Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes

Aller en bas 
+8
Mariel
magali
CRI CRI
gebe
sepsy
Xav
wolfen
malbrando1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:20

Pour que ces petites se requinquent il leur faut s'alimenter.
Pour s'alimenter il leur faut de la chaleur comme en été donc 28/30° le jour et 20/22° la nuit.
Si tu penses que dans ta serre tu peux avoir cette chaleur alors OK... c'est toi qui voit !!
Par contre, si les températures sont plus basses elles vont forcément rester éveillées mais ne pas manger et donc s'épuiser jusqu'à mourir.
Ayant été stressées et traitées il leur faut faire repartir la machine et donc de la chaleur.
Ca j'en suis plus que sûre !! j'ai vu trop de tortues mourir par épuisement... Evil or Very Mad

Donc je rejoins Xav, tu seras moins embêté avec un terra provisoire (une caisse à pommes que tu mets à l'intérieur suffit en attendant le mois d'avril)...et lampes... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:33

Pour t'éviter un autre investissement dans un terra, va voir les exemples d'open table en post-it........ Hyper simple à réaliser pour pas un rond!!! Wink D'autant plus que tu as déjà les lampes et tous les accessoires sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:51

Tu sais,tu prends 4 planches,tu les cloues,deux/trois couches de lazure (bon l'orthographe est à revoir^^),une bâche en fond,tu couvres une partie avec d'anciennes vitres ou du plexiglas et le tour est joué!

Les terrariums en verre,tu vas perdre beaucoup de chaleur et elles voudront tjs s'échapper et longer le terrarium.Ce que tu n'auras pas avec ce système pratique.
Pour un hiver,ça ne sert à rien d'investir.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:21

Ok, j'ai adopté cette démarche, il me reste à monter la chose. En fait je ferme leur enclos dans la serre (j'ai des planches plus hautes) et le recouvre avec des vitres. J'en arrive finalement à faire une serre dans la serre. Je vais jouer sur la proximité et l'éloignement de la lampe chauffante (entre jour et nuit), pour réguler la température, ainsi que sur le chauffage de la grande serre. Je verrai si cela convient niveau températures, sinon je les rentrerai directement en maison. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:29


Je vois que tu fais au mieux , c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:21

Oui effectivement elles se réactivent. Les nuits sont entre 19 et 22°C depuis deux jours. Elles ne se sont par contre toujours pas réalimentées mais ça bronze, elles sortent plus tôt et rentrent plus tard (d'autant que j'ai prolongé la durée UVB) et sont assez vives. Le mâle qui restait terré est ressorti hier (je me suis fait une petite peur, un peu endormi il avait un oeil avec un voile blanc qui fermait à demi son oeil mais après l'avoir baigné, quand il a bien ouvert les yeux c'est parti. Je pense que les tortues, un peu comme les chats ont plusieurs paupières, si vous pouvez me le confirmer ?) Voila, maintenant je pars demain et comme je vous l'avais dit confie la surveillance à mon grand-père, j'espère qu'il saura veiller. J'espère aussi qu'elles se ré-alimenteront avant mon départ, c'est à dire aujourd'hui. Merci, bise.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:18

Bonjour, des nouvelles de mes pensionnaires. De retour dans ma maison de famille, j'ai constaté que tout allait bien.
Mon grand-père semble s'en être correctement occupé si ce n'est qu'il leur donne peut-être trop de pomme. Du coup elles ont tendance à dénigrer plantain et pissenlit.
Je l'ai rebriffé à ce sujet et je les mets au régime strictement vert pour les mois d'hiver qui restent. J'ai commencé aujourd'hui l'organisation de leur enclos en prévision des beaux jours et leur ai construit un terrier en suivant ce modèle:

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/11_preparation_d_un_enclos.pdf

C'est dur à faire, j'en ai chopé des ampoules aux mains. Je vais essayer de vous poster les photos du lieu choisi et de la construction demain avant le recouvrement de terre.
Bonnes fêtes à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:24

Contente de ces bonnes nouvelles.... elles profitent bien, c'est le principal... et le fait que tu leur supprime un peu de pommes cela sera bien vu pour elles autres......

Et oui, on a tous eu des ampoules aux mains, un jour ou l'autre.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:43

Alors voici en premier leur enclos (il y a un cerisier qu'on ne voit pas, en temps normal la végétation est beaucoup plus haute, ce terrain a été débroussaillé à la fin de l'été):

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0110iy
By malbrando at 2011-12-29

Voici la construction avant recouvrement:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0114ng
By malbrando at 2011-12-29

Puis après:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0124gt
By malbrando at 2011-12-29

Voici leur point d'eau. C'est une source qui sort et constitue un tomple, il fait environ 50 cm de profondeur. Ca m'embête de le combler partiellement, je pense mettre du grillage à poule qui affleure à 5/10cm sous l'eau, qu'en pensez-vous ?:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0116cs
By malbrando at 2011-12-29

Enfin, voici la vue qu'elles auront, sans la neige bien sûr:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0122dh
By malbrando at 2011-12-29

Petite question pour la prochaine étape qui va être de clôturer. Je pense partiellement le faire avec des rondins comme certains d'entre vous mais ayant pas mal de murs en pierre sèche à l'abandon, je me demande si il serait pertinent d'en reconstruire une partie. Mon interrogation concerne les risques d'évasions avec ce type de murs, j'ai vu que certaines tortues peuvent escalader:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0117tx
By malbrando at 2011-12-29

Voila, je vous ferai également un reportage sur la construction de leur serre pour l'extérieur en février, si vous avez des remarques et expériences à partager merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:25




affraid affraid affraid Hou la la ! il te faut tout clôturer, nos pépettes sont de vraies fugueuses, escaladeuses et curieuses !!!!!! tu vas les perdre le premier jour. Elles grimperont sur les pierres et salut malbrando .
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:27

Ah là là les vilaines...Ok, ça va m'en faire quelques mètres mais je m'en doutais.
Vais encore choper des ampoules moi !
Je vais peut-être louer une trancheuse pour éviter ça.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:12


Il faut que tu plantes des rondins avec au dessus du grillage anti-fugue rabattu vers l'intérieur. Je ne trouve plus la photo mais demain je t'en ferai une.
Tiens voilà une grimpeuse !!!!!

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:24

En tout cas quand ce sera terminé elles auront un environnement de rêve !
ça va être super naturel, sauvage et tout ... vraiment comme j'aime, un grand bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:10

Merci, oui, même si ça n'est pas la Tunisie j'espère qu'elles se plairont. N'étant pas là tout le temps et même si mon grand-père se chargera de contrôler que tout va bien et améliorera leur quotidien, le but est qu'elles soient le plus possible auto-suffisantes. A cet effet, je vais voir ce que je peux donc trouver comme herbes sauvages à semer (je pensais à du cresson pour le point d'eau, pour le tertre du trèfle ou luzerne et sédum mais je ne sais si l'on peut trouver une véritable déclinaison de plantes sauvages en passant par les jardineries même si trèfle, plantain et autres sont déjà présents sur le terrain). Merci Gebe pour ton retour, je ne pensais que ça pouvait-être à ce point. Cependant, pour des raisons esthétiques je rechigne un peu à me lancer sur du grillage. J'aimerais garder en effet l'aspect le plus naturel possible. Du coup je pense que je devrais surélever la clôture et peut-être trouver quelque chose de plus lisse et rigide que les rondins ou alors le même type de produits mais en plus haut. Pour le rebours du haut du grillage, je me demande si il ne serait pas possible de clouer des planchettes vers l'intérieur. Le terrain étant grand, je ne pense pas que l'ombre des bordures soit gênante, d'autant que les mois de l'année où l'enclos sera habité le soleil sera haut. Auriez-vous éventuellement déjà essayé des solutions alternatives ou pour vous le grillage est vraiment incontournable ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptySam 31 Déc 2011 - 7:17

PROTECTION DES ANGLES DES ENCLOS

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Coins10
des tuiles rondes enfoncées dans les angles sont trés efficaces pour éviter les grimpettes et évasions, aussi bien pour les juvéniles que pour les adultes.


Voilà ce que j'avais imaginé, qui fonctionne bien, mais tu peux également faire ce que tu proposais, mettre des planches au dessus des angles pour éviter les escapades
Attention de ne pas mettre de petits arbustes dans les angles car elles s'en servent aussi pour aller voir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:41

Bonsoir, merci Magali pour tes conseils. Pour vous donner quelques nouvelles je les ai visitées ce WE, tout va bien. J'ai retiré la serre dans la serre si je puis m'exprimer de la sorte, les températures montant désormais trop haut à l'intérieur étant donné la progression des heures de soleil (des nocturnes à 20° et 35 en journée, même ouverte, ce qui me paraissait beaucoup, surtout au soleil). Du coup elles sont désormais un peu plus au frais (12-13 la nuit et 25-30 la journée). Sur les 3 jours où je les ai observées ceci ne semble pas avoir diminué leur appétit ni activité mais élargi leur aire de jeu. les mâle tape pas mal sur la femelle d'ailleurs mais ça n'a pas l'air de la perturber dans son alimentation. Je pense que le plus dur est passé, d'autant que je découvrais et envisagerai d'ici un gros mois (fonction du climat) leur sortie en enclos dont j'ai terminé la clôture et dans lequel j'ai planté plusieurs essences pour l'alimentation et/ou l'ombre (sedums, sempervirum, thym, romarin, trèfle, cresson dans la partie humide, ipomée en préparation dans la serre...). Merci encore à tous. Je n'ai pas pris de photos mais vous montrerai tout ça le prochain WE que je passe dans les hautes-alpes. Sinon je sais pour la tortue soleil, j'ai laissé trainé (mes semaines sont bien remplies) mais compte bien les recontacter sous peu pour adhésion et démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:19

Juste un petit truc...; ATTENTION ...... vu ta région elles risquent un gros froid encore. Alors si tu peux, remet leur la serre la nuit et ôte la le matin..... Wink Et ce jusqu'à ce que les températures nocturnes avoisinent les 12/13° donc au moins deux mois....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:36

Oui, tu as raison mais ne t'inquiètes pas, je veille. En attendant elles sont installées dans une serre pour plantes avec chauffage. J'avais doublé leur enclos intérieur (cf. photos) avec une plaque de plexi que j'ai retirée. La serre pour plante tient désormais la chaleur la nuit, c'est pour cette raison que j'ai retiré cette plaque. Le chauffage se déclenche de toute façon à 8°c, mais tu as raison, je vais dire à mon grand père de le monter à 10°C pour le déclenchement au cas où les températures nocturnes repassent en dessous de 10 mais pas de risque de gel nocturne. Au moment de la vague de froid, le thermomètre extérieur est tombé à -23°C derrière la serre horticole, celle-ci à 2°C à l'intérieur (malgré le chauffage à 8 ) et sous le plexi à 9°C. Mon grand père qui les nourrissait tous les jours m'a effectivement dit qu'elles étaient moins actives à ce moment, le mâle restant dans son antre et la femelle sortant le jour seulement pour prendre le soleil, mais avec le retour de la chaleur et l'allongement de l'ensoleillement c'est désormais le plein été si ce n'est plus sous la serre dans la serre. C'est la raison qui m'a poussée à l'enlever. A titre de parenthèse, j'ai été étonné d'ailleurs, avec du moins 23°C (probablement une seule nuit) mais plus de 10 jours à moins 10 de la résistance des opuntias à l'extérieur en pleine terre qui sont toujours bien vivants. J'en avais planté un pour tester. J'aurais jamais cru qu'il tienne. Par contre RIP pour le figuier, pourtant voilé.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:17

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.

Tout d'abord, voici quelques photos de leur enclos:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0155fq

C'est peut-être un peu vaste et touffu et j'ai souvent un mal de chien à les retrouver, j'en ai désherbé une partie mais elles préfèrent souvent rester planquées dans les grandes herbes.

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0157fr

Leur maison, dans laquelle elles refusent de mettre les pieds mais qu'elles escaladent de temps à autre.

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0158me

Leur serre, qu'elles ne fréquentent pas non plus, mais cela vient probablement d'une mauvais conception. Je réfléchis à en faire une plus isolée.

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0161face0
Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0161rd

Sinon voici le mâle, photo prise ce matin au réveil, je n'ai pas trouvé la femelle, vu hier mais qui doit être cachée pour l'instant. En effet, en bonne graeca elles ont tendance à ne pas se planquer réellement pour la nuit. Elles restent souvent entre deux touffes d'herbes ou contre une bordure ou une pierre pour la nuit. Je les ai sorties un peu tôt, pendant le redoux il y a un mois et avait peur qu'elles n'attrapent une rhinite. Je les ai contrôlées avant hier et tout à l'air d'aller bien, mon grand-père a veillé quotidiennement sur elles pendant tout ce temps. J'ai l'impression qu'elles ont pas mal pris de poids quand je les tiens et qu'elles sont plus grasses au niveau des pattes et du cou quand je les retourne (je sais, faut que j'investisse dans une balance électronique). De plus, pépé m disait qu'il y a environ deux-trois semaines ils les a surpris en train de s'accoupler et a été surpris du bruit que pouvait émettre d'aussi petites bêtes. Je me demande du coup si la femelle n'est pas en train d'essayer de pondre car elle a tendance à commencer des trous du genre:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0162vm
By malbrando

Du coup je lui ai aménagé une zone de ponte mais ne sais si comme le reste elles ne vont en faire qu'à leur tête:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0159ta

Enfin, voici la plante qu'elles préfèrent, j'ai l'impression qu'elles ne se nourrissent quasi exclusivement que de ça:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Img0156vl
By malbrando at 2012-05-08

Je crois que c'est du sainfoin. Merci de confirmer.

Voili voilou, si vous avez des remarques et conseils n'hésitez pas, à très bientôt j'espère pour de bonnes nouvelles encore.




Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:56

Arffffffff!!!!!! Je viens de relire le post depuis le début et............ Shocked quelle transformation!!!!!!! Wink

Ton enclos est devenu super, j'adore!!!!! Ce petit couple doit revivre et a tout l'espace nécessaire pour passer des jours heureux!! sunny

"Pépé" a super bien géré la situation, tu peux le féliciter!! Twisted Evil

Quant à ta fifille, ouaip, il y a de fortes chances qu'elle te fasse une belle ponte dans les jours à venir!! Razz Et t'inquiète pour elle, elle choisira elle-même l'endroit, tu n'auras plus qu'à surveiller (seulement si tu veux de la repro Wink )

Ravie qu'elles aient passé un bon hiver.........La belle saison arrive...... c'est vrai qu'il y a beaucoup de verdure dans leur parc mais la sécheresse se chargera bien vite de crâmer tout ça!! What a Face En attendant, elles ont de la nourriture à profusion Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 22495


Dernière édition par sepsy le Mar 8 Mai 2012 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:28

Merci, pépé est content et je l'ai déjà plus que félicité, c'est devenu une grande source d'observation et d'occupation pour lui. Les jours d'orage il a même veillé à leur mettre des planches dessus pour les protéger quand il les trouvait. Merci aussi à vous, sans vos conseils je ne sais pas si je serais parvenu à les maintenir jusqu'ici, mais étant novice c'est encore loin d'être gagné. Pour la ponte j'ai bien peur de ne pouvoir y assister, je crains que ça ne se passe vendredi car ils annoncent du 28°C pour cette journée. Je ne sais pas si naturellement, dans mon département, c'est possible que les oeufs aboutissent, mais si d'aventure je me retrouve avec des bébés je les prendrai évidemment en charge le temps de les fortifier pour les confier à ceux d'entre vous que ça intéresserait par la suite, mais on en est très très loin. Voila, à +, et une fois encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 56
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 8:52

V1 BRAVO!!!!!
c'est tout ce que j'ai a dire ... Ces petites nous font lever des montagnes, tu en ais l'exemple !!! V7 Toutes mes félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:04


Bonjour,

Des nouvelles pour vous dire que tout va bien. L'été leur a bien profité et leur activité diminue peu à peu.
Comme je ne l'ai pas faite identifier (que le mâle en fait) et que j'en ai déduis que c'était le même taxon, je vous poste quelques photos de ma femelle.
Désolé pour la dossière, l'image est trop lourde, j'espère que celles-là suffiront.


Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Dsc0194xf
By malbrando


Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Dsc0195yg
By malbrando

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Dsc0196ek
By malbrando at 2012-09-17

Bise à tous et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:37

Génial ce parc!! cheers !elles ont le nez bien sec? Very Happy


Je trouve la femelle pas vraiment typée nabeulensis,elle est sûrement atypique(doit bien y avoir des sujets s'éloignant de la norme!!). Very Happy

Tu as surement dû rater des pontes je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 5:31

Merci.

J'ai bien raté les pontes si il y a eu ponte. Je ne pense pas qu'elles vont éclore d'elles même. Je n'y suis pas souvent, c'est pour ça qu'elles ont un grand parc et je t'explique pas la galère pour les retrouver.
Non, pas de signe de rhinite ni de maladie quelconque, je pense les rentrer dans la serre froide début octobre et à cet effet leur ai préparé des jarres semées de trèfle. Je vous ferai des photos, vous me direz. D'expérience, quand elles hivernent en serre, elles ne bougent pas trop décembre/janvier. Les photos du parc que tu as datent du printemps. Là c'était vraiment sec et j'ai détruit leurs cachettes en fauchant le WE dernier. Pour le taxon au final dur dur mais bon, elle est quand même pas bien grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux tortues
» Deux tortues en moins...
» Mes deux tortues d'herman
» Mes deux tortues d'hermann 15 et 7 ans dorment
» identification de mes deux "tortues de floride"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: