Rizel
Nombre de messages : 24 Localisation : Nord Seine et Marne Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Aide pour enclos et serre pour mes graecas Mer 20 Fév 2013 - 15:36 | |
| Bonjour,
Les beaux jours arrivants, je commence à réfléchir à l'aménagement de mon enclos et de ma serre pour mes deux tortues graeca. L'année dernière ne m'attendant pas à leur arrivée, j'avais fait ce que j'avais pu pour les accueillir au mieux. Mais cette année je veux que leur enclos soit parfait et ainsi éviter au maximum les risques de rhinite. J'ai donc besoin de votre aide et de vos conseils.
Pour l'enclos : Déjà j'hésite entre enlever toute l'herbe de l'enclos ou en laisser une petite partie. Qu'en pensez-vous ? Je voulais faire différentes parcelles : terre, écorce de pin, galets et herbe. Je souhaite rajouter aussi des pierres. Cela vous paraît-il bien pour des graecas ? Pour l'aménagement de l'enclos : un point d'eau, un "coin repas", des plantes (lavande, astère, thym, hibiscus, …), des cachettes et des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, …).
Pour la serre : J'ai acheté la semaine dernière la serre de chez Leclerc mais j'avoue que j'ai des doutes quant à son aménagement intérieur pour mes deux louloutes. Je pense fixer la serre sur un support en bois pour faire plus facilement une porte qui pourra s'ouvrir et se fermer notamment pour les empêcher de trop sortir en cas de pluie et de vent.
Dans la serre je voulais : - recouvrir soit une partie ou la totalité du sol d'écorces de pin et de gros gravier - une cabane avec du foin et des feuilles - un point d'eau - quelques plantes (sébum, pissenlits, …) - un thermomètre
Qu'en pensez-vous ?
Du coup je me posais certaines questions : - je mets un point d'eau et de la nourriture dans la serre est-ce que je ne les incite pas à y rester même par beau temps ? - si je mets des plantes dans la serre je dois les arroser et donc il y aura de l'humidité au sol ce qui n'est pas bon pour mes deux pépettes, est-ce finalement une bonne idée ? - j'ai cru également comprendre qu'à partir d'une certaine température il fallait ouvrir le toit de la serre mais vers qu'elle température il faut le faire ? - J'ai également un doute sur les écorces de pin et l'humidité qu'elles peuvent conserver, qu'en pensez-vous ?
Au besoin je peux faire des photos de mon enclos actuel.
D'avance merci pour vos lumières.
| |
|
wolfen Moderateur
Nombre de messages : 14841 Age : 53 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Aide pour enclos et serre pour mes graecas Mer 20 Fév 2013 - 19:09 | |
| Ca fait beaucoup de questions...
Le montage de la serre sur des planches en bois est une très bonne soltution pour y faire des portes. Les plantations sous la serre... pas sur que ça pousse bien. Chez moi je n'ai jamais eu le temps de voir si ça poussait ou pas, c'était mangé avant. Les écorces de pain dans la serre, c'est une très bonne solution.
Dans l'enclos je laisserais un peu d'herbe quand même. _________________ Wolfen
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.
Arthur Buies
| |
|
ulkhan
Nombre de messages : 6342 Age : 53 Localisation : centre var Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Aide pour enclos et serre pour mes graecas Mer 20 Fév 2013 - 20:33 | |
| - Rizel a écrit:
- Bonjour,
Les beaux jours arrivants, je commence à réfléchir à l'aménagement de mon enclos et de ma serre pour mes deux tortues graeca. L'année dernière ne m'attendant pas à leur arrivée, j'avais fait ce que j'avais pu pour les accueillir au mieux. Mais cette année je veux que leur enclos soit parfait et ainsi éviter au maximum les risques de rhinite. J'ai donc besoin de votre aide et de vos conseils.
Pour l'enclos : Déjà j'hésite entre enlever toute l'herbe de l'enclos ou en laisser une petite partie. Qu'en pensez-vous ? Je voulais faire différentes parcelles : terre, écorce de pin, galets et herbe. Je souhaite rajouter aussi des pierres. Cela vous paraît-il bien pour des graecas ? Pour l'aménagement de l'enclos : un point d'eau, un "coin repas", des plantes (lavande, astère, thym, hibiscus, …), des cachettes et des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, …).
Tu peux prévoir une zone verte et une zone sèche, de manière à permettre à tes tortues graeca d'avoir le choix. Le point d'eau ne sera presque jamais utilisé, donc ne prévois pas trop grand. Pas de coin repas, il faut les forcer à chercher un peu la nourriture sinon elles flémardent!
Pour la serre : J'ai acheté la semaine dernière la serre de chez Leclerc mais j'avoue que j'ai des doutes quant à son aménagement intérieur pour mes deux louloutes. Je pense fixer la serre sur un support en bois pour faire plus facilement une porte qui pourra s'ouvrir et se fermer notamment pour les empêcher de trop sortir en cas de pluie et de vent.
Dans la serre je voulais : - recouvrir soit une partie ou la totalité du sol d'écorces de pin et de gros gravier - une cabane avec du foin et des feuilles - un point d'eau - quelques plantes (sébum, pissenlits, …) - un thermomètre
Qu'en pensez-vous ?
Cette serre doit être le plus protégé possible du vent car elle est très légère et le plastique devient facilement friable après exposition au soleil. Pas de point d'eau dans la serre pour des graeca. Liège et paille dans la serre ok, mais pas de foin. L'idéal est d'encastrer une extrémité de cette serre au pied d'un arbuste, pour permettre un jeu d'ombre dessus dans la journée. Fixée sur un support en bois qui prévoit une ouverture, c'est très bien.
Du coup je me posais certaines questions : - je mets un point d'eau et de la nourriture dans la serre est-ce que je ne les incite pas à y rester même par beau temps ? Si, donc à éviter ;-) - si je mets des plantes dans la serre je dois les arroser et donc il y aura de l'humidité au sol ce qui n'est pas bon pour mes deux pépettes, est-ce finalement une bonne idée ? la serre est un abri, ne plante rien dedans - j'ai cru également comprendre qu'à partir d'une certaine température il fallait ouvrir le toit de la serre mais vers qu'elle température il faut le faire ? Dès la fin Avril, ça devient nécessaire. e cas de grosse chaleur, la tortue doit pouvoir sortir ou se cacher sous la paille. L'arbuste à proximité est utile pour cette raison aussi. - J'ai également un doute sur les écorces de pin et l'humidité qu'elles peuvent conserver, qu'en pensez-vous ? Pour des graeca, il n'est pas utile d'utiliser des écorces, prévois plutôt une zone de ton enclos bien dénudée et ensoleillée, peuplée d'opuntia et de plantes de milieux arides
Au besoin je peux faire des photos de mon enclos actuel.
D'avance merci pour vos lumières.
Bon travail! Ulkhan
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour enclos et serre pour mes graecas | |
| |
|