :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 5:39

nicod a écrit:
c'est compliqué d'avoir des naissances en tortues?

si tu as un couple mature 💋
en principe pas de problème :egg1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 5:55

effectivement c'est très bien le coup du cahier avec les dessins!

mais si j'ai encore des oeufs je vais devoir maximiser la place et changer des choses!!

bref, d'après mon mari le feutre indélébile n'est pas toxique, la substance toxique est évaporée dès que l'on écrit et ce qui reste et non significatif!

Il me dit toutefois que pour les puristes, on peut écrire avec des néocolors qui ne coulent pas lorsqu'on vaporise les oeufs!!

merci pour vos bonnes idées!! amour
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 7:31

sepsy a écrit:
Je vous imagine bien tous les deux avec vos petits cahiers de dessin, vos crayons de couleurs, tous bien concentrés à faire des petits ronds ......... lol! :stiches: :stiches:
... et toi, on te dit même pas comment on t'imagine lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 9:11

et bien moi je fais une petite croix sur l'oeuf pour le sens (quand je réhumidifie la vermiculite.) Et en dessous au crayon de bois toujours, je mets l'initiale de la femelle et le numéro de l'oeuf. sunny

Et sur l'incubateur, je colle (avec un appareil dont je ne sais plus le nom), une ligne blanche sur lequel c'est écrit par exemple : Bella 30 avril 2007, 1.2.3.4.5. Une ligne par femelle.

et l'année suivante je change de coin sur l'incubateur car comme je ne suis pas super ordonnée, au moins je ne risque pas de perdre les dates.... :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de ponte!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponte!!   histoire de ponte!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de ponte!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» histoire de tortue
» incubateur
» Petite Histoire qui débute
» Une Histoire de fleurs ...
» petite histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: