Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Question cactus & raquettes ?

Aller en bas 
+4
NOZ
sepsy
danielle72
jéjé
8 participants
AuteurMessage
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptySam 27 Oct 2012 - 10:05

Bonjour a vous les amis ...
avant tout .. cela fait un moment que je ne vous ai pas rendu visite et j'en suis desolé c'est un peu la vie qui veux cela ...
alors ma petite question concerne les cactés et ces fameuse raquette qu'une amie du forum m'a gentiment donner il y a quelques temps "qui je pense va se reconnaitre"
alors je craint les premieres gelées et j'ai donc sectionné au cuter plusieurs raquettes et donc rentré au chaud au cas ou ...
pour les planter au printemps prochain ... vos avis ???
merci a vous et bonne journée .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptySam 27 Oct 2012 - 11:23

bonjour

les raquettes que tu as coupées doivent sécher 10 à 15 jours
ensuite tu les plantes dans des pots avec de terre additionnée de sable et tu n'arroses pas beaucoup, l'idéal une pièce lumineuse et peu chauffée
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptySam 27 Oct 2012 - 16:05

Pour avoir une plus grande chance de reprise, dispose la raquette couchée sur de la terre bien meuble, ou sur la tranche.... Les racines apparaitront alors au milieu de la raquette......

Question cactus & raquettes  ?  P1090614

Question cactus & raquettes  ?  P1090615

Question cactus & raquettes  ?  P1090616
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptySam 27 Oct 2012 - 23:49

ouiiii bonjour sepsy j'en ai une qui pousse exactement comme ça ...
non ce que je veux faire c'est garder quelques raquettes dedans cet hiver au chaud pour les repiquées aux printemps pensez vous que c'est possible ??? sans les repiquer ...juste poser sur un journal ...
de peur que celle que j'ai sur mon massif craigne le grand froid de cet hiver ...j'aurais au moins leurs remplacant dedans o chaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptySam 27 Oct 2012 - 23:53

sinon sepsy ils sont magnifique ...ils ont l'air de s'y plaire contre le mur ... Very Happy
et les tiens ont poussés tres vite , merci encore flower
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyDim 28 Oct 2012 - 2:15

Arfff....... Là tu poses une colle!!! Razz Vont-ils résister jusqu'au printemps sans se dessécher???

Je sais qu'une année, j'avais tapissé tout l'intérieur de mon coffre de voiture de raquettes en revenant de Corse sur je ne sais combien d'épaisseur (il devait bien y avoir 50kgs de raquettes) et ma voiture tombée en panne est restée pendant des semaines sur le parking du garagiste avec encore toutes les raquettes dedans!!!! (les avais oubliées What a Face)

Je les ai retrouvées nickel!!

Tu peux toujours essayer mais en les couvrant pour qu'elles soient dans le noir, recouvertes de papier et dans un endroit pas trop sec.......... Peut-être aussi posées les unes sur les autres pour qu'elles gardent leur propre humidité...... Question

Et pis tu surveilles leur état de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyDim 28 Oct 2012 - 6:14

jéjé a écrit:
ouiiii bonjour sepsy j'en ai une qui pousse exactement comme ça ...
non ce que je veux faire c'est garder quelques raquettes dedans cet hiver au chaud pour les repiquées aux printemps pensez vous que c'est possible ??? sans les repiquer ...juste poser sur un journal ...
de peur que celle que j'ai sur mon massif craigne le grand froid de cet hiver ...j'aurais au moins leurs remplacant dedans o chaud Very Happy

Hello Jéjé, non tu ne pourras attendre le printemps si tu les laisses sur un journal à l'abri , ils seront tout sec. Tu achètes en petit sachet de la terre spécial cactus. Si ils ont déjà des racines tu peux les mettre en pot et au chaud chez toi devant une fenêtre. Par contre si tu veux en faire des boutures tu fais comme te le dis Danielle, il faut les laisser sécher une quinzaine de jour, ensuite tu les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:22

ok les amis merci a vous ... du coup je c plus trop comment faire parceque j'en ai un paquetas ...et maintenant que je les ai couper arffff ce serait dommage qu'il seche ....
parcequ'en fait j'ai vu sur un site "rustica" je crois que l'on pouvais les consever plusieur mois tel quel a l'interieur ...maintenant qu'est ce qu'ils appellent plusieurs moi 2 ou 6 Question
le probleme c'est que dedans j'ai pas de place et o garage j'ai peur de la fraicheur et de l'huditée de l'hiver ...
ecoutez je vais voir en fonction de leurs etats , je vous tiendrais o jus Wink on va tester tout cela ....
non parcequ'avec les - 14 de l'an dernier j'ai pas envie de tout perdre ....ce serait bien dommage Mad
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:57

Regarde Sepsy ... ou elles ont fini les raquettes ... Wink

Question cactus & raquettes  ?  20121013
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:59

Super jolie ta petite butte!!! Question cactus & raquettes  ?  22495 Quand ils seront grands, ça va vraiment faire super!! sunny

jéjé a écrit:
parcequ'en fait j'ai vu sur un site "rustica" je crois que l'on pouvais les consever plusieur mois tel quel a l'interieur

Je pense qu'effectivement, tu peux les conserver ainsi....... de toute façon, maintenant, t'as plus trop le choix Razz
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:07

Merci sepsy ...et en fleurs si ce n'est pas magnifique aussi ....et ca pousse si vite aussi ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:50

Pour tes raquettes coupées elles peuvent largement attendre le printemps suivant avant d'être plantées ! Pour te dire, j'en ai une qui a passé au moins tout l'été en plein cagnard dans ma serre elle est toute fripée, et a même fait une nouvelles pousse et des racines. Toujours pas planté elle passera l'hiver ainsi ! Embarassed

Pour être sur, l'idéal c'est de les placer dans une pièce fraiche et surtout au sec. La grande majorité des opuntia résistent à des températures bien au dessous de 0 si ils sont au sec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:38

Et ben voilà!! cheers Je pense que ça devrait le faire....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:30

merci Matt_44
je me doutais bien que ce serais possible je vais essayer donc de trouver le bon emplacement ....
merci encore Matt 44 Wink
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:47

pour les raquettes, je les coupe sur le bas de la raquette et les laisse sécher uniquement 1 à 2 jours et ça suffit pour que la reprise soit assurée.
Je suis étonnée de la méthode utilisée qui consiste à poser la raquette sur la tranche au sol, c'est bien ça ? Elle n'est pas sectionnée et fait des racines ? C'est trop trop fort ! bom
J'essaierai car quand je replante des raquettes je mets la raquette bien droite, avec environ 5cm du bas des raquettes en terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:35

Oui c'est ça. la raquette fait des racines sur sa zone de contact avec le sol.
Ainsi, quand une plante est cassée, à cause du vent ou de son propre poids, les raquettes qui se retrouvent par-terre reprennent sans difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:19

Oui oui ...et bien moi j'ai meme tester de planter la partie de la fleur "encore verte" et bien sa pousse aussi ...:-)
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  EmptySam 26 Jan 2013 - 12:52

les raquette ça pousse dans n'importe quelle position et ça se garde des mois !! J'ai fait l'expérience de couper un morceau en tout petits bouts (genre 5x5 cm ) et de poser chaque petit morcau sur un coin de terreau : tous ont pris racine et ont donné une plante ! donc si vous n'avez qu'une belle raquette vous pouvez sans soucis en donner les 3/4 à vos tortues et couper le quart qui reste en petits bouts pour avoir autant de nouvelles plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question cactus & raquettes  ?  Empty
MessageSujet: Re: Question cactus & raquettes ?    Question cactus & raquettes  ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question cactus & raquettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question cactus ???
» Raquettes
» qui aurait des raquettes d'opuntia ?
» Comment donner des raquettes a une tortue?
» comment donnez-vous les raquettes d'opuntia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: