Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Enfin dehors, quelques nouvelles!

Aller en bas 
+6
Pélagie
gebe
NOZ
Mariel
sepsy
Arcel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:25


Pauvre arcel il ne va pas savoir sur quel pied danser avec nos avis différents Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:31

Va voir là Gebe et tu vas voir que tu te trompes sur les températures !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunis

et encore on parle de Tunis, ville et pollution donc températures plus hautes..

toujours est-il que janvier et février températures moyennes : entre 7 et 8°

et records de températures notés : jusqu'à des - 1...

15° est la température Maximum MOYENNE d'un mois de janvier est le pire qu'elle puisse vivre.... ce qui la sauve c'est que la tortue est un animal robuste et résistant mais jusqu'à quel point ??????? Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:40



OK que chacun choisisse en fonction des expériences données par des éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:21

Si comme Mariel on prend Wikipedia comme référence, il y est écrit, concernant les Nabeulensis que :

1) Distribution :
Elle se rencontre en Tunisie et en Libye


2) Habitat
Ces tortues sont très fortement marquées par leur biotope, très chaud et caractérisées par des précipitations annuelles élevées et une végétation abondante avec des forêts de chênes-liège. Elles évoluent dans des zones semi-désertiques composées de végétation herbeuse, d’arbustes, de chênes, d’oliveraies et de vignes dans un climat méditerranéen. Les testudo graeca y vivent dans des secteurs avec au moins 2 500 - 3 000 heures de soleil par année. En été, l’ensoleillement va jusqu’à 13 heures par jour, pour 7 heures en hiver. Les étés sont secs et chauds et les hivers relativement secs et doux. L’été, les températures peuvent monter jusqu'à 50°C. Les températures d'hiver descendent rarement au-dessous de 10°C. L'humidité de l'air moyenne s'élève entre 50 et 90% (la nuit 70-90%, jour 50-70%). Les précipitations annuelles s'élèvent au nord à environ 1 000 mm et au sud à environ 125 mm
.

3) En captivité :

Elle est souvent ramenée de Tunisie par les touristes ignorants qu'il s'agit d'une espèce protégée et qu'ils contribuent ainsi à la disparition des espèces.

En climat tempéré, elle ne peut survivre qu'en terrarium ou en extérieur tant que la température nocturne ne passe pas sous 15°C et 20 à 25°C le jour mais c'est une espèce réputée fragile (hexamita, rhinite) qui ne s'acclimate pas facilement. Prévoir l'usage d'un vermifuge à l'arrivée en zone d'élevage


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_mauresque_de_Tunisie


Désolée pour le "marche ou crève", Arcel : ces mots sont effectivement trop forts...

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:05

Il est clair que la problématique est la situation géographique.........

Avoir des graeca dans le nord et en particulier des nabeulensis doit être un casse tête que je ne vous envie pas........ Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, pour mon témoignage, j'ai eu pendant des années 2 nabeulensis (sans savoir que c'en était........) et elles hibernaient tous les hivers, exactement comme mes hermann........ Il leur arrivait de pointer le bout de leur nez lors de journées ensoleillées très douces consécutives pour repartir dormir... (mais il en est de même pour toutes les graeca, et je dois admettre qu' il n'est pas rare que je voie au beau milieu de l'hiver mes mémères faire de même...... Razz )

Mais je précise que je suis du sud....... Les hivers sont beaucoup moins rudes et beaucoup plus courts que les vôtres dans le nord.........

Le manouria lui-même dit bien que les nabeulensis hibernent, certes pendant une courte période, mais elles hibernent........ Sur les côtes où les hivers sont très doux, "il est possible" qu'elles n'hibernent pas du tout........(ndl)



Et, oui, il y a 2 "écoles" et lignes de conduite.......

Les pro hibernation et les anti-hibernation.......

Chacun défend sa position....... Je ne sais pas si nous avons un recul suffisant pour attester de la meilleure méthode...... study

Mais je me dis que si une hermann dans le nord hiberne de fin octobre jusqu'en mars sans interruption et sans encombre alors qu'une autre hermann, ici, n'hibernera que de fin novembre jusqu'en février en faisant qqs apparitions en plein mois de décembre ou de janvier et se portera également comme un charme ......... en quoi serait-ce différent de faire hiberner une nabeulensis?????? scratch

Si toutes les conditions sont réunies: cabane isolée sous serre bien au sec et protections adéquates + évidemment, tortue en bonne santé, où est le problème????



Arcel....... Tu as 2 solutions:

Ou tu décides de faire hiberner ta tortue et tu le fais dans de bonnes conditions (si ça peut te rassurer, tu peux même l'écourter qq peu)

Ou tu décides de ne pas la faire hiberner et tu la gardes en terra, sous UV et chaleur en respectant qqs jours de jeûne pour éviter le surpoids...........

Mais en aucun cas je ne te conseillerais de laisser ta tortue à 15°...... Evil or Very Mad A cette température, la tortue n'a pas assez chaud pour manger et digérer et pas assez froid pour entrer en léthargie, c.a.d de ne pas dépenser d'énergie..... Donc, elle s'épuise inutilement.......

Peut-être (je dis bien peut-être) as-tu flippé en interprétant l'attitude de ta tortue??? Car, visiblement, elle a l'air d'être en pleine forme....... En tout cas, c'est ce que je souhaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:33

sepsy a écrit:

Peut-être (je dis bien peut-être) as-tu flippé en interprétant l'attitude de ta tortue??? Car, visiblement, elle a l'air d'être en pleine forme....... En tout cas, c'est ce que je souhaite Wink

Oui Sepsy, tu as raison, c'est la première hibernation à laquelle je suis confrontée et nous avons notre tortue que depuis avril donc première fois que je vois son comportement par ces températures. Première fois d'ailleurs aussi pour elle où elle y est confrontée. Je peux très bien me tromper et m'inquiéter pour rien, tu rajoutes à cela les réponses que j' ai eu sur le post me disant qu'il ne fallait pas faire hiberner une nab de surcroit dans le Nord ( et je ne reproche rien, j' ai bien compris qu'il y a deux écoles et chacun a fait part de son expérience), il n' en fallait pas plus pour que ce soit la panique. Mais honnêtement, son attitude que je décrivais plus haut m'a vraiment fait bizarre : plutôt amorphe et molle qu'en léthargie (au-delà du fait qu'il y est débat sur le fait de la faire hiberner ou pas...)
Mariel a écrit:
Arcel je vois que tu as bien pris les choses en main... si elle n'avait pas eu ce comportement bizarre (tête toute molle et pendante) j'aurais dit laisse faire... là, je ne comprends pas ce comportement d'hier donc il vaut mieux tenir que courir !!! surveiller...... à voir ensuite ...
. Aujourd'hui, je vais dans le sens de Mariel et je joue la sécurité...au risque de m'être trompée. Je pense que sans cette alerte, j' aurai continué comme j' étais partie.

J' ai revérifié le poids ce soir, la perte de 15g est bien confirmée donc plus de 10% de son poids en une semaine.Après, je n' ai pas encore récupéré de selle, elle n' a pas encore mangé non plus, il faut le temps que tout se remette en marche.Vu cette perte de poids en si peu de temps, je pense ne pas la faire hiberner cette année, je vais donc installer la lampe chauffante demain ( on m' a prêté une sun glo 50 w, est-ce que cela convient? Je suis en train de faire un test là avec thermomètre pour vérifier ce que cela donne).

J' espère que sa perte de poids et son attitude qui m' inquiétait dehors n' est liée qu'au fait qu'elle ne rentrait pas en hibernation et que je la retrouvais systématiquement posée sur un tas de feuille et non enfouie et que du coup, elle s' épuisait avec ses températures plutôt qu'une pathologie..... Vous en pensez quoi? J' attends de récupérer une selle pour pouvoir la faire analyser. Mais hormis cela et son attitude d'il y a deux jours, pas d'autre symptôme.

Bon par contre, la grande cage à lapin n' est pas adapté du coup si je la garde quelques mois ainsi. J' ai masqué le bas du grillage avec du carton mais elle a tout de même réussi à escalader par dessus et on l'a retrouvé les pattes dans les barreaux.....En plus, il ne va pas être très évident je pense de maintenir une chaleur correcte vu le grillage.
J'ai commencé à regarder pour un terra mais je ne voudrais pas y mettre trop cher car mon objectif est bien qu'elle retourne dès que possible dans son enclos.
J' ai repéré des modèles en bois de 120x60x60 ( sur e-ba*), est-ce qu'ils sont corrects?
Sauf si vous avez des astuces pour mieux installer ma cage à lapin.

Merci


Dernière édition par Arcel le Lun 28 Nov 2011 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:40

Tu peux recouvrir les barreaux de la cage avec du plexi de récup ou du contreplaqué très fin que tu fixes aux barreaux mais de l'intérieur (ainsi, aucune prise)

Pas de déperdition de chaleur et de plus, l'extérieur sera occulté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:17

Merci Sepsy pour l'idée, je vais essayer de récupérer du plexi.
Bon, je n' arrive pas à bien chauffer malgré la lampe.
J' ai essayé le sun glo 50w d'exo terr*, cela amène une température à 20°. Idem avec une lampe 60w.
Comment puis-je faire pour obtenir plus?
D' un autre côté, faut-il vraiment plus sachant que le 20 ° est une température largement habituelle chez moi pour les mois " chaud" ?

Niveau hygrométrie, c'est juste aussi, j' étais à 63% ce soir. J' ai réhumidifié en plantant un petit embout pour que l' eau arrive dedans et non sur la terre ( je cherche à atteindre les billes d'argile que j'ai mis en dessous). Je vais voir le résultat.
Vous prenez quelle méthode pour maintenir une bonne hygrométrie?

Niveau forme de la miss, n' étant pas là de la journée, je n'ai pas pu vérifier. Là, elle dort dans sa cabane. Mais mon mari l'a vu crapahuté aujourd'hui et vu l' état de son eau rempli de terre et la paille étalé dans la cage, cela confirme qu'elle a bien été en mouvement.
Niveau alimentation, elle a visiblement très légèrement grignoté la feuille d'endive que j'avais mis. Elle raffole des pissenlits, je vais essayer d'en cueillir demain.

Voilà pour les nouvelles. Je ne suis toujours pas super sereine même si je le suis plus la sachant à l'intérieur et vu les températures et les trombes d'eau qui dégringolent en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:38

Pour la lampe, tu as bien mis une lampe à incandescence???? Parce que c'est celle là qui chauffe, pas les nouvelles à économie d'énergie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:55

sepsy a écrit:
Pour la lampe, tu as bien mis une lampe à incandescence???? Parce que c'est celle là qui chauffe, pas les nouvelles à économie d'énergie Wink

Oui, j' ai bien pris une à incandescence. En 60 W mais n' amène que 20 ° en la mettant collé sur le haut de la cage. ( même la sun glo cela donne pareil pourtant c'est fait pour cet usage).
Du coup, tu penses que 20°, cela suffit ( comme je disais, vu ma région, c' est finalement une température qu'elle a connu très souvent) ? Ou il me faut plus? S'il faut plus, il me faudrait peut-être une 100w du coup ? ( après, je pensais aux ampoules céramiques) ?

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:19

oui, il faut plus...27/28° cela serait bien. 20° n'est pas trés stimulant pour une tortue même si tu as cette température courramment, bien que je suis sûre qu'en plein soleil les températures montent d'avantage par chez toi.

tu ne peux pas trouver une simple lampe de bureau, genre à clip avec une ampoule 40 watt comme on en trouvait il y a quelques temps.... tu sais, celle qui brule les mains si on la touche allumées... Razz

Perso j'en ai trouvé dans un magasin de liquidation, je me demande si je ne vais pas en acheter deux ou trois d'avance pour avoir la possibilité d'avoir une lampe chauffante au cas où.


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:24

Mariel a écrit:
oui, il faut plus...27/28° cela serait bien. 20° n'est pas trés stimulant pour une tortue même si tu as cette température courramment, bien que je suis sûre qu'en plein soleil les températures montent d'avantage par chez toi.

tu ne peux pas trouver une simple lampe de bureau, genre à clip avec une ampoule 40 watt comme on en trouvait il y a quelques temps.... tu sais, celle qui brule les mains si on la touche allumées... Razz

Perso j'en ai trouvé dans un magasin de liquidation, je me demande si je ne vais pas en acheter deux ou trois d'avance pour avoir la possibilité d'avoir une lampe chauffante au cas où.


D'accord Mariel,merci, il faut donc que je trouve comment chauffer mieux.
Là, j' ai acheté une lampe de bureau à clip mais avec une ampoule 60 w incandescente comme on en trouve maintenant. Bon, je confirme, cela brûle bien les mains si on la touche à peine éteinte Very Happy J'ai testé en voulant échanger l'ampoule avec la sun glo Embarassed mais visiblement pas assez pour obtenir la température souhaitée. Je vais retourner voir ce que je peux trouver d'autre, voir si je trouve une ampoule " ancienne génération". Sinon, je ferais des tests avec une 100w voir ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:42

A Casto on trouve toujours des ampoules...qui chauffent. j'en ai fait quand même un petit stock pour mes lampes à clipser au cas où elles seraient un jour retirées des rayons.
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:20

Quelques nouvelles, la demoiselle va visiblement bien. Je dis visiblement parce que moi, je ne suis pas là dans la journée, je ne rentre qu' à 20h et donc elle dort mais selon les infos du reste de la famille, elle vit sa petite vie de tortue.
Elle remange et m' étale des feuilles, de la paille et de la terre partout donc c'est qu' elle crapahute. Par contre, je n' ai pas encore réussi à trouver une selle, avec la terre ce n' est pas évident.
Je vais pouvoir mieux surveiller ce week-end comme je suis présente.
J'ai racheté une ampoule en 70w ( impossible de trouver une 100w et résultat pas satisfaisant non plus avec une autre 60 w que j'avais trouvé ( de la vieille génération visiblement)....), je teste demain. En attendant, j' avais laissé la sun glo de 50w.

Par contre, je n' arrive toujours pas à maintenir une bonne hygromètrie, je n' ai que 60 %. Auriez-vous un conseil pour obtenir de meilleur résultat ?
Je me dis que le fait que ce soit une cage ne doit pas faciliter la chose...
Bon et puis ca me fait vraiment mal au coeur de la voir dans un si petit espace....mais vu comment cela se passait dehors, je ne regrette pas cette décision pour cette année....Enfin, vivement qu'elle retourne en enclos quand même!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 7:05

Pour une T. G. Nabeulensis, l'hygrométrie suffit, par contre veille bien à ce qu'elle se baigne tous les jours, tu peux mettre le point d'eau sous la lampe chauffante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 7:11

D'accord, merci Magali
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:26

Ca y est, la demoiselle est enfin retournée dehors! Il était temps que le soleil revienne.
Elle est donc restée en "terra" jusque là. Niveau poids, elle avait perdu + de 10g au moment où j'ai décidé de la rentrer vu son comportement.
Et là, à la pesée hier : 115g, donc elle a repris et dépassé de 20 g son poids d'avant.

J'ai refait un coup de propre dans l'enclos, changé la serre ( la première était vraiment de mauvaise qualité et plus petite) et replanté quelques trucs ( sedum majoritairement car elle me les avait tous dévoré!).

Je vous mets quelques photos.
Je suis contente de la revoir dehors même si je sais déjà par avance que la prochaine hibernation me re-créera des inquiétudes et re-prêtera à débat....Pour le moment, on croise pour que le soleil s'installe durablement !

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Img_7510

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Img_7511

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Img_7512

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Img_7513
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:36

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Img_7514

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Img_7515
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:05

Ta pépette est bien installée, elle a un très bel espace de vie !
C'est vrai que c'est un réel bonheur de les voir enfin profiter de l'extérieur et du soleil, ça leur fait
du bien et à nous aussi !

Tu n'as pas sécurisé le dessus de l'enclos ? tu ne crains pas les prédateurs ?
Je vois que tu n'as rien mis pour occulter le bas du grillage, elle risque de le longer des heures pour
tenter de passer de l'autre côté où c'est bien connu l'herbe est plus verte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:43

Merci Calmeilles!
Pour l'occultation, j' ai de la canisse, mais je n'ai pas encore eu le temps de la remettre. Comme j'ai du tout démonter pour désherber, replanter...j'ai du la retirer mais je la réinstalle jeudi.
J' ai hésité à la mettre dehors aujourd'hui car je ne l'avais pas remise mais on a tellement attendu le soleil!

Pour le dessus, j'avais sécurisé l'an dernier. J' ai pris la décision de ne pas remettre le grillage dessus cette année. J' espère que je ne fais pas d'erreur. Je n'ai pas l'impression d'avoir de prédateur hormis de minuscules musaraignes et quelques moineaux, je n' ai jamais rien vu d'autres dans mon jardin, je suis en lotissement.
Mon seul souci était mes chats qui passaient leur temps à aller creuser dans l'enclos. Mais là, ils ont pris l'habitude et n' y vont visiblement plus.
Tu aurais re-sécurisé toi ?

Je viens d'aller vérifier si elle s'était bien mise à l'abri pour la nuit, j' avoue que les températures sont encore fraiches la nuit et comme elle était en intérieur. Elle est bien dans sa serre, certes pas dans la cabane, mais j'avais prévu le coup et mis de la paille en dehors de la cabane aussi. Et elle est bien enfouie dessous!
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:52

Trés jolie installation cheers
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:42

Je vois qu'il n'y a aucun souci à se faire, tu as tout prévu ! Wink
Moi par précaution je sécuriserai à nouveau sur le dessus, l'excès de précaution ne nuit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:25

Bon travail, elle a un bel enclos cette petite.

Personnellement, oui, je sécuriserai aussi sur le dessus car un rat aurait tot fait aussi de grimper par dessus le grillage.
Il faut protéger un max un bébé. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcel




Nombre de messages : 88
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/04/2011

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:38

Bon bah je vais remettre le grillage sur le dessus alors. C' est moins esthétique mais c'est surtout que comme je suis en lotissement, je trouvais que sans le grillage, ca passait plus inaperçu, c' est moins flagrant qu' il y a "quelque chose" dans cette zone de mon jardin ( je préfère pas attirer l'attention....). A partir de quelle taille/poids vous retirez votre protection ?

Merci pour l' enclos, c'est pas super différent d' avant finalement Wink , je l'ai élargi puisque la largeur de l'enclos est basé sur la serre et que cette serre est plus grande que la précédente, j'ai replanté un peu et ma belle plante fleurie aussi, ca fait sympa ( je l'avais acheté sur vos conseils mais ne me souviens déjà plus du nom...un cyste ?). Perso je suis contente aussi de ce que ca donne. Après, là, c' est tout désherbé. Faudra voir d'ici peu....mon jardin c'est un champ, c'est super pour le trèfle et les pissenlits mais on est vite envahi!!!

La météo a pas l'air super à partir de mardi......Le soleil a vraiment du mal à s'installer...j' espère que ca ira.Enfin, de toute façon, il était vraiment temps de la remettre dehors, après tout un hiver en "terra" ( grande cage à lapin d'1m), ça fait vraiment plaisir qu'elle retrouve le grand air!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:48

Mariel a écrit:
Bon travail, elle a un bel enclos cette petite.

Personnellement, oui, je sécuriserai aussi sur le dessus car un rat aurait tot fait aussi de grimper par dessus le grillage.
Il faut protéger un max un bébé. Wink

Heu......... Je ne pense pas qu'un simple grillage sur le dessus empêchera un rat d'aller dans l'enclos......... Rolling Eyes Il peut largement passer entre les barreaux des barrières....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin dehors, quelques nouvelles!   Enfin dehors, quelques nouvelles! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin dehors, quelques nouvelles!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enfin dehors !!!! super.
» [b]Conseils hibernation[/b]
» quelques nouvelles
» Roméo dehors!!
» en caisson ou dehors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: