Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes

Aller en bas 
+8
Mariel
magali
CRI CRI
gebe
sepsy
Xav
wolfen
malbrando1
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:05

Bonjour à tous,
Alors voila l'histoire. Un pot tenait deux tortues de sa grand mère postérieurement à son décès (il y a un peu plus d'un mois.) Il m'assurait que c'était des hermann par téléphone (il n'y connaissait rien) mais disposant d'un appartement sans terrain ni balcon nous avons convenu qu'il allait me les confier. En effet, je pense leur mettre en place un enclos de 60 M2 dans ma villa dans le sud où je ne manque pas de place et où elles auraient pu vivre en quasi autonomie. Pour les faires hiberner je comptais les transférer dans ma serre cet hiver puis éventuellement dans ma cave si les températures y étaient trop élevées. Les hivers suivants ces hermann les auraient passées dans une cahute dans leur enclos. Le problème c'est que j'ai récupéré ces tortues hier et que ce sont des Testudo graeca nabeulensis, identification dont je suis quasiment certain à 100%. J'ai lu pas mal de trucs terribles du coup sur ces tortues sur le net, à savoir qu'elles sont arrachées à leur milieu et sont très peu adaptées aux conditions climatiques françaises. Mon but étant de leur permettre de passer l'hiver dans les meilleures conditions, voici mes questions:
- Pensez vous que ce sera possible dans ma serre où les températures sont au plus bas à 5°c et au plus haut, cas exceptionnel à 30 °C en hiver. (la plupart du temps entre 10 et 20-22 en journée).
- Si cela est le cas, devrais-je les alimenter pendant cette période.
- Avez vous des conseils particuliers à me donner.


Dernière édition par malbrando1 le Jeu 17 Nov 2011 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:06

J'oubliais, quand je dis serre c'est une serre pour mes plantations et pas une serre à tortues.
Merci pour vos réponse, en espérant que je parviendrai à les maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:21

Bienvenue sur Tortues Actions

Ces tortues ne pourront pas hiberner dans de bonnes conditions dans cette serre.
Lors de l'hibernation la température ne doit pas être au dessus de 8°C même la journée.

Quand tu dis "sud"... c'est sud sud ou juste sud?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:24

Ok, merci, c'est donc trop chaud. Je ne sais pas trop comment faire du coup, je vais réfléchir. Sud, c'est PACA mais dans la région alpine, près de GAP (500m d'altitude). L'ensoleillement est donc fort mais les températures peuvent être basse. Je suis un collectionneur de plantes désertiques, cette serre a donc été construite à cet effet car certaines ont tendance à prendre des coups de froid à l'extérieur. Avec la serre je suis également à l'essais. Elle a été construite cette année. J'ai peut-être une solution de substitution disposant d'une véranda où les températures sont plus basses. Sinon, j'ai une cave de ferme où il est certain qu'il ne gèle pas mais qui est obscure. Je ne veux pas faire de bêtise, une plante quand elle meurt c'est toujours une grande déception, mais avec des animaux c'est différent.


Dernière édition par malbrando1 le Jeu 17 Nov 2011 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:27

Trop haut pour les laisser hiberner sans aménagement.

Elles peuvent largement vivre dans un enclos de mars à novembre. Pour l'hibernation, peut être que dans une cave (si tu en as une)...
Par contre dans ce cas il faut de la surveillance

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:35

Désolé, j'étais en train d'éditer mon message quand tu as répondu, je t'invite à y jeter de nouveau un coup d'oeil. De la surveillance j'y suis fréquemment même si je vis à Paris et mon grand père monte tous les jours dans cette maison de famille pour "s'occuper". (regarder les plantes, j'ai des poissons en extérieur qu'il nourrit aussi de temps en temps). Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:43

La cave pourrait être la meilleure solution. Même en plein hiver la température monte trop haut dans une véranda.
Quand je parle de surveiller les tortues pendant l'hibernation, c'est plus le substrat dans lequel elles hibernent qu'il faut surveiller. Trop sec et la tortue se déshydrate, trop humide (dans le cas d'une graeca) et la tortue peut contracter une rhinite.

Quelles plantes as tu?
Il y a beaucoup de passionnés "plantes" ici aussi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:52

j'ai vraiment galéré à coller des photos, du coup je t'ais mis des liens. J'espère que ça marche.

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes 126

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes 222

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes 321

Photos éditées en lien direct par Sepsy


C'est pas non plus une grosse collection, principalement des astros, opuntias, echinopsis, echinocereus, matucana...
C'est la serre dans laquelle je comptais éventuellement leur aménager un petit truc pour l'hiver. Merci pour tout encore une fois. Je te tiendrai au courant de leur évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:52

Les nabeulensis sont censées ne pas hiberner normalement,une simple baisse de t° convient.
Pour moi,je les mettrais en terrarium bien équipé et vaste comme il se doit(avec coin humide,zone sèche,UV et lampe chauffante),surtout le temps de les surveiller,de vérifier qu'elles n'aient pas de parasites et de s'assurer qu'elles sont en bon état général.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:53

Très belle serre.
Surtout des cactés. Je suis plus dans les plantes à caudex.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:56

Idem que Wolf!

Ce que je ferais,c'est un parc intérieur dans cette serre:un parc délimité par des planches en bois ,une bâche pour bassins sur le sol,une bonne souche de terre,une grande plaque de plexiglas transparente dessus(ou du verre,plus joli ) pour garder la chaleur et je mettrais une lampe chauffante puissance avec UV la journée et une lampe céramique pour la nuit et les journées plus froides en supplément(elle sera mise sous thermostat pour s'allumer quand il le faut et programmateur ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:02

Merci, et hop, première découverte: le mâle a une tique entre son coup et sa pâte avant gauche, de belle taille étant donné qu'elles étaient en appart depuis plus d'un mois. Sinon pas de pb au niveau des yeux et elles sont plutôt vives. Je vais faire mon possible pour extraire le parasite sans trop lui faire mal, si vous avez des techniques ? Je pense que je vais suivre ton conseil Xav, je suis en vacance les deux prochaines semaines, je vais pouvoir gérer ça. Je descend demain à Gap, je ferai ça là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:04

Prends une pince à tiques chez un véto ça coute pas très cher et ça marche bien!

Par contre si elles vivent en parc intérieur l'hiver elles devront être surveillées et nourries régulièrement,tu as quelqu'un pour le faire?
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:08

Mon grand père. Honnêtement, je ne connais pas trop leur passé. C'est un copain qui les a récupéré chez sa grand mère après son décès et il ne savait même pas qu'elle avait des tortues avant (il ne lui rendait pas trop visite).
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:12

Salut malbrando et bienvenue sunny

Pourras-tu nous poster des photos de ces tortues?? On pourrait t'affirmer (ou infirmer) que ce sont des nabeulensis Wink

Heu, prends le lien "code pour forum" ou "hotlink for forum1" pour que tes photos s'affichent en lien direct Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:13

Avant tout,tu devrais poster des photos de tes tortues que nous donnions notre avis sur l'espèce,les nabeulensis peuvent se confondre avec les graeca graeca.

Les graeca graeca sont plus robustes et hibernent dehors normalement.

Ca ne changerait rien pour cet hiver:pas d'hibernation et surveillance ,qu'elles se refassent une santé.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:14

Et je suis du même avis que Xav........ Les garder en intérieur cet hiver pour pouvoir bien les surveiller et voir si elles ne sont pas parasitées et qu'elles sont en bonne santé Wink

Si ces tortues ont vécu en appart toutes ces années passées, le changement serait un peu trop........ radical!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:15

En même temps Xav Razz
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:33

Comme convenu:

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Img0102g.th
Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Img0101ox.th
Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Img0104q.th
Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Img0100zp.th

C'est le mâle que j'ai pris en photo (photos d'iphone, qualité pas terrible). La marque blanche sur la tête de la femelle est encore plus prononcée. En tout cas niveau santé ça à l'air d'aller. Le mâle est hyper-actif. Je les ai récupérées hier soir et il a eu le temps de faire tout le tour de mon appart en essayant de creuser les murs. Il est temps de les descendre. Merci Wolf pour les conseils d'édition.
Dans l'attente de vos retours sur l'identification exacte en espérant que je ne m'étais pas trompé.


Dernière édition par malbrando1 le Jeu 17 Nov 2011 - 13:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:58

Essaie de suivre la façon expliquée dans ce lien:
https://tortues-actions.1fr1.net/t149-comment-poster-une-photo-avec-imageshack

Je ne m'aventurerais pas à une quelconque identification... je ne m'y connais pas assez en graeca.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:06



Ton mâle est bien une nabeulensis. Voici la mienne :

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Dscn8119

Attention tortue très fragile.
Revenir en haut Aller en bas
CRI CRI

CRI CRI


Nombre de messages : 372
Age : 51
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/03/2009

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:25

les tortues graecas nab n'hibernent pas?
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:32

Merci Gebe, oui, c'est exactement ça et à peux de choses près la même pour sa copine (un corps un peu plus crème et des marques noires plus prononcées sur sa carapace). Elle est aussi beaucoup plus taciturne. Je sais que c'est fragile, pour ça que je suis inquiet. Je pensais récupérer une espèce plus robuste. Tu les hivernes de quelle façon les tiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:43


Je l'ai rentrée en terrarium et elle n'hiberne pas. Cet été dans son parc extérieur elle a attrapé une rhinite..... comme mes graecas d'ailleurs à cause d'une chute de 15° de température en deux jours. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:56

Elle a l'air de s'en être sortie en tout cas, ce qui est encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty
MessageSujet: Re: Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes   Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, récupéré deux tortues mauresques tunisiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux tortues
» Deux tortues en moins...
» Mes deux tortues d'herman
» Mes deux tortues d'hermann 15 et 7 ans dorment
» identification de mes deux "tortues de floride"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: