Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Mes tortues avalent du sable.....

Aller en bas 
+5
doune
wolfen
vivipitchoun
Florentine
sammorestel
9 participants
AuteurMessage
sammorestel

sammorestel


Nombre de messages : 166
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 9:03



Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 9:21

Il ne faut jamais mettre des tortues sur du sable, ni leurs laisser des petits cailloux!

Elles peuvent en mourir! et se blesser aux yeux notament!

Les tortues doivent être mises en terra sur de la terre de bruyère.
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun

vivipitchoun


Nombre de messages : 677
Age : 52
Localisation : 59
Date d'inscription : 17/07/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 9:47

d'accord avec florentine!!!!! terre de bruyére et gros caillou pour l'escalade
mais rien de tel quand même pour des tortues de 3 ans d'aller en enclos extérieur!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sammorestel

sammorestel


Nombre de messages : 166
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 9:50



Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:02

difficile à dire! tu peux toutefois leurs saupoudrer une fois par semaine de la poudre de coquille d'oeuf ou d'os de seiche sur leur nourriture!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:08

J'ai déja vu mes bébés croquer des petits cailloux blancs. Je ne sais pas si c'est un besoin ou un grand n'importe quoi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sammorestel

sammorestel


Nombre de messages : 166
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:16

je sais que les oiseaux ont besoinde cailloux pour digérer, et il y a pas mal de similitudes entre les reptiles et les volatiles... Les dinosaures utilisaient aussi cette méthode pour faciliter l'absobtion des végétaux....
Je suis en train de surfer pour trouver l'info, mais j'arrive pas a trouver une réponse.
Je leur ai donné de l'os de sèche cet été, elles adoraient.. :stichies:
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:41

wolfen a écrit:
J'ai déja vu mes bébés croquer des petits cailloux blancs. Je ne sais pas si c'est un besoin ou un grand n'importe quoi.

vu leur maitre ça ne peut être que du grand n'importe quoi ! Wink rieur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:49

Les miens aussi avalent de petits cailloux et dans la nature c'est pareil, des tortues autopsiées avaient des cailloux dans l'estomac..... What a Face
mais j'ai enlevé la partie sablée quand même........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:47

J'ai lu les deux : dans certains bouquins, on dit qu'il faut déposer la nourriture sur la terre...et dans d'autres l'inverse....Surprised ...

De toute façon, le sable n'est pas top....Sad et les tortues en terra font des choses qu'elles ne feraient sans doute pas dans la nature....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sammorestel

sammorestel


Nombre de messages : 166
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyDim 21 Jan 2007 - 17:37

j'ai pas réussi a avoir un avis tranché sur les cailloux sur le net... encore un mystère......
Merci quand même
A bientôt
:stichies:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyDim 21 Jan 2007 - 17:42

Je ne peux te donner une réponse précise à cette question!!

Mais je peux t'affirmer que des Boettgerri doivent vivre dehors dans un enclos! et là si les tortues rencontrent des petits cailloux et qu'elles les ingèrent cela sera naturel!!

Mais je n'ai jamais vu mes tortues faire cela! Je pense que ce n'est pas naturel et dû au fait de vivre dans un terra!
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyDim 21 Jan 2007 - 18:55

sammorestel a écrit:
Les dinosaures utilisaient aussi cette méthode pour faciliter l'absobtion des végétaux..
bon aller fais nous croire que t'en a eu un dans ton jardin va!!!! affraid affraid affraid
lol! lol! lol! lol! lol! c'est dimanche tout est permis :alcool: :wobble: :shot: 👼
Revenir en haut Aller en bas
sammorestel

sammorestel


Nombre de messages : 166
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:08

je crois pas que mon jardin sera assez grand pour acceuillir un dino...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
sparfell




Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/04/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: cailloux et litiere maïs   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 11:48

Bonjour,

j'ai le même problème de cailloux.

Ma tortue mange tout ce qu'elle trouve de couleur blanche Shocked .
Cailloux, os de seiche, elle a même tentée un pas japonais mais là elle ne faisais pas le poid Smile


Pour le terrarium (qd elle est à la maison), j'utilise de la litiere neutre composé de copeaux de maïs. Le sable se n'est pas bon et pour la terre en terrarium on m'a déconseillé d'en mettre car avec les excréments (même en nettoyant tous les jours) et la chaleur, les bactéries se développeraient trop vite ...
Pour le maïs vous en pensez quoi ?


Pour le jardin, je n'ose pas la laisser le soir dehors (j'ai un peu peur des chats du voisinage ou pies ...). Du coup je la sort quand il fait beau et la rentre le soir et les jours de mauvais temps.
Je metterai bien une mini serre ouverte sur le bas pour qu'elle puisse se ballader librement où elle veut mais saura-t-elle retrouver cette abris en cas de pluie ? J'ai bien vu vos construction mais j'aimerai lui laisser l'accès à tout le jardin (100m²) cela ne fait il pas trop grand pour une tortue de 6 ans (env.) ?

Bref vos tortues sont dans des serres fermées ou autres (zone couverte mais avec accès vers l'extérieur ?
Pour les cailloux y a t il un vrai risque ? difficile de retirer tous les cailloux dans 100m² de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:01

sparfell a écrit:
Bonjour,

j'ai le même problème de cailloux.

Bien sûr, certaines tortues mangent n'importe quoi malheureusement Sad

Ma tortue mange tout ce qu'elle trouve de couleur blanche Shocked .
Cailloux, os de seiche, elle a même tentée un pas japonais mais là elle ne faisais pas le poid Smile


Pour le terrarium (qd elle est à la maison), j'utilise de la litiere neutre composé de copeaux de maïs. Le sable se n'est pas bon et pour la terre en terrarium on m'a déconseillé d'en mettre car avec les excréments (même en nettoyant tous les jours) et la chaleur, les bactéries se développeraient trop vite ...
Pour le maïs vous en pensez quoi ?

pas de popcorn dans les terras...Laughing Laughing ...qui a déjà vu une tortue se promener dans ce substrat ???? et elles risquent de le manger et ça fait des occlusions intestinales....

de la terre et quelques écorces...rien que du naturel.....Very Happy (des bactéries, il y en a dehors aussi...)


Pour le jardin, je n'ose pas la laisser le soir dehors (j'ai un peu peur des chats du voisinage ou pies ...). Du coup je la sort quand il fait beau et la rentre le soir et les jours de mauvais temps.

C'est très stressant tous ces va et vient.....Sad !!

Je metterai bien une mini serre ouverte sur le bas pour qu'elle puisse se ballader librement où elle veut mais saura-t-elle retrouver cette abris en cas de pluie ?

Sans photo, impossible de se rendre compte..

Bref vos tortues sont dans des serres fermées ou autres (zone couverte mais avec accès vers l'extérieur ?

Oui, enclos extérieur avec serres, cabanes, abris en pierre....il y a tant d'exemples dans la section des enclos !!!!Very Happy



Pour les cailloux y a t il un vrai risque ? difficile de retirer tous les cailloux dans 100m² de jardin.


J'ai deux petites tortues qui faisaient exactement la même chose ; elles dévoraient tout ce qui est blanc (comme les endives dont elles avaient été gavées avant )....: éclats de hêtre, cailloux, etc....

Elles sont en enclos, sur de la terre..et aucun problème !!!

Le fait d'être élevé en terra change le comportement des tortues...Sad ....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sparfell




Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/04/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:11

Ok merci.

Je vais revoir le terrarium et voir ce que je peux faire comme abris extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:11

sparfell a écrit:
Bonjour,

Bonjour et bienvenue

j'ai le même problème de cailloux.

Ma tortue mange tout ce qu'elle trouve de couleur blanche Shocked .
Cailloux, os de seiche, elle a même tentée un pas japonais mais là elle ne faisais pas le poid Smile

Ce n'est pas un problème.

Pour le terrarium (qd elle est à la maison), j'utilise de la litiere neutre composé de copeaux de maïs. Le sable se n'est pas bon et pour la terre en terrarium on m'a déconseillé d'en mettre car avec les excréments (même en nettoyant tous les jours) et la chaleur, les bactéries se développeraient trop vite ...
Pour le maïs vous en pensez quoi ?

Ce n'est pas bon du tout pour ta tortue. La terre de bruyère ou de la terre de jardin, c'est ce qu'il lui faut.

Pour le jardin, je n'ose pas la laisser le soir dehors (j'ai un peu peur des chats du voisinage ou pies ...). Du coup je la sort quand il fait beau et la rentre le soir et les jours de mauvais temps.

A partir du moment où elle se réveille et surtout en ce moment, elle peut rester dehors.

Je metterai bien une mini serre ouverte sur le bas pour qu'elle puisse se ballader librement où elle veut mais saura-t-elle retrouver cette abris en cas de pluie ? J'ai bien vu vos construction mais j'aimerai lui laisser l'accès à tout le jardin (100m²) cela ne fait il pas trop grand pour une tortue de 6 ans (env.) ?

Commence par lui faire un petit enclos de 15 m², dans le futur tu lui laisseras tout l'espace. N'oublies pas de sécurisé ton enclos.

Bref vos tortues sont dans des serres fermées ou autres (zone couverte mais avec accès vers l'extérieur ?

J'ai une serre dans l'enclos, les tortues y ont accès quand elles veulent.

Pour les cailloux y a t il un vrai risque ? difficile de retirer tous les cailloux dans 100m² de jardin.

Non, aucun risque.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:16

Cerise a été plus rapide que moi.
J'ai oublié de demander ce que tu avais comme espèces.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:28

In natura les tortues sont sur de la terre avec des cailloux et mangent des mauvaises herbes - elles sont belles et lisses comme très peu de tortues en captivité.......
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:06

il m'arrive de les voir chercher dans la terre des petits cailloux pour en manger .... je mets, en général, leur nourriture dessus .... sunny
Revenir en haut Aller en bas
sparfell




Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/04/2007

Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:46

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ma tortue est une Testudo horsfieldi horsfieldi d'environ 5-6 ans à la vue des écailles.

Avec 2 enfants à la maison, il s'appelle donc Franklin, bien qu'on ne soit pas très sur du sexe.

J'espère surtout que le climat nantais ne sera pas trop mauvais.
C'est un peu pour cela aussi que l'on rentre Franklin le soir. De peur que si il se met à pleuvoir, qu'il s'enrhume. Même avec une serre extérieur, si il pleut l'humidité doit se ressentir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:50

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes tortues avalent du sable..... Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues avalent du sable.....   Mes tortues avalent du sable..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes tortues avalent du sable.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable
» Sable terre
» Gravier ou sable fin???
» Silice (Sable)
» bonjour je n'ais pas retrouver maxi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: