Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 petite blessure

Aller en bas 
+2
JOEBART62
popo.marguerite
6 participants
AuteurMessage
popo.marguerite




Nombre de messages : 108
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/05/2010

petite blessure Empty
MessageSujet: petite blessure   petite blessure EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:05

petite blessure Img_8914 voila la photo je lui est nettoyer l'eau dite moi quesque vous en pensez cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JOEBART62

JOEBART62


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : BOULOGNE
Date d'inscription : 09/01/2009

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:53

Bonjour

Il lui est arrivé quoi pour qu'elle soit comme ça la petiote?
C'est vrai que je ne saurais même pas comment les soigner les miennes si ça leur arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:24

Effectivement c'est étrange. Shocked
Comment a t elle pu se faire ça? scratch
Désinfecte bien la plaie avec de la Bétadine (attention à ce que ça ne rentre pas dans les yeux)
Ça à l'air un peu profond... Je te conseillerai d'aller faire un tour chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 2:41

A mon avis, il faut nettoyer à l'eau ou au sérum phy. Et effectivement faire un tour chez le véto.

Revenir en haut Aller en bas
popo.marguerite




Nombre de messages : 108
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/05/2010

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 5:53

merci de vos reponses j'ai bien desinfecter et sa c'est refermer je vous mais les photos ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:22

Pélagie a écrit:
A mon avis, il faut nettoyer à l'eau ou au sérum phy. Et effectivement faire un tour chez le véto.


Si l'eau ou le sérum phy avaient des propriétés désinfectantes, ça se saurait!
Pourquoi pas préconiser la volvic ou l'évian en antiseptique tant qu'on y est?!
Le sérum phy ou l'eau c'est bien pour nettoyer et avoir une vision claire de la plaie.
Mais pour désinfecter ça où rien c'est pareil!

En cas de plaies sur un reptile on désinfecte immédiatement ! Sinon ça peut vite dégénérer!
En plus, je suppose que cette tortue est en parc, au contact proche de la terre...(risque de bactéries, de champignons, etc...)
=> désinfection obligatoire !
Le véto prescrira un protocole de soins avec desinfection et certainement il y couplera une pommade Antibio.
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:28

tu peux passer ton doigt sur le bord de sa dossière pour voir si celle-ci n'est pas tranchante
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:45

lolipop a écrit:
Pélagie a écrit:
A mon avis, il faut nettoyer à l'eau ou au sérum phy. Et effectivement faire un tour chez le véto.


Si l'eau ou le sérum phy avaient des propriétés désinfectantes, ça se saurait!
Pourquoi pas préconiser la volvic ou l'évian en antiseptique tant qu'on y est?!
Le sérum phy ou l'eau c'est bien pour nettoyer et avoir une vision claire de la plaie.
Mais pour désinfecter ça où rien c'est pareil!

En cas de plaies sur un reptile on désinfecte immédiatement ! Sinon ça peut vite dégénérer!
En plus, je suppose que cette tortue est en parc, au contact proche de la terre...(risque de bactéries, de champignons, etc...)
=> désinfection obligatoire !
Le véto prescrira un protocole de soins avec desinfection et certainement il y couplera une pommade Antibio.
"Et pourtant, elle tourne" [Galilée]...

Justement, ça se sait ! Pas chez toi ?... Renseigne-toi Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:55

Pour moi le sérum phy dans sa première fonction est pour une utilisation dans le cadre lavage oculaire ou nasale.
Là j'écris juste ce que je lis sur la boîte.
J'ai dû apparemment louper le mot antiseptique ou désinfectant? scratch

Il est un fait que le sérum phy est aussi utilisé pour nettoyer et enlever les salissures sur une plaie.
Mais je ne pense pas que ce soit un produit avec un large spectre qui peut combattre ou prévenir une infection.

Alors oui les blablas sur la bétadine je les ai déjà lu...
je pense que pour que ça ait un impact sur la cicatrisation il faudrait laisser macérer la bête dedans (en version pure) plusieurs heures durant plusieurs jours. Suspect
Perso j'utilise toujours la bétadine en mode dilué 1/10 soit avec du sérum phy soit avec de la vaseline et sur une courte période.
Je n'ai jamais eu un soucis de cicatrisation jusque là.
Peut être un jour? qui sait?

Ensuite ce dont tu fais part sur les problèmes de cicatrisation avec la bétadine... est ce la conclusion d'une étude?
Les résultats étaient ils liés à l'humain?
Mais qu'en est il de la peau des reptiles? Quel est l'impact de l'iode dessus? scratch
Dans ce cas là je veux bien l'étude. study

Les médicaments pour les animaux sont souvent des adaptations humaines mais il n'y a pas vraiment de données sur les conséquences qu'ils ont sur eux. confus 2

Chacun est libre de choisir ou non un produit... et ce qui fonctionne sur un animal ne fonctionnera peut être pas sur l'autre.
Si tu estimes que le sérum phy est un bon désinfectant.. ok. (aucun procès pour ma part..Mme Galilée Very Happy )

L'essentiel est de bien désinfecter les plaies des pépettes surtout après des plaies comme celle là. Wink






Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:15

Lolipop, je vois bien à quel point il t'est difficile de devoir remettre en cause tes convictions... je ne suis pas ici pour te persuader ni pour t'instruire : tu peux fort bien le faire seule.

Donc nous en resterons là ! Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:17

+ 1 pour lolipop

Si vous vous rappellez, lorsque que mon chien as croqué mes carapaces, Roary as eu de très gros soins sur le reste de son plastron qui avait été renforcé avec de la résine et sa peau recoussue sur cette résine, j'ai du désinfecté tous les jours d'abord 3 fois puis 2 fois par jours durant 1 mois avec de la bétadine et je n'ai eu aucuns problème, à présent elle péte le feu.

désolé pélagie j'ai posté en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:34

On n’est pas aux élections ici : le nombre d’opinions n’a jamais fait une vérité (cf. Galilée et la terre qui ne tournait pas)…

Ton véto procède ainsi, cela n’engage que lui ; le Dr. L. Schilliger, lui, procède autrement (et il est loin d’être le seul, fort heureusement).
http://clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/Unjour6.pdf

Encore une fois, je me moque de votre opinion : seul m'importe le bien des tortues...

Et pour ce qui est des humains, juste pour le cas où cela intéresserait quelqu'un, voici un résumé (tout-à-fait dans la même opinion que la revue "Prescrire) :
Citation :
La désinfection des plaies.

Une plaie expose des cellules qui habituellement sont protégées par l'écran que représente la partie la plus superficielle de la peau, l'épiderme. Ces cellules devront autant que possible rester vivante et la technique ou le produit utilisé devront tuer les microorganisme étrangers ou les empêcher de se développer sans pour autant abimer les cellules humaines.

Dans ces conditions, il faudra exclure tous les produits trop agressifs ou inutiles. Ainsi des produits comme l'alcool, l'éther, le dakin ou la bétadine non diluée, l'eau oxygénée, n'ont pas leur place car toxiques pour les cellules et donc susceptibles de retarder ou d'arrêter le processus de cicatrisation. En outre la mort des cellules de l'organisme va favoriser la prolifération de microbes, ce qui va à l'encontre du but rechercher.

D'autres produits s'avèrent inutiles. Ils ne tuent pas les cellules de l'organisme, mais ils ne tuent pas non plus les microbes. C'est le cas de l'éosine ou le mercurochrome dont l'utilité est surtout de tanner la périphérie de la plaie, pas de désinfecter l'intérieur de la plaie.
http://www.medecine-et-sante.com/vaccinsprevention/desinfectionetdecontaminaation.html

Bonne après-midi à tou(te)s. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:23

Pélagie a écrit:
On n’est pas aux élections ici : le nombre d’opinions n’a jamais fait une vérité (cf. Galilée et la terre qui ne tournait pas)…

Entièrement d'accord avec toi Pélagie... Je ne suis pas perchée sur mes convictions comme tu sembles le croire..
Bien au contraire je ne demande que des données, des études qui puissent apporter des preuves à tes dires et/ou enrichir le débat. sunny
C'est en débattant de façon constructive que l'on fait avancer les choses.


Ton véto procède ainsi, cela n’engage que lui ; le Dr. L. Schilliger, lui, procède autrement (et il est loin d’être le seul, fort heureusement).
http://clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/Unjour6.pdf

"la plaie est nettoyée avec du sérum physiologique, des compresses stériles antiseptiques sont appliquées, protégées par une bande élastique. La tortue est placée sous anti-inflammatoires et sous antibiotiques...."

oui effectivement la plaie est nettoyée avec du sérum phy associé à un antiseptique couplé à un traitement antibio et anti inflammatoire...
Si le sérum phy avait des propriétés antiseptiques ou désinfectantes, pourquoi le coupler avec des compresses antiseptiques et antibios???
Ai-je loupé l'endroit ou il était marqué que la bétadine était à proscrire... ?


Encore une fois, je me moque de votre opinion : seul m'importe le bien des tortues...

Là aussi je te rejoins... seul le bien être des tortues compte... L'essentiel est de les soigner quand il y a un pb.. je pense l'avoir déjà écrit... Wink
à chacun son protocole...
D'ailleurs sur un forum on ne devrait au final ne donner aucun nom de médicament...juste préconiser de désinfecter, etc...
Par contre je ne me moque pas de ton opinion... je ne fais que te relater ma propre expérience et demander des informations.


Et pour ce qui est des humains, juste pour le cas où cela intéresserait quelqu'un, voici un résumé (tout-à-fait dans la même opinion que la revue "Prescrire) :
Citation :
La désinfection des plaies.

Une plaie expose des cellules qui habituellement sont protégées par l'écran que représente la partie la plus superficielle de la peau, l'épiderme. Ces cellules devront autant que possible rester vivante et la technique ou le produit utilisé devront tuer les microorganisme étrangers ou les empêcher de se développer sans pour autant abimer les cellules humaines.

Dans ces conditions, il faudra exclure tous les produits trop agressifs ou inutiles. Ainsi des produits comme l'alcool, l'éther, le dakin ou la bétadine non diluée (Relis ma manière d'utiliser la bétadine), l'eau oxygénée, n'ont pas leur place car toxiques pour les cellules et donc susceptibles de retarder ou d'arrêter le processus de cicatrisation. En outre la mort des cellules de l'organisme va favoriser la prolifération de microbes, ce qui va à l'encontre du but rechercher.

D'autres produits s'avèrent inutiles. Ils ne tuent pas les cellules de l'organisme, mais ils ne tuent pas non plus les microbes. C'est le cas de l'éosine ou le mercurochrome dont l'utilité est surtout de tanner la périphérie de la plaie, pas de désinfecter l'intérieur de la plaie.
http://www.medecine-et-sante.com/vaccinsprevention/desinfectionetdecontaminaation.html

Bonne après-midi à tou(te)s. Very Happy

Bonne après midi à toi aussi. flower



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite blessure Empty
MessageSujet: Re: petite blessure   petite blessure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite blessure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite blessure...
» Blessure au bec
» Blessure ou pas ?
» Blessure à la patte
» Blessure queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: