Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réveil précoce - help

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMar 8 Jan 2019 - 15:18

Bonjour,

j'ai une tortue horsfieldii d'environ 900g qui vit à l'extérieur et hiberne à l'extérieur (dans la vienne 86). Elle s'est endormie assez tard cette année (début décembre). Et ce midi, je l'ai vue avec horreur émerger. Elle s'est éloignée un peu de sa fosse d'hibernation et bouge, mais elle s'entête à se mettre à côté de sa cabane au lieu d'aller dedans ou à côté de sa fosse d'hibernation au lieu de retourner sous les feuilles. Qu'est-ce que je dois faire ? J'ai cherché sur Internet et certaines personnes disent que dans ce cas, il faut juste laisser la tortue se rendormir (mais si elle ne se ré-enterre pas ? Il ne gèle pas cette nuit, mais demain oui !) et d'autres qu'il faut absolument la rentrer sous une lampe chauffante parce que le réveil induit un boost de glucose et qu'une tortue qui se réveille a peut-être un problème de santé.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il vaut mieux que je fasse ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:27

Aïe.. effectivement ce n'est pas très logique un comportement comme ça, à moins qu'il fasse très doux en température.
Etait elle enterrée ???? là, elle se qu'elle bouge beaucoup ???

Je n'aime pas du tout quand elles se réveillent ainsi au milieu de l'hiver... aussi, effectivement, pour éviter des complications et passer à côté de quelque chose, tu pourrais la passer dans un terra en faisant monter les températures très progressivement jusqu'à atteindre les 29/30°
Aprés tout elle a dormi presque 3 mois quand même.

A son réveil, surveiller son comportement (hydratation - nourriture - mouvance...) et direction véto si pas normal sous la chaleur. Et surveiller un crotte pour faire analyse copro.

Je sais que les graecas se réveillent de temps en temps en hiver mais les horsfieldi sont de grosses dormeuses en principe...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMar 8 Jan 2019 - 20:28

Bonsoir,
Je rejoins l'avis de Mariel Wink ta tortue n'a peut être rien mais il vaut mieux être prudent et ne pas passer à côté d'une éventuelle pathologie silent
Possèdes tu une bonne lampe uvs et chauffante, Solar Raptor ou powersun ?
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 13:17

Merci de vos réponses.
Elle s'était complètement enterrée et dormait (je ne l'avais pas vu émerger avant et je travaille chez moi, donc je suis là en journée)
Elle a l'air bien réveillée et assez vive. Hier elle a fait le tour de l'enclos avant de s'enterrer de nouveau (en laissant dépasser la carapace). Elle est de nouveau déterrée et réveillée aujourd'hui.
Je ne vois pas de signe extérieur de pathologie, mais je sais que ça ne veut pas dire grand-chose.
Je n'ai pas de terra ou de lampe et je ne connais rien à la maintenance en intérieur, donc c'est un peu la panique là - -'
J'ai une serre froide dans laquelle je peux éventuellement fait la transition avant de la rentrer dans la maison, je pense ?
Du coup, il me faut une solar raptor 70w ? Mais d'après ce que je vois il me faut un "ballast" ? Et la solar raptor, en fait, c'est juste une ampoule,non ? Donc il faut un type de lampe spécifique sur lequel la mettre ? Est-ce qu'il me faut autre chose que ça ? En regardant un article sur les terrariums, je vois aussi parler de néon et de régulateur de chaleur...
Aussi, ma tortue a l'habitude d'évoluer dans un grand enclos... Ce que je vois de plus grand comme terrarium c'est autour d'1m20... ça va aller ? Un truc comme ça ?
https://www.amazon.fr/Repiterra-Terrarium-reptiles-batraciens-bois/dp/B00I4XMLXY/ref=pd_bxgy_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00I4XMLXY&pd_rd_r=43cda9bc-140e-11e9-9a87-8f40712feef5&pd_rd_w=wVp2q&pd_rd_wg=JC5Tm&pf_rd_p=0fca4f02-2421-4308-92a8-78657ba3b2e5&pf_rd_r=H378B842R0AK1PP46791&psc=1&refRID=H378B842R0AK1PP46791
Quelle tuile... l'année dernière elle s'est réveillée tôt (genre tout début mars), mais on avait passé les gelées :/
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 13:39

Bonjour,
Bon... si elle est de nouveau réveillée pour moi, il faut la réchauffer doucement et la passer en terrarium Neutral
Pour le terrarium celui que tu as mis en lien est suffisant, elle ne va pas y rester très longtemps, tu peux aussi prendre 2 grandes caisses en bois que tu coupes sur un côté pour pouvoir les assembler, ou tu peux prendre un très grand bac de rangement avec les bords assez hauts, ce serait dommage d'investir dans un terrarium que pour quelques mois, enfin c'est mon avis Wink
Concernant la lampe solar raptor c'est une 2 en 1 uvs/chauffante, il faut prendre la 80 watts qui est auto-ballastée et tu prends une douille en céramique reliée à un fil électrique, ensuite tu n'as plus qu'à trouver ou faire un support afin de pouvoir la mettre verticalement au dessus du point chaud, avec cette ampoule pas besoin de néon Smile
La serre froide peut être une bonne idée pour la première étape du processus de réchauffement, elle est à quelle température ?
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:11

Ah d'accord, merci. J'y vois plus clair. La serre est hors gel. Il fait une quinzaine de degrés dans la journée et ça descend la nuit mais pas trop (je garde mes agrumes dedans).
Est-ce qu'il faut que je donne un bain d'eau tiède à ma tortue ? J'ai vu ça sur plein de sites...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:21

De rien Wink Non pour moi pas de bain car gros risque de choc thermique, on verra plus tard quand elle sera réchauffer, si elle est déshydrater on avisera Smile Par contre il faut que tu t'y prennes maintenant pour commander/préparer le matériel nécessaire (lampe, douille, gamelle d'eau...) pour que tout soit prêt quand tu la rentreras Smile

Je te mets en lien le matériel dont tu as besoin niveau éclairage. Attention pour le réflecteur, il faut prendre du 22 cm de diamètre  Smile

https://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-uvb/449-solar-raptor-mega-ray-raptor-sol-rap-mvl.html

https://www.hobbyreptiles.com/fr/reflecteurs/771-deluxe-porcelain-clamp-lamp-zoo-med-zoo-med-zoo-lf-11e.html


Dernière édition par Lilou2013 le Mer 9 Jan 2019 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:41

Je viens de tout commander. J'espère que ça arrivera vite. J'ai un bac plastique de 65cm de long avec des parois très hautes. Je vais déjà la mettre avec de la terre de jardin là-dedans dans la serre pour éviter le gel de cette nuit... Argh, j'espère qu'elle n'a rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:48

Saralyn a écrit:
Je viens de tout commander. J'espère que ça arrivera vite. J'ai un bac plastique de 65cm de long avec des parois très hautes. Je vais déjà la mettre avec de la terre de jardin là-dedans dans la serre pour éviter le gel de cette nuit... Argh, j'espère qu'elle n'a rien de grave.

Ah zut je cherchais les liens pour toi trop tard Embarassed
Bonne idée pour le bac, oui mets là dans la serre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:09

Il n'est jamais trop tard ^^. Dis-moi s'il y a autre chose auquel je dois penser que l'ampoule et le réflecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:16

Un support de lampe si tu n'en as pas ou si tu ne peux pas en fabriquer un et un thermomètre !
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:23

Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 16:00

Saralyn a écrit:
ça et ça, ça va ?
https://www.hobbyreptiles.com/fr/accessoires/303-light-bracket-exo-terra-pt2223.html?search_query=support+de+lampe&results=98


https://www.hobbyreptiles.com/fr/digital-/127-thermometre-digital-deluxe-lucky-reptile-62031.html

Oui c'est bon bon, par contre le support de lampe une fois collé tu ne peux plus le décoller sans tout arracher, il n'y a que la canne que tu peux retirer, j'ai testé fou
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:31

Je lis tout ça et je me dis qu'il ne doit rien y avoir de grave car vu les températures que tu nous donnes.... 15° en journée et presque autant de nuit, pas étonnant qu'elle se croit au printemps....
Bon ce n'est pas comme si elle n'avait pas dormi.. donc ce passage en terra n'est que transitoire pour deux mois, deux mois et demi environ... à mon avis.
Il va falloir penser pour l'hiver prochain qu'elle ait un lieu où dormir à des températures comprises entre 0° et 6/7°... c'est une espèce qui supporte les grands froids mais pas du tout l'humidité.... Wink


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:51

Mariel a écrit:
Je lis tout ça et je me dis qu'il ne doit rien y avoir de grave car vu les températures que tu nous donnes.... 15° en journée et presque autant de nuit, pas étonnant qu'elle se croit au printemps....
Bon ce n'est pas comme si elle n'avait pas dormi..  donc ce passage en terra n'est que transitoire pour deux mois, deux mois et demi environ... à mon avis.
Il va falloir penser pour l'hiver prochain qu'elle ait un lieu où dormir à des températures comprises entre 0° et 6/7°...  c'est une espèce qui supporte les grands froids mais pas du tout l'humidité.... Wink


Mariel, les températures données (15) sont celles de la serre froide de Saralyn et non celles de dehors. Elles doivent être bien plus basses c'est pour cela que ça me fait un peu soucis sur son état de santé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:47

ah oui..... j'avais mal lu... bon.. de toute manière réveil et soins éventuels... Wink

Saralyn, as-tu regardé si son nez ne coule pas ??

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:10

Oui, il faisait 10° quand elle s'est réveillée et aujourd'hui, seulement 6°... Hier, il y avait du soleil ce qui a pu jouer, mais quand même...
Elle s'est réveillée un lendemain de pluie alors elle est toute boueuse et, comme elle rentre dans sa carapace dès que j'essaye de la regarder de près, c'est difficile à dire mais je n'ai pas eu l'impression que son nez coulait (je n'ai pas vu de bulle en tout cas, ni entendu de bruit de respiration bizarre). Je pense que je pourrai l'examiner mieux demain. En revanche, je l'ai pesée avant de la mettre dans le bac (dans le garage cet après-midi pour faire une mi-transition et dans la serre froide après pour cette nuit... je compte ouvrir la porte de la serre froide qui donne dans la maison demain midi pour que ça se réchauffe doucement avant de la ramener dedans, ça suffira pour éviter le choc thermique ?) et elle a perdu presque 50g ce qui me paraît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:49

Saralyn a écrit:
Oui, il faisait 10° quand elle s'est réveillée et aujourd'hui, seulement 6°... Hier, il y avait du soleil ce qui a pu jouer, mais quand même...
Elle s'est réveillée un lendemain de pluie alors elle est toute boueuse et, comme elle rentre dans sa carapace dès que j'essaye de la regarder de près, c'est difficile à dire mais je n'ai pas eu l'impression que son nez coulait (je n'ai pas vu de bulle en tout cas, ni entendu de bruit de respiration bizarre). Je pense que je pourrai l'examiner mieux demain. En revanche, je l'ai pesée avant de la mettre dans le bac (dans le garage cet après-midi pour faire une mi-transition et dans la serre froide après pour cette nuit... je compte ouvrir la porte de la serre froide qui donne dans la maison demain midi pour que ça se réchauffe doucement avant de la ramener dedans, ça suffira pour éviter le choc thermique ?) et elle a perdu presque 50g ce qui me paraît beaucoup.

50 gr ????  sur un poids de départ de combien ?????? j'édite car je viens de voir son poids de départ.... 900 gr... c'est bon, elle n'a pas perdu 10 % de son poids.... c''est déjà bien...
Il y a aussi un autre point que je relève : une horsfieldi ne supporte pas du tout l'humidité et apparemment son lieu d'hibernation n'était pas assez protégé pour rester sec...   donc ceci peut justifier cela....
Pour les températures pas d'angoisse....  on peut monter de 5 en 5 facilement....  le temps d'adaptation ne se comptant pas en jour mais en heure....  donc en 2 jours environ, on peut lui donner une température chaude...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:06

Je rejoins Mariel, si elle est toute boueuse c'est que son lieu d'hibernation n'est pas assez sec Neutral
C'est une bonne idée d'ouvrir la porte de la serre content3
Concernant le poids il n'y a rien d'inquiétant, en hibernation une tortue peut perdre jusqu'à 10% de son poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:31

Je pensais avoir tout bien fait... elle était enterrée sur une butte surélevée avec du gravier au fond de la fosse et j'avais mis une bâche par-dessus les feuilles.
Elle s'est réchauffée, mais elle a l'air faible et vraiment mal (elle bougeait bien avant-hier, mais je me demande si s'être déterrée et avoir fait le tour de l'enclos ne lui a pas coûté ses dernières forces)- elle garde ses membres hors de sa carapace sans bouger et j'ai l'impression qu'elle a une rhinite. Je vais appeler mon vétérinaire, mais à la regarder, je doute qu'elle s'en remette.
Je m'en veux beaucoup parce que je l'ai vue en mettant les feuilles après qu'elle se soit enterrée pour hiberner et que j'ai vraiment eu un doute, vu qu'elle était très en surface et que sa jambe a bougé quand je l'ai frôlée en la recouvrant. Si je l'avais sortie pour la soigner à ce moment-là, elle n'en serait peut-être pas là. Elle allait tellement bien cet été ! Elle avait beaucoup mangé et beaucoup grossi... Sad


Dernière édition par Saralyn le Jeu 10 Jan 2019 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:51

Ne perds pas espoir, pourquoi dis tu qu'elle a une rhinite, son nez coule ?
Elle est a quelle température aujourd'hui ?
Oui si tu ne la sens pas du tout en forme c'est véto spé illico, peux tu faire une photo de ta tortue s'il te plait ?
Est ce que tu l'as déjà vermifuger ?
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:54

Oui, en regardant de plus près, son nez coule. Je trouve aussi qu'elle a l'air déshydratée.
Je pars chez le vétérinaire. On va voir s'il peut faire quelque chose pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:57

Surtout fait attention qu'elle ne prenne pas froid, tu as raison, à ta place j'irai aussi, je croise les doigts pour vous Wink
Les rhinites sont très souvent provoquées par une infestation de parasites Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:19

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Saralyn




Nombre de messages : 15
Localisation : 86
Date d'inscription : 25/06/2015

Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:05

Elle avait l'air mourante à la maison, mais elle était un peu plus vive chez le vétérinaire (où il faisait très chaud). Je suis tombée sur un vétérinaire que je ne connaissais pas (c'est un assez gros cabinet), mais qui a des reptiles lui-même et semblait bien s'y connaître (en tout cas, ce qu'il m'a dit confirmait ce que j'avais vu en passant ma journée à lire des forums et des articles sur le sujet). Il a confirmé la rhinite et elle a apparemment aussi de la diarrhée. Il a proposé de la garder pour la traiter, la réhydrater et bien la réchauffer. Je l'ai donc laissée là-bas pour quelques jours, en espérant que ça suffise. Le pronostique est plutôt réservé. Donc bon, on verra... je ne veux pas trop penser à la facture, mais au moins, j'aurai fait le maximum pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil précoce - help Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce - help   Réveil précoce - help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil précoce - help
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reveil précoce ???
» Reveil un peu précoce
» reveil precoce de mon hermann
» Réveil précoce région parisienne
» précoce ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: