Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je crois que Chouchou est morte

Aller en bas 
+6
ulkhan
lali
Oscar
Elise
Xav
neriade
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neriade

neriade


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2008

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 15:25

Bonjour à tous
Ca faisait plusieurs jours qu'à chaque fois qu'on allait voir nos tortues, on trouvait Chouchou dans son bain.
Depuis ce matin il y a un grand soleil et j'ai voulu sortir les pépettes. Chouchou avait la tête et les pattes rentrées dans la carapace, tout comme Loulou qui s'est mis à souffler quand je l'ai pris mais je n'y ai pas fait attention.
Loulou est tout de suite allé se baigner puis s'est fait dorer au soleil mais Chouchou ne sortait toujours pas de sa carapace.
Et c'est comme ça depuis ! Je l'ai prise, j'ai essayé de tirer doucement sur sa patte mais rien. J'ai essayé d'écarter un peu ses pattes avant qui sont bien rentrées aussi, elle ne réagit pas et on dirait qu'il y a une sorte de liquide blanc visqueux au niveau de sa tête.
J'ai bien l'impression qu'elle est morte. En plus je suis toute seule ce weekend et je ne me sens pas trop d'aller voir de plus près. Zhom rentre demain, en attendant je vais peut-être la mettre dans une boîte dans le garage.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 16:29

Je suis désolé pour toi mais elle est sûrement morte!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 16:31

Oui le mieux est de la mettre à l'intérieur et tu pourras voir d'ici demain s'il elle bouge ou pas Crying or Very sad elle est de quelle espèce ? et le liquide blanc au niveau de la tête c'est où exactement ?
Dans quelle région es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
neriade

neriade


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2008

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 16:43

C'est une graeca.
Pour ce qui est de cette espèce de liquide, ça semble être à l'avant de la tête. C'est comme si la tête était carrément rentrée dans le corps, c'est bizarre.
Je précise aussi que ça va faire bientôt seulement un an que nous avons ces 2 tortues, qui nous avaient été ramenées du Maroc sans qu'on ne les aie "commandées".
Je me trouve en Bretagne et on avait préféré pas tenter d'hibernation cette année. Les deux tortues sont donc à l'intérieur, dans une pièce non chauffée, sur de la terre de bruyère, avec néon uvb de 11h à 17h et une heure de spot chauffant de temps en temps.
Comme il y a eu un grand soleil et des températures très douces aujourd'hui, j'ai voulu qu'elles en profitent sauf qu'apparemment Loulou a été le seul.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 16:48

Oui je me souviens maitenant ! c'est celle qui avait pondu et au fait avais-tu eu un bébé ou pas ?
D'après ce que tu décris elle semble malheureusement morte, mais les jours précédents tu n'avais rien remarqué d'anormal puisqu'elle était à l'intérieur.
Elle serait morte récemment ou depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 16:49

Je ne comprends pas votre maintenance en inétrieur cet hiver,soit vous les laissiez hiberner dehors ou en intérieur(t° inférieur à 8°),soit vous les laissiez en terrarium chauffé mais pas avec seulement une heure de chauffage par jour avec le néon en continu!
Elles ont dû s'épuiser et chouhcou a probablement dû attrapper une rhinite(pneumonie) d'où le liquide sur ses narines et elle en est morte.
Les graeca importées sont tres fragiles,il aurait vraiment fallu faire un check up chez le véto et les chauffer tout l'hiver avec surveillance étroite(point chaud sup à 30° )!
Avaient elles vues un vétérinaire compétent?Des coproscopies ont elles été faites? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 17:06

neriade a écrit:
C'est une graeca.
Pour ce qui est de cette espèce de liquide, ça semble être à l'avant de la tête. C'est comme si la tête était carrément rentrée dans le corps, c'est bizarre.
Je précise aussi que ça va faire bientôt seulement un an que nous avons ces 2 tortues, qui nous avaient été ramenées du Maroc sans qu'on ne les aie "commandées".
Je me trouve en Bretagne et on avait préféré pas tenter d'hibernation cette année. Les deux tortues sont donc à l'intérieur, dans une pièce non chauffée, sur de la terre de bruyère, avec néon uvb de 11h à 17h et une heure de spot chauffant de temps en temps.
Comme il y a eu un grand soleil et des températures très douces aujourd'hui, j'ai voulu qu'elles en profitent sauf qu'apparemment Loulou a été le seul.. Crying or Very sad

Et oui, et cette demi hibernation... c'est malheureusement ce qu'il ne faut jamais faire !
Ou on les fait hiberner complètement et c'est de loin la meilleure solution... ou on les maintient en activité totale.
j'imagine que cette façon de procéder vous a été conseillée par une liste concernant les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
neriade

neriade


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2008

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 17:09

Oui c'est bien elle qui avait pondu. Un des oeufs contenait bien un embryon mais il ne s'est pas développé.
Elle n'est sûrement pas morte depuis longtemps puisqu'on s'en occupe tous les jours et hier elle était vivante. Ce que je trouvais bizarre c'est que depuis plusieurs jours elle était toujours dans l'eau.

Je suis loin d'être experte mais je ne pense pas qu'elle ait eu une rhinite, son nez ne coulait pas et sa respiration n'était pas bruyante
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 17:09

je suis d'accord avec Xav, je ne comprends pas non plus cette maintenance, bien que je sache par qui elle est véhiculée Rolling Eyes

une tortue ,soit hiberne, soit si elle est récemment importée, on peut la garder en terra mais avec un spot branché 6 à 8 heures par jour et pareil pour le néon;

On ne cherche pas à te culpabiliser surtout si tu as cru bien faire en suivant des conseils particuliers, mais simplement à ce que ta seconde tortue tienne le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 17:13

Oscar a écrit:

Et oui, et cette demi hibernation... c'est malheureusement ce qu'il ne faut jamais faire !
Ou on les fait hiberner complètement et c'est de loin la meilleure solution... ou on les maintient en activité totale.
j'imagine que cette façon de procéder vous a été conseillée par une liste concernant les tortues ?

nos messages se sont croisés, mais j'adhère complètement à ça Wink

Nériade, peux tu nous mettre une photo de ton terra, qu'on puisse t'aider à maintenir ton autre tortue pour qu'elle continue à vivre à tes côtés sunny
Revenir en haut Aller en bas
neriade

neriade


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2008

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 17:21

Nous avions trouvé les informations que nous avons suivies ici http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
Nous pensions en toute bonne foi qu'une hibernation totale n'était pas naturelle pour une graeca qui n'hiberne pas dans son milieu originel. Nous avions aussi peur de ne pas préparer l'hibernation au bon endroit, au bon moment, de la bonne façon et cette solution nous avait semblé être intermédiaire. Grave erreur apparemment. No
Que dois-je modifier dans la maintenance de Loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 17:30

neriade a écrit:
Nous avions trouvé les informations que nous avons suivies ici http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
Nous pensions en toute bonne foi qu'une hibernation totale n'était pas naturelle pour une graeca qui n'hiberne pas dans son milieu originel. Nous avions aussi peur de ne pas préparer l'hibernation au bon endroit, au bon moment, de la bonne façon et cette solution nous avait semblé être intermédiaire. Grave erreur apparemment. No
Que dois-je modifier dans la maintenance de Loulou ?

Et oui, c'est bien ça ! Shocked

Malheureusement cette affirmation comme quoi les graeca n'hiberneraient pas au Maghreb est complètement fausse.

Elles hibernent bel et bien, profondément s'il fait froid et plus légèrement s'il fait chaud... comme les marginata, et à un degrés moindre les hermanni hermanni.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 18:59

neriade a écrit:
Nous avions trouvé les informations que nous avons suivies ici http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
Nous pensions en toute bonne foi qu'une hibernation totale n'était pas naturelle pour une graeca qui n'hiberne pas dans son milieu originel.

et oui tu n'es pas le premier, malheureusement Neutral

Nous avions aussi peur de ne pas préparer l'hibernation au bon endroit, au bon moment, de la bonne façon et cette solution nous avait semblé être intermédiaire. Grave erreur apparemment. No

pour des tortues qui viennent juste d'être importées, effectivement il vaut mieux une surveillance totale les premiers mois et penser à l'hibernation totale l'année suivante

Que dois-je modifier dans la maintenance de Loulou ?

peux tu nous décrire exactement ce que tu donnes à manger, nous décrire ton terra, ce qu'il y a dedans? as tu pensé à un enclos extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptySam 28 Fév 2009 - 22:14

Je ne connais pas dutout cette liste et ce site sur les tortues(enfin juste de nom...),serait-ce sur ce site qu'est décrit la méthode de la brumation ou un truc dans le genre?

Dommage pour cette tortue,mais tu as cru bien faire en suivant les conseils donnés par une personne qui ne s'y connait pas dutout visiblement!

Maintenant,ce n'est pas tout mais il te reste une tortue qui ne doit pas pêter la forme!
Première chose à faire qui est fondamental,la CHALEUR!Il faut chauffer le terrarium,jour et nuit si tu ne veux pas relancer le chauffage central dans la pièce.Il faut qu'elle se réactive(la chaleur c'est le "carburant" des tortues),qu'elle se remette à manger mais surtout qu'elle voit un véto!!Avec ces mois de mauvaise maintenance elle doitêtre hyper parasitée(vers!).
Nous serons tous là évidemment pour te seconder et répondre à tes questions!
Il faut vraiment agir vite,si sa copine est morte elle ne va pas vivre encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:15

neriade a écrit:
Nous avions trouvé les informations que nous avons suivies ici [url]http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf[/url]

je ne sais pas pour les autres, moi en tout cas, j'ai vraiment envie de dire tout haut que les âneries de cette liste doivent cesser! :madfire:

on en voit encore malheureusement les conséquences.....
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 1:43

Pffffff.......... Evil or Very Mad Et "la liste" a encore frappé!!!!!! No
La brumation!!!!! :stiches: Oui, c'est ça Xav!!!! Rolling Eyes

Je suis désolée pour ta petite, nériade, mais tu n'y es pour rien!!!!!!
Tu ne pouvais vraiment pas savoir .....
Quelle ineptie de véhiculer l'idée que les graeca n'hibernent pas!!!! Evil or Very Mad

Il faut maintenant que tu révises ta maintenance pour celle qui te reste....
Donne nous les infos que demande Lali...... tes aménagements, la nourriture, tes installations.....etc.....
On va t'aider sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 9:19

C'est le cerveau du concepteur qui est dans la brume! :stiches: :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
neriade

neriade


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2008

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:30

Je vous remercie pour vos réponses.
Il faudrait effectivement qu'on trouve le moyen pour que cette liste ne soit plus diffusée ou qu'elle soit rapidement discréditée. No
Loulou est dans un enclos sur de la terre de bruyère avec clôture en bambou, il a une cabane remplie de foin (qu'il adore retourner) à l'opposé du point chaud, un bac avec de l'eau propre. Il y a un néon uvb qui tourne de 11h à 17h et un spot chauffant (spot de bureau). J'avais suivi les conseils de "la liste" et mes tortues se nourrissaient donc d'endive principalement et de feuilles de pissenlit.
Actuellement il fait environ 16°C dans la pièce.

Hier Loulou était très actif dehors, il s'est promené toute la journée entre quelques séances de bronzette et des bains. Nous avions vermifugé les tortues à la fin de l'été avec du profender, elles avaient des ascaris.

Je précise aussi que jusqu'en septembre (ensuite nous avons déménagé) les tortues étaient en liberté dans le jardin et se nourrissaient d'elles-mêmes dans le grand terrain.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:08

tu pourrais nous faire une photo de ton enclos (cet enclos est à l'intérieur de chez toi??),

la substrat c'est bon, n'oublie pas de l'humidifier,
pour les t° vue l'état de ta tortue, 30° sous le spot et 20° à l'autre bout du terra,
néon et spot allumé de 11H à 17H
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:43

As tu fait une copro de contrôle après le Pofender ?

Quoiqu'il en soit, il faut en refaire une au plus vite....dans les conditions d'hivernage que tu décris, il se peut que les vers aient pris le dessus Embarassed ...
Sorry pour ta tortue ...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:48

Et surtout que les graeca, en plus, ne sont pas très friandes des déménagements..........What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:01

C'est bien triste pour cette tortue Crying or Very sad mais maintenant il faut que tu prennes bien soin de ton mâle comme il t'a été indiqué, avec des températures adéquates et des UV.
Ensuite dès que les températures le permettront tu pourras le remettre dehors pour ne plus le rentrer. Il faudra que tu fasses l'acquisition d'une serre pour les demi-saisons et que tu le laisses hiberner dans de bonnes conditions l'hiver prochain.
Tu as joué de malchance en tombant sur des mauvais conseils mais tu ne pouvais pas savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyLun 22 Juin 2009 - 13:30

Donc toutes les graeca hibernent ? Même les nabeulensis ?

Il est déconseiller de faire la brumation... ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:15

Esiled a écrit:
Donc toutes les graeca hibernent ? Même les nabeulensis ?

Il est déconseiller de faire la brumation... ?
La brumation!!!!....... Rolling Eyes un terme inventé par le Grand Gourou!! Razz

Bien sûr que toutes les tortues hibernent, comme te l'a dit Oscar, à un degré plus ou moindre....
Les graeca font des "pauses" hivernales........
Une hermann s'enterrera tout l'hiver pour ne ressortir qu'au printemps tandis qu'une graeca "émergera" de temps à autre, selon la température extérieure......
On appelle ça aussi "l'hivernation".......
Mais quand elle dort, elle dort!!!!!!!
En aucun cas il ne faut que la tortue soit "entre 2 eaux", ce qui à la longue l'épuise et est mortel.......... ce qui est arrivé à cette tortue... Evil or Very Mad

J'ai eu des nabeulensis, et elles hibernaient comme mes hermann mais moins longtemps.......

C'est pour cela qu'il faut IMPERATIVEMENT des serres pour les graeca, qu'elles puissent "émerger" en toute sécurité durant l'hiver......

La nabeulensis est la seule graeca dont l'hivernation est un peu plus délicate ........
Mais toutes les autres graeca hibernent!!!!!!!

Combien sont mortes à cause de cette fameuse "brumation"........ No
Revenir en haut Aller en bas
Esiled

Esiled


Nombre de messages : 390
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/06/2009

Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:28

Ok d'ac! Wink

J'ai bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois que Chouchou est morte Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Chouchou est morte   Je crois que Chouchou est morte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que Chouchou est morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Naïma est morte
» peau morte
» ma dora est morte
» ma graeca est morte...
» RETROUVE MORTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: