Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Une Histoire de fleurs ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Turtul

Turtul


Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/03/2008

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:20

Bonjour ! Very Happy

J'aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet de 5 plantes qui poussent en grande quantité dans mon jardin :
1) La grande Berce Heracleum sphondylium (haute et petite fleurs blanches)
2) Le seneçon de jacob ou senecio jacobaea (haut et fleur jaune)
3) La véronique de perse ou veronica persia (au raz du sol et bleu)
4) La fausse digitale ou physostégie de Virginie (grande à petites fleurs violettes)
5) Grande Consoude ou Symphytum officinale (grande, aspect un peu duveteux, fleur bleue ou violette pendantes)

Une Histoire de fleurs ... Search?q=consoude+(grande)+&view=detail&id=7679F9EE3293E73038B764B3DA2C953664FC7AD5&first=0&FORM=IDFRIR

Sont elles toxiques ?
De plus, j'ai lu que les tortues ne mangaient pas les plantes toxique ... Est ce sûr à 100% ???? Suspect ça m'inquiète un peu tout de même ...Les livres c'est beau study mais Je préfèrerais avoir des témoignages de vos experiences personnelles Surprised !

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:03

Ouh là !! tous ces jolis noms savants.... tu n'aurais pas une tite photo plutot de chaque ?????? Wink

Le senançon, ça je sais... c'est toxique... mais "de jacob" ???????

La véronique je crois que cela ne les intéresse pas.....

les autres ????????

Effectivement, leur instinct leur empêche de manger des plantes toxiques. Toutefois, on a déjà vu des tortues croquer dans du lierre ou des baies de laurier cerise (toxiques les deux) par exemple. Peut-être s'en servent-elles comme un "traitement quelconque".
Mais bon. Je pense qu'un animal qui a faim (trés faim), risque de manger quelque chose de toxique donc évitons les enclos.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Turtul

Turtul


Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/03/2008

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 6:52

Dans le bénéfice du doute j'avais déjà arraché toute ces plantes !
Voilà quelques photos :

1) La grande Berce Heracleum sphondylium (haute et petite fleurs blanches) :
Une Histoire de fleurs ... Gd_cig13
Une Histoire de fleurs ... Cigue12
Une Histoire de fleurs ... Feuill11

5) Grande Consoude ou Symphytum officinale (grande, aspect un peu duveteux, fleur bleue ou violette pendantes)
Une Histoire de fleurs ... P1020613
Une Histoire de fleurs ... P1020614

Il y a aussi cette petite plante violette je ne sais pas ce que c'est ... Elle est au raz du sol :
Une Histoire de fleurs ... Fleur_10
Revenir en haut Aller en bas
Turtul

Turtul


Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/03/2008

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 8:20

Merci Mariel pour tes conseils ! Smile
Tu dis que la véronique ne les interesse pas ... Est ce toxique ? Question
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:44

Turtul a écrit:
Bonjour ! Very Happy

J'aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet de 5 plantes qui poussent en grande quantité dans mon jardin :
1) La grande Berce Heracleum sphondylium (haute et petite fleurs blanches)
2) Le seneçon de jacob ou senecio jacobaea (haut et fleur jaune)
3) La véronique de perse ou veronica persia (au raz du sol et bleu)
4) La fausse digitale ou physostégie de Virginie (grande à petites fleurs violettes)
5) Grande Consoude ou Symphytum officinale (grande, aspect un peu duveteux, fleur bleue ou violette pendantes)

Une Histoire de fleurs ... Search?q=consoude+(grande)+&view=detail&id=7679F9EE3293E73038B764B3DA2C953664FC7AD5&first=0&FORM=IDFRIR

Sont elles toxiques ?
De plus, j'ai lu que les tortues ne mangaient pas les plantes toxique ... Est ce sûr à 100% ???? Suspect ça m'inquiète un peu tout de même ...Les livres c'est beau study mais Je préfèrerais avoir des témoignages de vos experiences personnelles Surprised !

Merci d'avance Smile

Le sénéçon de Jacob est très toxique, la digitale aussi ainsi que la grande berce (provoque des brûlures sévères)........

La véronique est ok mais non comestible, la consoude est comestible pour l'homme (donc probablement sans danger pour la tortue)



La véronique est un bon arbustre pour procurer de l'ombre dans l'enclos et fait des fleurs très jolies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Turtul

Turtul


Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/03/2008

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:21

Merci !! Heureusement que j'ai arraché la grande berce et le séneçon du parc ! Very Happy
Encore une précision : La bourrache officinale est une plante un peu "piquante" (d'où son nom "bourrache" qui signifie "barbue") est ce qu'elle est suseptible de "blesser" ma tortue ou son système digestif ? (j'ai lu que la bourrache est comestible pour les tortues mais elle pique tant que j'ai eu peur d'en ceuillir à mains nues) Une Histoire de fleurs ... Bourra10
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:16

Quand tu vois comme elles mangent les laiterons rudes (très piquants), des chardons ou autres........... aucun risque qu'elles se blessent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turtul

Turtul


Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/03/2008

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:51

Même les chardons ????? Shocked Feuilles et fleurs ?
Pareil pour la bourrache ??
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:24

Ma boettgeri mange meme les raquettes pleines d'épine de mon figuier de barbari donc je pense pas que cela lui pose beaucoup de problèmes:p
Revenir en haut Aller en bas
Turtul

Turtul


Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/03/2008

Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:43

Casalrom a écrit:
Ma boettgeri mange meme les raquettes pleines d'épine de mon figuier de barbari donc je pense pas que cela lui pose beaucoup de problèmes:p

Ouf cheers me voilà rassurée !! Je vais pouvoir laisser pousser la bourrache et les chardons !! Very Happy
Merci merci respect !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Histoire de fleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de fleurs ...   Une Histoire de fleurs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Histoire de fleurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleurs de cerisiers et orties fleurs
» fleurs d'été...
» fleurs de bigognes ???? bon ou pas !!!
» fleurs de diplodénia
» les fleurs pensées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: