Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 et maintenant, un osmoseur??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: et maintenant, un osmoseur??   et maintenant, un osmoseur?? EmptySam 12 Avr 2014 - 8:46


Bonjour à toutes et tous,

Ca y est, mister Franklin a son super filtre eHEIM comme vous me l'avez recommandé (1000L/h), depuis octobre je crois, et tout va bien. Aquarium de 100x40x50, lampe à UVB, lampe chauffante, chauffage, du carné à manger, bref, tout semblait opérationnel.
Sauf que, récemment:
- on a eu une bactérie je pense, car il y avait comme un lit de neige/poussière/particules blanches sur la surface de l'eau, donc on a tout nettoyé (les parois et les cailloux etc. au vinaigre blanc et eau chaude).
- on ne nourrit plus franklin dans l'aquarium mais dans un bac d'eau de façon à épargner l'eau des déchets et tout, mais depuis dix jours, l'aquarium est rapidement salit, une sorte de couche marron sur les deux gros galets, sur le thermomètre, sur les cailloux les plus proches de la vitre. Je me dis que peut-être il a atteint son âge mûr, et du coup il est plus polluant.

Bref, sur une page internet (http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/35_aquarium.pdf), j'ai trouvé une info où il était dit qu'il fallait EN PLUS un osmoseur.

Alors ma question est la suivante: quelle est l'utilité / la nécessité d'un osmoseur? En ai-je besoin?
et deuxième question: à votre avis, que sont ces couches marrons sur les gros galets, thermomètre et un peu la vitre (où sont collés les cailloux)? (en sachant que ce ne sont pas tous les cailloux de l'aquarium. La réponse se trouve-t-elle dans l'osmoseur ou autre?

Voilà, je vous remercie énormément!!

Bonne journée,
Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant, un osmoseur??   et maintenant, un osmoseur?? EmptySam 12 Avr 2014 - 10:42

Bonjour à toi!

-premièrement, ne le sort pas dans un autre bac pour le nourrir....ça le stress pour rien!

- ce que tu as vu sur les cailloux les plus proches de vitre n'était rien d'autres que des algues....c'est dû à la lumière! Ce n'est vraiment pas graves!

-les particules blanches, ça revientt et ça repart! J'en ai aussi.....


L'eau ne sera pas entièrement nickel tout le temps! Laisse tourner le filtre, laisse un nid de bactérie se former! Ne désinfecte pas tout au vinaigre....je ne pense pas que ce soit très bon pour ta tortue!

C'est mon avis, je laisse les autres te répondre!

Un osmoseur?.. Ceux qui en on pourront te répondre!


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: thanks   et maintenant, un osmoseur?? EmptySam 12 Avr 2014 - 10:54

Salut Hulk,

Merci pour cette réponse rapide!
Je vous posterai une photo de l'aquarium en l'état, afin que vous ailliez une vision plus nette^^
Par ailleurs, le nettoyage, je tourne: une fois je fais l'eau de l'aqua, une autre fois je fais le filtre; une autre fois je fais les tuyaux du filtre, afin effectivement de garder un nid de bactéries.

D'ailleurs, avec ce filtre (EHeim Filtre_exterieur_eXperience_350_-_1050_litres par heure), je me demandais tous les combien de temps je devais faire mes rotations: si je lave l'aquarium le 1er, le filtre le 15, les tuyaux du filtre le 30, et l'aquarium le 15 du mois suivant, puis le filtre de nouveau le 30, les tuyaux le 15 du mois suivant, ça fait des rotations pour chaque élément de 1 mois et demie. Ca va ou c'est trop long?

Si je ne lave pas ensemble le filtre, les tuyaux et l'aqua, faut-il en plus que je ne lave pas en même temps l'eau de l'aqua et les cailloux de l'aqua?
En gros je remets de l'eau (genre 8 litres) tous les dix jours, vu qu'elles s'évapore, mais c'est vrai que quand je lave l'aqua je change et l'eau et les cailloux, me disant que de toute façon le filtre conserve ses bactéries et les tuyaux également.

Voilà, merci encore!!

Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant, un osmoseur??   et maintenant, un osmoseur?? EmptySam 12 Avr 2014 - 11:01




Oufffff.....tu te donnes vraiment beaucoup de travail !!
Je ne lave jamais rien, à part le filtre à toute les 6 semaines environ!
Mes Aqua, sont pourtant très net, il y a bien quelque algues là où arrive la lumière des lampes mais pas plus....
Je remet de l'eau aux deux semaines pour l'évaporation....rien d'autre!


Mon avis perso....tu nettoie vraiment beaucoup trop!


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
henri84

henri84


Nombre de messages : 104
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 27/12/2013

et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant, un osmoseur??   et maintenant, un osmoseur?? EmptySam 12 Avr 2014 - 18:47

salut boogie
les algues brunes ou vertes , tu en auras en permanence , il suffit de frotter .
ton filtre doit comporter deux parties bien distinctes :
en amont ( en bas ) des matériaux grossiers comme de la filasse verte
ou une mousse bleu très aérée . c'est se qu'on appelle la filtration mécanique ,
on retient les plus gros déchets . ( à nettoyer assez souvent )
en aval ( en haut ) la filtration bactérienne , une mousse plus fine , de la pouzzolane ,
des nouilles en céramique ... la part contre ces matériaux là , il faut les nettoyer
le moins souvent possible , juste un rinçage rapide avec de l'eau de l'aquarium
il faut tuer le moins de bactéries possible .
l'osmoseur oublie , c'est un appareil qui va déminéraliser l'eau, c'est utilisé pour la maintenance
de poissons amazoniens , les minéraux sont bénéfiques aux tortues .
important aussi ne descends pas la crépine de ta pompe trop bas dans l'aquarium
ton filtre ( surtout avec une tortue ) n'est pas la pour absorber tous les déchets
se n'est pas une poubelle , siphonnes le fond et remets de l'eau neuve

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant, un osmoseur??   et maintenant, un osmoseur?? EmptyLun 14 Avr 2014 - 6:47

L'osmoseur est une grosse con...ie! Ça va te faire dépenser de l'argent pour rien.
Des algues tu en as et tu en auras toujours.
Henri84 t'a tout bien expliqué pour le filtre.

Laisse les bactéries bien s'installer avant de tout nettoyer, ça met du temps.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
boogiewonderland

boogiewonderland


Nombre de messages : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/07/2013

et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: merci!   et maintenant, un osmoseur?? EmptyLun 14 Avr 2014 - 7:06

Bonjour à vous tous,

Merci pour ces réponses complètes. ok pour l'osmoseur, j'oublie. Pour le nettoyage du filtre et du reste, merci merci, effectivement c'est moins fréquent que je ne dois le faire.
C'est vrai que lorsque je vois ce marron sur les cailloux, ma tentation est de nettoyer (maniaque, il parait^^) mais si c'est bon pour son écosystème, je m'incline.

Du coup, ptet juste une dernière question par rapport au nettoyage: tous les combien, je nettoie la mousse bleue en amont? (ma notion du "fréquent" étant toutes les 3 semaines un mois, mais peut-être n'est-ce pas assez).

Par ailleurs, maintenant que les beaux jours sont là, ou presque, je pensais remettre un variateur de température pour le chauffage, vous me conseilleriez de le mettre à combien dans la journée et de l'éteindre de quelle heure à quelle heure la nuit? J'ai encore du mal à régler la température. Me dis que je devrais mettre l'aquarium plus près de mes fenêtres afin qu'il ait une lumière naturelle, mais je ne suis pas sûre que cela remplacerait la lampe chauffante pour la plage et que ça ne compliquerait pas la question du chauffage.

Voilà, merci encore de votre aide.

Bon lundi à tous,

Boogie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et maintenant, un osmoseur?? Empty
MessageSujet: Re: et maintenant, un osmoseur??   et maintenant, un osmoseur?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et maintenant, un osmoseur??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ET MAINTENANT ................
» pelusios castaneus nage sans cesse
» Et maintenant .... LAURIE
» C'est pour maintenant...
» ET MAINTENANT ....CLEMENT ..et TWIST52..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: