Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Vol de mes bébés tortues !!!

Aller en bas 
+12
jane
Laurette
danielle72
wolfen
NOZ
ulkhan
rosie22
calmeilles
Xav
Mariel
sepsy
indumati
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:17

Bonsoir à tous

Je viens annoncer une triste nouvelle Sad
Ce soir à 22h30 en rentrant chez nous mon copain a été vérifié l'enclos des tortues et la horreur ! tout est saccagé affraid
Des personnes se sont introduites dans notre jardin et nous ont volé 3 de nos 6 bébés tortues, on a regardé au fond de leur cabane avec une lampe et on a bien vu que tout le fond a été ratissé à la main apparemment à l'aveuglette.
On est complétement dégouté Sad
On ne sait pas du tout quoi faire de savoir ces pauvres bébés dans les mains surement de personnes qui ni connaissent rien ça fait vraiment mal pale
Pour les trois qui nous restent je pense qu'on ne pourra malheureusement pas les garder car si on laisse l'enclos, c'est sur qu'ils repasseront !!!!!!!
Nous sommes prêt à les donner à des personnes de ce forum si c'est faisable, car malheureusement nous ne connaissons personne dans notre entourage qui soit capable de s'en occuper .....

Le lien de mon post quand on avait découvert les petites
https://tortues-actions.1fr1.net/t18666-naissance-du-7-septembre

D'ailleurs on avait eu l'agréable surprise d'en retrouver une 15 jours après qui se promenait tranquillement dans le jardin.

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 2:26

Quelle horrible nouvelle!!!!!!!!! No

Je sais ce que c'est, je suis déjà passée par là (3 fois!!!)

Je te conseille de porter plainte!!!!!

Est-ce que ton jardin est facilement accessible?? A mon avis, ce sont des proches qui ont fait ça....... Des gens qui sont déjà venus chez toi et qui savaient que tu avais des bb....

Fais ton enquête de ton côté....... moi, c'est comme ça que je les ai retrouvée et aussi avec l'aide des flics.......

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas garder les petites alors que tu as des adultes???

Ne crains-tu pas pour elles aussi??? D'ailleurs, je trouve étonnant que ces gens ne se soient pas occupés des grosses (ce qui me conforte dans l'idée que ce sont des gens que tu connais -gosses du voisinage, ouvriers, amis de tes enfants si tu en as...)

Est-ce qu'on peut voir tes enclos de l'extérieur???

Pffffffff........ je suis franchement désolée pour toi....... mais ne baisse pas les bras aussi vite et ne te débarrasse pas de tes petitounes comme ça, c'était une telle joie pour toi de les avoir!!!

Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 6:16

merci pour ta réponse sepsy,
et oui le jardin est facilement accessible et le problème c'est que si on laisse l'enclos avec les trois autres, les voleurs vont comprendre qu'on en possède encore, le soucis c'est que de la façon dont est disposé le jardin l'enclos sera un minimum visible même si on le déplace, y'a beaucoup de passage devant chez nous malheureusement ...
Je possède qu'une adulte qui hiberne depuis peu donc impossible de la volé du moins pendant cette période;
Nous ne sommes pas des éleveurs, et pour porter plainte c'est peut être délicat ?
On c'est déja fait voler la voiture et l'autoradio et les flics en avait rien à foutre !! plus 4 enjoliveurs sur la voiture de mon père
C'est pour ça qu'on à peur pour les 'rescapé'
On va essayer d'éclaircir ça au plus vite en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:29

Mince.. je déteste lire ce genre de nouvelles.... Mad

Je rejoins Sepsy sur le fait que je craindrais encore plus pour les grosses... le printemps sera là et ils savent que s'il y a des bébés il y a des parents....
Ne peux-tu pas passer ces petites en caisson pour l'instant et t'arranger pour sécuriser ton jardin et occulter la vue pendant ces longs mois d'hiver ??????? car si ce n'est pour tes tortues c'est aussi pour ta sécurité...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:22

Arf !!

Mais quand tu dis saccagé c'est à dire?ça ne peut pas être une bestiole?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:01

Oh quelle horreur !
Je crois que les vols et les rats sont les plus grandes craintes de nous tous !
J'espère que tu vas pouvoir les retrouver les pauvres Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:28

Je suis désolé pour toi indumati ,je pense aussi que c'est une personne qui savait que tu avais des tortues. tu devrais les garder, il n'y a pas moyen que l'enclos ne soit pas à la vue de tout le monde?Il faut faire attention, je vois mon ami à tendance à dire à ses connaissances que j'ai des tortues et je lui fais souvent le reproche amour .
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:28

Les bébés tortues, c'est mignon...ça attendrit les gamins.
Et comme on est en période de vacances scolaires, j'aurais tendance à rejoindre Sepsy.

Je suis vraiment dégoûté pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:50

Xav a écrit:
Arf !!

Mais quand tu dis saccagé c'est à dire?ça ne peut pas être une bestiole?

pas bête... cela ne serait pas une fouine ou un autre rongeur ?

Comment était l'enclos des bébés ???

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:34

Merci pour tout vos message,
Donc l'enclos c'est celui ci:
https://tortues-actions.1fr1.net/t18666p15-naissance-du-7-septembre

Impossible que ce soit un animal le grillage a été arraché alors qu'il tenait avec des clous ! tout les endroits ou elles auraient pu se trouver(des petits pots de fleurs retournés) ont été balancé, donc ils ont raclé le fond de la cabane avec leurs mains pour en voler un maximum ils ont fait ça la nuit sans lumière les trois petites les plus au fond n'ont pas pu être trouvé;
Ca été fait un mercredi sur un créneau horaire ou je suis toujours absente ce jour là, de plus beaucoup de gamins s'amusent à sonner à la porte et il y'a un parc avec des jeux pas loin de chez nous ...
Enfin, en plus de la perte des ce petites c'est surtout de les savoir entre les mains de personnes qui ni connaissent rien qui est horrifiant elles n'avait connu que l'extérieur elle commençait à ce mettre au ralentit pour hiberner.
Pour les trois qui nous restent on à transféré leur cabanes sur notre balcon avec de la terre en essayant de reproduire ce qu'elles avaient, cette solution va bien pour l'instant car elles sont inactivent mais malheureusement ça ne pourra pas durer et on a aucun autre plan Sad
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:37

indumati a écrit:
merci pour ta réponse sepsy,
et oui le jardin est facilement accessible et le problème c'est que si on laisse l'enclos avec les trois autres, les voleurs vont comprendre qu'on en possède encore, le soucis c'est que de la façon dont est disposé le jardin l'enclos sera un minimum visible même si on le déplace, y'a beaucoup de passage devant

Tu peux planter une haie de végétaux afin de que le parc ne se voit pas tout en laissant passer le soleil. Je te conseille comme haie des Photinias, c'est un arbuste qui garde ses feuilles hiver comme été.
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 17 Juil 2014 - 15:57

Bonjour à tous,

Je remonte malheureusement ce post ,car je me suis fait à nouveau voler 3 tortues ( deux de 2012 et une de l'année dernière)  il me reste maintenant une seule de 2012 et 3 bébé de 2013 je suis vraiment dégouté on venait d'agrandir l'enclos, planter des graines spéciales tortues ....

Nous sommes vraiment dans l'impossibilité des les garder, on pensait être  à l'abri après avoir déplacé l'enclos mais non No  !!! j'ai proposé de les donner à la vallée des tortues à Sorède  (66) mais le soucis c'est qu'il leur faut des papiers ou ticket de caisse sinon ils ne peuvent pas les prendre....

Le problème c'est que nous avons aucun papiers car la femelle adulte est une tortue de 'famille' on l'a toujours connu chez mes grands parents et ensuite ma sœur m'avait confié sa tortue hermann pour quelques jours (croyant que c'était une femelle, nous n'avons jamais eu l'intention de faire reproduire notre tortue) on c'est vite aperçu que c'était un male après avoir assisté à l'accouplement ! donc voila le problème ! nous aimerions donner nos tortues à des connaisseurs et passionnées mais nous ne pouvons pas puisque nous n'avons pas les papiers.  

Je sais pas du tout quoi faire mais nous ne pouvons vraiment pas les garder ....combien de temps cela prendrait pour que nos obtenions les papiers nécessaires ???
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyLun 21 Juil 2014 - 6:47

J'enrage en te lisant. J'espère ne jamais avoir à vivre ça.

Concernant ta question, je pense que tu ne pourras jamais obtenir les papiers légalisant tes tortues.
Si tu ne veux ou oeux pas les garder, le mieux est que tu trouves quelqu'un qui accepte de les acceuillir.
Le secret est le meilleur des anti vol...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:24

Merci wolfen pour ta réponse,

Pourquoi je ne pourrai pas obtenir les papiers ?

Sinon au niveau des vols il y' a eu des rebondissements, des voisins on écouté une personne dire "c'est pas bien il ne faut pas voler chez les gens" du coup nous avons eu une vague description de la personne qui s'est introduite chez nous ( un enfant de 6 ans) mais qui était avec plusieurs adultes dont sa mère fou 

Nous avons pu en récupérer une la plus petite de 2013 des enfant jouaient avec dans le parking d'une cité !!!! ( c'est une personne de cette  cité qui nous la ramené directement chez nous)

On devrait nous ramener les deux autres aujourd'hui, elles ne seraient plus dans la famille de voleur mais chez des personnes à qui ils les auraient donné ou vendu ?

Voila je donnerai d'autres infos quand j'aurai du nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:57

très heureuse pour toi en espérant qu'on te ramene les 2 autres
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:56

Sepsy avait vécu éxactement la même chose.

Tu ne pourras pas obtenir de papier pour tes tortues car tu ne pourras pas prouver leur origine licite.
Le législateur ne croit pas en la bonne foi des gens.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyMar 22 Juil 2014 - 7:49

Merci pour l'info wolfen

Sinon concernant les deux autres tortues nous ne les avons pas encore récupéré, mais nous savons qui c'est, sauf qu'à chaque fois qu'on veut les voir ils ne sont pas la ! le gardien de l'immeuble s'en occupe et la personne qui nous a ramené la première petite aussi.

Le vol date du 17/07 et nos tortues depuis ce temps sont dans un appartement  Sad est ce qu'elles sont nourris ? bien traité ??? ........................
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyMar 22 Juil 2014 - 10:23

Quelle histoire  Mad 
Pfff...les gens sont horribles!

Bon courage indumati!
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:09

Après tu caches tes tortues et tu mets 1 serpent dans l'enclos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:32

Oufff que tu puisses les retrouver.
Pour récupérer les autres annonce que tu vas déposer plainte auprès de la gendarmerie. D'ailleurs même si ce ne sont pas des animaux déclarés tu peux déposer plainte.
Vois aussi avec ta DSV pour demander comment déclarer ces petites, en jouant la bonne foi. Selon les régions tu as des gens compréhensifs qui peuvent t'entendre.
Je croise les doigts pour que tu puisses récupérer ces petites qui, on le voit bien, risquent d'avoir une mauvaise maintenance sur du carrelage, un balcon... Evil or Very Mad 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 24 Juil 2014 - 10:29

Bonjour à tous !

merci pour vos messages  amour 

J'ai toujours pas de nouvelle des deux petites, mais nous avons déposé plainte en ligne ....

Je me renseignerai quand même pour les déclarer, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
indumati

indumati


Nombre de messages : 73
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 19/06/2012

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:04

Bonsoir à tous !!!

BONNE NOUVELLE  Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

On a récupéré nos deux petites avant hier, on a déposé plainte à la police et nous avons été directement sonné chez la mère du voleur nous lui avons dit que si elle nous rendait pas les tortues on maintenait notre plainte, même pas 10 minutes après une bande de gamins est venue sonner chez nous pour nous les ramener !!!!! ( en nous précisant qu'ils n’étaient pour rien dans cette histoire ......)

Donc les tortues ont l'air de bien aller, par contre ils leur ont nettoyé la carapace et on a l'impression qu'ils ont mis de l'huile dessus tellement que ça brille, j espère que ce n'est pas dangereux pour elles ?

Merci à tous pour vos messages et on va essayé de les déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 6:19

Certains aiment mettre de l'huile d'olive sur la dossière pour faire ressortir les couleurs... pffffffffffff
Rien de dangereux mais ça ne serta à rien.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:06

yyeeppaaaahh !!!
voilà une nouvelle qu'elle est bonne...!! cheers  cheers 
Comme quoi la menace de la plainte marche bien pour les petits larçins !!!!! quant aux autres trafiquants...  Evil or Very Mad  pffffffff

T'as plus qu'à bien barricader ces miss...!!! même si elles ne risquent plus grand chose de ces gens...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 12:07

indumati a écrit:
Bonsoir à tous !!!

BONNE NOUVELLE  Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

On a récupéré nos deux petites avant hier, on a déposé plainte à la police et nous avons été directement sonné chez la mère du voleur nous lui avons dit que si elle nous rendait pas les tortues on maintenait notre plainte, même pas 10 minutes après une bande de gamins est venue sonner chez nous pour nous les ramener !!!!! ( en nous précisant qu'ils n’étaient pour rien dans cette histoire ......)

Donc les tortues ont l'air de bien aller, par contre ils leur ont nettoyé la carapace et on a l'impression qu'ils ont mis de l'huile dessus tellement que ça brille, j espère que ce n'est pas dangereux pour elles ?

Merci à tous pour vos messages et on va essayé de les déclarer.
 cheers bravo 

J'espère que ce n'est que de l'huile, et pas un quelconque vernis toxique...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol de mes bébés tortues !!! Empty
MessageSujet: Re: Vol de mes bébés tortues !!!   Vol de mes bébés tortues !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol de mes bébés tortues !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» photo bebe de grisette
» Hibernation bébés tortues
» Hibernation des bébés tortues
» Bébés Tortues 1er enclos terreau ?
» Tiarei, lâcher de bébés tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: