Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Hibernation de deux mémères Boettgeri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:03

Coucou à tous,

voilà des heures ou plutôt des jours que je réfléchis sur la manière de faire hiberner mes deux tortues Boettgeri. C'est la première fois pour moi qui les ai eu cette année !
Au final je ne sais pas quoi penser et surtout quoi faire !
Mon compagnon et moi avions opter pour le caisson dans le garage et plus je vous lisais et moins j'étais convaincue par cette méthode plutôt contraignante pas très naturelle et non sans risque de variation de T°.
Bref, je me dis qu'étant donné l'arrivée de la petite dernière il y a une semaine, on va agrandir l'enclos et par conséquent faire une fosse pour qu'elles hibernent toutes les deux dehors.
Je pense avoir trouvé LA VRAIE bonne idée de cet éleveur (la dernière tortue vient de son expo faite le 14/08 à Neuilly en Vexin):

http://tortuedeterre.info/ENCLOS.aspx

..mais je constate que beaucoup d'entre vous bannissent le béton qui est plus conducteur du froid qu'il n'isole (contrairement à la terre). Alors du coup vous m'excuserez mais malgré mes nombreuses lectures sur le forum et aileurs..., je suis perdue, il y a beaucoup trop de contradictions... confused
Je suis de l'Yonne, il est arrivée que les T° chutent à -17 (cas extrême). Quelle serait LA bonne solution Question Question Question

snif snif au secours, n hésitez pas à poster des photos de vos conceptions bounce
MERCI MERCI D'avance !



Dernière édition par alecs le Jeu 18 Aoû 2011 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:11

je pense que la meilleure des solutions est de faire hiberner tes tortues sous la cabane dans la serre : tu creuses profondément sous la cabane afin qu'elles puissent s'enterrer,

et quand elles le sont, tu peux rajouter une couche de terre ou même les ré enterrer un peu plus profondément si elles sont à fleur de surface,

Mais non pas de béton surtout dans une région où il gèle fortement : tout ce qui se trouve autour du béton gèle,

Tu peux isoler la cabane si cela te rassure...

Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:06

lali a écrit:
je pense que la meilleure des solutions est de faire hiberner tes tortues sous la cabane dans la serre : tu creuses profondément sous la cabane afin qu'elles puissent s'enterrer,

et quand elles le sont, tu peux rajouter une couche de terre ou même les ré enterrer un peu plus profondément si elles sont à fleur de surface,

Mais non pas de béton surtout dans une région où il gèle fortement : tout ce qui se trouve autour du béton gèle,

Tu peux isoler la cabane si cela te rassure...


Je te remercie Lali, du coup je vais me pencher sur l'achat d'une serre sans doute et réfléchir encore et encore.... lol!
pour la serre je prendrais bien celle-là :

http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/vmchk/41-Accessoires-Deco/391-Serres-de-jardin-tunnels-chassis/1922-Serre-chassis-en-polycarbonate.html?utm_source=LeGuide.com+Group&utm_term=Serre+ch%E2ssis+en+polycarbonate

les uv passent donc ça serait pas mal et pas trop moche non plus Very Happy

à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:00

ce sont des bébés que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
gougoutz




Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 09/11/2009

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:04

Voici ma façon de procéder en région parisienne sud:

Pour ma part j'ai fait ma fosse avec une corbeille à linge en plastique que j'avais percé de nombreux trous aux fond.
Par dessus la fosse il y a la cabane dont l'isolation est renforcée pour l'hiver avec des morceaux de polystyrène autour de celle-ci, je la rempli d'un mélange paille et feuilles de noyer, je rajoute par dessus la cabane une grande plaque style plexi et encore par dessus quand il fait bien froid une espèce de canisse en joncs de mer plié en 4 qui dépasse bien tout autour de la cabane.
Je surveille la météo quotidiennement et pour ne prendre aucun risque en cas de chute importante de température je peux rajouter carton et bâche si nécessaire.
Ma tortue a hibernée ainsi à 10cm de profondeur sous terre les deux derniers hivers avec une chute de température extérieur autour de -15 il y a deux ans et deux semaines consécutives sans revenir dans le positif.

Voilà ma méthode, les différentes couches que j'ajoute sont peut-être excessives (je n'ai jamais mis de sonde au niveau de la tortue) mais ça permet d'éviter tout risque de gel dans la cabane.

je rajoute un détail qui peut avoir de l'importance la cabane est exposé plein sud adossée à un mur qui la protège des vends Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:03

alecs a écrit:


pour la serre je prendrais bien celle-là :

http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/vmchk/41-Accessoires-Deco/391-Serres-de-jardin-tunnels-chassis/1922-Serre-chassis-en-polycarbonate.html?utm_source=LeGuide.com+Group&utm_term=Serre+ch%E2ssis+en+polycarbonate

les uv passent donc ça serait pas mal et pas trop moche non plus Very Happy

à voir...
Bonjour, Alecs,

Je n'ai pas compris les choses comme toi. Quand je lis : "renvoie 99.9% des rayons ultraviolets" je crois comprendre que les rayons ne passent pas...

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle est assez esthetique (assez chere aussi).


Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:28

J'ai la meme, elle est très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyVen 19 Aoû 2011 - 6:48

Pélagie a écrit:
alecs a écrit:


pour la serre je prendrais bien celle-là :

http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/vmchk/41-Accessoires-Deco/391-Serres-de-jardin-tunnels-chassis/1922-Serre-chassis-en-polycarbonate.html?utm_source=LeGuide.com+Group&utm_term=Serre+ch%E2ssis+en+polycarbonate

les uv passent donc ça serait pas mal et pas trop moche non plus Very Happy

à voir...
Bonjour, Alecs,

Je n'ai pas compris les choses comme toi. Quand je lis : "renvoie 99.9% des rayons ultraviolets" je crois comprendre que les rayons ne passent pas...

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle est assez esthetique (assez chere aussi).



Coucou Pélagie,
effectivement j'ai mal lu ! Je ne veux me servir de cette serre que pour l'hiver après l'été les deux tortues n'en ont pas besoin par chez moi. Est ce bien grave dans ce cas ? Mon choix n'est pas encore fait.
Et c'est vrai je n'ai pas précisé ce sont deux Boettgeri d'un 1 an et 2 ans, voiloù tout ! Merci pour votre aide.
Je n'ai pas encore pris de décision finale... allez je tiens le bon bout quand même. J"ai définitivement abandonné l'idée du regard en béton. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri EmptyVen 19 Aoû 2011 - 6:53



Bon j'arrête d'embêter le monde avec mes histoires de serre car sur le forum il y a de quoi faire (j'ai enfin fini de tout parcourir concernant le sujet).
J'ai pu voir ce que donnait cette serre dans un enclos grâce à des photos qui montrent que je ne suis pas la seule à avoir penché pour ce choix.
Du coup c'est bon, cela m'a conforté dans mon idée je l'ai commandé, on en parle plus. J'ai maintenant hâte de la recevoir .... yeahhh
Coût : 99 € - 5 € de bienvenue sur le site + 0 € de frais de port = 95 € cela reste cher mais cela fera propre fou
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de deux mémères Boettgeri   Hibernation de deux mémères Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de deux mémères Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation boettgeri
» Durée hibernation boettgeri
» question pour hibernation Boettgeri
» Hibernation pour une boettgeri juvénile
» hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: