Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Blessure à la patte

Aller en bas 
+2
Xav
Manouchkars
6 participants
AuteurMessage
Manouchkars

Manouchkars


Nombre de messages : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/08/2008

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:04

Bonjour,
Ma petite ibéra de un an environ s'est blessé à la patte, écailles un peu relevées et un peu rouge. Je lui ai fait prendre un bain pour mieux l'examiner.
Qu'est-ce que je fais? Je désinfecte, je laisse faire la nature ou ....
A part ça elle va bien, je l'ai trouvée à l'extérieur de la serre en train d'attaquer un pied de liseron malgré un temps un peu frisquet.
La blessure ne semble pas du tout infectée, elle ne retire pas sa patte quand on y touche.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:07

Salut,
TU aurais une photo de la blessure?
Si c'est superficiel tu peux désinfecter à l'isobétadine ou à la biseptine pendant qques jours! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manouchkars

Manouchkars


Nombre de messages : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/08/2008

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:15

Je viens d'observer la blessure à la loupe, 2 écailles sont un peu relevées, mais elle n'a pas l'air de souffrir. Est-ce que les tortues réagissent à la douleur, je pense que oui mais je n'en sais rien ?
isobétadine est-ce la même chose que de la bétadine moussante (flacon rouge= ou bétadine dermique (flacon jaune) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:17

Alors ça devrait passer tout seul!
Biensûr que les tortues ressentent la douleur,mais c'est difficile de l'évaluer et de le voir!
Le flacon rouge c'est un savon,c'est le jaune qu'il faut(liquide ou en crème!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manouchkars

Manouchkars


Nombre de messages : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/08/2008

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:32

Merci pour ces conseils. A l'infirmerie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:35

J'oubliais,il ne faudrait pas que la blessure soit dûe aux rats!
Donc attention!Il faut sécuriser le parc et mettre des pièges en prévention,sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Manouchkars

Manouchkars


Nombre de messages : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/08/2008

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:07

ça ressemble plus à un frottement contre une pierre qu'à une morsure.
L'enclos est entouré d'un mur en parpaings et dessus il y a un filet normalement utilisé pour empêcher les oiseaux de dévorer les cerises.
Je devrais d'ailleurs le mettre sur le cerisier car les oiseaux se servent avant même qu'elles ne soient totalement mûres; Mais comme je tiens plus à mes tortues qu'aux cerises ... Very Happy
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier les prédateurs à 4 pattes, j'ai souvent tendance à plus penser aux oiseaux car il y a des buses dans le coin.
D'un côté de l'enclos , il y a juste le grillage de clôture, ce WE nous allons le doubler d'un reste de filet à oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
ally84




Nombre de messages : 14
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:31

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser, et je pense que mon ptit souci se rapproche bien de ce sujet.

J'ai remarqué ce matin que ma tortue avait les pattes arrières un peu abîmées,
c'est superficiel, je me doute que c'est dû a mon autre tortue male qui aime bien chopper les pattes arrières quand elle se rencontrent, pourtant elle est deux fois plus petite!!
Mais c'est la toute première fois que je trouve que c'est légèrement blessé!! pour plus de sécurité je voudrais la désinfecter!

Je n'ai pas de bétadine chez moi, mais j'ai une solution d'hexamidine à un pour mille (diisetionate d'hexamidine).
c'est un désinfectant cutané pour les hommes, mais est ce que je peux m'en servir pour désinfecter les pattes de ma tortue?? et puis je l'utiliser sans le diluer encore puisqu'il est à un pour mille?

Je vous remercie pour votre réponse!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:53

Je pense qu'il n'y a pas de souci pour utiliser ce genre de désinfectant.... toutefois la bétadine est quand mm mieux conseillée.......... mais le souci aussi est que ta pépette ne devrait pas être agressée ainsi..... déjà vérifie bien que cela soit du aux assauts du mâle et non à un rat..... ensuite, il te faudra penser à la séparer de ce monsieur trop entreprenant...Blessure à la patte Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:15

moi perso, je pense que le rat n'en serait pas resté là......
alors certainement les attaques de Mr......
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:47

Il faut séparer 2 tortues quand une s'attaque à l'autre.....surtout que dans nos enclos bien clos....la pauvre harcelée ne peut pas facilement s'éloigner....donc, usure, blessures, coups sur la carapace, écailles abîmées et mycose possible,....

N'oublions pas que les tortues sont dans la nature des animaux solitaires !!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
ally84




Nombre de messages : 14
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte EmptyDim 25 Oct 2009 - 21:05

D'habitude elles st séparées, mais là comme on est en octobre j'ai défait les enclos pour qu'elles aient tout le jardin pour qu'elles trouvent le meilleur abri pr hiberner!
le seul truc c'est qu'il fait encore 20°C la journée et forcement ça donne pas envie d'hiberner !

C'est vraiment la toute première fois que la petite tortue a blessé la grosse ! mais ne vous inquiétez pas je les surveille, je m'en occupe et dès demain matin je re sépare ces voyous! les bobos st vraiment très superficiels et comme ma tortue est une casse cou je ne me fais de soucis, je vais bien désinfecter et ça ira mieux très vite !!


merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure à la patte Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte   Blessure à la patte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure à la patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure ou pas ?
» Blessure au bec
» Petite blessure...
» petite blessure
» Blessure queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: