Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Véto quand même ?!?

Aller en bas 
+2
Xav
Mimidaffy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 18 Mar 2013 - 8:39

Bonjour,

Une de mes carapaces (Agrionemys horsfieldii) Margo est sortie d'hibernation le mercredi 6 mars soit il y a 12 jours.

Pour info :
Hibernation en caisson avec terre + feuilles sèches dans mon garage avec une température variant de 0 à 5/7°C.
Une fois réveillée elle a eu le droit à un bon bain, passage sur la balance (750grs), inspection générale mais rien de suspect, puis placement dans un enclos mi- saison à l'intérieur avec lampe UV/chauffante soit température d'environ 20/22°C quand la lampe est éteinte à 23/25°C ou plus quand la lampe est allumée.

Depuis son réveil elle soufflait un peu des narines mais je pensais que c'était peut dû à la terre... comme elle a passée 6 mois enfouie.
Vendredi dernier le matin avant de partir au boulot je me suis rendu compte qu'elle faisait un sifflement bizarre et comme un bruit de bulle dans la bouche, un oeil était mouillé et elle n'arretait pas de se passer la patte sur l'oeil et les narines... bref ça n'allait pas...
(Sachant que toute la semaine j’ai fait beaucoup d’heures au boulot,quand je partais le matin ou rentrait le soir la mémère dormait… mais la gamelle de nourriture du matin était vide le soir et le mâle lui n’est pas un gros mangeur il fait 350grs)

Donc premier réflexe prise de RDV chez le véto spé', j'ai un RDV pour ce soir 18h00.

J'ai ajouté 1h à la programmation de la lampe car ici il fait moche.
Depuis elle va mieux, mange, est active, embête avec plaisir le mâle ... suite à son inhalation d'hier (20 minutes avec une pastille de Pérubore) elle a un peu soufflé mais pas longtemps.
Précision supp' pas de bulles qui sortent des narines, elle ne respire pas la bouche ouverte.
Elle n'a plus que parfois cette sorte de soufflement.

Pensez-vous que je doive tout de même l'emmener chez le véto ce soir ?!? Au moins pour être sure que tout va bien ?!? (je suis craintive de nature)
Je demande car ici il fait 4°C et pleut donc bien humide et si je peux lui éviter de sortir ça serait peut-être pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:39

Il faut vraiment que tu augmentes tes t°,avec ces t° tes tortues végètent et c'est normal qu'elles soient malades!

Fais un check up tout de même,c'est étrange qu'elles rhinitent comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:43

Oui je trouve que les T° sont basses avec la lampe......
Et je ne pense pas qu'une seule inhalation ait résolu le problème si elle avait le nez qui coule et faisait du bruit.......
Moi, par précaution, j'irais quand même chez le véto, surtout si elle est en contact avec une autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:53

Ok je conserve le RDV et comme ça si besoin d'antibio ça sera fait rapidement.

Autrement pour la température vous me conseillez d'atteindre combien ?!? (avec et sans lampe)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:01

comme elles sont malades c'est bien de chauffer le jour et la nuit!

Il te faut un point chaud à plus de 30°!
La nuit tu peux mettre une lampe céramique pour atteindre les 30° !elles guériront plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:41


Hier au soir nous sommes donc allé chez le vétérinaire.

Donc résultat elle a une rhinite (comme supposé), elle a eu une injection d'antibio et je dois lui en refaire toutes les 48h. (donc encore 2 injections)
Elle avait également les narines bouchées donc je dois la surveiller et lui hydrater pour que la "croute" qui reste d'un coté s'enlève.

J'ai descendu un peu la lampe et maintenant le point chaud est bien chaud comme vous me l'avez conseillé et le véto également.

Elle mange, elle est vive et le véto qui voulait profiter de son passage pour tout vérifier n'a pas réussit à lui faire ouvrir le bec...
Même après bien 20 minutes de tentatives, c'est qu'elle est tétue et surtout que s'il avait utilisé un morceau de salade ou autre il aurait eu plus de succés qu'avec sa pince métallique fou

Mais j'ai vérifié une fois à la maison, sa langue est bien uniformément rose.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:41

Tu as bien fait!
Je pense que ça devrait passer si tu augmentes bien tes t°(jour ET nuit!).

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:59

Quelques nouvelles suite au traitement : Margo va mieux, les antibios ont fait effet Smile

Bon par contre, on a un autre soucis, apparemment elle a quelque chose qui lui bouche les 2 narines depuis l’extérieur... on dirait comme une sorte de peau/écaille... confused

Ce n'est pas facile à expliquer, je vous mettrais une photo je l'espère nette ce soir si Mme ne bouge pas trop.

Cela fait donc 1 semaine que j'hydrate ses « narines » avec du Sérum physiologique à l'aide d'un coton tige ou sans (quand elle se fâche) mais cela ne part pas.

Margo se frotte vigoureusement le bout du nez avec ses pattes, mais sans résultat non plus.
J’ai parcouru le forum et même internet mais je n’ai pas trouvé de sujet avec ce propos.
Je viens d'appeler le vétérinaire qui est un peu sans réponse face à cela, il m'a conseillé de tenter d'hydrater dès ce soir avec une crème hydratante pas agressive.

Je précise qu'à part ce soucis elle mange avec appétit, est active pour embêter le mâle et pour piétiner les gamelles d'eau et de nourriture ou tout autre « bêtise habituelle ». Elle n'a pas sans arrêt la bouche ouverte pour respirer alors je suppose qu'elle arrive quand même un peu à respirer à travers ce "truc" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:38

Voici Margo habituellement (photo de 2009 mais on la voit bien de face) :
Véto quand même ?!? Photo_10

Margo à sa sortie d'hibernation (début mars), on voit une seule narine un peu bouchée :
Véto quand même ?!? P1000310

Margo aujourd'hui :
Véto quand même ?!? P1000410
Véto quand même ?!? P1000411

Qu'en pensez-vous ?!? Avez-vous déjà vu cela ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:44

mince.. jamais vu ça.... et bizarre que cela ne l'empêche pas de respirer... si elle est active...????!!!! scratch

Tu devrais appeler un véto spé (paris par exemple) et proposer d'envoyer ces photos sur son email....
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:55

Je compte bien contacter demain le véto spé chez lequel j'emmenai mes carapaces avant de déménager et je vais lui demander si je peux lui envoyer les photos par mail.

Si vous avez des véto spé' à me conseiller je suis preneuse des numéros de téléphone, si cela peut aider Margo.

J'hésite quand même à lui appliquer une crème hydratante... comme conseillé par le véto.

C'est la seconde fois qu'elle me fait un truc bizarre... il y a quelques années elle a eu un soucis de gonflements de l'ensemble du corps dès qu'elle était contrarié... et on a eu du mal a trouver ce qu'elle avait... au final ça c'est calmé... tout seul... même si parfois elle regonfle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 27 Mar 2013 - 22:21

Une mutante... affraid

Je te MP des adresses de spé de chez spé....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptySam 30 Mar 2013 - 13:13

Des nouvelles??
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptySam 30 Mar 2013 - 13:56

Moi je pense que c'est juste une croute entre sa rhinite et le substrat,ça devrait se déboucher vite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptySam 30 Mar 2013 - 17:26

C'est apparemment effectivement du a sa rhinite ... On teste encore quelques jours d'hydrater ... Mais si cela ne fonctionne pas avec le vétérinaire nous allons lui "reperforer" les narines ...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptySam 30 Mar 2013 - 18:11

J'aurais fait ça!avec une aiguille fine!
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:15

Le soucis c'est que Margo ne se laissera pas faire c'est certain et moi comme je ne serais pas sure de moi c'est prévu que nous le fassions ensemble avec le véto spé'.
Il m'a demandé d'attendre encore quelques jours mais ça n'a pas l'air de s'enlever alors cette semaine il va falloir intervenir.

Je précise que Margo n'a pas l'air d'en souffrir qu'elle mange, est active et toujours aussi têtue fou
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:19

voilà c'est le mieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:40

Peut-être que cette membrane est poreuse ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:50

Je ne sais pas si c'est poreux mais j'ai l'impression que cela ne l’empêche pas de respirer, elle n'a pas sans arrêt la bouche ouverte même presque jamais.
Mais peut être que sa mâchoire n'est pas serré et qu'elle arrive a respirer comme cela... confused
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:57

C'est déjà ça... à suivre donc......
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:34

Suite de l'aventure...

J'ai emmené Margo chez le vétérinaire hier au soir, il lui a "débouché" les 2 narines !

La partie qui occultait ses narines était très dure, mais il a réussi à trouver et à découper proprement l'excédent avec des ciseaux.

Elle a de nouveau des piqures d'antibiotique pour soigner sa rhinite qui est de retour... et en plus une pommade cicatrisante à appliquer une fois par jour durant 10 jours.
Je vous mettrais des photos ce soir, prisent dès son retour au chaud à la maison, c'est un peu irrité (rouge à cause du sang) autour des narines mais elle doit être soulagée de pouvoir enfin respirer comme avant.

Comme à son habitude elle est toujours aussi active, à de suite mangé en rentrant et embêté le male. tongue
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:58

Bonnes nouvelles Véto quand même ?!? 22495
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:43

Sacré Margo..... rien ne l'arrête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:11

Voici une photo prise dès son retour de chez le vétérinaire :
Véto quand même ?!? P1000412

Après le "stresse" le réconfort :
Véto quand même ?!? P1000413
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véto quand même ?!? Empty
MessageSujet: Re: Véto quand même ?!?   Véto quand même ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véto quand même ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» svp, un veto...
» 13 OU 83 Véto ?
» tortue importée ne mange pas
» veto au cas ou ..
» NOM DE VETO ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: