Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Reproduction

Aller en bas 
+5
ulkhan
Pélagie
sepsy
magali
Cookie
9 participants
AuteurMessage
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 17:28

Bonsoir,
Je souhaiterai tenter la reproduction naturel : c'est a dire que je n’intervienne que très peux .
Sachant que la femelle que l'on va me pretter et logiquement mature mais comme c'est sa 1er ponte il et fort possible que sa ne donne rien mais sa sera l'occasion de " s’entraîner "
Voici mes questions:
Mon enclos fait environ 250 m² est ce que cookie va arriver a trouver la femelle ou pas ? Faut-il que je réduise l'espace ?
Pour la zone de ponte j'ai lu que la femelle souhaitais le faire en plein soleil mais comment peut-on savoir où elle a pondu si on et pas sur place ??
Combien de fois pondra t-elle après l'accouplement?
Sachant que je ne suis pas tout le temps chez moi a quel moment je serai si il y a eu accouplement ou pas ?Afin de séparer la femelle de Cookie pour éviter qu'il lui fasse du mal...
J'ai dans mon jardin un endroit ou la terre et meuble mais je crois que ce n'est pas exposé plein sud sa peut l’intéresser ou pas ? voir photo...
Je demande ceci car comme c'est la 1er fois et que le résultat risque de ne pas être au rendez vous sa n'engage a rien.. A par a voir comment cela se passe...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:43

MDR ................... t'inquiète ...... le mâle la trouvera la femelle fou
laisse faire, ne t'occupe de rien
par contre ........... pas de quarantaine ...... c'est pas prudent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:01

Quarantaine ji avais penser mais j'étais pas très sur...
En faite sa consiste a isoler le nouvel arrivant afin de voir si il et pas malade ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:04

Dans le cas d'un "prêt" c'est plutôt délicat vu que la quarantaine ne se résume pas à qqs jours d'observation mais s'étale sur plusieurs mois......

De plus, si c'est la femelle qui se déplace, elle risque d'être fortement perturbée !!!!!! Non seulement elle sera fortement sollicitée par le mâle mais en plus, elle ne connaitra pas du tout son nouvel environnement........ What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:15

Sepsy la période de reproduction s'étend jusqu’à Mai. Donc je vais lui laisser le temps de se reveiller et durant le mois d'avril je l'éloigne de Cookie pour qu'elle s'habitue a l’environnement mais la personne qui me la prête habite a même pas 10 min de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:53

Même avis que Sepsy.

J'ai toujours entendu dire que c'est mieux si c'est le mâle qui se déplace.

Pour la quarantaire aussi, même avis ; mais si tu connais bien la femelle et ses propriétaires, tu peux peut-être prendre le risque... Pourquoi ton mâle ne lui rendrait-il pas une petite visite, et ensuite il retournerait chez toi tranquillement une fois sa petite affaire faite ? Et la belle aurait la paix pour pondre tranquillement dans l'environnement qu'elle connaît...

Parce que la femelle peut garder en elle le sperme du mâle pendant plusieurs années et pondre même s'il n'est plus là.





Dernière édition par Pélagie le Dim 11 Mar 2012 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:54

content3 +1
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:28

Si la propriétaire de la femelle habite à 10mn de chez toi, il faut alors faire l'inverse........... Laisser ton mâle chez elle et la laisser pondre chez elle, sur son terrain......

Dès que la copulation (sûre) a eu lieu, tu reprends ton mâle et la mémère reste peinarde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyLun 12 Mar 2012 - 17:39

Non parce que l'enclos de la personne qui me prête la femelle n'est pas suffisamment grand pour accueillir les 2. Et si je fais sa la femelle va se faire harceler même si je me doute bien que c'est le mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:00

Cookie a écrit:
Non parce que l'enclos de la personne qui me prête la femelle n'est pas suffisamment grand pour accueillir les 2. Et si je fais sa la femelle va se faire harceler même si je me doute bien que c'est le mieux ...

==
L'enclos de la femelle est trop petit pour deux?
Faudrait savoir dans quelles conditions elle vit.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:19

Oui il faut voir aussi comment est fait l'enclos, si il est vraiment petit et si il ne comporte pas de zone de ponte pour la femelle c'est un autre risque pour elle de lui présenter un mâle à cause d'une possible rétention d'oeufs.

Ce serait bien également que tu nous présentes le couple en section identification afin d'etre sur qu'elles soient toutes deux T. boettgeri.

Dernière chose, je crois me rappeller que tu es déclaré, il faut donc etre certain que le propriétaire de la femelle soit également en règle ?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:42

Je tient a mettre au claire certaines choses...
La femelle et bonne santé et n'est pas maltraité ....
L'enclos et pas énorme et on et loin des 25m² . Après a l’intérieur il est très bien aménager..
Vaux mieux que cela se passe dans mon enclos de 250m² ou alors pourra faire sa vie malgré quelques jours de stress mais sa va aller... Quand j'ai acheter Cookie il a fait 2 endroits nouveaux pour lui en une journée il en est pas mort ...
Pour la mienne sur Boettgerie après pour la sienne c’était prévu. Je vais faire sa bien
Non je ne suis pas légaliser par faute de l’incompétence de la DSV de midi-Pyrénées , ce n'est pas l'actuel sujet...
Habitant a Toulouse et le climat et bon je peut laisser les oeufs si ils sont fécond dans la terre ???
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:59

Fais l'inverse comme tout le monde te l'a dit.
Et tu incubes tes oeufs,tu seras déçu sinon et tu incuberas pour avoir des filles!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:11

Cookie.. les conseils qui te sont donnés ne sont pas là pour t'embêter mais pour que tout se passe pour le mieux.

Je confirme aussi qu'il vaut mieux que cela soit le mâle qui soit balladé.. d'un parce que même si l'enclos est petit, lorsqu'il verra la fifille il va vite oublier qu'il vient d'être "déménagé"... de plus au bout de deux ou trois jours il pourra récupérer son enclos car il aura fait son affaire et pas qu'une fois !!!!!!! Laughing

Une femelle qui arrive dans un jardin inconnu c'est déjà un stress, un mâle qui la poursuit sans qu'elle connaisse les coins et recoins, c'est de pire en pire, et il ne serait pas étonnant qu'elle ne ponde pas à cause de cela....

Et enfin, admettons que tout se passe bien et qu'elle ponde quelque part, et bien tu n'as pas trouvé le nid d'abord !!!!!!!!! pendant des semaines, il te faudra déserter le jardin car ton poids va soit fracasser le nid, soit écraser les bb s'ils naissent...

Voilà notre synthèse... la balle est dans ton camp.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:17

Non je ne critique pas vos avis au contraire j'en prend note...
Mais l'enclos fait même pas 10 m² alors moi y a pas de problème pour lui prêter Cookie mais après j'ai légèrement peur qu'il l'embête tous les jours et surtout que la femelle ne trouve pas de coin ou pondre...
Ou alors il a une partie du jardin dont il se sert je peut essayer de voir avec lui si il peut pas le clôturer comme sa la femelle fait juste 1 m et elle sera pas stressé et moins embêter que Cookie.
Xav pour l'incubateur je n'en est pas et comme c'est un essai je veux essayer de laisser faire la nature et comme il et fort probable que la femelle n'ai jamais pondu sa 1er ponte comme on me la dit ne donnera rien...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyMar 13 Mar 2012 - 6:11

tu prends note ..... mais tu n'en fais qu'à ta tête ..... sur chaque conseil demandé partout !
donc ......... je jette l'éponge et ne répondrais plus à tes posts !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:44

Magali au départ j'était partis sur l'idée de la faire venir chez moi. Vous m'avez dit non donc très bien c'est mon mâle qui se déplacera.
Je vous ai écouter .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Reproduction    Reproduction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction
» petite question sur la reproduction
» Age de reproduction ?
» reproduction
» reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: