Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Matière blanche dans la bouche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jessika38550




Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/04/2020

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:16

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, j'ai une tortue " Carapuce " agée de 9 ans et j'ai besoin de votre aide.

En effet, ma tortue a un liquide blanc et visqueux qui lui sort de la bouche...

La première fois qu'elle a fait ça, c'était il y a 2 jours.
Je l'avait inspecté sous toutes les coutures : RAS , inspecté son enclos : RAS. Je lui avait nettoyé la bouche ( pour voir si ça recoulait ou pas ) et donné à manger pisselit et plantain.

Elle avait mangé, le liquide blanc n'était pas revenu. Elle était comme d'habitude.

Mais ce matin, rebelote : je vous mets 2 photos.
j'ai remarqué une selle un peu molle.
Et surtout, j'ai vu qu'il y avait des petites chenilles noires le long de sa cabane ( c'est pas la première fois que j'en vois mais je n'y avais pas prêté attention ). Je me demande si cela peut avoir un lien ?

Que dois-je faire ?
Merci bcp pour vos retours.

Matière blanche dans la bouche Tortue11
Matière blanche dans la bouche Tortue10

Jessika
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:38

Bienvenue Jessika

Et bien moi aussi je n'ai jamais vu ça !!!! as tu réussi à lui ouvrir la bouche ??? ce blanc te semble t'il venir de l'oesophage ou juste de la bouche ?????
Attention effectivement aux chenilles car elle peut avoir croqué dedans et essayer de faire contre poison avec le venin......
Déjà éradique ça !!!! si elle a envie de croquer de la protéine elle peut avoir croqué dans une....

Avec ça son comportement maintenant est comment ????, reste t'elle planquée ?? apathique ???? mange t'elle ??????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessika38550




Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/04/2020

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 10:17

Merci Mariel,
Carapuce a un comportement normale, elle est bien réactive, les yeux bien ouverts et propres. Elle mange normalement. Sa carapace est jolie.

Je viens de retourner la voir, elle a moins de matière blanche que ce matin...
J'ai essayé de lui ouvrir la bouche... mais elle rentre sa tête et jai peur de lui faire mal ... donc compliqué de voir à l'intérieur !

Je vais regarder cette histoire de chenille de prêt !
Car je ne vois rien d'autre qui pourrait expliquer ça...
Peut être qu'elle les mange par manque de protéines ?
Je peux lui apporter un apport de protéines par autre chose ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 10:41

Ecoute..... moi j'apporte de la protéine.... peut être une fois dans le mois.... je mime la nature lorsqu''elles tombent sur une carcasse et qu'elles ne s''en privent pas.... au contraire !!! alors au risque de me faire hurler dessus, je donne un demi cuillère à café de paté pour chat !!! car j'ai remarqué qu'elles mangent les escréments des copines lorsqu'elles en trouvent !!!!

Après je ne sais pas si elles peuvent s'en passer ou pas !!!!

Vire toutes ces chenilles...; soulève les pierres et regarde si pas d'oeufs en dessous.....

Une tortue en bonne santé doit être vive, se ballader, s'insoler et manger !!!!! un excès d'énergie n'est pas bon non plus... je l'ai remarqué avec une des miennes qui essayait de s'enlever des vers, à l'aide de branches basses de haies, qu'elle avait dans une plaie... c''est ce qui m'a fait découvrir la plaie d'ailleurs..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessika38550




Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/04/2020

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:47

Merci pour ton aide.

Je vais surveiller les chenilles.
Carapuce va plutôt bien donc j'espère que ce n'est rien de grave !

Merci

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 12:13

Bonjour Jessika 38550
Perso, je n'ai jamais vu ça Shocked

(de la mousse blanche dans la gueule et babines de nos chiens SI ...la bave du crapeau qui se défend)

Pour regarder dans le bec, essaie ce truc :

assise, tu coinces ta tortue en "position debout" entre tes genoux ...elle va un "peu" être en colère et va sortir la tête !!! et là, tu essaie de la bloquer et de lui ouvrir doucement le bec ....
Elle est petite, c'est + facile !
Moi, j'y arrive bien .....

Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 12:14

Bonjour Jessica,
Elle a peut être manger une limace ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessika38550




Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/04/2020

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:24

Merci Chantal et Lilou

Bon, ma tortue n'a plus rien qui lui sort de la bouche et je l'ai observé mangé une feuille de pissenlit, il n'y a rien dans la bouche... J'ai bien vu sa langue, ... donc ??? Chenille ? Limace ?? Aucune idée.

J'ai inspecté son enclos, soulevé les pierres etc... Et RAS je n'ai vu ni chenille, ni limage.

Chantal, j'essaierai ton astuce pour regarder dans sa bouche si cela se reproduit.
Pour l'instant, je vais la laisser un peu tranquille car je l'ai bcp manipulé aujourd'hui du coup...

Si ça vient d'une limace ou chenille, le fait qu'elle recrache du blanc, ça veut dire que c'est toxique pour elle ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:24

Si cela vient d'une limace, le blanc qu'elle recrache c'est normal car s'est très gluant. Lorsque je donne des limaces à ma tortue aquatique et à ma palustre elles recrachent la même substance blanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessika38550




Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/04/2020

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:42

Ah merci Lilou !

Je me suis inquiétée pour rien alors!

Je vais quand même surveiller mais je suis rassurée,
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:57

Non tu as eu raison, vaut mieux être prudent, oui à surveiller quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle 72




Nombre de messages : 9
Localisation : le mans
Date d'inscription : 18/10/2011

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyVen 8 Mai 2020 - 5:49

Bonjour, je connais bien se problème car ma grosse mémère Odette est sujet a ce problème en sortant bien souvent d'hibernation.
C'est blanc, épais, pâteux...
A deux reprises je les enmener au véto, c'est une espèce de mycose car ma pupuce est sensible a l'humidité.
Donc antibio , piqûre a faire soit même dans son cou et ce n'est pas une mince affaire, j'ai eu très chaud. Il me semble que le traitement dirait 10j, il faut être a deux pour le faire quelqu'un qui bloque son cou et l'autre qui pique.
Sinon, si ce n'est pas très atteint, tu lui nettoie la bouche avec un coton tige, tu enlèves tout le surplus dès que tu peux , ensuite tu trempe un coton tige dans une lotion rouge acheter a la pharmacie pour bain de bouche. Et tu désinfectés sa bouche avec cela. Je crois que c'est un nom comme extryl ou un truc comme ça. Fait le deux fois par jour et ça devrait le faire si ce n'est pas très atteint. C'est le véto qui me l'avait conseiller. Attention il faut lui ouvrir la bouche pour le faire ce n'est pas toujours simple. Et tu passes bien le coton tige a l'intérieur, bien sûr 'e pas trop enfoncer. Elle va pas être contente mais ça va bien se passer. Voilà voila
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyVen 8 Mai 2020 - 6:03

Merci Chrystelle 72.
Ta description ressemble à "du muguet".  A suivre pour la louloutte de Jessika ..  si ça reste ou si cela a disparu...  Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessika38550




Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/04/2020

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyVen 8 Mai 2020 - 6:37

Merci Chrystelle pour ton témoignage.

Ça a dû être une période difficile !

Pour ma part, cela venait très probablement des chenilles qu'elle mangeait... pendant plusieurs jours, j'en ai trouvé plusieurs qui sortaient de sous sa cabane au petit matin ( la cabane est fixée au sol ) et je les ai systématiquement enlevée.

J'ai l'impression d'avoir éradiquée l'invasion et depuis Carapuce n'a pas refait ce problème de matière blanche.

Merci pour ton témoignage en tout cas.

Bonne journée à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle 72




Nombre de messages : 9
Localisation : le mans
Date d'inscription : 18/10/2011

Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche EmptyVen 8 Mai 2020 - 6:40

Tant mieux, 👍👍👍 grosse bise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matière blanche dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Matière blanche dans la bouche   Matière blanche dans la bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matière blanche dans la bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de bouche Hermann
» taches blanches dans la bouche
» bouche collée de ma tortue
» Problèmes a la bouche ?
» ma tortue ne ferme pas la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: