Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Tâches noires abreuvoirs pierres

Aller en bas 
+3
Mariel
Pélagie
Matt_44
7 participants
AuteurMessage
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 13:41

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé cet été deux abreuvoirs creusé dans de la pierre calcaire évidemment aucun traitement hydrofuge ou autre sur la pierre. Elles se sont rapidement toutes les deux moucheté de tâches noires, j'imagine que c'est du à l'humidité, mais impossible de les enlever à la brosse. Avez vous eu ce problème ? Comment entretenez vous vos abreuvoirs pierres, existe il des traitements naturels ?

Heureusement que les oiseaux et lézards sont là pour en profiter parce que mes tortues ne font pas franchement honneur à mon travail !!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:00


Le Karcher, peut-être ? Ou bien l'eau de javel diluée ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:19

Pélagie a écrit:

Le Karcher, peut-être ? Ou bien l'eau de javel diluée ?


Je ne vois que ça et bien bien bien rincer ensuite... Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:36

mes plantouilles de sempervivum que j'ai planté autour risquent de ne pas apprécier l'eau de javelle !! Les pierres pèsent facile entre 10 et 20 kg je ne peux malheureusement les déplacer pour les nettoyer... Je vais peux etre essayer le bicarbonate de soude qu'ne pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:21

Moi je laisserais le tout vieillir ça se patinera avec le temps!tu vas dépenser de l'énergie et des sous pour rien^^.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:14

N'ayant pas vu les photos des tâches, je suppose que c'est la même origine que celle qui se développent sur mes balustrades.
Dans ce cas, ce serait de l'oxydation et des lichens.

J'ai TOUT essayé!!
Acide et karcher à totalement proscrire, car ça attaque complètement la pierre et la rend encore plus poreuse.

Le meilleur compromis: huile de code, brosse et javel pas trop diluée.
Et puis ensuite, hydrofuge.

Question gel, je ne suis pas trop concerné ici; mais il est certain que le calcaire est une pierre poreuse qui absorbe de l'humidité, et que le gel ne vas pas arranger les choses.
Reste l'hydrofuge.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:56

Xav a écrit:
Moi je laisserais le tout vieillir ça se patinera avec le temps!tu vas dépenser de l'énergie et des sous pour rien^^.

oui xav c'est vrai que ca ne me gene pas plus que celà... j'enlève la saleté régulièrement à la brosse.
J'ai hésité à passer de l'hydrofuge de peur que le produit soit toxique.
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 4:36

Essaye avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Tu remplis l'abreuvoir et laisse tremper quelques heures et ensuite tu nettoies avec une brosse.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:43

Vinaigre blanc = acide.
Et acide + calcaire = pas bon ménage  lol!  lol!  lol! 
C'est pourquoi je parlais de javel.

Quant à l'hydrofuge, j'ai en effet pensé que ce pouvait ne pas être bon pour les tortues.
Alors: je remplis mon abreuvoir (qui n'est pas en calcaire mais en ciment poreux) au début de l'hibernation et le laisse tremper tout le temps nécessaire.
C'est assez efficace.

Revenir en haut Aller en bas
kit69

kit69


Nombre de messages : 130
Age : 60
Localisation : région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/07/2011

Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:56

Bonjour,

Pour éviter les taches et que ta pierre n'explose pas avec le gel cette hiver .

l'idéal serait d'appliquer une résine époxy alimentaire ( inoffensif comme en aquarium ).

exemple: http://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epoxy-alimentaire-reservoir-eau-bassin-aquarium/27-resine-epoxy-sr-8500-sd-2324.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâches noires abreuvoirs pierres Empty
MessageSujet: Re: Tâches noires abreuvoirs pierres   Tâches noires abreuvoirs pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâches noires abreuvoirs pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!
» Mes derniers bébés...
» Probleme pour faire tenir des pierres
» taches blanches????
» taches blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: