Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 HIBERNATION MARGINATA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
evepeter




Nombre de messages : 24
Age : 73
Localisation : gougenheim
Date d'inscription : 09/08/2011

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:59

Bonjour à tous, j'ai lu qu'une marginata n'hiberne que 3 mois ; dans l'est de la france il peut faire très froid plus longtemps, comment faire ? nous comptons lui faire un abri dans son enclos avec une serre au-dessus, à combien creuser pour être sûr qu'il ne gèle pas sachant qu'il peut faire du - 15 pendant une longue période... merci en tous cas..
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:04

Salut,
Une marginata hiberne comme les autres testudos...enfin les miennes tout du moins et je suis de Montpellier!
Tu peux creuser sur 50cm,mais les amrginata ne s'enterrent pas,c'est très léger...il faut rajouter de la paille,des feuilles....et faire attention que ça ne soit pas trop humide quand même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:09

Évidemment que les margi n'hibernent pas que trois mois!!

Elles hibernent le temps qu'il faut en fonction du climat !!

Il faut creuser environ 50 cm , dans ton trou tu mets de la terre puis une cabane par dessus.
En hiver t remplis la cabane de feuilles et /ou de terre . Moi je ne mets pas de serre par dessus (mais on peut le faire), tu peux mettre une bâche par dessus ta cabane ou la renforcer avec du polystyrène !
De toute façon sous terre ta tortue sera parfaitement protégée par la chaleur qui vient du centre de la terre !
Revenir en haut Aller en bas
evepeter




Nombre de messages : 24
Age : 73
Localisation : gougenheim
Date d'inscription : 09/08/2011

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:17

merci.. mais on craint le gel.. toi-même tu es donc en suisse et il fait froid aussi donc ? et tu les laisses hiberner de cette façon alors ? même s'il gèle plusieurs jours de suite fortement ?


Florentine a écrit:
Évidemment que les margi n'hibernent pas que trois mois!!

Elles hibernent le temps qu'il faut en fonction du climat !!

Il faut creuser environ 50 cm , dans ton trou tu mets de la terre puis une cabane par dessus.
En hiver t remplis la cabane de feuilles et /ou de terre . Moi je ne mets pas de serre par dessus (mais on peut le faire), tu peux mettre une bâche par dessus ta cabane ou la renforcer avec du polystyrène !
De toute façon sous terre ta tortue sera parfaitement protégée par la chaleur qui vient du centre de la terre !
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyJeu 8 Sep 2011 - 15:27

evepeter a écrit:
merci.. mais on craint le gel.. toi-même tu es donc en suisse et il fait froid aussi donc ? et tu les laisses hiberner de cette façon alors ? même s'il gèle plusieurs jours de suite fortement ?


Florentine a écrit:
Évidemment que les margi n'hibernent pas que trois mois!!

Elles hibernent le temps qu'il faut en fonction du climat !!

Il faut creuser environ 50 cm , dans ton trou tu mets de la terre puis une cabane par dessus.
En hiver t remplis la cabane de feuilles et /ou de terre . Moi je ne mets pas de serre par dessus (mais on peut le faire), tu peux mettre une bâche par dessus ta cabane ou la renforcer avec du polystyrène !
De toute façon sous terre ta tortue sera parfaitement protégée par la chaleur qui vient du centre de la terre !

tu sais , dire qu'il fait froid en suisse c'est comme dire qu'il fait froid en france!!! tout dépend où tu te trouves!!
Je suis au bord du lac et nous avons un micro climat!!
toutefois depuis les années que j'ai des tortues, il y a eu des hivers très rigoureux ! MAIS, je te le répète, sous terre, à environ 30 cm, la température est stable et il ne gèle pas! il faut bien couvrir le dessus et elles ne risquent rien!!
Je rajoute toutefois un truc, si elles ne s'enterrent pas profondément: tu attends qu'il fasse bien froid et qu'elles soient vraiment endormies et tu les enterres plus profondément!!
Les miennes hibernent sans soucis dans mon jardin !!
Revenir en haut Aller en bas
evepeter




Nombre de messages : 24
Age : 73
Localisation : gougenheim
Date d'inscription : 09/08/2011

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:29

Florentine a écrit:
evepeter a écrit:
merci.. mais on craint le gel.. toi-même tu es donc en suisse et il fait froid aussi donc ? et tu les laisses hiberner de cette façon alors ? même s'il gèle plusieurs jours de suite fortement ?

encore une question ; ne faut-il pas de l'oxygène ? on ne risque pas de l'étouffer en accumulant des matériaux au-dessus d'elle ? excuse moi mais c'est la 1ère hibernation et on est très anxieux... bonne journée..
Florentine a écrit:
Évidemment que les margi n'hibernent pas que trois mois!!

Elles hibernent le temps qu'il faut en fonction du climat !!

Il faut creuser environ 50 cm , dans ton trou tu mets de la terre puis une cabane par dessus.
En hiver t remplis la cabane de feuilles et /ou de terre . Moi je ne mets pas de serre par dessus (mais on peut le faire), tu peux mettre une bâche par dessus ta cabane ou la renforcer avec du polystyrène !
De toute façon sous terre ta tortue sera parfaitement protégée par la chaleur qui vient du centre de la terre !

tu sais , dire qu'il fait froid en suisse c'est comme dire qu'il fait froid en france!!! tout dépend où tu te trouves!!
Je suis au bord du lac et nous avons un micro climat!!
toutefois depuis les années que j'ai des tortues, il y a eu des hivers très rigoureux ! MAIS, je te le répète, sous terre, à environ 30 cm, la température est stable et il ne gèle pas! il faut bien couvrir le dessus et elles ne risquent rien!!
Je rajoute toutefois un truc, si elles ne s'enterrent pas profondément: tu attends qu'il fasse bien froid et qu'elles soient vraiment endormies et tu les enterres plus profondément!!
Les miennes hibernent sans soucis dans mon jardin !!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:42

NON elles ne risquent pas d'étouffer !! elles sont faites pour ça!!

sous terre elles sont parfaitement bien!!

En pleine hibernation, les pulsations cardiaques se réduisent à environ 1 battement par minutes!!!!!!!! donc le besoin d'oxygène est absolument minime!!

Elles font ça depuis 250 millions d'années!!! pas besoin que nous venions flipper là dessus!!

tout se passera bien!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evepeter




Nombre de messages : 24
Age : 73
Localisation : gougenheim
Date d'inscription : 09/08/2011

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:51

Florentine a écrit:
NON elles ne risquent pas d'étouffer !! elles sont faites pour ça!!

sous terre elles sont parfaitement bien!!

En pleine hibernation, les pulsations cardiaques se réduisent à environ 1 battement par minutes!!!!!!!! donc le besoin d'oxygène est absolument minime!!

Elles font ça depuis 250 millions d'années!!! pas besoin que nous venions flipper là dessus!!

tout se passera bien!! Very Happy



merci de nous rassurer.. ahlalala l'hiver va être long..
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:26

evepeter a écrit:
Florentine a écrit:
NON elles ne risquent pas d'étouffer !! elles sont faites pour ça!!

sous terre elles sont parfaitement bien!!

En pleine hibernation, les pulsations cardiaques se réduisent à environ 1 battement par minutes!!!!!!!! donc le besoin d'oxygène est absolument minime!!

Elles font ça depuis 250 millions d'années!!! pas besoin que nous venions flipper là dessus!!

tout se passera bien!! Very Happy



merci de nous rassurer.. ahlalala l'hiver va être long..

Zen, la 1er année d'hibernation tu appréhendes un peu, tu te demandes si elles vont se réveiller au printemps . Pour ma part ça va être la 3ème hibernation pour mes coquilles et maintenant je suis vraiment rassuré
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptySam 10 Sep 2011 - 3:31

Xav a écrit:
Salut,
Une marginata hiberne comme les autres testudos...enfin les miennes tout du moins et je suis de Montpellier!
Tu peux creuser sur 50cm,mais les amrginata ne s'enterrent pas,c'est très léger...il faut rajouter de la paille,des feuilles....et faire attention que ça ne soit pas trop humide quand même! Very Happy

Bonjour,

A la différence des tiennes, mes deux petites Margi de 4 ans s'enterrent, peut être parce que je suis du Nord ou la température descend beaucoup plus que chez toi et sur une durée plus longue Laughing Chez moi elles hibernent toutes en caisson au garage car j'ai déjà été innondée à deux reprises donc je ne veux prendre aucun risque mais même lorsque je les déterrent de l'extérieur pour les mettre en caisson, elles se réenterrent aussitôt, Hermann comme Marginata, pratiquement à la même profondeur, certaines années 5/6 cm et d'autres 10/15 cm Wink

L'an dernier mes petites Marginata se sont enterrées mi - Octobre et ne sont remontées du caisson que fin Mars Smile
Revenir en haut Aller en bas
evepeter




Nombre de messages : 24
Age : 73
Localisation : gougenheim
Date d'inscription : 09/08/2011

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyDim 11 Sep 2011 - 8:38

et il fait quelle température dans ton garage ? c'est un caisson isolé ?



Doriane a écrit:
Xav a écrit:
Salut,
Une marginata hiberne comme les autres testudos...enfin les miennes tout du moins et je suis de Montpellier!
Tu peux creuser sur 50cm,mais les amrginata ne s'enterrent pas,c'est très léger...il faut rajouter de la paille,des feuilles....et faire attention que ça ne soit pas trop humide quand même! Very Happy

Bonjour,

A la différence des tiennes, mes deux petites Margi de 4 ans s'enterrent, peut être parce que je suis du Nord ou la température descend beaucoup plus que chez toi et sur une durée plus longue Laughing Chez moi elles hibernent toutes en caisson au garage car j'ai déjà été innondée à deux reprises donc je ne veux prendre aucun risque mais même lorsque je les déterrent de l'extérieur pour les mettre en caisson, elles se réenterrent aussitôt, Hermann comme Marginata, pratiquement à la même profondeur, certaines années 5/6 cm et d'autres 10/15 cm Wink

L'an dernier mes petites Marginata se sont enterrées mi - Octobre et ne sont remontées du caisson que fin Mars Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyLun 12 Sep 2011 - 6:35

Bonjour,

Mes caissons ne sont pas isolés, c'est le garage qui l'est un peu Laughing j'ai une fenêtre donnant sur le jardin et une porte donnant sur la terrasse, tant que la température n'est pas négative, je laisse ouvert soit l'un soit l'autre et j'ai la même température qu'à l'extérieur Wink lorsqu'il gèle sur une longue durée et que la température descend très bas, j'ai un petit chauffage que je met au minimum éloigné des caissons et qui me permet de rester entre 3 et 5 /6 °, l'hivers, l'hygro est toujours élevée entre 80 % et 90 Wink

Bien évidemment aucun véhicule dans le garage Very Happy

Mes caissons sont hors sol et comme je l'ai dis plus haut, toutes mes tortues s'enterrent Wink

HIBERNATION MARGINATA Img_3555
Revenir en haut Aller en bas
evepeter




Nombre de messages : 24
Age : 73
Localisation : gougenheim
Date d'inscription : 09/08/2011

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:48

merci pour ta réponse imagées ; je ne sais toujours pas ce que je vais faire, extérieur ou intérieur ; si la température monte au-dessus de 12, il se passe quoi dans ton garage ? elles risquent de se réveiller non ?


Doriane a écrit:
Bonjour,

Mes caissons ne sont pas isolés, c'est le garage qui l'est un peu Laughing j'ai une fenêtre donnant sur le jardin et une porte donnant sur la terrasse, tant que la température n'est pas négative, je laisse ouvert soit l'un soit l'autre et j'ai la même température qu'à l'extérieur Wink lorsqu'il gèle sur une longue durée et que la température descend très bas, j'ai un petit chauffage que je met au minimum éloigné des caissons et qui me permet de rester entre 3 et 5 /6 °, l'hivers, l'hygro est toujours élevée entre 80 % et 90 Wink

Bien évidemment aucun véhicule dans le garage Very Happy

Mes caissons sont hors sol et comme je l'ai dis plus haut, toutes mes tortues s'enterrent Wink

HIBERNATION MARGINATA Img_3555
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:18

Elles ne sont jamais remontées des caissons même avec une température de 12° si ce n'est pas le moment, bien évidemment il ne faut pas que cette température dure des semaines mais dans le Nord cela ne dure jamais longtemps Laughing

Ici les hivers sont longs donc les tortues hibernent plus longtemps que dans le sud, nous n'avons pas souvent de variance de température comme les sudistes où le printemps est plus précoce que nous avec de belles journées qui commencent parfois en janvier comme j'ai pu le lire sur les forums Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION MARGINATA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION MARGINATA   HIBERNATION MARGINATA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION MARGINATA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation marginata
» marginata weissingeri hibernation ???
» Hibernation marginata grecques
» hibernation de mes 4 "marginata"
» achat de marginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: