Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 conseil terra pour graecagraeca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TORTUE G.

TORTUE G.


Nombre de messages : 7
Age : 118
Localisation : AQUITANIA
Date d'inscription : 07/11/2012

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:32

Bonjour à tous
Voila je suis à la recherche de conseils complémentaires pour la réalisation d'un terrarium pour que
ma graeca graeca "Mistor'Tue" passe ses hivers dans mon garage.

Pour info il s'agit d'une tortue que j'ai récupéré il y a 6 ans voici sa première photo
conseil terra pour graecagraeca 540417img071102224922

Pour son 1ER hiver je lui ai construit un petit terrarium en suivant les conseils du PDF de J.Prestreau
(dimension 80X50X50 néon UVB 5.0 lampe chauffante tout ça programmé et équipé d'un thermostat)
A savoir qu'elle passe en gros 7 à 8 mois dehors puis l'hiver elle le passe dans le terra en réduisant
les heures de chauffage et d'UV

photo du petit terrarium
conseil terra pour graecagraeca 81329026032009007

mais voila aujourd'hui le terra est vraiment trop petit donc j'ai décidé de me lancer dans la construction
d'un grand terra que je placerai dans mon garage

A savoir cette tortue n'a jamais hiberné, chaque hiver j'ai juste réduit les quantités de nourriture et
d'éclairage du terra avec une température ne descendant pas en dessous de 16° pour qu'elle soit en brumation

Problème dans mon garage les températures peuvent être négative donc j'aimerais savoir si je dois prévoir
une température mini et maxi ou si ma tortue peut hiberner complétement (pour l'hiver prochain)
j'ai une petite idée pour les dimensions, il devrait faire environ 4m²

bon voilà j'attends vos remarques et conseils
merci[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:58

Bonjour TORTUE G. et bienvenue ici sunny

Il faudrait que tu nous postes des photos de ta tortue maintenant.........

Elle a donc 6 ans........

Poste des photos de

* Sa dossière vue de dessus

* Son plastron

* L'arrière

* Sa tête

Tu dis que c'est une testudo graeca graeca, ces photos nous aideront à confirmer (ou infirmer) cette identification Wink

Ici, nous sommes plutôt "contre" la non hibernation des tortues graeca et encore plus si la tienne est vraiment une TGG....... Rolling Eyes

La brumation de Monsieur JP........ n'en parlons pas......... Razz

Dans l'attente de tes photos!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
TORTUE G.

TORTUE G.


Nombre de messages : 7
Age : 118
Localisation : AQUITANIA
Date d'inscription : 07/11/2012

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:31

Dès que j'ai 5 minutes je poste les photos

Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:51

Propriétaire de quatre graecas, je ne peux pas te répondre....tout simplement car mes tortues hibernent durant la mauvaise saison, et cela semble parfaitement leur convenir.
Je suis convaincue que le fait de les garder en terra diminue considérablement leur espérance de vie, et que c'est leur rythme naturel le plus approprié pour leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
TORTUE G.

TORTUE G.


Nombre de messages : 7
Age : 118
Localisation : AQUITANIA
Date d'inscription : 07/11/2012

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:07

ma tortue passe plus de 7 mois dehors le terra ne servira que pour la période hivernale pour une hibernation ou une "brumation"
je ne compte pas isoler cette tortue dans une cellule de 4m² toute l'année
tout le printemps, été et une bonne partie de l'automne elle gambade sur 200m² environ
Revenir en haut Aller en bas
TORTUE G.

TORTUE G.


Nombre de messages : 7
Age : 118
Localisation : AQUITANIA
Date d'inscription : 07/11/2012

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:10

voici les photosconseil terra pour graecagraeca 683239WP000105conseil terra pour graecagraeca 684449WP000107
conseil terra pour graecagraeca 487554WP000110
conseil terra pour graecagraeca 879205WP000108
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:47

Elle est tout simplement magnifique drunken

Tu peux peut-être la laisser hiberner dehors dans un endroit protégé. Le tout est qu'il n'y ait pas d'inondation.
Pour le froid et l'humidité tu protèges bien l'endroit où elle a choisi de faire dodo. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
TORTUE G.

TORTUE G.


Nombre de messages : 7
Age : 118
Localisation : AQUITANIA
Date d'inscription : 07/11/2012

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:48

donc je pourrais la faire hiberner dans son terra dans le garage a l'abri de l'humidité et des grands froids comme en février dernier avec des -15° dans mon garage -5°

Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:29

Je ne comprends pas l'idée du terra Question
Nos graecas hibernent dans le garage car nous habitons en moyenne montagne, dans un hibernaculum. Pas besoin d'une caisse très grande, c'est fait pour dormir, pas pour se balader. La caisse est doublée sur trois faces de polystyrène, juste parce que nous sommes des stressés de nature Wink
Je remplis de terre collectée dans la forêt, je recouvre de feuilles mortes de noyer, et je mets au dessus un grillage (nous n'avons pas de rongeurs car le chat dort dans le sous sol, mais on ne sait jamais !).
J'attends que nos carapaces s'endorment profondément dans leurs serres, puis je les prends et les mets dans cet hibernaculum.
Chaque semaine, j'humidifie la terre et une sonde de température me permet de savoir exactement à combien les hibernaculums sont.
En mars, je surveille tous les jours, et dès que cela bouge, hop, un bain d'eau tiède pour récupérer un peu de vigueur, et dans la serre dans l'enclos du jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:04

s'il a fait -5° dans ton garage c'est un coup de chance qu'elle ne soit pas morte gelée!il faut une t° supérieure à 0° sinon,tu finiras par la perdre sinon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:14

Dans son garage il fait -5°C mais sa tortue n'y a jamais dormi si j'ai bien compris...
Le garage doit être loin de la maison, car sinon, avec un garage sous la maison ou juste contre la maison, il y a rarement des températures si basses à l'intérieur !

Ici, quand je vivais à 1000 m d'altitude et qu'en plein hiver, je suis restée plusieurs jours sans chauffage car problème électrique, les pièces ne sont jamais descendues en dessous de -3°C...
Tu es sur d'avoir vraiment pris la température de ton garage l'hiver dernier ? ou tu dis au ressenti ? car quand même, Narbonne, ce n'est pas le grand nord !!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:10

Xav a écrit:
s'il a fait -5° dans ton garage c'est un coup de chance qu'elle ne soit pas morte gelée!il faut une t° supérieure à 0° sinon,tu finiras par la perdre sinon Very Happy

Non, jusqu'à maintenant, elle faisait selon la méthode de notre trèèèès cher Jâââcques P.

"Brumation"!!! Razz

TORTUE G. l'idée de la faire hiberner dans son terra n'est pas bonne...... Evil or Very Mad

Le verre est conducteur de froid et ta tortue ne pourra pas s'enterrer comme il faut

Il lui faut un caisson (une vulgaire boite en boite un peu plus grande que la tortue mais profonde) que tu remplis de terre et dessus, un mélange de feuilles sèches/paille.......

Ce caisson doit être placé dans un local hors gel, qui ne descend pas en-dessous de 0° et ne monte pas au-delà de 8°..........

Il faut que tu fasses en sorte que ton garage reste hors gel, peut-être en y rajoutant un petit chauffage d'appoint Wink
Revenir en haut Aller en bas
TORTUE G.

TORTUE G.


Nombre de messages : 7
Age : 118
Localisation : AQUITANIA
Date d'inscription : 07/11/2012

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptySam 10 Nov 2012 - 8:57

cevennes a écrit:
Tu es sur d'avoir vraiment pris la température de ton garage l'hiver dernier ? ou tu dis au ressenti ? car quand même, Narbonne, ce n'est pas le grand nord !!

oui certain j'ai un thermomètre digital dans le garage qui a affiché en fèvrier dernier - 6.5° (stock de peinture et de colles gelé)
et pour info je ne suis pas sur Narbonne mais en Gironde c'est sur ce n'est pas le grand nord mais ce n'est pas non plus le climat méditerranéen
il nous arrive d'avoir pendant quelques jours du -10° -15° en février et une grosse pluviométrie en novembre décembre
Revenir en haut Aller en bas
TORTUE G.

TORTUE G.


Nombre de messages : 7
Age : 118
Localisation : AQUITANIA
Date d'inscription : 07/11/2012

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptySam 10 Nov 2012 - 9:25

ok merci
je vois bien que la "brumation" ce n'est pas votre came, c'est bien pour cela que je vous demande des conseils sur l'hibernation
donc je vais me mettre sur la fabrication d'une caisse parceque le terme terrarium à l'air de vous gêner

Avec une surface à la baisse et une profondeur à la hausse avec un système de chauffage avec sonde afin de garder une température constante entre 5 et 8°

pour info je n'utilise pas de verre qui est trop fragile trop lourd et pas facile a travailler mais du polycarbonate

et, est-ce qu'il faut ventiler la caisse ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptySam 10 Nov 2012 - 11:33

TORTUE G. a écrit:
ok merci
je vois bien que la "brumation" ce n'est pas votre came, c'est bien pour cela que je vous demande des conseils sur l'hibernation
donc je vais me mettre sur la fabrication d'une caisse parceque le terme terrarium à l'air de vous gêner
Nous essayons de reproduire un maximum les conditions d'hibernation au nature de nos protégées, et donc de ne pas forcer la nature en allant à contre sens...

Avec une surface à la baisse et une profondeur à la hausse avec un système de chauffage avec sonde afin de garder une température constante entre 5 et 8°
Mêmes des températures plus basses conviennent... le tout est qu'il n'y ait pas de gel ni trop de température qui favorise un réveil et laisse la petite s'épuiser...
Pour info il faut savoir qu'une tortue qui hiberne n'a que une ou deux pulsations cardiaques minutes. Elle ne "brûle" rien puisque pas d'énergie.... c'est un repos nécessaire à ces reptiles.


pour info je n'utilise pas de verre qui est trop fragile trop lourd et pas facile a travailler mais du polycarbonate
Le tout est que le matériau utilisé ne transporte pas le froid..... tu peux même l'isoler de polystyrène comme une boite de conservation si tu crains le gel.

et, est-ce qu'il faut ventiler la caisse ? C'est mieux, avec quelques trous..... mais je pense que si la "caisse" reste aérée par le dessus c'est bon aussi. (bien sûr protégé par un grillage pour éviter la visite d'un rat..
merci

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca EmptySam 10 Nov 2012 - 16:31

TORTUE G. a écrit:
ok merci
je vois bien que la "brumation" ce n'est pas votre came,

T'as tout compris!!!!! Razz

parceque le terme terrarium à l'air de vous gêner

C'est à dire qu'un terrarium et un caisson d'hibernation (ou hibernaculum) sont 2 choses différentes il vaut mieux appeler les choses par leur nom pour éviter toute confusion Wink

pour info je n'utilise pas de verre qui est trop fragile trop lourd et pas facile a travailler mais du polycarbonate

Je doute que le polycarbonate soit vraiment adéquate mais si tu l'isoles bien, why not???

et, est-ce qu'il faut ventiler la caisse ?


Oui, pour éviter toute condensation sunny


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil terra pour graecagraeca Empty
MessageSujet: Re: conseil terra pour graecagraeca   conseil terra pour graecagraeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil terra pour graecagraeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore besoin de conseil pour mon terra
» Besoin de conseil pour terra dans une maison
» nouveaux terra pour mes susu encore quelque conseil ?
» conseil pour confectionner un lit pour mes tortues
» terreau pour terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: