Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 construction de la cabane d'hibernation

Aller en bas 
+7
lali
Mariel
wolfen
vava
calmeilles
Casalrom
alecs
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:58

Je vais vous poster les photos de la construction de la cabane d'hibernation de mes deux tortues.
Nous l'avons pensé ensemble mon chéri (Damien et moi-même) mais c'est Damien qui a tout fait : découpe, vissage.. Je m'occuperai de la partie finition. la cabane n'est pas encore terminée. J'alimenterai en photo régulièrement.

Choix : choix du modèle de cabane suite aux différentes cabanes vues sur ce forum, certains reconnaitront desquelles nous nous sommes inspirées. imbrication de deux coffrages et entre les deux, isolation par mousse polyuréthane.
matériaux : vis, scie sauteuse, équerre, planches contre-plaquées (fine et épaisse, je n'ai pas relevé pas les dimensions en mm) et mousse polyuréthane (inodore)
Finitions : pose d'ardoises sur le toit (comment les fixer, on ne sait pas encore), huile de lin pour protéger (pas encore fixé sur ce choix) et dessin pyrogravé à côté de la porte d'entrée. Pas trop kitsch non plus.
Dimensions : 45,5cm x 46,5cm (quasi un cube en fait), hauteur :35 cm
pour info : on a pensé à la cabane sans faire de plan, erreur ! Résultat vous pourrez voir que la mesure du 2ème coffrage étant trop courte, Damien a rajouté des cales de chaque côté de la cabane (c'est ma faute, j'avoue Embarassed) Ça va je ne trouve pas cela trop moche donc bon mais ça aurait pu être top. Même chose pour le plafond, planche trop courte mais qui sera compensée par de la mousse et comme c'est à l'intérieur cela ne se verra pas du tout.

allez je commence avec les photos que j'ai déjà :

1er coffrage côté ouverture de la porte et un pan de mur

construction de la cabane d'hibernation Dsc04524ur





1er coffrage terminé

construction de la cabane d'hibernation Dsc04532t





1er coffrage avec pose du plafond trop court (ttsss ah la la)
construction de la cabane d'hibernation Redimn



Résultat une fois le deuxième coffrage emboîté. Celui-ci est fixé au 1er coffrage par des vis à l'aide de cales dans les 4 angles. On les voit bien car le bois est différent.
(cales qui ont aussi permis de rattraper la découpe trop courte des faces de gauche et de droite)
construction de la cabane d'hibernation Dsc04541az



Autre vue
construction de la cabane d'hibernation Dsc04542w



Pose du toit. Je précise que je ne souhaitais pas que le toit se trouve sur le pan où se trouve l'ouverture de la porte car la pluie risque de ruisseler et tomber à l'entrée. Bref, encore une erreur et en même temps je me dis que l'ouverture est sur une face où l'on ne voit pas le rajout des cales (plus esthétique donc) et je ne pense pas qu'il ait un torrent devant l'entrée, d'autant que la cabane sera dans la serre.
construction de la cabane d'hibernation Dsc04545t



Vu du dessous, le plafond trop court et les fentes pour y injecter la mousse. il y aura aussi de la mousse sous le toit, permettant une bonne isolation mais aussi de boucher le trou du plafond trop court. Humidification de la cabane avant injection de la mousse
construction de la cabane d'hibernation Dsc04552o



Injection de la mousse. Non terminé car pas assez de mousse achetée et on s'est fait avoir sur l'effet gonflant de la mousse et du coup on en a gâché pas mal. On ne se fera pas avoir pour la suite...
construction de la cabane d'hibernation Dsc04554eo


et voici la suite :

Mousse polyuréthane séchée et découpée. On voit que la mousse en gonflant a élargi les parois. C'est surtout visible vers la porte. on est un peu dégoûté car on n'aime le travail bien fait! Je pense que nos tortues ne nous en tiendront par rigueur et ça ne se verra pas. On voit bien le trou du plafond qui a été rebouché aussi.
construction de la cabane d'hibernation Dsc04570j



Moussé injectée par le haut du toit, reste à fixer un demi-rond
construction de la cabane d'hibernation Dsc04571q



Vu d'un des côtés de la cabane, avec les cales visibles pour rattraper l'erreur de dimensions.
construction de la cabane d'hibernation Dsc04572je




Vu d'ensemble de la cabane, reste à fixer le demi-rond visible en haut du toit ainsi qu'une petite charnière pour la porte qui pourra être fermée.
construction de la cabane d'hibernation Dsc04574ow



Me reste à faire les finitions : dessin pyrogravé à côté de l'entrée + huile de lin (encore en réflexion) et finalement pour le toit on réfléchit aussi....

La suite un peu plus tard
bounce


Dernière édition par alecs le Ven 26 Aoû 2011 - 8:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:19

Belle réalisation , tes tortues ne courent que peu de risques,surtout si cette "cabane" se situera dans une serre horticole .Tu penses faire une fosse en desous ?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:45

Jolie réalisation, vous avez bien bossé !
Si ça peut te donner une idée pour isoler le toit de la cabane j'ai utilisé une plaque de polyuréthane, c'est un matériau très léger très isolant, ça me permet de soulever très facilement, monhom m'a fait une "poignée", et je peux ainsi regarder que tout le petit monde est dedans et que rien ne craint

https://tortues-actions.1fr1.net/t12246-ca-y-est-il-veut-bien

bon courage pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:53

Casalrom a écrit:
Belle réalisation , tes tortues ne courent que peu de risques,surtout si cette "cabane" se situera dans une serre horticole .Tu penses faire une fosse en desous ?

Merci Casalrom, oui oui, la fosse est prévue. Elle sera d'environ 50cm de profondeur comme préconisé par beaucoup de personnes ici. Il y aura simplement du grillage à poule dans cette fosse pour protéger des intrus et que sais-je des fuites des tortues Surprised.
J'attends la livraison de la serre pour voir comment on va réaménager l'enclos et positionner la fosse. J'ai hâte. bounce Je ferai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:07

calmeilles a écrit:
Jolie réalisation, vous avez bien bossé !
Si ça peut te donner une idée pour isoler le toit de la cabane j'ai utilisé une plaque de polyuréthane, c'est un matériau très léger très isolant, ça me permet de soulever très facilement, monhom m'a fait une "poignée", et je peux ainsi regarder que tout le petit monde est dedans et que rien ne craint

https://tortues-actions.1fr1.net/t12246-ca-y-est-il-veut-bien

bon courage pour la suite !!!

Merci Calmeilles, je n'avais même pas vu ton sujet et pourtant, qu'est ce que j'ai fouillé sur le forum ! Merci pour ce lien, toutes les idées sont bonnes à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:21

super réalisation, on attend la suite!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:41

Sympa le tuto.

50cm de fosse... C'est bien mais je ne connais pas beaucoup de tortues qui creusent à cette profondeur!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:57

J'ai failli faire la meme remarque ,30 cm suffisent normalement ;et cela peut éviter à ton homme :p de s'épuiser Smile
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:01

Casalrom a écrit:
J'ai failli faire la meme remarque ,30 cm suffisent normalement ;et cela peut éviter à ton homme :p de s'épuiser Smile

ok ok, ça nous évitera à tous les deux de nous épuiser ! C'est un travail collectif ! Non mais éh oh ! lol!
Je me doute que les tortues ne s'enterrent pas à cette profondeur mais j'ai vu cette mesure notée tellement de fois que bon. Mais ça me va très bien, merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Casalrom




Nombre de messages : 109
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:01

Cela devait etre pour de plus grosses tortues ,genre Ibera ou Marginata ;mais bon au final ,qui peut le plus ,peut le moins :p
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:18

Livraison de la serre lundi 29 août ! Yaouhhhhh cheers on voit pouvoir refaire l'enclos et prévoir la fosse. Faut que je finisse déjà la cabane ! bounce bounce bounce
Je mettrai des photos pour l'enclos avant/après si ça vous dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:51

vi, on t'attend... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 7:06

super , ça va être nickel pour ta tortue! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:50

c'est chouette, sunny
c'est pour mettre à l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:11

lali a écrit:
c'est chouette, sunny
c'est pour mettre à l'extérieur?

Merci Lali. Oui oui, elle sera dehors dans une serre pour l'hibernation et sans la serre, l'été. Avec le temps je sais que la cabane s'abîmera mais ce n'est pas grave, on construirà nouveau. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:12

sublime! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:15

je te demandais ça car quand elle est dans la serre, elle ne craindra pas la pluie par contre quand elle sera dehors, tu peux faire un système de tôle ondulée fixée sur des piquets (au dessus de la cabane),
je vais essayer de trouver une photo sunny
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:18

voilà sunny

construction de la cabane d'hibernation 10gb4
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:45

lali a écrit:
voilà sunny

construction de la cabane d'hibernation 10gb4

D'accord, dès que l'on aura fait un choix, je posterai une photo. Merci beaucoup de ton aide !
Reste encore à refaire l'enclos, c'est en cours ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMar 30 Aoû 2011 - 19:32

Vous avez drôlement bien travaillé, une vraie cabane de luxe bien isolée bravo
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMer 31 Aoû 2011 - 7:02

calmeilles a écrit:
Vous avez drôlement bien travaillé, une vraie cabane de luxe bien isolée construction de la cabane d'hibernation 350142

merci beaucoup, ça en vaut la peine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:03

Construction de la fosse :j'ai aussi participé d'abord ! Very Happy

construction de la cabane d'hibernation Dsc04684l





Encadrement en bois d'environ 40 cm : certaines personnes trouvent ça inutile mais pourtant ça permet aux tortues de bien rester sous la cabane


construction de la cabane d'hibernation Dsc04685r



La fosse une fois l'encadrement mis en place et remplie de terre de jardin et terreau

construction de la cabane d'hibernation Dsc04688kp



Voilà tout ! pour la cabane, nous n'avons toujours pas protéger le toit. L'enclos a été agrandi. J'aurais préféré encore plus grand mais pour cette année ce sera déjà bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Enclos   construction de la cabane d'hibernation EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:18

et voici le nouvel enclos :

construction de la cabane d'hibernation Dsc04691e



construction de la cabane d'hibernation Dsc04697nn



La mauve fait une sale tête depuis son déplacement mais elle va s'en remettre comme tout le reste des plantes : pissenlit et plantain. Ca a mauvaise mine mais quand cela va repousser ça sera bien mieux Very Happy. Photo à rajouter une fois la repousse ok !
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:33

Ouahhh...C'est extra!!! bravo
Vous avez drolement bien travaillé tous les 2. C'est un vrai 5 étoiles!
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:45

Laurette a écrit:
Ouahhh...C'est extra!!! construction de la cabane d'hibernation 350142
Vous avez drolement bien travaillé tous les 2. C'est un vrai 5 étoiles!

Merci beaucoup ! Cela a pris du temps et de l'argent mine de rien mais les tortues sont ravies, ça c'est cool ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





construction de la cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: construction de la cabane d'hibernation   construction de la cabane d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction de la cabane d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: