Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Sortie d'hibernation

Aller en bas 
+10
wolfen
Mariel
ares
Nad95
Pélagie
Manouchkars
timide
Inès
doune
Cerise
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:21

Oui c'est ce style que je veux faire.
Pour la caisse transparente, si je fait plein de trous en sur le haut ca n'irai pas ?
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:26

ares a écrit:
Oui c'est ce style que je veux faire.
Pour la caisse transparente, si je fait plein de trous en sur le haut ca n'irai pas ?
une caisse transparente, même percée va vite devenir avec les beaux jours une étuve Wink
reste sur l'idée d'un abri en bois Wink


Dernière édition par timide le Ven 11 Fév 2011 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:28

Le probleme est plus pour maintenant.
La ou j'habite, il ne fait pas souvent soleil Smile donc j'ai pas envie qu'elle ai froid.

Je compte de toute facon faire un enclot dans une caisse en bois comme l'enclot ton enclos, mais de sa sortie d'hibernation à cet été, je ne pense pas que ce sera assez.

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:37

tu peux faire en sorte que cette caisse en plastique remplace, mais de façon très ponctuelle, pour les inter-saisons par exemple, début du printemps et fin d'automne, une serre, mais tention quand même aux températures, car même avec un peu de soleil, les T° montent très vite Wink si tu mets un abri en bois bien garni de paille et suffisament de terre dans ton enclos ta pépette s'enfoncera dans la terre pour se protéger du mauvais temps, t'inquiètes Wink mets des roulettes à ton enclos, cela te permettra de le mettre là où il y aura le plus de soleil ! un grillage sur le dessus, un morceau de plexiglas sur le grillage au dessus de l'abri et le tour est joué Wink grillage aussi sur les côtés, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:57

donc une bonne cache bien isolé avec de la paille, une plaque de plexi sur le grillage au dessus de la cabane et pas besoin de serre pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:07

ares a écrit:
donc une bonne cache bien isolé avec de la paille, une plaque de plexi sur le grillage au dessus de la cabane et pas besoin de serre pour toi ?
la plaque de plexi protégera la cabane de la pluie, qui sera bien au sec du coup Wink et d'ici là nous n'aurons plus de gelées Wink en tout cas prends bien l'habitude de vérifier si tes puces sont dans leur abri, et ce tous les soirs Wink c'est ce que je fais ici, dès que les miennes se réveillent de leur hibernation, et tout se passe très bien Wink j'ai des adultes, des juvéniles et des bb de 2008 si cela peut te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:09

c'est ma premiere, c'est pour ca que je pose plein de question : je veux bien faire Smile

J'ai deja peur qu'elle ne se réveille pas de son hibernation gloups :s :s.

Je vais doucement lui construire son enclot et je posterai des photos ....
Merci en tout cas pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:34

de nada ares sunny si tu choisis l'option clayette fais comme je te dis, ici ça marche très bien Wink au pire s'il fait un peu froid tu fais rouler ton enclos vers un endroit plus abrité Wink
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:45

Juste comme ca, c'est dans quel super marché qu'il sont si genereu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:59

ares a écrit:
Juste comme ca, c'est dans quel super marché qu'il sont si genereu ? Smile
ici avec un grand sourire à carrefour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:59

je tenterai :p
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:00

ares a écrit:
je tenterai :p
bonne chance content3
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:55

pour info Wink je sors de Carrefour et il y a tout plein de clayettes content3 pour tous ceux et celles que cela intéresse, courez content2 content3
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:14

J'ai pas de carrefour près de chez moi Sad.
J'ai fais le tour ce week end des supermarchés, personne n'a ca, ils bossent tous avec des caisses en plastique Sad Sad

j'suis deg.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:05

ares a écrit:
J'ai pas de carrefour près de chez moi Sad.
J'ai fais le tour ce week end des supermarchés, personne n'a ca, ils bossent tous avec des caisses en plastique Sad Sad

j'suis deg.

tu n'as pas des maraichers près de chez toi, ici en ce moment ce sont des clayettes blindées de pommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:31

je vais en faire une je pense, ca sera plus simple.
Tu as des conseils pour les dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:33

Une fois que j'ai mon "enclot", je peut percer directement le fond (car il sera fermé) pour laisser couleur l'eau ?
Et je rajoute de la terre de bruyere (qu'on trouve chez Jardiland par exemple) ?

Et niveau foin/paille (pour mettre dans sa cabane), il y a une spécificité en particulier ?

Vu que je n'ai pas de serre, je pourrai commencer quand les plantations de mes diverses plantes ?


Beaucoup de questions gloups, desolé Smile
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:47

ares a écrit:
Une fois que j'ai mon "enclot", je peut percer directement le fond (car il sera fermé) pour laisser couleur l'eau ?
Et je rajoute de la terre de bruyere (qu'on trouve chez Jardiland par exemple) ?

Et niveau foin/paille (pour mettre dans sa cabane), il y a une spécificité en particulier ?

Vu que je n'ai pas de serre, je pourrai commencer quand les plantations de mes diverses plantes ?


Beaucoup de questions gloups, desolé Smile
1.5m X 1.5m sera suffisant pour une juvénile. Tu perces le fond et mets une couche de gravier, ça permet de drainer plus facilement.
Essaie de trouver de la terre de bruyère naturelle, c'est mieux sans produit ajouté.

Le foin moisi très vite alors que la paille il faut vraiment une grande humidité de contact pour la faire moisir.

Tu peux planter dés maintenant, soit des graines soit en transplantant des plantes prises dans la nature avec les racines.

No problemo pour les questions. On est là pour ça!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:29

ok merci beaucoup.
Par contre, je ne sais pas ou je peux trouver cette terre dans la nature :s
En foret ?

Et est ce qu'il faut que je vernisse le bois (pour que le caisson tienne mieux les intemperies) ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:06

ares a écrit:
Par contre, je ne sais pas ou je peux trouver cette terre dans la nature :s
En foret ?

Et est ce qu'il faut que je vernisse le bois (pour que le caisson tienne mieux les intemperies) ?
Au pied des arbres tu trouveras de la très bonne terre.

Le vernis... bof bof

Je préfère l'aquaréthane qui est un produit à base d'eau.
Par contre cet enclos "provisoire" ne va pas servir longtemps donc pas la peine d'investir dans du produit pour protéger le bois.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:10

combien de temps je pourrais le garder ?

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:20

ares a écrit:
combien de temps je pourrais le garder ?

L'enclos en bois... 3 ou 4 ans, ensuite il faudra plus grand donc il lui faudra un enclos dans le jardin.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:16

oui c'est ce que je comptais faire.
Revenir en haut Aller en bas
ares

ares


Nombre de messages : 139
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 21/11/2010

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:22

Bonjour tout le monde !!!

ca y est, j'ai mon enclot : 1m20 * 1m20 * 25cm de hauteur.
Je vais le faire samedi, j'aurai donc besoin de dernieres precisions pour etre sur de ne pas faire n'importe quoi :

- je vais mettre de la terre de bruyere partout (acheté à Jardiland par ex)
- une plaque de plexi au dessus de son habitation pour qu'elle soit toujours au sec
- une cabane (je ne sais pas si je la fait avec du bois ou des pierres) avec de la paille dedans
- un coin plantation
- un petit point d'eau pas trop profond

- des cailloux un peu partout (plus ou moins gros)
- des cachettes


C'est bon comme ca ?
Une question debile, est ce que je peux trouver de la paille dans des magasins comme Jardiland ?!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:46

oui.. tu as tout bon !!!
la cabane sera plus isolée si elle est en bois et recouverte de quelque chose qui la rendra étanche...

Préfère les feuilles mortes à la paille, pour éviter la moisissure... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation   Sortie d'hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie ou pas ?
» sortie hibernation?
» Et de trois...
» Première sortie
» Sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: