Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le Dogue de Majorque

Aller en bas 
+2
gebe
serge13
6 participants
AuteurMessage
serge13




Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:51

Pour faire suite à quelques demandes je vous propose une présentation rapide de la race de mon chien, le Dogue de Majorque, ou Cadebou.

C'est une race peu connue mais qui mérite qu'on s'y attarde. Toutes les qualités d'un gros molossoïde dans un format relativement compact. Très peu de personnes que vous croiserez dans la rue vous diront que c'est un Cadebou (moins de 5 en 8 ans...). Les plus ouverts profiteront de son équilibre et de sa gentillesse, les plus peureux changeront de trottoir en prenant promptement Youki dans leurs bras, les plus ignorants ou les plus tarés vous demanderont "c'est un pit ?".

J'ai trouvé une description sur le net. J'ajoute mes remarques en bleu.


Dogue de Majorque - Ca de Bou
Catégorie : 2 - Chien de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisse
Section : 2 - Molossoïdes
Type : 1 - Type Dogue

Poids Mâle : 37 à 42 Kg
Scott : 37 Kg
Taille Mâle : 55 à 58 cm
C'est un peu optimiste vu mon chien et les autres Cadebou que j'ai pu rencontrer lors d'expositions canines.
Poids Femelle : 30 à 34 Kg
Taille Femelle : 52 à 55 cm
Longévité : 12 à 13 ans
Origine : Espagne
Standard FCI : Standard N°249

Résumé
Combattant avec les conquérants espagnols puis escorte des taureaux vers l'abattoir, le dogue de Majorque ou Ca de Bou pour les intimes de la race est un compagnon magnifique, fort, protecteur, fidèle et affectueux.

Caractère
Le Dogue de Majorque est un chien paisible qui aboie peu, très affectueux et fidèle avec ses maîtres.
J'ajouterai très indépendant. Cherche le contact avec sa "meute" famille mais peut rester seul sans problème.
De caractère équilibré ce qui fait de lui un agréable chien de famille. C’est un chien très obéissant et un excellent gardien, sûr de lui, dissuasif avec les étrangers et sans aucune agressivité gratuite.
Ce chien a un instinct de protection inné, mais sans aucune agressivité. Devant un inconnu s'approchant de son territoire, il lui suffit de se montrer dressé sur ses pattes, les oreilles en l'air et avec un "wouaf" grave pour dissuader cet inconnu d'aller plus loin (déjà vu, le pauvre livreur est resté à 20 mètres, mais le chien n'a pas bougé et n'a pas dépassé la limite du portail grand ouvert). Il ne fait cela que rarement et uniquement sur son territoire, jamais en dehors. J'ai été impressionné de voir mon chien, à 4 mois, se positionner calmement entre mon fils de 5 ans et un voisin qui le grondait parce qu'il faisait du bruit en jouant dans la rue, juste pour lui dire "je suis là, tu ne t'approches plus, je protège ma meute". Tout ça sans aucune agressivité, juste un instinct de protection inné.
Néanmoins il a besoin d’une éducation ferme mais en douce.
Son obéissance provient de l'éducation et des règles qui lui sont données, règles qu'il faut savoir maintenir au quotidien.

Le Dogue de Majorque peut faire preuve de dominance envers ses congénères du même sexe, ce trait de caractère est particulièrement vrai chez les mâles.
Il fait également preuve de dominance envers les invités qui s'intéressent à lui. Ceux qui ne connaissent pas la psychologie canine peuvent prendre ça pour un jeu mais il n'en est rien. Il faut savoir lui dire "stop" fermement. S'il joue avec des enfants, sa masse nécessite de le surveiller.
C’est pourquoi, les futurs propriétaires de Dogue de Majorque ne doivent pas négliger la sociabilisation du chiot et du chien, pour trouver une certaine sérénité lors des sorties et balades (éviter les conflits).
La sociabilisation est primordiale pour toutes les races de chien, et elle commence dès la naissance chez tout éleveur sérieux. C'est ce qui fait la différence entre un chien "insortable" et un autre. Mon Cadebou n'a jamais fait preuve de la moindre agressivité avec un humain, un autre chien ou un autre animal. Par contre il veut jouer avec tout animal qu'il rencontre. Pas de pb si c'est un chat ou une poule qui ne demandera pas son reste, ça peut le devenir si c'est un autre chien associal, une vache ou un cheval...
Ce travail de sociabilisation n’est pas particulier au Dogue de Majorque, de nombreuses races comme le Bouledogue Americain, Dogue Argentin, Dogo Canario, …, ont besoin que les maîtres insistent sur ce point.

Aspect physique
Sa structure et sa morphologie sont typiquement celle du molosse.
Le Dogue de Majorque ou Ca de Bou est de taille moyenne, il est construit en puissance, c’est un chien fort et lourd.
Ses membres sont très musclés et très puissant, ne l’oublions pas l’une de ses premières fonctions était de tenir les taureaux, c’est donc un chien robuste sûr de sa force.
Le poids d'un berger allemand dans une ossature de 55cm au garrot toute en os et en muscle.

Comme pour la plus part des molosses comme le Bouledogue Americain, les différences entre sexe chez le Dogue de Majorque sont très marquées.
Ainsi le mâle a une ossature plus forte et une tête beaucoup plus volumineuse, puissante et massive.

La robe du dogue de Majorque peut être Bringé, fauve et noir.
Chez les bringé les sujets à la robe foncée sont plus recherchés, chez les fauves c’est les couleurs les plus intenses la proportion de blanc doit être inférieur à 30% et le blanc est admis aux pieds antérieurs, au poitrail et au museau.

Historique
L’histoire du Dogue de majorque est étroitement liée à celle du Dogo Canario, je vous invite donc à consulter la fiche du Dogo Canario.
Le Dogue de Majorque ou Ca de Bou est une race très ancienne, elle descend des chiens Alano et Presa espagnols apportés par les espagnols lors de la conquête de Majorque. Ces chiens courageux et puissant étaient lancés pour créer des brèches dans les rangs des troupes ennemis. Après la conquête de Majorque par les espagnols face aux arabes, ces chiens se sont installés sur l’île ou ils remplissaient des fonctions de chiens de berger, puis chiens de bouchers ou ils permettaient de maintenir les taureaux venus pour l’abattage d’où le son nom Ca de bou (chien de taureaux). Mais gardons à l’esprit qu’au fil des siècles, ces chiens se sont mélangés aux races autochtones, ce qui changea sensiblement sont apparences. Contrairement à ce qu’il se dit le Bulldog Anglais n’est à l’origine de la race « moderne », toutefois on retrouve des marqueurs génétiques du Bulldog Anglais chez le Ca de Bou, cela s’explique que certain éleveurs l’avait utilisé pour raccourcir le museau (sans extrême) mais après quelques temps il s’est avéré que cela n’était pas bénéfique pour la race du Dogue de Majorque.

C’est en 1923, que le 1er sujet est inscrit et reconnu sur le livre des origines espagnol, ensuite en 1929, Dogue de Majorque obtient son 1er prix lors de l’exposition de Barcelone.

Utilisation
Chien de garde, chien de famille.
Initialement chien de travail.

La vie en appartement n’est pas faite pour le Dogue de Majorque, il a besoin d’un espace à lui pour se défouler.
A besoin d'espace mais pas forcément de beaucoup d'exercice. Ce n'est pas le chien qui vous suivra lors d'un jogging, mais très volontier lors d'une balade dans la nature.

Qu'ajouter d'autre ?
Cette race reste confidentielle (une centaine inscrits au LOF quand j'ai cherché le mien fin 2003), et il y a peu de bons éleveurs en France. La race quasi disparue a été reconstituée par des passionnés il y a une vingtaine d'années. Au début chacun y a mis du sien et on a abouti à plusieurs "types" qui persistent aujourd'hui, certains plus légers (type espagnol) et d'autres plus "bully" (type polonais). Des éleveurs sérieux ont utilisé cette diversité afin de retrouver une morphologie plus équilibrée et plus stable.

La qualité de l'éleveur est primordiale pour l'équilibre futur du chien, par l'attention qu'il porte à la sélection des parents, la sociabilisation du chiot avec sa mère puis avec d'autres chiens, et par son apprentissage du contact avec des stimuli extérieurs et avec l'homme. Mais je n'apprend à personne que c'est le cas pour toutes les races.


Lu et approuvé par mon chien Scott. Waouf !

Serge



Voici quelques photos de Scott mon Cadebou :

3 mois, le jour de son arrivée à la maison
Le Dogue de Majorque Scott_11

1 an, déjà tout en muscle
Le Dogue de Majorque Scott_12

2 ans, avec cet air qui veut dire "je suis là et je monte la garde"
Le Dogue de Majorque Scott_13

5 ans, trônant devant la Sainte Victoire
Le Dogue de Majorque Scott_14

Lors d'une expo. Cette photo permet d'apprécier la masse et les proportions du chien mâle adulte
Le Dogue de Majorque Scott_16


Dernière édition par serge13 le Sam 18 Fév 2012 - 10:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:05

OUi vite des photos. j'ai eu une dogue allemand mais d'après tes explications aucune comparaison.

Je viens de regarder sur internet les photos des différents dogue de majorque.... chiens très costauds
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:12

Le dogo canario a, à peu près, le même caractère que le cané corso.....
Je pense donc avoir ma réponse !

Merci beaucoup pour cette description, digne d'un PRO content3
Revenir en haut Aller en bas
serge13




Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptySam 18 Fév 2012 - 10:43

Le Dogo Canario est assez proche en morphologie du Cadebou, mais avec une taille et un poids supérieurs. Le Cane Corso est également plus grand, et aussi plus élancé que le Cadebou.

Le Cadebou a tout le caractère de ces gros molossoïdes dans un format plus compact. Il est calme et serein la plupart du temps, sait jouer chaque fois qu'une opportunité se présente, et devient ferme et protecteur en cas d'alerte. Toujours sans aucune agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptySam 18 Fév 2012 - 17:45

superbe chien ....... et merci de toutes tes explications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptySam 18 Fév 2012 - 17:53



Une très belle bête.... drunken

J'aime beaucoup les chiens massifs!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptySam 18 Fév 2012 - 20:13

superbe chien, je ne connaissais pas du tout I love you ....moi aussi j'ai un chien peu connu le Hovawart, on l'a souvent pris pour un setter ou un golden croisé....tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptySam 18 Fév 2012 - 20:31

Citation :
le Hovawart, on l'a souvent pris pour un setter ou un golden croisé.
..

moi je connais ...... Very Happy

et je préfère la couleur du tien..... car celui de mon client est couleur du golden, j'aime moins....par contre, bon chien de garde .....!
Revenir en haut Aller en bas
serge13




Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:47

Je ne connaissais pas le Hovawart. Il y a pas mal de races peu connues.

Son caractère est celui d'un Golden ?

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:19

serge13 a écrit:
Je ne connaissais pas le Hovawart. Il y a pas mal de races peu connues.

Son caractère est celui d'un Golden ?


Très grand chien ............. je pense un peu têtu, a besoin d'un maître cool mais ferme, car d'une part il est imposant et ça le fait pas s' il tire en laisse ou envahi le canapé lol!
donc éducation obligatoire.
Bon caractère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
serge13




Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:42


Comme tous les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:03

Citation :
Très grand chien ............. je pense un peu têtu, a besoin d'un maître cool mais ferme, car d'une part il est imposant et ça le fait pas s' il tire en laisse ou envahi le canapé

Je ne le trouve pas imposant No
faut voir avec Vava..... celui que je connais est très sympa .....pas très têtu .....

Il est assez haut, oui ..... mais pas massif .....

tu sais Magali qu'il est habilité au mordant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:44

chantal45 a écrit:
Citation :
Très grand chien ............. je pense un peu têtu, a besoin d'un maître cool mais ferme, car d'une part il est imposant et ça le fait pas s' il tire en laisse ou envahi le canapé

Je ne le trouve pas imposant No
faut voir avec Vava..... celui que je connais est très sympa .....pas très têtu .....

Il est assez haut, oui ..... mais pas massif .....

tu sais Magali qu'il est habilité au mordant Twisted Evil

bof ........... pauvre bête clown
Quand je faisais du pistage, il y avait aussi un Hovawart, c'est là que j'ai vu qu'il était têtu ............ sa maîtresse se perdait chaque fois , il pistait ce qu'il voulait lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:30

ce n'est pas un chien massif,je dirais qu'il est plutôt puissant... il est un peu plus grand que le golden, peut être (mais le mien est un petit gabarit!!!! Laughing ), par contre il est extrêment vif et malin et sait parfaitement "réfléchir" aux situations...au départ nous l'avions pris pour faire du pistage et puis j'ai eu un soucis avec le club de race, j'ai tout laissé tomber....

éducation obligatoire et même avec deux ans intensifs, il a toujours fait ce qu'il voulait. rambo ..fichu caractère de teuton tongue , mais il adore sa famille...à 9 ans , il commence à s'assagir, ce n'est pas un mal....et effectivement, faut être ferme et costaud pour le tenir car quand il a décidé un truc, il tire comme un damné et tu peux toujours t'accrocher....n'empêche que c'est un amour avec nous et que je l'aime bien mon gros ours!!! I love you

c'est un des chiens les plus intelligents que j'ai eu jusqu'à ce jour....il est très ancien comme chien, à l'origine du bouvier, berger allemand, terre neuve.....ses pattes sont palmées et il sait très bien nager!

Voici mon Utak....
Le Dogue de Majorque Sta50010

Le Dogue de Majorque Juin10

Le Dogue de Majorque 0_01210
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3018
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:42

Il est beau ton chien sunny
et je le préfère en noir et feu ...... sunny

je te promets que celui que je connais est très obéïssant.....
son défaut, pour moi, un peu trop "speed"' mais adorable !
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:37

le mien n'est pas speed du tout, il est calculateur, il n'agit jamais à la légère, tout est réfléchi....

ce chien est stupéfiant et nous avons encore des surprises avec lui....

l'obéissance n'est vraiment pas son fort, mais il vit avec nous constamment, c'est un peu notre "enfant" aussi, donc nous sommes faibles...... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dogue de Majorque Empty
MessageSujet: Re: Le Dogue de Majorque   Le Dogue de Majorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dogue de Majorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dogue de Majorque bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Espace de détente :: Discussions diverses :: Autres animaux et plantes-
Sauter vers: