Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Serre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Serre ? Empty
MessageSujet: Serre ?   Serre ? EmptySam 10 Sep 2022 - 19:05

Est-ce que vous pensez qu'il faut faire une serre pour les bébés qui naissent en septembre dans le sud ?
la journée il faut chaud, mais le matin et les nuits sont plus fraiches en ce moment, et cela pourrait prolonger un peu la saison avant l'hibernation ? surtout que c'est des poids plume !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 7:05

C'est rare de mettre une serre dans ta région..... de plus ces animaux sont adaptés depuis des milliers d'années à ces variations de températures.
Si l'enclos est bien exposé et qu'elles bénéficient d'un ensoleillement suffisant, même si les nuits sont fraîches, elles vont récupérer la chaleur le jour pour réguler leur métabolisme.
Je ne crois pas que la serre va leur apporter de quoi réguler leur température... moi je crois plus à l'ensoleillement....
Surveille leur poids jusqu'à fin octobre... logiquement elles auront bien pris, et de quoi entamer une hibernation... et sache que pendant l'hibernation elles ne perdent pas de poids ou presque rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 17:34

Merci pour les conseils, oui l'enclos est bien ensoleillé, j'ai rajouté aujourd'hui une tuile et des petits tas de feuilles sèches car elles aiment bien s'y cacher.

Serre ? 20220937

Serre ? 20220936
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 17:58

pour surveiller le poids, si je les pèse une fois par semaine c'est suffisant ?
J'ai vu aujourd'hui qu'elles commencent à manger, mais c'est vraiment minuscule ce qu'elles doivent avaler !
Quel est le poids à atteindre pour hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 20:40

Ne te prends pas la tête avec le poids !!! si tu as envie de les peser fais le plus rarement encore car pour elles c'est source de stress et il ne faut pas t'étonner qu'après cette "épreuve" elles se planquent et en oublient de manger.
Il faut leur laisser faire leur vie.. et leur éviter tout stress
Quant au poids d'hibernation j'ai eu un bébé de 7 gr qui avait hiberné avec succés..(hermann). dont pas de souci, pendant l'hibernation elles ne perdent pas de poids logiquement.

Est-ce que la maman hiberne (les graecas hibernent mais ne s'enterrent pas... enfin cela dépend).

N'hésite pas à planter en plein milieu de l'enclos un romarin rampant, une pousse de thym........ elles adorent se planquer dessous.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:31

ok, j'ai déjà du thym, romarin, lavande... dans l'enclos des grands; je vais déplacer un petit pied de thym chez les bébés.
Au fond de leur enclos j'ai mis aussi un pied de violettes, et il y a une liane de vigne vierge qui arrive de chez la mère. J'ai remarqué qu'ils grignotaient la vigne vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 9:21

oui... la vigne vierge est comestible.... la violette aussi....  tu peux rajouter un altea ou une bignone à côté l'enclos......
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 9:42


Est-ce que la maman hiberne (les graecas hibernent mais ne s'enterrent pas... enfin cela dépend).

oui la maman hiberne, c'est même une grosse dormeuse, c'est la dernière à se réveiller tous les ans, de octobre à avril environ !

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 14:21

Super..... !!! alors tu laisses faire les petites avec des abris (tuiles, petites cabanes de rongeur, moi je rajoute un plexi penché sur le côté dodo de l'enclos et je laisse faire.... (à la limite tu assouplis un peu la terre du côté dodo)...

Elles mangent donc se mettent en forme.... donc aucun souci pour l'hibernation

MAIS ATTENTION QUE ZONE NON INONDABLE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre ? Empty
MessageSujet: Re: Serre ?   Serre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serre leclerc ou serre faite maison ?
» serre
» serre
» serre
» serre !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: