Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 ponte en cours... help!

Aller en bas 
+10
kiki
mesange
bernoss
Elise
magali
lali
timide
Florentine
Xav
sylve 2
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:23

a 16h30 goldo, femelle graeca a commencé un trou (je pensais qu'elle ne pondrait que dans un ou deux ans car elle n'a que 7 ans mais pèse 1Kg) puis abandonné... et depuis elle longe l'enclos... toutes les autres tortues font dodo... cela va durer longtemps... j'ai peur de la retension d'oeufs... et si avec la nuit elle abandonne va-telle recommencer demain???
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:28

laisse là faire ,elle sait tres bien ce qu'elle fait,elle a un comportement normal,elle cherche un lieu de ponte adapté pour une bonne incubation,tente de creuser plusieurs fois,et cela peut durer qques jours...Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:50

des jours affraid cela fait deux heurs et demi qu'elle arpente... si elle pond pas ce soir ce n'est donc pas inquiétant??
il est presque 19HOO... toutes les autres dorment ...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:57

bah non rien d'inquiétant,elle peut garder ses oeufs qques jours le tps de trouver un bon site pour pondre!sunny
par contre comme j'ai pu lire,ces graeca ne sont pas exactement du meme taxon bien que marocaines,il ne faut donc pas faire incuber les oeufs..flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:07

Elle peut en effet "tourner et virer" pendant plusieurs jours et aussi creuser plusieurs trous Wink c'est tout à fait normal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:10

ce sont des marocaines du Nord: forme de tanger... le père est du rif marocain...
Je fais une incub semi naturelle cad je mets les oeufs à l'abri dans ma serre de jardin... je vais surveiller la température mais la serre est ouverte et la température se situe autour de 30-32 dans la journée et baisse la nuit comme dehors... la météo a prévu de gros orage demain... je voudrai pas qu'ils pourrissent... (toujours la mère poule Laughing )
pas de chaleur artificielle et... les oeufs sont protégés enfin ceux que je peux repèrer... c'est la première ponte de cette femelle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:13

pourquoi veux tu qu'ils pourrisent avec les orages?une bonne douche sur les oeufs ne va pas les pourrir!
je te conseillerais de les laisser en terre et de placer une clocher en grillage qui recouvrirait le site de ponte,entérrée à qques cm de profondeur...sunny et de laisser faire la nature..j'ai des éclosions de tg in natura ..flower
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:38

la mienne a fait des trous hiers, le dernier presque jusqu'à 21 heures!!

et de nouveau vers 18h30 aujourd'hui!! puis un gros vent s'est levé avec de la pluie et elle a arrêté!! mais elle recommencera demain!! le truc c'est juste que j'espère qu'elle attendre mon retour!!

pas de soucis!! pour la tienne! c'est un cirque normal , de tourner, renifler le sol, s'agiter et même creuse plein de trous pdt qqes jours!! elles vont pondre!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:54

sylve 2 a écrit:
des jours affraid cela fait deux heurs et demi qu'elle arpente... si elle pond pas ce soir ce n'est donc pas inquiétant??
il est presque 19HOO... toutes les autres dorment ...
une tortue peut faire plusieurs trous avant de pondre son "trésor", le temps pour elle de trouver le bon endroit, elle mettra plusieurs jours s'il le faut, et c'est tout à fait normal Wink on y planterait une tente tellement cela nous stresse-plus que la pépette Wink et je sais de quoi je parle, tout comme les autres membres Wink elles nous rendent chèvres ces pépettes :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:44

20h30 elle s'est arrétée sur le chemin de son va et vient completement épuisée... après avoir mangé un peu la mache, endives proposées et des bouts de coquille d'oeufs... je l'ai bordé (de foin) et mise dans la serre car demain ils ont prévu des trombes d'eau... donc si elle pond cela serra mercredi et je risque de ne pas être rentrée... snif Sad
L'année dernière j'ai trouvé les oeufs mais pas vu la femelle pondre... c trop stressant de la voir s'épuiser comme cela Rolling Eyes mais j'aurai bien aimé assister en direct à une ponte drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:02

plus d'une semaine après (mais une semaine de pluie et températures un peu fraiches avec le mistral) encore un essai hier mais le sol était si dur... que je l'ai baiché un peu et surtout enlévé les cailloux génants et ... aujourd'hui ma fille de 6 ans que j'ai mandaté d'aller regarder de temps en temps le parc l'a vu pondre... super cheers j'ai creusé avec une petite cuillère et... 6 beaux oeufs de graeca (ses tout premiers elle a 8 ans tout juste... je les ai depuis qu'elles ont un mois...)

ponte en cours... help! Reduct10

ponte en cours... help! Reduct11

a voir dans quelques mois combien sont clairs... Master l'an dernier qui a pondu pour la première fois a eu deux bébés sur 5 oeufs... rendez vous dans quelques mois... en attendant Master va surement pondre aussi et peut-être les soeurs de Goldo?
je ne vais surement pas repérer toutes les pontes, une chance qu'on ait été mercredi et que ma fille ne soit pas allée au centre aéré car malade... car vraiment le trou chapeau... incognito! j'aurai jamais trouvé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:08

8 ans, c'est dingue :!fou!:
bravo à cette belle jeune maman cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:17

lali a écrit:
8 ans, c'est dingue :!fou!:
bravo à cette belle jeune maman cheers

Pourquoi? c'est trop jeune? mes graecas n'ont pas hiberné les deux premiers hivers Laughing je sais c pas bien... mais je n'y connaissais rien en tortue et la nana qui m'a donné les 6 bébés m'a dit que j'aurai de la mortalité alors... j'ai été un peu trop mère poule et les ai gardé en terra les deux hivers... sinon enclos sécurisé du printemps à l'automne, nje n'avais comme infos à l'époque que deux bouquins acheté en grande distribution sur les tortues et leur maintenance et il conseillait et expliquait comment fabriqué un terra avec UV et ... "fil chauffant" affraid et oui... il y a 8 ans... mais c encore conseillé sur ce genre de livre...
mais malgré la maintenance à "désiré" aucune n'est décédée... 4 femelles et deux mâles
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: PONTE   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:29

sylve 2 a écrit:
plus d'une semaine après (mais une semaine de pluie et températures un peu fraiches avec le mistral) encore un essai hier mais le sol était si dur... que je l'ai baiché un peu et surtout enlévé les cailloux génants et ... aujourd'hui ma fille de 6 ans que j'ai mandaté d'aller regarder de temps en temps le parc l'a vu pondre... super cheers j'ai creusé avec une petite cuillère et... 6 beaux oeufs de graeca (ses tout premiers elle a 8 ans tout juste... je les ai depuis qu'elles ont un mois...)

ponte en cours... help! Reduct10

ponte en cours... help! Reduct11

a voir dans quelques mois combien sont clairs... Master l'an dernier qui a pondu pour la première fois a eu deux bébés sur 5 oeufs... rendez vous dans quelques mois... en attendant Master va surement pondre aussi et peut-être les soeurs de Goldo?
je ne vais surement pas repérer toutes les pontes, une chance qu'on ait été mercredi et que ma fille ne soit pas allée au centre aéré car malade... car vraiment le trou chapeau... incognito! j'aurai jamais trouvé... Very Happy


Je ne comprends pas pourquoi tu "incubes" tu es dans le sud non?
mes graecas ont toujours pondu où elles ont voulu et les BB sont sortis de terre en septembre :minitortue: :minitortue: :minitortue:
il faut faire ce que t'a dit XAV protéger les nids détectés et éviter d'arroser, s'il pleut ce n'est pas grâve mais n'arrose pas et laisse faire la nature
en septembre 2006 j'en ai trouvé 8 qui crapahutaient et sortis de nids pas protégés car pas vus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:49

j'ai envie d'incuber les oeufs que je repère (d'autre dans le sud le font aussi!) c'est mes premières pontes il faut comprendre Laughing après avec l'expérience, et plus de recul et d'expérience... je laisserai faire la nature! mais ne t'en fait pas là c une chance que ma fille les a repéré sinon j'aurai jamias su où elle les avait pondu... ce qui va surement arriver avec les autres femelles... je vais pas avoir deux ou trois incub de toute façon ... donc cela sera moitié incu moitié in natura...
Xav et toi faites comme vous voulez... ne vous énervez pas contre moi... on partage tous et toutes des expériences différentes... j'ai entendu ce que vous dites et respecte votre expérience ... mais c'est mon choix... surement il changera... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: PONTE   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:55

sylve 2 a écrit:
j'ai envie d'incuber les oeufs que je repère (d'autre dans le sud le font aussi!) c'est mes premières pontes il faut comprendre Laughing après avec l'expérience, et plus de recul et d'expérience... je laisserai faire la nature! mais ne t'en fait pas là c une chance que ma fille les a repéré sinon j'aurai jamias su où elle les avait pondu... ce qui va surement arriver avec les autres femelles... je vais pas avoir deux ou trois incub de toute façon ... donc cela sera moitié incu moitié in natura...
Xav et toi faites comme vous voulez... ne vous énervez pas contre moi... on partage tous et toutes des expériences différentes... j'ai entendu ce que vous dites et respecte votre expérience ... mais c'est mon choix... surement il changera... Very Happy

On s'énerve pas contre toi, on se posait la question de savoir pourquoi tu incubais alors que tu étais dans le sud star
tu as raison chacun fait ce qu'il veut mais notre devoir est de conserver cette espèce protégée et non pas de faire des expériences confused
mais tu as tout à fait raison C'EST TON PROBLEME


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:02

pourquoi tu t'ennerves??? je ne fais pas d'expérience... mais une incub c'est tout et on bien le droit d'en faire même si on habites dans le sud! je comprends pas ton ton... je n'ai agressé personne ... je n'ai pas à me justifier devant quiconque... vous donnez des conseils pas des ordres non? et les conseils chacun est libre d'en faire ce qu'il veut... et je suis libre que je sache non... bon cela va polémiquer encore... si a chaque fois qu'on parle de ce qu'on fait on se fait engueuler alors...
je m'abstiendrai de parler de mes incub comme de la non hibernation des juvéniles d'ailleurs... vous avez surement raison... je ne m'éstime pas compétente et c'est pour cela que je demande des conseils... pas des ordres!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:17

Sylve 2 moi je te dirai que c'est ton droit le plus strict de faire incuber tes oeufs comme tu le souhaites. Même si on vit dans le sud on peut très bien, sans avoir à s'en cacher, faire incuber ses oeufs artificiellement surtout quand ce sont les premiers et qu'on a envie d'avoir une belle réussite.
On peut laisser ses oeufs en terre mais les chances de réussite sont moindres, effectivement en cas de gros orages les oeufs trop mouillés se fissurent et ne donnent pas lieu à naissance.
J'ai personnellement procédé des deux façons, naturelle et artificielle et j'ai constaté un taux de réussite bien supérieur avec l'incubation artificielle.
Donc à chacun son choix et personne n'a à s'en cacher ni à se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 23:24

Tout à fait d'accord avec Elise Wink moi aussi je fais incuber artificiellement geek

Incub naturelle = pas de BB tandis que incub artificielle = BB cheers

Pour moi le choix est vite fait et pourtant je suis dans le Sud moi aussi - moins au Sud que magali mais plus au Sud qu’Elise
:rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyMer 9 Mai 2007 - 23:37

... je découvre ce post ... donc je ne vais parler que de moi ... et ne donner AUCUN conseil à personne lol! ... pour les susceptibilités exacerbées ... lol! ... je suis aussi dans le sud du sud sunny ... et j'ai toujours incubé artificiellement (d'ailleurs j'avais présenté mon incubateur et ça n'avait soulevé aucune polémique scratch ) ... les raisons ?? ... toutes simples ... j'ai un arrosage automatique qui déclenche 2 fois par jour en été (sinon tout brûle) ... et ensuite, la terre ici est très dure et jamais les bébés ne pourraient émerger à la surface ... donc voilà sunny ... je ne vois pas où est le problème sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: ponte   ponte en cours... help! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 5:10

bernoss a écrit:
... je découvre ce post ... donc je ne vais parler que de moi ... et ne donner AUCUN conseil à personne lol! ... pour les susceptibilités exacerbées ... lol! ... je suis aussi dans le sud du sud sunny ... et j'ai toujours incubé artificiellement (d'ailleurs j'avais présenté mon incubateur et ça n'avait soulevé aucune polémique scratch ) ... les raisons ?? ... toutes simples ... j'ai un arrosage automatique qui déclenche 2 fois par jour en été (sinon tout brûle) ... et ensuite, la terre ici est très dure et jamais les bébés ne pourraient émerger à la surface ... donc voilà sunny ... je ne vois pas où est le problème sunny


J'ai dit chacun fait comme il veut, c'est son problème on ne va pas polémiquer vingt pages study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 6:01

tu as raison de faire comme tu le souhaites Slyve!

personne ici ne détient la vérité! sunny

Nous faisons et avons tous nos expériences et sommes là pour les partager!!


Je te souhaite de superbes naissances avec tes petits oeufs!! :minitortue: :minitortue: :minitortue: :minitortue: :minitortue: :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 6:22

félicitations Sylve sunny sunny sunny bonne chance et tiens nous au courant ...ahhh les premiers oeufs !!! drunken moi j'en suis loin .....
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 7:29

magali a écrit:
on ne va pas polémiquer vingt pages study study study
... tiens, c'est une idée ça :stiches: samedi en me levant le matin, je polémique na !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 7:57

mesange a écrit:
félicitations Sylve sunny sunny sunny bonne chance et tiens nous au courant ...ahhh les premiers oeufs !!! drunken moi j'en suis loin .....

Et moi donc, mes Bb ibéra n'ont que 2 alors ... patience star star star lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte en cours... help! Empty
MessageSujet: Re: ponte en cours... help!   ponte en cours... help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte en cours... help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: