Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Fasty à dû rentrer

Aller en bas 
+3
Pélagie
Mariel
fasty
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:16

Bonjour,

Je créé un nouveau topic pour vos donner des nouvelles de notre Fasty, suite à la visite chez le vétérinaire (à Plaisir).

Celles-ci ne sont malheureusement pas très bonnes Sad , mais pas dramatiques pour autant.

Notre Fasty qui aura 3 ans dans deux mois, fait, d'après le véto, le poids et la taille d'une tortue de moins d'un an (20 grammes pour 4 centimètres de plastron).

Le véto pense à des vers, ou des problèmes de reins, ou pas assez d'UV, ou problème génétique rare qui l'empêcherait de grandir (nanisme)... il ne sait pas trop. Impossible de lui faire une prise de sang, compte tenu de son gabarit, pour en savoir plus...

Du coup, il lui a mis une goutte de Profender, que nous avons dû remettre durant deux jours, puis dans 10 jours.

Quoi qu'il en soit, nous avons dû la rentrer et la mettre en terrarium temporairement pour qu'elle fasse une cure d'UV. En effet, vu l'état de Fasty, le soleil ne serait pas suffisant chez nous (IDF) surtout en ce moment.
Le vétérinaire préconise donc qu'elle soit sous UV-B + lampe chauffante pendant au moins deux mois. Puis nous pourrons la remettre dehors pour les mois de juillet / aout. Et retour en terrarium pour septembre. Je précise qu'il est à fond pour une vie en extérieur et a été épaté de savoir que Fasty avait géré son hibernation ces deux dernières années.

A partir de là, nous retournerons chez le vétérinaire afin de déterminer si elle peut hiberner tranquillement en extérieur dès octobre (comme ces deux années précédentes) ou si nous devons la garder plus longtemps en terrarium et la faire hiberner seulement en décembre (toujours en terrarium).

De plus, le vétérinaire recommande un supplément calcique 1 à 2 fois pas semaine et un supplément vitaminique 2 fois par mois. Plus des bains deux fois par semaine pour l'hydratation (chose que nous faisons déjà).

Il nous a bien entendu parlé de coproscopie mais la priorité est que Fasty grandisse et grossisse.

A la regarder dans son nouveau "chez elle", ça m'attriste car elle semble toute penaude et perdue. Crying or Very sad

J'espère aussi que ce cycle de chaud permanent ne va pas lui faire plus de mal que de bien une fois qu'elle sera de nouveau dehors...

sunny Évidement dès que le soleil sera de partie, elle passera ses journées dehors et ses nuits à l’intérieur. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyLun 20 Mai 2013 - 15:06

Pauvre petit Fasty...

Si le vétérinaire juge son entrée en terrarium cela doit être bon pour elle...

Il est vrai également que nous ne sommes pas gâtés par les ensoleillements et les températures...

patience... si tu vois Fasty bien gigoter et bien s'alimenter il pourra peut-être retourner en enclos rapidement... voire en juin.... il est impératif que l'enclos soit bien ensoleillé bien sûr !!!!

On lui souhaite de bien grandir... sunny

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:52

Je suis allée voir dans ton historique, Fasty. Elle est ravissante, ta petite Fasty !

Peut-être peux-tu lui donner aussi des croquettes (ramollies dans l'eau) de Sera Reptil Herbivor Professional ? en général elles adorent...

Tu en poses une sur une feuille de pissenlit ou de plantain : elle ne devrait pas résister longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:04

Le vétérinaire a raison, il faut qu'elle prenne du poids.
20grs, c'est effectivement un bébé de 1 an!

Ça doit la changer mais c'est pour son bien.
Pas sur que les déplacements terra/extérieur/terra soient si bon que ça. Perso je la laisserais en terra.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:29

wolfen a écrit:
...Perso je la laisserais en terra.

Comment ça ?

Vous pensez qu'il serait bon de la laisser en terrarium cet été ?! Donc toute l'année même l'hiver ?!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:50

Non non ! Pas cet été ! Juste le temps que cette météo pourrie cesse ! Et que le soleil se souvienne que la France, c'est ici !

Pendant qu'il pleut et que toutes les tortues attendent le retour du soleil pour s'alimenter, elle va se booster en terra, et ensuite elle ira dehors quand elle sera un peu remplumée !

Tu n'as qu'elle ? Parce que les petites tortues se stimulent souvent quand elles sont 2...

Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:59

OK. Le vétérinaire nous avais dit déjà les deux prochains mois en terrarium après dehors pour juillet aout.
Pour la suite, ça va dépendre de son gabarit, s'il évolue ou pas.

Oui Fasty est seule.
Elle mangeait déjà correctement avant d'être rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:40

Attends de voir... Pour mai, je crois que c'est foutu ! Mais on peut espérer un miracle pour juin, peut-être ?...

Tu verras... En attendant, il faut la nourrir pour qu'elle "fasse du lard", cette petite !

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 7:05

fasty a écrit:
wolfen a écrit:
...Perso je la laisserais en terra.

Comment ça ?

Vous pensez qu'il serait bon de la laisser en terrarium cet été ?! Donc toute l'année même l'hiver ?!
Je réagissais à cette phrase:
fasty a écrit:
Évidement dès que le soleil sera de partie, elle passera ses journées dehors et ses nuits à l’intérieur.

Je pense que ça la stressera plus qu'autre chose de la sortir tous les matins et la rentrer tous les soirs.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:45

Vous ne pensez pas que je pourrais la sortir un peu quand il fait bien soleil (une petite heure par exemple), le temps de la laisser manger "du frais"...

Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:13

Je suis d'accord avec Wolfen, il ne faut pas penser uniquement UV, mais bien être avant tout...
La métabolisation des UV en vitamines est une réaction biochimique complexe qui demande avant tout une bonne santé de l'animal et un état de stress minimalisé.
Il ne suffit pas de la mettre au soleil pour que comme par magie elle métabolise les UV, il vaut mieux moins d'UV dans un environnement où elle aura ses repères et où elle stressera moins plutôt que des rayons du soleil à tout péter alors qu'elle n'osera à peine sortir de sa carapace.
Comme dans toutes les situations, l'idéal c'est un compromis entre les deux, pour ma part je te conseillerai un terra avec partie supérieure amovible que tu peux laisser devant la fenêtre ouverte lorsqu'il fait beau et grand soleil; ainsi elle aura à la fois le côté sécurisant de son terra, et les UV du soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:29

Je veux juste te rassurer un peu, Fasty, car je sais par expérience que quand on est inquiet, il est sympa de voir que d'autres ont vécu la même situation, avec une issue heureuse !

J'ai un petit varois de 2009, qui grossiit vraiment très peu. Il vient d'un élevage qui a des problèmes (le propriétaire m'a dit après 2 décès chez moi qu'il avait 1 bébé sur 4 qui mourait)...

L'été dernier, après avoir été "boosté" en terra avec ses 2 copines boettgeri de la même année, il était passé de 22g au réveil à 33g.

Il a énormément reperdu en hibernation (ou en pré-hibernation, je ne sais...) : 26 g en mars 2013...

Mais il mange bien, et je viens de le peser : il a tout repris et au delà : 35g ! Comme quoi, entre la pré-hibernation et l'hibernation, elles perdent parfois énormément ! Donc garde confiance pour ta petite Fasty.

Là, vu le temps pourri, je les ai remises toutes les 3 en terra : elles se stimulent les unes les autres, et dévorent (même un peu trop pour les 2 boettgeri, mais bon...).

Pour ta petite Fasty, tu peux essayer les campanules (feuilles et fleurs) : les miennes se jettent dessus !

Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:16

Franck a écrit:
...il vaut mieux moins d'UV dans un environnement où elle aura ses repères et où elle stressera moins plutôt que des rayons du soleil à tout péter alors qu'elle n'osera à peine sortir de sa carapace

Le problème n'est pas "l'assimilation" d'UV ou pas, c'est plutôt l'alimentation. Et je ne voudrais pas qu'elle perde le gout d'aller dehors.

Mais je fais également ça pour qu'elle s'alimente (elle grignote à peine dans le terrarium).
Je viens de la sortir vers 13h, pendant qu'il faisait encore soleil. En une heure de temps dehors, elle a mangé pendant 50min non stop. En ce moment elle dévore le plantin et le laiteron.

La voici toute à l'heure en train de manger au soleil, dehors.
Fasty à dû rentrer Img20130522134252

Et voici une image de son terrarium temporaire.
Fasty à dû rentrer Img20130520143337


Dernière édition par fasty le Mer 22 Mai 2013 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:44

Alors si tu vois que ça marche, tu continues comme cela ! C'e"st toi qui l'observes, et c'est toi qui fais pour le mieux.

C'est vrai qu'elles aiment l'extérieur !

Le terra, elles n'aiment pas, et c'est pour cela que j'ai préféré les y mettre ensemble ! A 3, elles y mangent bien mieus. On dit que les tortues sont très bien toutes seules, mais pour les bébés, elles sont mieux à plusieurs...

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:30

une petite question : c'est juste le poids qui pose problème ou il y a autre chose?? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:34

Le poids est quand même minus....

Pour la petite je lui donnerais des morceaux de croquette pour chat d'excellente qualité(royal canin par exemple) pour la rebooster,un apport en protéine peut la rebooster je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/04/2011

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:33

Le poids est effectivement minuscule...
Fasty perd à chaque hibernation et reprend seulement ce qu'elle a perdu (pour le moment)... Du coup poids identique en deux ans...

Le véto trouve qu'elle n'est pas assez calcifiée, mais sa carapace n'est pas molle. D'où les séances d'UV !

En ce qui concerne les croquettes, nous avons ce qu'il faut car nous avons aussi 2 minous (nourris au royal canin !). Mais le vétérinaire nous les a déconseillées et avec tout ce que nous avons lu sur le forum, nous ne lui en avons jamais donné...

Merci Pélagie, pour ton témoignage ! C'est vrai que ça a un côté rassurant ! On a essayé de suivre tous les conseils donnés sur le forum depuis 2 ans et finalement, on culpabilise d'avoir loupé quelque chose...

Merci à tous pour vos conseils ! On se sent moins seuls !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:46

lali a écrit:
une petite question : c'est juste le poids qui pose problème ou il y a autre chose?? sunny
Tu poses la question pour toi, ou pour mon mini varois de 35g tout mouillé ?

Si c'est pour moi, c'est juste le poids... Mais j'avais eu 2 autres bébés tortues de cet élevage, qui ont eu le plastron mou. La première s'était réveillée de l'hibernation en pleine forme, et elle était très active : toujours la première levée, et la dernière couchée...

Puis elle s'est mise à décliner, vers le mois de juin, alors qu'elle était dehors...

J'ai tenté en juillet de la rentrer en terra, mais elle n'allait pas mieux, au contraire. Elle passait son temps dans sa coupelle d'eau... L'éleveur contacté m'a dit qu'elle était fichue, et qu'elle allait mourir... En août j'ai tenté de l'amener chez un véto spé, qui ne lui a pas tâté le plastron, m'a dit que c'était une femelle, et qu'elle allait bien. Il fallait lui faire passer l'hiver en terra, avec un cordon chauffant au sol... Je me suis poliment étonnée, mais il a dit qu'il ne fallait pas écouter ce qui se disait sur les forums. Egalement j'avais une autre tortue, une boettgeri blessée, et il m'a dit que c'était une hermann, car les boettgeri se reconnaissent à leurs ergots aux cuisses ! Il m'a fait payer plus de 52 € pour tout cela !

Le bébé est mort 3 semaines après ! Il avait à peine un an... Et l'éleveur me l'a remplacé, et j'en ai pris un 2ème pour qu'elle ne soit pas seule, et l'un des 2 bébés a fait comme le premier ! pale

Du coup, j'ai peur pour mon mini varis, mais il a l'air solide... Et surtout, il a passé 3 hibernations, et son plastron est bien ferme...



Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:33

lali ? C'est toi ? Purée c'est fantomatique ce post... plein de revenants... ça me fait flipper tout ça, je vais dormir, enfin essayer... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyVen 24 Mai 2013 - 7:55

Franck a écrit:
lali ? C'est toi ? Purée c'est fantomatique ce post... plein de revenants... ça me fait flipper tout ça, je vais dormir, enfin essayer... What a Face
Lali... il n'y en a qu'une!!!
Le seul revenant c'est toi...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyVen 24 Mai 2013 - 13:08

GNA GNA GNA...... BOUUHHHHHHHHH
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:29

ba oui c'est moi clown

J'ai aussi une varoise de 20g de 2010...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:47

lali a écrit:
ba oui c'est moi clown

J'ai aussi une varoise de 20g de 2010...
Rhaaa ! Lali... J'ignorais... ça fait plaisir de ne pas être seule ! Very Happy

Mais là, je l'ai boosté, mon chtiot ! Il fait 35g (26 en sortant d'hibernation)... Il avait eu les jointures des écailles qui ressortaient légèrement (un peu comme de "l'anti-tobleronage") ?

Demain, je vais chercher un bon bouquet de campanules : ça va être Bysance !

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:56

y a eu ça aussi dans ma famille cette année mais sur des bébés de quelques mois, j'avais fait un post d'ailleurs avec des photos là :


https://tortues-actions.1fr1.net/t19361-affaissement

J'en ai profité pour montrer cet antitobloronnage au véto quand j'ai été faire pucer une de mes tortues : diagnostique : signe de croissance (qui est normal chez d'autre espèce) ou effectivement un manque de calcium (mais comme c'était 3 bébés qui sortaient d'hibernation....)


Dernière édition par lali le Ven 24 Mai 2013 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:57

rooo merdum toutes les photos que j'ai mises ont toutes disparues sur tous mes post Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fasty à dû rentrer Empty
MessageSujet: Re: Fasty à dû rentrer   Fasty à dû rentrer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fasty à dû rentrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propriété de Fasty
» dois-je la rentrer?
» Dois-je les rentrer le Soir ?
» Ma tortue ne veut pas rentrer en hibernation
» Ne veux pas rentrer dans sa cabane...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: