Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:02

Bonjour à tous ! Il y a une semaine, j'ai reçu Rapido (juvénile Boettgeri) comme cadeau. Vivant en appartement pour le moment et surtout vu la saison (je suis de Belgique mais j'ai une grande terrasse avec possibilité de lui créer un enclos plein de terre etc. Pour l'été ), Rapido vit dans un terrarium provisoire de 50cm de long sur 35de large et 35 de hauteur (acheter a l'élevage landschilppaden a Alost). Son terrarium est équipé d'une lampe qui chauffe le terra a 30 degré et je vérifie tous les jours que l'hygrométrie soit a 70% minimum. Son substrat est des copeaux de bois (là dame de l'élevage utilisait celui la) et il y a entre 8et 9cm.
Durant Cette semaine elle a déjà eu droit à de la mâche, des endives, feuilles de radis, tomate, deux petit bout de courgette, du cresson et une plante que j'ai trouvé en commerce appelee Callisia Repens. Je lui ai également offert un petit bout de pomme et proposé une coquille d'œuf au cas ou (elle en a mangé un peu mais pas tout. Ce serait-ce par gourmandise ? Pour goûter ? Ou parce qu'elle en a réellement besoin?).
Jusque là, la vie de Rapido semble bonne ! Mais je me pose quand même beaucoup de questions et j'ai quelques doutes. Par exemple, La dame de l'élevage m'a également parle de lui proposer (très rarement) des croquettes pour chat trempées dans l'eau. Elle m'a dit de ne surtout pas mettre de coupelle d'eau mais qu'il suffisait d'asperger 2x par jour le terra et la tortue car elle pouvait se noyer (ce qui m'a extrêmement effrayé!!)J'ai fait comme ça pendant deux jours mais voyant que Rapido dormait beaucoup, se cachait sous les copeaux(bien humide) , j'ai ait des recherches et j'ai tenté de lui mettre une petite zone avec de l'eau à température ambiante,sous la lampe. Au début elle a refusé et puis elle y est allée. Elle est restée dedans et a bu ! Depuis je lui propose de l'eau deux fois par jour quand elle est réveillée (j'ai seulement eu un jour de congé aujourd'hui me permettant d'aller a l'animalerie tout a l'heure pour lui trouver un récipient adapté!). Autre chose qui m'interpelle : une lampe a UVB dont tout le monde parle. La dame de l'élevage m'a dit que ca ne servait absolument à rien de lui en donner une maintenant qu'elle est assez "grande" et qu'elle a une "bonne carapace". Qu'en pensez-vous ? A force de lire des infos sur le web(parfois des gens qui parlent de tartines trempées dans lu lait.. N'importe quoi..) je ne sais plus qui croire.. La dame de l'élevage qui a énormément de tortue adultes vivantes ou les personnes s'y connaissant(soit disant) sur le web ? Rapido vit avec la lampe(qui est une ampoule normale) 24hsur 24. Il ne me semble pas que ce sor approprié, mais je ne suis qu'une débutante. Dz plus la lampe est au milieu du terra ce qui fait que je ne suis même pas certaine qu'il y ait réellement un coin plus froid pour lui non plus ( je dis lui mais je ne connais pas encore le sexe:) ). Lorsqu'il devient fou et tourne en rond dans son terra en grattant les vitres, je l'ai laissé sortir un peu (température dans mon appartement quand je l'ai mis dehors, j'avais augmenté a 24degre. On pourrait de chaud mais je ne voulais pas risquer que Rapido attrape froid). C'est de l'osb sur le sol, donc il peut aisément se déplacer grace au relief.. Il a un peu tourne au tour de son terra et ensuite il a suivi la pleinte du mur pour terminer sa course sous ma biblio : endroit sombre et plus frais. Il s'est endormi!! Est-ce normal! Est-ce la preuve qu'il recherche du frais et du noir ?
Je me pose également d'autres questions .. Est-ce normal qu'il lui arrive de dormir des journées entieres, caché sous le copeau sans manger ? (Pourquoi sous le copeau alors qu'il y a un rondin dz bois ou il fait sombre?) et que le lendemain de ses 24h de sommeil il est en pleine forme , ne dort quasiment pas et passe son temps à manger tout ce qu'il trouve ? Je me demande aussi : ce matin dans son bain j'ai eu droit à une petite crotte. La première il y a quelques jours étaient bien brune mais celle de ce matin beaucoup plus clair et dans un ton plus "rosé". Est-ce normal (vu qu'il a mangé des tomates il y a 2jours?).
D'avance je vous remercie pour vos conseils que je te tenterai de suivre à l lettre ! Je ne souhaite que le bien de Rapido. Je sais qu'une tortue de terre doit vivre dehors, mais l'éleveuse m'ayant dit qu'il devait vivre en terra avec sa lampe allumée toute l'année (jusqu'à l'année prochaine) je pensais pouvoir lui offrir le meilleur.. Donc des que les beaux jours reviennent, Rapido ira dehors.
Désolée pour la tartine mais je m'inquiète quand même un peu des renseignements de cette éleveuse et cherche d'autres avis encore merci à tous pour votre attention !
Heïdy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyLun 19 Jan 2015 - 22:50

Je suis effarée de lire ce qu'on te conseille !

Déjà, cette petite boettgeri devrait hiberner en ce moment : ces tortues doivent hiberner dès la naissance !

Ensuite ce n'est absolument pas la saison : il faut pouvoir mettre la tortue en observation pour voir si elle va bien avant l'hibernation !

Pour ton terra, il ne faut pas de copeaux, mais de la terre.

Une boettgeri ne doit pas avoir 30° au point chaud, mais 28° maximum.

Elles ont besoin d'une hygrométrie importante (sinon sa carapace va tobleroner), et il faut qu'elle ait un point d'eau à volonté.

Les UV sont primordiaux, pour qu'elle assimile le calcium des plantes. Il faut du 5%, placé à 25cm de la dossière.

La callisia repens est bien, mais il faut de la variété : l'idéal c'est ce que nous appelons "mauvaises herbes" : pissenlits, plantains, trèfle, laiterons, etc.

Nous sommes en hiver, et les mauvaises herbes sont rares. Tu peux aussi donner de la frisée, des fanes de radis, de la trévise.

Ne donne pas de croquettes de chats !

Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 2:14



Bonjour et bienvenue ! hello


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 7:57

Bonjour Pélagie,

J'ai moi même été étonnée par ces conseils (j'avais regardé un peu avant les informations sur le web quand même..) et aussi, à force d'observer Rapido j'ai déjà pu constater qu'il avait BESOIN d'eau !
Elle m'a dit que je devais le garder un an dans le terra avec la lumière allumée 24h/24 (le faire sortir quand il y aura du soleil). Pas d'hibernation cette année !
Pour son terra, je vais essayer de remédier au plus vite (j'ai chargé mon copain de lui en construire un : plus grand pour qu'elle puisse avoir plus d'espace mais aussi pour pouvoir avoir un point chaud et un point froid). En fait, la lampe est en plein milieu donc donne de la chaleur un peu partout !
En ce qui concerne l'hygrométrie, je regarde à ce qu'il y ait toujours minimum 70% (c'est ce que j'avais vu sur le net) mais comme je travaille, en partant je mets pour qu'il y ait au moins 90% (comme ça, à l'heure où je rentre l'hygro est toujours +/- bonne).

Pour la terre, j'avais peur de la traumatiser en changeant directement le substrat.. Elle vient d'un terrarium avec des copeaux de bois.. Du coup, si je lui change tout en une fois, cela ne va pas la stresser ?

Pour les croquettes, pas de soucis. Ca me semblait tellement loufoque que je n'ai même pas pensé deux secondes à lui en donner!C'est une tortue pas un chat !(Même si j'ai lu quand même que certaines fois ça pouvait leur être bénéfique ? )

Donc, dans l'urgence : changer de substrat + mettre une lampe à UV si je résume bien ?

Merci beaucouppour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 7:58

Au passage, je tiens à remercier Hulk Smile
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 8:30

Le substrat, c'est super important : si ta protégée ingère des copeaux, elle peut faire une occlusion et en mourir.
En animalerie, ils se fichent des pertes, l'important, c'est de pouvoir vendre des copeaux, alors qu'une belle terre de jardin suffit. Cela ne traumatisera pas ta belle, fonce !
Et la terre, c'est aussi plus simple pour maintenir l'hygro !

Sans UV, la "bonne carapace" de ta tortue va peu à peu mollir. Pour faire simple, afin de synthétiser le calcium qui permet à la tortue d'avoir une carapace solide, il faut qu'elle mange des aliments riches en calcium (d'où le conseil concernant les mauvaises herbes), ET il lui faut des UV pour fixer ce calcium dans l'organisme !
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 8:41

Disons que je suis allée exprès dans un élevage plutôt que dans une animalerie Sad Je pensais qu'au moins, les soins et conseils seraient meilleures !
Malheureusement, il m'est impossible de changer son substrat aujourd'hui ! Je travaille jusqu'à fermeture des commerces (et je vis en pleine ville, donc à moins de me promener avec une pelle pour aller piquer de la terre dans un parc...). Mais j'irai demain acheter du terreau non traité !

Je vais essayer de voir également si dans l'animalerie près de chez moi, ils vendent une lampe à UVB 5.0 (c'est ça ?)

En attendant, je peux lui reproposer une coquille d'oeuf ? (Pour prévenir la carence de calcium due au manque d'UV?) Car, comme je l'ai expliqué, elle n'avait plus de lampe UV à l'élevage (car, selon la dame, ce n'est plus nécessaire !)

J'ai une autre question : je sais qu'au début les carapaces ne sont pas lisses, mais vers 4-5 mois, est-ce normal que la sienne ne le soit pas ?
Maintenant que je connais les "mauvais traitements subis", je panique un peu pour la vie de Rapido !!
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 8:45

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Rapii10

Voici une photo qui montre ce que je veux dire.. J'espère que vous verrez ce que je cherche à vous montrer (et que ce n'est pas grave du tout confus )
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:04

Mushu a écrit:

J'ai une autre question : je sais qu'au début les carapaces ne sont pas lisses, mais vers 4-5 mois, est-ce normal que la sienne ne le soit pas ?
Maintenant que je connais les "mauvais traitements subis", je panique un peu pour la vie de Rapido !!


Mais si, les carapaces sont lisses au début ! C'est à cause de maintenance inadaptée qu'elles se déforment ainsi (on appelle ça "tobleronéezs", à cause de la forme des tablettes de chocolat "Toblerone").

Malheureusement cela ne disparaître pas, mais avec une maintenance correcte (enclos dehors à l'année, notamment), cela n'augmentera pas, et cela aura même tendance à s'atténuer un peu.

Nota : tu peux aller en forêt prendre de la terre (mais ne le dis pas, ce n'est pas autorisé).

Pour le temps d'allumage des lampes, calque toi sur les heures de lever et de coucher du soleil ; laisser les lampes allumées en permanence est une hérésie ! celui qui t'a dit ça, quel éleveur  Evil or Very Mad ! Pfff...


P.S. : Rapido est tout de même bien mignon ! Juste par curiosité, quel poids fait-elle/il ? Aurais-tu une photo du plastron ?
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:22

Oh non ! J'avais cru avoir lu (ou alors j'ai mal compris) qu'au début leurs carapaces n'étaient pas lisses quand elles étaient bébés et qu'avec le temps elles se lissaient ! Sad (Ou alors c'est l'éleveuse qui m'avait dit ça ? Quand elle me disair d'asperger 2x par jour le terra ? Je ne sais plus :/ )Mais pauvre, pauvre Rapido ! Vous êtes donc certain(e) (je n'ai pas vu si vous étiez une dame ou un homme) que c'est un début de toblerone ? No No Parce que les cercles ont tendance à faire des creux et pas des pointes (comme j'ai vu sur les images).

Pfff, je suis vraiment enragée !! Quelle mauvaise éleveuse ! Quels mauvais traitements elle inflige à ses petits !!! colere
Pour l'allumage de la lampe, je vais mettre un minuteur à la prise (c'est une solution de secours en attendant d'avoir la bonne lampe a chaleur et à UV. Parce que la dame m'a dit que cette "bête" ampoule était suffisante ! Oui, d'accord elle chauffe.. Mais ce n'est pas une lampe chauffante ! Donc elle éclaire et chauffe en même temps!!!).

Je regarde pour d'autres terra en attendant les beaux temps.. Avez-vous une idée de dimension idéale ? J'avais également lu que l'OSB n'était pas bon comme matériel car en le traitant, il pouvait y avoir des dégagements à cause de la chaleur => nocif pour la tortue ? Mais avec n'importe quel bois ce sera le cas Sad

Je vous remercie pour votre attention !!!

J'ai craqué sur lui Smile Je ne sais pas pourquoi, peut-être la teinte qui le distinguait de tous les autres ?! En tout cas, nous nous apprivoisons. Il a déjà beaucoup moins peur quand je m'approche du terra pour y déposer la nature. C'est presque si il ne vient pas dès que je pose son repas!!  I love you
Lundi passé, il pesait une 50aine de gramme(je n'ai pas une balance très précise :/). Son plastron mesure 5,5 cm. Le voici Smile
Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Rapido10
Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Img_0410 En bonus, sa petite bouille qui adoooooooore le Callisia !

Je me demande ce que je vais encore découvrir sur ma petite bêbête ! A force de conneries que l'éleveuse m'aura dite.. J'ai presque des doutes quant à sa race ! Qui sait?! Parce qu'elle les choisissait en prononçant d'autres noms et en a sorti 4 de "Boettgeri". Donc si ça tombe, elle m'aura sortie une autre race !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:26

Cette tortue est superbe et elle a même une écaille en moins sur les dorsales (là j'en compte 4,normalement il y en a 5).
Elle n'est en rien tobléronnée:il faut bien t'en occuper avec des UV,ne pas trop la nourrir non plus (elles explosent en terrarium) et surtout lui préparer un parc protégé pour le printemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:46

Merci XAV! J'avoue que Rapido (tobleroné ou non) m'a fait craqué !

Par contre, peux-tu m'expliquer le fait qu'il lui manque une écaille ?! confused Qu'est-ce que cela implique ou signifie ?
C'est peut-être l'effet de la photo ? J'en reposte une, au cas où Smile Mais c'est vrai qu'en comptant dans tous les sens, je ne vois que des rangées de 4 affraid
Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Img_0310
Les UV seront achetés et installés cette semaine ainsi que le terreau à la place des copeaux de bois !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:25

Pas de problème pour l'écaille manquante : cela aidera à la reconnaître de loin ! C'est souvent une conséquence des paramètres d'incubation, sans conséquence sur la santé de la tortue.

Effectivement, sur cette dernière photo, elle ne semble pas tobleronée.
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:32

Ouf! J'arrête de m'alarmer.. Au pire si elle tobleronée je ne pourrais quand même rien y changer. Ce serait juste très malheureux qu'elle soit "déformée" à cause des mauvais soins de l'élevage!
Pour être certaine c'est bien une lampe a UVB 0.5 dont elle a besoin ? (À force de lire des infos je suis embrouillé Sad )Quelle est la meilleure option ? Sous for de néon ou d'ampoule ? Je suppose qu'elle ira seule dessous si elle en a besoin ? Un très tres grand merci à vous tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:37

Elle n'est pas déformée!

Tu prends un néon 10% ,ça conviendra très bien le temps qu'elle soit dehors. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mushu

Mushu


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2015

Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:41

10% ? Ouah je me suis vraiment embrouillée en faisait des recherches! J'avais lu 5% .
Rohlala honte a moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)   Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante cherches conseils pour Rapido (Boettgeri Juvénile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour une debutante!!!
» conseils avant achat tortue boettgeri
» Hibernation pour une boettgeri juvénile
» Vermifuger Rapido ? Débutante de +en+ inquiète
» Conseils enclos pour une Boettgeri en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: