Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 sortie d'hibernation, petit help

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hjpd555




Nombre de messages : 2
Localisation : 9e cercle
Date d'inscription : 12/03/2014

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:43

salut à tous,
je suis nouveau ici et je me suis inscrit pour vous poser quelques questions pour bien faire sortir ma tortue d'hibernation.
tout d'abord je n'ai pas de terrarium, on a un petit enclos avec un abri mais rien qui ressemble à une serre. Du coup quand il se met à cailler et que Bob (oui il s'appelle Bob, c'est une longue histoire) arrête de bouffer, on le met dans un bac avec de la paille et on le met dans le grenier qui est à la bonne température. Je vais pas vous cacher que je me suis senti un peu mal en parcourant ce forum, parce que vous avez vraiment pas l'air de vous en occuper comme ça. Ma première question est donc: suis-je un monstre quasi-nazi ou est-ce que ça va, c'est pas trop grave?

ma deuxième question vient du fait qu'en ce moment il fait beau. Ce matin j'ai été voir comment il se portait et il bougeait un peu les pattes et la tête, mais les yeux toujours fermés, même après 5 minutes avec la lumière allumée. Ne voulant pas faire de conneries je l'ai remis tranquille dans le grenier mais je me demande quand il va falloir le sortir, le timing étant, du fait de mon installation, assez crucial.

merci d'avance o/
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:54

bienvenue ici,

Avant toute chose ce serait nickel d'avoir des photos recto/verso de Bob qu'on puisse identifier son espèce,

Ensuite non tu n'es pas un montre, mais il est nécessaire d'améliorer un peu sa maintenance : pour l'hibernation tu peux effectivement le faire hiberner aux greniers si les températures sont comprises entre 0 et 10° mais dans une caisse en bois remplie de terre c'est mieux.

Pour l'entrée en hibernation : quand il arrête de manger et ne bouge plus dans son enclos et cherche à s'enterrer, oui tu peux le mettre dans la caisse,

Pour le réveil, actuellement les tortues se réveillent donc tu peux sortir la caisse de Bob pour qu'il se réchauffe progressivement la journée au soleil et la rentrée la nuit histoire que si dans ton grenier il fait 10 ° la nuit, qu'il ne se prenne pas un 0° d'un coup,

Une fois réveillé et réchauffé un petit bain tiède,

La journée tu le mets en enclos, la nuit tant qu'il gèle et caille le matin, tu peux le rentrer pour faire une mise extérieur complète progressive,

Pour l'enclos des photos et ta région serait idéal pour que l'on puisse t'aider;

et pas de terrarium : c'est bien, c'est pas utile,


Revenir en haut Aller en bas
hjpd555




Nombre de messages : 2
Localisation : 9e cercle
Date d'inscription : 12/03/2014

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:55

merci beaucoup pour la réponse rapide,

alors, voilà les photos de mode de la tortue:
sortie d'hibernation, petit help 1394635446-photo0312

sortie d'hibernation, petit help 1394635455-photo0311

du coup je l'ai mis dans son enclos aujourd'hui et je le rentrerais ce soir. Le bain c'est au bout de combien de temps? Demain aprem si il a commencé à bouger si j'ai bien compris?

on faisait déjà ça l'année dernière de le rentrer la nuit et sortir le matin.

j'habite à 75km de Paris dans la campagne en beauce, j'ai pris une photo de l'enclos:

sortie d'hibernation, petit help 1394635475-photo0313

l'abris a un peu morflé pendant l'hiver, mais je vais le réparer
petite photo bonus avec la tortue dedans  Very Happy  :

sortie d'hibernation, petit help 1394635471-photo0314

voilà c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:00


Un joli mâle hermann, probablement varois, malheureusement un peu tobleroné...    Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:15

Un mâle hermann oui

son enclos pourrait être pire mais ça doit être un peu mieux quand même,

Peux tu nous donner son poids?

Il faut compter au moins 15 mètres carrés pour une tortue adulte...la tienne a l'air d'être déjà grosse...Il faut donc absolument agrandir son enclos.

Surtout changer la clôture : ta tortue ne doit pas voir l'extérieur,

Ensuite cabane, pissenlits, cachettes, pierres...comme on peut déjà la voir sur son enclos,

Ajouter une serre,

J'essaye de mettre une photo de ce que j'appelle " un enclos type"
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:21

sortie d'hibernation, petit help 7zjv

tu gères bien sur l'aménagement comme tu l'entends mais au moins on voit distinctement une zone plus aride, une zone de nourriture, une zone rocailleuse, quelques cachettes, une cabanes protégée de la pluie et surrelevée, une serre et une clôture opaque...
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:16

Oula !! Pas tout le monde peut avoir un si bel enclos ...
Il est vraiment magnifique même si pour ma part je trouve que ça ne fait pas assez naturel, une tortue n'a pas de "zones" dans la nature...

Et sinon, question, pourquoi est-ce qu'il ne faut pas que la tortue voit l’extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:59

Elle n'a pas de zones délimitées dans la nature, je suis bien d'accord mais elle a bien différentes zones naturelles qu'elle peut choisir donc en
captivité dans un espace limité, on se doit de lui donner cette possibilité de choix,

Et dans le nord si on veut avoir cette possibilité on est obligé d'utiliser certaines matière comme le paillis pour avoir des zones qui sèchent rapidement..ensuite il faut une zone de nourriture qui en plus garde une certaine humidité (pour les bébés c'est très utile)...

ensuite pour le côté manque de naturel, oui c'est sur, ...(en plus l'enclos venait d'être fait donc les plantes n'avaient pas encore de volume) c'est pour ça que j'ai précisé que l'aménagement était personnel,

Le visuel n'est pas le même que pour les enclos du sud mais les tortues retrouvent ce dont elles ont besoin,

J'ai mis cette photo surtout pour qu'on puisse voir les différents éléments nécessaires,

Pour l'extérieur : il ne faut pas qu'elle le voit parce que sinon elle va toujours chercher à s'échapper et va passer sa vie à longer son enclos...et si la clôture est du grillage, elle risque de se blesser,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'hibernation, petit help Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation, petit help   sortie d'hibernation, petit help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'hibernation, petit help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit conseil sur sortie d'hibernation
» Elle part petit a petit
» Sortie d’hibernation?
» Sortie ou pas ?
» Sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: