Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Présentation de Masaï et demande de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:06

Bonjour à tous et permettez moi de vous présenter Masaï:

Présentation de Masaï et demande de conseils Img-0126_imagesia-com_vulw_small

Un mâle (à confirmer) Pelomedusa Subrufa que nous avons accueilli il y a 6 semaines.
Sur les conseils du vendeur, nous avons acheté le matériel = aquarium + pompe + résistance de chauffe + sable + granulés + filtres.
Après quelques retouches de son aquarium voici son environnement :

Présentation de Masaï et demande de conseils Img-0129_imagesia-com_vuly_small

Il semble se plaire et mange plutôt bien, se promène et fait même le bazar la nuit.
Cependant l'eau est rapidement souillée et même en nettoyant les filtres, on a du mal à conserver une eau "propre". Je me volontairement des guillemets car je ne sais pas quel niveau de propreté est acceptable.
Peut-être sommes-nous trop exigeant mais ce matin, nous avons changé son eau car on ne voyait plus au travers de l'aquarium sur sa largeur (30cm).
Nous nettoyons les filtres assez fréquemment mais des cochonneries restent dedans (donc les filtres sont efficaces).

Malgré cela, l'eau va se resalir et sera d'après nous à rechanger d'ici quelques semaines. Et quand je vois sur certaines fiches conseils qu'on doit changer l'eau tous les 2 ans, je me dis qu'on doit mal faire quelque chose mais quoi ?

Merci d'avance, tous les conseils seront les bienvenus.

P.S: Notre Manyara va très bien et est sortie de sont hibernation ! Youpi ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:48

Je ne connais rien aux aquas.... les spés vont te renseigner très rapidement..
Et j'aimerais qu'il me confirme ou non mais un aqua de 30 cm... c'est pas un peu petit ??? ça me fait l'effet d'une geole !!! scratch

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:54

En fait, l'aquarium fait 60cm par 30cm et 30cm de haut. C'est probablement petit pour un aquarium mais notre tortue est encore petite et on sait qu'il faudra en changer dans les mois qui viennent.
Par contre, ta remarque est bonne car si on n'arrive déjà pas à entretenir ces quelques cm3, comment ferons-nous avec un plus gros volume ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyDim 22 Mar 2015 - 15:24

Avec un petit volume il est difficile d'avoir une eau propre qui sente bon,je le remarque moi même avec mes bébés.

Ce que je te conseille,c'est d'enlever le sable et de prévoir une filtration beaucoup plus puissante (filtre bac à fleurs,très peu onéreux) .Tu n'as que ce choix,les autres pompes ton volume est trop petit pour le moment.
Tu peux aussi rajouter de la mousse sous la plage dans la partie filtration.Very Happy

Les grands volumes ça s'entretient bien mieux,tout est bcp plus simple.J'ai un grand bac avec un couple de kinosternum et mon eau est limpide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:14

Merci pour ta réponse !
Dans un certain sens, je suis rassuré.
Mais du coup, que faire quand l'eau n'est vraiment plus transparente ?
Vider tout et repartir à zéro ou laisser "l'éco-système" en l'état ?
J'ai lu aussi qu'on pouvait enlever 10 à 20% de l'eau et la remplacer, ça te parait mieux que tout changer ?
Et enfin quel est le problème de tout changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyMar 24 Mar 2015 - 14:56

Ton eau est trouble mais sent-elle mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2011

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:48

Xav a écrit:
Avec un petit volume il est difficile d'avoir une eau propre qui sente bon,je le remarque moi même avec mes bébés.

Ce que je te conseille,c'est d'enlever le sable et de prévoir une filtration beaucoup plus puissante (filtre bac à fleurs,très peu onéreux) .Tu n'as que ce choix,les autres pompes ton volume est trop petit pour le moment.
Tu peux aussi rajouter de la mousse sous la plage dans la partie filtration.Very Happy

Les grands volumes ça s'entretient bien mieux,tout est bcp plus simple.J'ai un grand bac avec un couple de kinosternum et mon eau est limpide! Very Happy

Il ne faut surtout pas supprimer le sable pour une Pelomedusa, au contraire c'est une tortue qui apprécie de s'y enfuir.

Par contre améliorer le filtre interne en y ajoutant du perlon (ouate pour filtre) est une très bonne idée.

Ton niveau d'eau est vraiment bas, tu pourrais l'augmenter.
Ce qui augmentera son volume et aidera ton filtre en rendant les paramètres de ton eau plus stables.

Que donnes tu as manger, en quelle quantité et à quelle fréquence pour devoir changer si souvent ton eau ?
En plus d'un filtre pas forcément des plus efficaces le problème vient peut être aussi de la.

Le mieux est de ne renouveler que 10 % du volume par semaine plutôt que de tout renouveler systématiquement.
Tu peut profiter de ce changement d'eau pour rincer tes masses filtrantes dans l'eau tirée du bac.
Surtout pas dans de l'eau tirée du robinet car le chlore qu'elle contient va flinguer la population bactérienne des masses filtrantes.

Idéalement les lampes se placent au dessus de la plage, à la verticale de celle si et sans vitre entre la lampe uv et la plage.
Qu'as tu comme lampe ? Car je n'en voit qu'une seule.

Quelles sont la t° de l'eau et au point chaud sur la plage ?
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 16 Avr 2015 - 7:24

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Tout d'abord désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, j'ai été pas mal pris.
Bref voici pour l'évolution de l'aventure (dans le désordre):
* Nous avons effectivement augmenté le volume d'eau.
* La température de l'eau est entre 25 et 27°C
* Sur la plage, de mémoire environ 30 à 32°C
* Nous n'avons pas installé de lampe à UV (utile ou futile ?)
* L'eau ne sent plus mauvais
* Quand on donne à manger, on donne des granulés, un par un, et en coupant la filtration.
* On essaie de retirer les excréments au fur et à mesure si possible.
* On ne fait qu'ajouter de l'eau pour combler l'évaporation
* Nettoyage des masses filtrantes tous les 5 à 6 jours à peu près et elles sont bien "saturées" donc efficaces. (je les ai un peu déplacées pour une meilleure filtration)

Avec tout ça et après 3 semaines et demi, c'est radicalement mieux. Je pense aussi que je n'avais pas suffisamment bien nettoyé le sable.

Petite question pour "fredturtle" : Comment fais-tu pour tirer de l'eau ailleurs qu'au robinet ? Tu as une source ou puis ? scratch  Tu ne serais pas en train de me suggérer de remplir l'aquarium avec de l'eau minérale ?

Prochaine étape: fabriquer notre filtre "bac à fleur". Merci pour les tuto au passage, y'en a des vraiment bien sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:40

Super!

Les UV seront utiles si elle va sur sa plage se dorer !

Pour l'alimentation,tu peux donner des granulés mais c'est aussi bien de donner du "frais".
Tu peux acheter des joels,en paquet,ce sont des petits poisson d'eau douce (tu achètes un gros paquet d'un KG en supermarché c'est congelé et tu en donnes de temps en temps).Tu peux aussi acheter une truite entière que tu tronçonnes et que tu congèles (tu ne jettes rien,ne vide rien!).Idem avec les cuisses de grenouille.Sans oublier les vers de terre,limaces...En animalerie tu trouveras aussi des rosés ou blanchons de souris congelés suivant sa taille,c'est très bon de temps en temps pour ta tortue (à donner entier).
C'est vraiment important de varier son alimentation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2011

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:17

ziria a écrit:


Petite question pour "fredturtle" : Comment fais-tu pour tirer de l'eau ailleurs qu'au robinet ? Tu as une source ou puis ? scratch  Tu ne serais pas en train de me suggérer de remplir l'aquarium avec de l'eau minérale ?


Je voulais dire par la de ne pas rincer les masses filtrantes dans l'eau du robinet mais dans l'eau sale retirée de l'aquarium.
Le chlore de l'eau du robinet tuant les bonnes bactéries du filtre.

Je n'ai pas de source suffisamment proche de chez moi, malheureusement.
Au moins mes changements d'eau et mises à niveau pour compenser l'évaporation ne me couteraient alors rien.
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:53

Xav a écrit:

Les UV seront utiles si elle va sur sa plage se dorer !
En fait je pense qu'elle est encore un peu craintive et ne monte sur sa terrasse que la nuit (je l'ai prise en "flag" une fois !) Du coup, si on installe des UV, c'est jour + nuit ?!?

Xav a écrit:

Pour l'alimentation,tu peux donner des granulés mais c'est aussi bien de donner du "frais".
Tu peux acheter des joels,en paquet,ce sont des petits poisson d'eau douce (tu achètes un gros paquet d'un KG en supermarché c'est congelé et tu en donnes de temps en temps).Tu peux aussi acheter une truite entière que tu tronçonnes et que tu congèles (tu ne jettes rien,ne vide rien!).Idem avec les cuisses de grenouille.Sans oublier les vers de terre,limaces...En animalerie tu trouveras aussi des rosés ou blanchons de souris congelés suivant sa taille,c'est très bon de temps en temps pour ta tortue (à donner entier).
C'est vraiment important de varier son alimentation. Very Happy
Ponctuellement, je donne quelques morceaux d'endives mais pas encore de viande (ni fraîche ni vivante). Le vendeur nous disait qu'un petit grillon de temps en temps ou un ver de farine pouvait être bien pour la variété mais on n'a pas en testé.
J'aime bien l'idée de la truite, on va essayer ça.

fredturtle a écrit:

Je voulais dire par la de ne pas rincer les masses filtrantes dans l'eau du robinet mais dans l'eau sale retirée de l'aquarium.
Le chlore de l'eau du robinet tuant les bonnes bactéries du filtre.
Ok, je n'avais pas compris.

En tout cas merci encore pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 30 Avr 2015 - 6:10

Merci pour l'info du poisson congelé.
Notre petit protégé vient de goinfrer 4 morceaux de goujonnette de carpe en 1 bouchée ! !
Pas très pratique à séparer une fois congelé mais bien plus que de chasser le grillon dans le jardin et vérifier qu'il soit sans pesticide.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 30 Avr 2015 - 7:58

et bien plus nourrissant!

Truite,joels...tu peux y aller! Very Happy
Cuisse de grenouilles aussi (entières). sunny
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2011

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:15

ziria a écrit:
Xav a écrit:

Les UV seront utiles si elle va sur sa plage se dorer !
En fait je pense qu'elle est encore un peu craintive et ne monte sur sa terrasse que la nuit (je l'ai prise en "flag" une fois !) Du coup, si on installe des UV, c'est jour + nuit ?!?


Que le jour, on n'éclaire que le jour. Wink
Nos lampes sont la pour remplacer tant bien que mal le soleil. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyDim 24 Mai 2015 - 8:45

Bonjour,
Au moment de l'achat de notre Pelomedusa, le vendeur nous a conseiller de lui imposer le jeun une journée par semaine. On a décider de ne pas la nourrir les dimanches mais elle est un peu excitée dans son aquarium. En plus, comme précisé dans la fiche maintenance, elle est censée être opportuniste donc, dans son état naturel, je doute qu'elle ne mange pas un jour. Mais, elle n'est pas dans son état naturel.
Alors quels sont vos avis et expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2011

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:04

Son comportement est normal, elle te vois donc elle crois qu'elle va avoir à manger.
Elle s'y fera. Wink

Les miennes ne mangent que tous les 2 - 3 jours et au début c'était aussi la fête les jours de jeun...
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:29

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:03

Bonjour,
C'est une bien belle tortue qui va se plaire de plus en plus dans son environnement :-)
Me permets de rebondir au passage sur les morceaux de poisson difficiles à séparer une fois congelé. Ça me le faisait aussi au début et du coup on congèle viande et poisson dans des bacs à glaçon apero ;-) En plus ça permet de bien doser et quand on confie le bébé à du monde le temps d'un weekend, la consigne "donner une boulette" est bien plus rassurante pour tout le monde :-)
À bientôt!
Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Masaï et demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Masaï et demande de conseils   Présentation de Masaï et demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Masaï et demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification et demande de conseils
» Demande de conseils
» Questions
» demande de conseils
» Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: