Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sortie d'hibernation pour Summer

Aller en bas 
+3
palomazee
Mariel
Summer55
7 participants
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:59

Bonsoir à tous,

A ma grande surprise, Summer est sorti d'hibernation en fin de matinée !

Il est ensuite resté au soleil une grande partie de la journée ; je lui ai fais prendre un bain d'eau tiède pour le réhydrater. Ensuite, je l'ai replacé dans la serre et j'ai remarqué qu'il était plus vif qu'avant son bain (il a mangé un peu, s'est promené...)

Je suis soulagée qu'il est réussi à sortir sans problème mais j'angoisse un peu car je trouve que c'est un peu tôt (malgré les températures de journée). En effet, les nuits restent assez fraîches.

Faut-il le baigner encore pendant quelques jours pour le réhydrater ou ira t'il de lui même se baigner par la suite ?

De votre côté, sont-elles sorties ?

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:27

cheers cheers 

Logiquement si les chaleurs persistent elle va retrouver son rythme...  s'alimenter, se baigner.
Surveiller qu'elle soit bien rentrée le soir.. on ne sait jamais avec ce temps bizarre

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:01

Bonsoir,

Merci de ta réponse Mariel.

Je le surveille depuis sa sortie et je trouve qu'il n'est pas très actif, s'alimente très peu, ne se baigne pas... ou du moins je ne le vois pas faire !

Est-ce une bonne idée de lui faire reprendre un bain ?

Ensuite, je l'ai pesé, il fait 309g. Je l'avais pesé quelques jours avant son hibernation et il s'avère qu'il pesait alors 309g !! Est-ce normal qu'il n'ai pas perdu de poids pendant tout ce temps, sachant qu'il s'est enterré en novembre ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:14

Et oui, le printemps n'est pas encore là.. et les fraicheurs reviennent.
Laisse le vivre sa vie et surveille juste que le soir il soit aux abris... une gelée peut survenir....!!!!!

Et oui, c'est normal qu'il n'ait pas perdu de poids.. logiquement lorsqu'ils en perdent c'est très peu... et certaines en prennent aussi  Shocked 
Ces animaux perdent du poids lorsqu'ils bougent beaucoup et ne s'alimentent pas.... voilà pourquoi on est inquiets pour les bébés....
Là il peut rester une bonne dizaine de jours sans manger et sans danger... Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyDim 23 Mar 2014 - 17:08

Merci pour ces renseignements Mariel.

Il y a quelques jours je suis passé voir un vétérinaire car il avait des blessures superficielles au niveaux des pattes arrière; il m'a conseillé de faire des soins 3 fois par jour avec un mélange de sérum phy et bétadine en plus de lui appliquer une crème. Il a aussi remarqué que sa peau était très sèche et m'a conseillé d'y appliquer de l'huile d'olive.
Sa peau sèche serait-elle la cause de ses blessures ?


Autre question, savez vous quelle type de vue on les tortues, si elles voient toutes les couleurs...?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyDim 23 Mar 2014 - 17:48


Bonjour Summer55.

Ravie de voir que ta jolie boettgeri a bien géré son hibernation, malgré ces petits bobos cutanés au réveil. En tout cas tu as eu raison de demander l'avis du véto, car chez les tortues toute plaie peut vite dégénérer surtout en cette période de l'année où les défenses immunitaires sont au plus bas.


Concernant la vision des tortues, voici un exposé très complet de Jacques Prestreau sur le sujet :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/anatomie/la_vision_chez_les_tortues.htm

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyLun 24 Mar 2014 - 7:45

Je ne remets aucunement en cause les compétences du vétérinaire qui t'a conseillé de badigeonner les pattes de ta tortue avec de l'huile d'olive mais je ne vois vraiment pas l'utilité.
La peau des reptiles est toujours plus ou moins d'aspect sec. Je pense que des bains d'eau tiède serait quand même mieux que de l'huile d'olive.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:17

Bonjour,

Tout d'abord merci Palomazee de m'avoir envoyé le lien concernant la vision des tortues, c'est très intéressant, j'ai l'impression d'en connaître un peu plus sur lui.
Merci pour ton conseil Wolfen ;  j'avais badigeonné une seule fois ses pattes avec de l'huile d'olive et le lendemain j'ai trouvé ses pattes bizarre, j’ai donc préféré lui donner un bain d'eau tiède comme tu avais dit.
Concernant ses blessures, la patte gauche qui était la plus abîmée au début se cicatrise bien. Au contraire, la patte droite qui elle au début était plus belle est maintenant  la plus abîmée.
Ce matin je lui ai fait ses soins comme d'habitude, rien ne m'avait alerté ! Cette après-midi, j'ai remarqué que sur la patte droite un petit bout de peau s'était relevé ; ne connaissant pas grand choses aux soins des tortues, j'ai appelé mon véto et j'ai donc rdv vendredi après-midi.
Toute fois j'ai l'impression que c'est à cause de sa carapace, on dirait que sa frotte sur ses pattes. Qu'en pensez-vous?

Au début : Sortie d'hibernation pour Summer 10171610      Sortie d'hibernation pour Summer 2310


Maintenant: Sortie d'hibernation pour Summer 19723211

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:01

je ne me rends pas compte si la carapace est abîmée ou si c'est un résidu de quelque chose qu'on aperçoit sur la photo,
Pour la plaie en attendant ton véto, je trouve que la bétadine en crème est pas mal pour les tortues blessées : ça reste compacte et ça protège pas mal,
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyMer 2 Avr 2014 - 9:02

On dirait une sorte d'excroissance a la place de la coupure....mais ça a l'air sec, on voit pas de rougeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:39

Bonjour à tous,

Après visite chez le vétérinaire, il s’avère que ce n'est pas une excroissance mais un simple bout de peau qui est tombé lorsque la vétérinaire l'a touché !

Pour ce qui est des blessures, elle m'a simplement dit de continuer le traitement pendant quelques jours puis de continuer qu'avec la crème pour que cela puisse cicatriser. Si il n'y avait aucune amélioration, j'étais dans l'obligation de lui administrer un antibiotique par piqûre une fois par jour pendant une semaine !
Je suis retourner la voir une semaine après, et à mon grand soulagement les plaies ont commencées à cicatriser !

A ce jour, je retourne voir ma vétérinaire dans 2 semaines pour un contrôle.

Les blessures seraient du, à son avis, au frottement de ses pattes arrières sur sa carapace :/. Cela expliquerait la difficulté à cicatriser !

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:07

C'est bien de l'avoir montrée à un véto... c'est plus sûr !!!!!!! bon réflexe... cheers 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptySam 14 Juin 2014 - 10:03

Bonjour !

J'avais cru vous avoir mis au courant de la suite des événements mais à priori ce n'est pas le cas Smile

La vétérinaire à été dans l'obligation de limer sa carapace des deux côtés parce que les plaies ne pouvaient se cicatriser totalement à cause du frottement. Cela fait depuis fin mai qu'aucun soin n'est nécessaire.

Je me rend compte que la peau des reptiles est vraiment longue pour cicatriser... :/
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer EmptySam 14 Juin 2014 - 19:34

Summer55 a écrit:

Je me rend compte que la peau des reptiles est vraiment longue pour cicatriser... :/


Pour accélérer la cicatrisation, tu peux rincer à l'eau, ou au sérum phy, et appliquer ensuite la crème Cicalfate d'Avène. Elle est très efficace.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation pour Summer Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation pour Summer   Sortie d'hibernation pour Summer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation pour Summer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie d'hibernation, pour tout le monde
» SUMMER
» Votez pour l'Award 2011 de l'aménagement pour tortue
» Les voilà de sortie
» Aide pour enclos et serre pour mes graecas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: