Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelques conseils sur mes tortues des steppes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:09

Bonsoir a tous,

Me voici nouveau sur le forum que j'ai connu a travers le net en posant simplement une question a mon ami Google qui ma donner réponse ici, j'ai vu qu'il y avait des personnes très compétentes dans le domaine du coup j'ai besoin de quelque conseils.

Avant tout je m'appelle Mickael j'ai 23 ans et je suis originaire de Lyon, sûrement comme vous avez pu le constater en français je ne suis pas très doué et je m'excuse par avance de mes fautes et futur faute d'orthographe.

J'ai donc depuis 3 jours 2 tortues des steppes qui d'ailleurs je ne connais pas leurs âge que j'ai donc acheter en animalerie, j'ai un terrarium avec des copeaux de bois et les lampes qui vont avec.

Mes questions :
Comment puis je savoir leurs âge ?
Pourrons elles hiberner ?
Que mangent elles réellement ?
Quand puis je les mettre dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:50

J'ai oublier d'autres questions :

Pour le fond du terrarium il est préférable de mettre des copeau, du sable ou bien de la terre sachant que pour la terre ont m'en a beaucoup parler mais pour l'enlever et nettoyer le terarium ce sera sûrement galère puis est ce propre ? Est surtout et ce que sa va pas m'attirer toute les merdouilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:53

Bienvenue parmi nous Mickael.

Tes fautes, baaah y en a peu, et s'il devait y en avoir cela n'a aucune importance... ce qu'on ne supporte pas ici c'est le langage SMS après on fait ce qu'on peut.

Quand j'ai commencé à te lire j'ai par contre tiqué sur l'achat de tortues en animaleries, et sur le détail de la maintenance que tu leur as offert Evil or Very Mad avec l'aide d'un bon vendeur j'en suis sûre.... tiroir caisse est leur pensée la plus profonde... Twisted Evil

La dernière phrase m'a beaucoup plus plu, est-ce que tu sous-entend que tu as un jardin ??????????? dis moi oui stp...!!! parce qu'une tortue de terre doit vivre sur.............. de la terre !!!!! pas de terra, pauvrettes, enfermées derrière une vitre..... Sad
et des copeaux de bois...... vire ça trés rapidement... elles peuvent croquer dedans et se faire une occlusion intestinale....... que de la terre !!!!!!!

Vu ta région, il leur faut un enclos en extérieur, avec une zone sèche car cet animal ne supporte pas l'humidité mais par contre supporte les grands froids.

Et bien sur qu'elles devront hiberner (d'ailleurs cette espèce hiberne plus de six mois), mais DEHORS, .... pas question de terra (je me répète mais je m'insurge contre tous ces vendeurs qui conseillent en euros).

Essaye de nous poster quelques photos de ces petites... et on essaye de te guider tant que possible.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:05

Bonsoir et merci de votre réponse Mariel.

Je suis venu sur le forum mais je me suis préparer a lire des phrases qu'il me feront regretter mon geste d'achat en animalerie qui d'ailleurs avec du recul, j'en suis entièrement d'accord avec vous, japprend de mon erreur et je serait a l'avenir que l'animalerie c'est a bannir.

Oui j'ai un jardin et je serait plus que heureux de les mettre en libertés elles seront très contente et moi avec, par contre comment doivent elle rester dehors ? Même la nuit ? Et sous quel température minimum et maximum ? Et pour l'hibernation quand est ce qu'elle commence a hiberner et surtout comment ? Pas dehors j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:30

Alors déjà il nous faudrait des photos de ces petites.... et taille et poids.. (la taille c'est la mesure que tu prends comme si tu la mettais entre deux livres... la longueur en ligne droite quoi !!

Ouufff tu as un jardin..
En fonction de leur taille et poids on va te guider pour faire vite fait un enclos.
Si elles sont trés petites l'enclos devra être protégé par un cadre grillagé pour les protéger des prédateurs (rats, pies.....)
Comme je te l'ai dit plus haut il ne faut pas qu'elles aient de l'humidité sur une partie de cet enclos...

ensuite, tu ne les touches plus car ces animaux stressent énormément, tout se fera avec les yeux....

Et bien sûr qu'elles vont dormir dehors.......... pour leur bien être il faut leur donner une vie qui va à peu prés ressembler à une vie sauvage....


Vite vite dehors !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:48

Des demain matin je met des photos sans faute, mais si en hiver il fait -10 degrés ou en automne il pleu très fort ou bien même si il fait cet été 40 degrés c'est pas dangereux pour elles ?? Puis elles vont creuser pour hiberner ?? Est ce que c'est possible qu'elle ce sauvent ??
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:01

Bienvenue sur tortues Actions

Elles doivent être petites donc il leur faut un enclos sécurisé.
Cette espèce craint l'humidité donc il faudra que l'enclos soit uniquement terreux avec des plantations de graminés ou autres pour faire des cachettes.
Quand il fera 40°C elle s'enterreront ou se cacheront sous les plantations.
A. horsfieldii est une espèce fouisseuse donc il faudra que les fondations de l'enclos soient relativement profondes pour ne pas qu'elles se sauvent.
Pour limiter l'humidité dans l'enclos tu peux couvrir une partie avec un panneau de polycarbonate.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:43

Bonjour et merci de votre accueille, voici donc comme convenu les photos des tortues ainsi que leurs tailles.

[img]Quelques conseils sur mes tortues des steppes O110[/img]
[img]Quelques conseils sur mes tortues des steppes O210[/img]

celle ci je ne sais pas du tout quel age elle a mais je l'ai mesurer : 6.6 CM
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:46

Voici la deuxième qui mesure 6.5 cm

[img]Quelques conseils sur mes tortues des steppes Img_1010[/img]
[img]Quelques conseils sur mes tortues des steppes Img_1011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:32

Ces petites sont très belles.
Elles seront carrément bien quand elles seront dans leur enclos extérieur.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:36

il y a il possibilité de savoir leurs age environ, et surtout à partir de quand et comment les mettre en extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:50

Mickael01 a écrit:
il y a il possibilité de savoir leurs age environ, et surtout à partir de quand et comment les mettre en extérieur ?
Impossible de savoir leur age. Ces tortues proviennent de fermes d'élevage où elles sont "boostées" pour être vendues plus vite.
Quand les mettre dehors... LE PLUS VITE POSSIBLE

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:54

Comment leur construire l'enclos et avec quoi et surtout dans quel endroit ( exposer ou non au soleil) ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:58

Mickael01 a écrit:
Comment leur construire l'enclos et avec quoi et surtout dans quel endroit ( exposer ou non au soleil) ?
Tu trouveras plein d'exemples dans cette section:
https://tortues-actions.1fr1.net/t84-enclos-serres-cabanes

Il faut que l'enclos soit ensoleillé le plus longtemps possible.

Encore de la lecture:
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : 79
Date d'inscription : 07/06/2012

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:13

Bonjour,
Je te mets le lien de mon enclos pour exemple.
Aujourd’hui il y a en + une serre leclerc sur la cabane.

Concernant l'hibernation: sous la cabane il y a une fosse entre 4 planches de coffrage et de la terre meuble.
J'avais recouvert et rempli la cabane de paille et feuilles sèches, un voile d'hivernage doublé par dessus, le tout sous bâche étanche (pas de serre à l'époque).
Et tout s'est bien passé.

Le reproche de mon enclos: manque d'ombre car ça n'a pas encore poussé assez mais ça vient.
Du coup l'été dernier, mon AH a estivé un bon moment, au frais sous la terre.

https://tortues-actions.1fr1.net/t18790-l-enclos-de-cacahouete

En espérant t'aider un peu pour tes 2 protégées.

Allé au boulot! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:42

merci du lien est surtout des méthodes c'est super gentil !!

Mais si mes tortues creusent elles peuvent s’échapper non ??
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:18

elles ne creusent pas à ce point.
pour te rassurer tu peux faire ce que j'ai fait... creusé une tranchée, mis des carrelages bien enfoncés et juste un centimètre qui dépasse et pour l'esthétique, les rondins partent juste là... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:53

D'accord je pensais quel pouvais ce sauver .. Des mercredi je vais leurs fabriquer l'enclos en extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:30

Ou puis je trouver le toit comme le tien djoul ? Le grillager

Et lorsqu'il pleu ou fait froid ou bien même humide comment je fait ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:48

Bonjour Mickael et bienvenue sunny
Une fois que tes tortues seront dehors, elles devront le rester TOUTE L'ANNEE !!
C'est à toi de faire en sorte qu'elles aient une partie sèche dans leur enclos, partie recouverte d'une plaque de plexi ou autre et d'endroits où se planquer...(buissons, arbustes.....)
Wolfen t'a donné le lien où tu trouveras de nombreux exemples d'enclos Wink
Au boulot, et vite!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:37

Et pour l'hibernation est ce que c'est elle qui va hiberner seul ou bien c'est a moi de la mettre dans un endroit pour quel hiberne ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:39

C'est elle qui hibernera seule.....

et s'il fait trop chaud, elle estivera aussi..... c'est pour tout cela qu'il faut lui donner les installations nécessaires. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mickael01




Nombre de messages : 16
Localisation : Bourg en bresse
Date d'inscription : 05/05/2013

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:53

Je ne travail pas mercredi donc je vais leurs faires tout sa, demain matin je vais aller a casto avant le boulot et chercher quelque matériaux.

Mais vu que les tortues des steppes n'aiment pas l'humidité comment je peux leurs faire une cabane sans qu'il y est de l'humidité ? Car j'ai pu voir a travers des photos que certaines maison était faite en plexi avec beaucoup de buée
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:17

Il ne faut pas faire des maisons en plexi.........
Tes cabanes doivent être de préférence en bois, assez larges mais très basses et si possible, avec toit amovible. Ca évite de se mettre à plat ventre dans l'enclos pour farfouiller au fond de la cabane. Tu soulèves juste le toit et tu vois de suite si tout va bien Wink
Tu as des exemples de cabanes fort bien isolées qui servent autant pour la belle saison que pour l'hibernation sunny
Si tu cherches bien sur le forum, surtout dans les post-it, tu trouveras ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : 79
Date d'inscription : 07/06/2012

Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:12

Mickael01 a écrit:
Ou puis je trouver le toit comme le tien djoul ? Le grillager

Et lorsqu'il pleu ou fait froid ou bien même humide comment je fait ?

Les protections grillagées c'est moi qui les ai faites avec des liteaux et du grillage.

Pour la cabane, j'ai pris une caisse de roulement au boulot que j'ai retourné.
Il fallait faire vite et pas cher. lol
Mais c'est vrai que le toit amovible serait top, à l'avenir j'en ferai une isolée et avec le toit amovible.

Ma tortue ne creuse quasiment que dans sa cabane. Quand elle se balade dans l'enclos je ne l'ai jamais vu creuser sauf peut-être l'été dernier où je ne savais ps où elle était enterrée

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur mes tortues des steppes   Quelques conseils sur mes tortues des steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils sur mes tortues des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: