Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 nom de cette plante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

nom de cette plante Empty
MessageSujet: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:02

nom de cette plante 150524105940142873

Pouvez-vous me dire le nom de cette plante ... mes tortues adorent !!!

merci

hello
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyLun 25 Mai 2015 - 8:11

confus 2
Un laiteron ???????????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:49

je reviens à la charge maintenant qu'il y a des fleurs .....

En fait, c'est ma hermann qui mange ça ... et comme elle a été malade il y a 1 an, j'aimerais bien savoir ..... scratch

nom de cette plante 150806045040768737

nom de cette plante 150806045148926532
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 16:06

on dirait un genre de marguerites... Question sans conviction....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 18:16

mouais... j'sais pas mais j'aimerais pas que les miennes mangent ça.... si elle a perdu un neurone .. on ne sait jamais... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 19:15

Dans l'enclos de 80 M2, je n'ai que ces 2 pieds !!!!!
Finalement, aujourd'hui, ma hermann a mangé d'elle même, 1 feuille fou
les autres passent à côté et ne s'y intéressent pas ..... la preuve depuis mon post du 24 Mai, ces 2 pieds sont tjs là Very Happy

mais il est vrai que l'enclos est grand et qu'elles ont autre chose à manger Very Happy

Si personne ici ne peut me répondre, je demanderai à mon président d'association, il est assez calé Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:46

Bonjour.

Ces fleurs jaunes dressées avec des pétales groupées par deux, ça me fait penser à une variété de Séneçon.

A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyVen 7 Aoû 2015 - 6:28

cela ressemble à ça?? +> http://www.ziminfos.free.fr/senecons.htm
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:16

Il existe des dizaines de variétés de Séneçon, dont la forme et la couleur du feuillage peuvent varier.
Le fleurs en revanche sont souvent assez reconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:27

Merci pour vos réponses .....
Je viens de vérifier affraid affraid affraid
je crois que c'est du Seneçon jacobée affraid

Ma hermann a mangé 1 feuille hier .... et c'est elle qui a été malade en 2014 ..... pale

Ce séneçon est toxique pour les équins et bovins, mais consommable en petites quantités par les ovins (chez lesquels il pourrait avoir un effet vermifuge).
Sa toxicité est due à son contenu en alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie de certaines animaux. Tant que la plante pousse et fleurit, il y a peu de risque pour les chevaux, les vaches, les chèvres et les moutons. Séneçon a un goût amer et n'est généralement pas consommé. Le séneçon jacobée est très dangereux conservé dans le foin. Une fois coupé la plante perd son arôme typique, sa couleur et son goût. Les chevaux ne peuvent plus la reconnaître. Après la coupe le poison reste actif et il est donc conseillé de ne plus utiliser le restant de la botte de foin. Les herbivores mangent ainsi dans leur ration quotidienne de foin ses substances toxiques (les alcaloïdes). Toutes les parties de la plante de séneçon contiennent des substances toxiques. Ce sont les alcaloïdes dits pyrrolizidiniques.

Les symptômes de la maladie : Le poison est absorbé dans l'intestin. Par la suite, le corps tente de convertir les toxines dans le foie en substances moins toxiques. Toutefois, ce procédé conduit à une substance toxique, même plus. Cela détruit les cellules du foie. Une intoxication par le séneçon s'exécute très lentement. Le foie finira par arrêter de fonctionner. Les animaux empoisonnés tombent gravement malades : ils sont léthargiques, perdent du poids, ont de la diarrhée et n'ont pas d'appétit, boivent beaucoup et ont des symptômes qui sont semblables à un coup de soleil. Le séneçon attaque le cœur et le système nerveux central et provoque un manque de coordination, un manque d'appétit et des mouvements agités. Il n'existe aucun remède contre l'empoisonnement au séneçon. Les animaux empoisonnés sont condamnés. Les animaux tombent malades après des mois, voire des années, parce que le poison s'accumule lentement dans le foie. Les vaches et les chevaux développent une maladie chronique du foie quand ils ingèrent du séneçon à hauteur de 5 à 10 % de leur poids corporel.

Le lait de vache ou de chèvre ayant consommé du séneçon jacobée peut être faiblement contaminé par des alcaloïdes pyrrolizidiniques.

De même le miel provenant des abeilles butinant sur les zones densément couvertes de Sèneçon de Jacob peut contenir des traces d'alcaloïdes pyrrolizidiniques mais les quantités sont si infimes qu'elles sont jugées non préoccupantes7.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:41

oups...... Shocked
tu vas devoir tout enlever ça de ton parc? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:32

Si ta pépette va bien.. ce dont je ne doute pas... c'est qu'elle a cherché à se purger ou quelque chose comme ça !!!!!
Mais enlève ça de ton jardin.. vaut mieux.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:14

Me revoilà sur ce post ....

Mon président d'association vient de me confirmer :

il s’agit bien du Sèneçon de Jacobée
Les feuilles hautes sont très découpées style chrysanthème et les basses aplaties ressemblent à celles du navet en plus coriace et brillante, la fleur est une marguerite jaune à cœur plus foncé.


content3 félicitations Palomazee

Hyper toxique affraid

Je vais retirer ça de mon enclos .....

Pauline ma tortue d'hermann va très bien pale

nom de cette plante 151006102457947697
nom de cette plante 151006102643131440
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom de cette plante Empty
MessageSujet: Re: nom de cette plante   nom de cette plante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nom de cette plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nom de cette plante
» IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........
» Plantes comestibles et toxiques
» Quelle est cette plante?
» quelle est cette plante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: