Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 besoin de renseignements

Aller en bas 
+2
ulkhan
babeth13
6 participants
AuteurMessage
babeth13

babeth13


Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : ville chaude
Date d'inscription : 11/05/2009

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:23

bonjour a tous,

apres ce grand froid, les temperatures se redoucissent....
Et aujourd'hui , mes bebes tortues sortent d'hibernation; et oui deja !
que dois je faire, les laisse dehors au risque d'une nouvelle de froid ou les rentrer a l'interieur.
J'ai peur qu'elles meurent.
Merci a tous pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:58

Non, Babeth, ne les rentre surtout pas, laisse-les sortir calmement et progressivement de leur hibernation.

Vérifies simplement le soir si elles sont retournées d'elles-même sous abri, sinon tu les déposes dans leur abri sous de la paille.

Le réveil peut effectivement commencer fin février mais c'est progressif et la pleine activité ne sera effective qu'en avril.
Revenir en haut Aller en bas
babeth13

babeth13


Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : ville chaude
Date d'inscription : 11/05/2009

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:20

merci ukan,
j 'ai fais le tour de mes bébés 2011 ? TOUS MORTS
J'en ai recupere 4 de justesse je pense.
Je suis vraiment triste c'est fini elles hiberneront plus la premiere année.
j'ai fais le tours des adultes je pense que ca va , enfin pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
babeth13

babeth13


Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : ville chaude
Date d'inscription : 11/05/2009

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:22

oups désolée pour l'orthographe de ton prénom
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:53

Tu élèves bien des hermanni, si ma mémoire est bonne.
C'est curieux, si tu vis dans le Sud, qu'il y ait autant de perte. L'absence d'hibernation peut engendrer bien d'autres complications que ces pertes probablement imputables au gros coup de froid de ce mois de Février.

Peux-tu nous rappeler quelles protections tu as installées pour passer le cap du grand froid, STP?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:01

Tu as eu une graeca de morte l'année dernière ....... j'espère qu'elle n' a pas été en contact avec tes THH corses, ou que tu as pris des précautions sanitaires

Tu ne nous a pas dit comment elles avaient hiberné, tu avais un problème de prédateurs .....
Les BB doivent normalement hiberner sans souci scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
babeth13

babeth13


Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : ville chaude
Date d'inscription : 11/05/2009

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:13

oui j'ai eu un problème de graecca, mais elle n'a jamais ete en contact avec les bébés.
Les bébés sont bien des hermans.
Comment elles ont hibernés : dans deux jardinières remplies de terre, avec beaucoup de pailles et une cabane.
Elles sont ttes décédées mëme celle enterrées.
j'ai pu en récupérer 4 seulement.
Voila je ne sais pas quoi rajouter pour comprendre, le grand froid, la neige en est la cause. je serais plus vigilante l'an prochain , enfin si je n ai pas de perte des adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:23

Alors c'est même normal qu'elles soient mortes avec ce froid dans des jardinières...
Dans des bacs hors sol elles ne bénéficient pas de bonnes conditions et tout gèle,elles ne peuvent pas bénéficier de la géothermie de la terre.
En les laissant dans leurs parcs,en faisant des fosses d'hibernation,tu n'aurais pas eu de pertes.C'est dommage mais beaucoup sont mortes comme ça.

Tu feras bien mieux l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:54

Des bébés dans des jardinières.... désolée mais avec ce froid cette année, même dans notre sud, elles n'avaient aucune chance........ sauf si la jardinière est de la taille d'une caisse à pommes et protégée, alors là je fais fausse route.

mes bébés 2011 ont hiberné dans une caisse à pommes, sous ma terrasse..... même s'il y a eu du gel dans le jardin, je surveillais tés étroitement le caisson, tous les jours et jamais eu de gel dedans .... d'ailleurs, aujourd'hui sous ce superbe soleil, un bon paquet de bébés sont sortis et sont allés se réhydrater dans le point d'eau..... tête plongée pendant un quart d'heure au moins...
Ils sont dans le cirage quand même mais j'ai laissé à dispo des pissenlits, au moins pour me donner bonne conscience..... je vais continuer ce manège jusqu'à ce qu'ils soient tous en pleine vitalité pour rejoindre l'enclos des juv..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:10

Même dans une caisse à pommes c'est dangereux,beaucoup sont mortes dans des caisses en bois comme on en voit souvent sur les forums. Smile
Il faut vraiment changer ces méthodes là. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:23

exactement.

Si les jardinières avaient été enterrées, le contenu n'aurait pas gelé.
Là, le froid a saisi la jardinière et son contenu de toute part, c'était inévitable que les tortues gèlent en cas de grand froid.

L'année prochaine, si tu optes pour un caisson d'hibernation, enterre-le et recouvre-le de paille comme tu l'as fait cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:47

Cl dépend où, Ulkhan...

En Alsace, le sol a gelé sur une profondeur de 70cm ! Dans certeins endroits de la Marne, sur 65 cm !...



Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:52

Mais je répondais à Babeth qui s'identifie comme vivant dans une "ville chaude", je suppose donc dans le Sud.
Je ne fais aucune généralité (surtout pas en matière d'hibernation car la France, c'est vaste) en répondant à Babeth.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:55

ulkhan a écrit:
Mais je répondais à Babeth qui s'identifie comme vivant dans une "ville chaude", je suppose donc dans le Sud.
Je ne fais aucune généralité (surtout pas en matière d'hibernation car la France, c'est vaste) en répondant à Babeth.

Babeth13 qui laisse supposr "Bouches du Rhône"... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
babeth13

babeth13


Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : ville chaude
Date d'inscription : 11/05/2009

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyMar 21 Fév 2012 - 5:31

Merci a tous pour vos conseils l an prochain je ne me ferais pas avoir.
Je suis bien du sud ville relativement temperee sauf cette annee.
Bonne jiurnee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAXIME2006
» Besoin de quelques renseignements.
» Renseignements
» Renseignements
» renseignements svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: